Au début de votre aventure, votre personnage est de niveau 1. A force
de combattre, de réussir des sortilèges ou des compétences votre
personnage va franchir des niveaux.
Pour atteindre un
niveau supérieur, il faut gagner un certain nombre de points
d'expérience (PX ou XP) spécifique au niveau actuel de votre
personnage. Au début de votre aventure, vous avez besoin de 30 points
d'expérience pour atteindre le niveau 2. Ce nombre augmentera au fur à
mesure des niveaux. Détails
A chaque fois que votre personnage atteint le nombre de points
d'expérience requis pour franchir un niveau, un bouton "niveau"
apparait dans le menu d'action à gauche. Vous ne pouvez plus faire
d'action tant que vous n'avez pas accepter le franchissement de niveau
en cliquant sur le bouton.
Certaines actions, comme une compétence réussie, un sortilège ou un
savoir-faire d'artisanat, apportent 1 point d'expérience à votre
personnage. Le fait d'infliger des dégâts à une créature apporte
également 1 point d'expérience.
Une compétence d'attaque
infligeant des dégâts à un ennemi peut donc vous faire gagner 2 points
d'expérience, le premier pour avoir réussi votre compétence et le
deuxième pour avoir touché votre adversaire
Le gain le
plus important de PX reste toutefois lorsque vous parvenez à tuer une
créature. Dans ce cas, en plus de percevoir les PX liée à votre action
(1PX pour avoir infligé des dégâts plus, éventuellement 1PX pour le
sortilège ou la compétence) vous obtenez un nombre de points
d'expérience dépendant du niveau de votre personnage et du niveau de la
créature tuée. Ce nombre est donné par la formule suivante : Gain
PX = Max(Na, 2Na - N + 5) Ou Na est le niveau de l'adversaire et N
le niveau de votre personnage.
Dans nacridan, nous avons choisi un système d'évolution de personnage du type "Deviens ce que tu fais". Ceci signifie qu'au franchissement de niveau, vous n'allez pas décider vous-même, comme dans la plupart des jeux, les caractéristiques que vous souhaitez voir augmenter chez votre personnage. L'amélioration est automatique et dépend des actions que vous avez réalisées pour gagner les points d'expérience nécessaires au franchissement de niveau. Quelles que soit vos actions, quand il franchit un niveau votre personnage gagne trois points de vie (PV), ensuite suivant vos actions, Vous recevez 2 améliorations parmi les possibilités suivantes : 15 points de vie, 1D6 de dextérité, 1D6 de force, 1D6 de vitesse, 1D6 de MM. Il est à noter que chaque tranche de 10D de vitesse atteinte vous permet de gagner 1pa par tour dans la limite de 18pa(soit 12pa pour moins de 10D de vitesse, 13pa pour moins de 20D, 14pa jusque 29D, etc).
Afin de définir quelles sont les caractéristiques qui vont augmenter
lors d'un passage de niveau, votre personnage possède cinq jauges de
progression, chacune associée à une caractéristique de base. A chaque
fois que vous effectuez une action, les jauges s'incrémentent
spécifiquement. Plus une jauge est haute et plus vous avez sollicité,
par vos actions, la caractéristique associée à cette jauge. Lors d'un
passage de niveau, les caractéristiques associées aux deux jauges les
plus élevée progressent. Il est possible de réajuster ses jauges de
progression jusqu'au niveau 5 dans la salle
des enchantements des guildes d'artisans.
Exceptions
:
a) Si la deuxième jauge la plus élevée est inférieure à la
moitié de la plus élevée alors le personnage gagne 2D6 dans la
caractéristique de la jauge la plus remplie. Cette dernière est remise
à 0.
b) Si la jauge la plus élevée est inférieure à 3 fois le
niveau du personnage alors le passage de niveau est annulé. Le but est
d'éviter qu'un personnage puisse gagner un niveau sans rien faire en
squattant un groupe de chasse..
Une fois les
améliorations reçues, la jauge la plus élevée diminue de la valeur de
la deuxième jauge la plus élevée, cette dernière est remise à 0. Les
autres jauges restent inchangées.
Au cours de votre aventure, il se peut que votre personnage soit tué.
Cela ne constitue pas la fin du jeu, votre personnage est immédiatement
ressuscité avec tous ses points de vie dans la chapelle du temple que
vous avez désigné au début du jeu ou au cours de votre aventure.
Cependant, la mort entraine une perte de PX et de 90% de votre or. La perte de PX se fait dans la limite de seuils : 20%, 40%, 60% et 80%. Par exemple si vous êtes à 67% du niveau suivant, vous perdez 7% de PX. Si vous êtes tué par un PJ dans un
royaume où le meurtre est interdit, le garde intervenu pour arrêter
votre assassin récupérera votre or et vous le transférera sur votre
compte en banque, autrement votre or reste au sol.
La
chapelle est un lieu saint où vous êtes protégé de tout danger.
Malheureusement entrer dans ce lieu affaiblit considérablement votre
personnage pour une petite période. Après avoir été tué, vous
personnage subira donc, pour le tour en cours et les deux prochains à
compter de votre sortie de la chapelle, un malus de 40% sur les 4
caractéristiques de base.
Lorsque vous appartenez à un Groupe de Chasse (GDC), les PX gagnés
lorsqu'une créature est tuée par un membre du groupe sont partagés
équitablement entre tous les membres du groupe situés à au plus 8 cases
de celui qui a tué la cible. Si le reste de la division euclidienne du
nombre de px par le nombre de membre n'est pas nulle, certains membres
du groupe reçoivent aléatoirement 1px supplémentaire.
Notez que les px gagnés par l'action de l'attaquant (PX pour la
compétence, pour les dégâts infligés...) ne sont pas partagés.
Vous pouvez participer à des quêtes gérées par des Maîtres du Jeu (MJ) assistants. Les propositions se font dans le forum, vous pouvez vous-même proposer des scénarios aux MJs dans les conditions précisées dans le forum. Ces quêtes permettent de gagner des PX en fonction de la note attribuée à vos actions par le MJ et de la durée de la quête. Normalement la formule est faite pour offrir un gain à peu près équivalent à la chasse aux monstres pour une note moyenne. Détails