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#101 2016-08-03 09:03:31

Lotharim
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Il conduit des tortues de niveau 12 donc il est caravanier niveau 9. Tout serait bon pour lui.

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#102 2016-08-03 09:27:01

breizhou13
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Donc tu veux dire que tu regardes le niveau de caravanier et pas celui de la tortue alors tongue

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#103 2016-08-03 09:41:24

Lotharim
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Pffff les deux sont lies et tu le sais très bien. wink

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#104 2016-08-03 09:45:24

Baldur
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Une limite sur le niveau de caravane (tortue -3) semble assez équilibré en effet.

D'autant que ça permet à un PJ niveau 1 de faire des caravanes niveau 1 pour apprendre ses premiers sorts.

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#105 2016-08-03 10:03:53

Okhral
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

moi je proposais que la limitation ne commence à faire effet qu'à partir du niveau 5 de caravanier. ça permet aux nouveaux joueurs de commencer par faire des caravanes avant de se lancer à l'aventure. wink

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#106 2016-08-03 13:00:53

Moanho
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Lotharim a écrit :

Il te faut de l'argent pour ton matos, tes sorts, gerer ton village. Si tu as un niveau 1 t'as pas besoin d'argent...

A quoi sert a marchand simple a part en engraisser un autre?

Oui, je suis d'accord avec toi.
En l'état actuel des choses ça n'a pas grand intéret. Sauf si on rend les caravanes vraiment rentables. On aurait quelqu'un qui pourrait financer le matos des autres contre leur protection.
Reste à savoir ce qu'on entend par "rendre rentable les caravanes" ? Si c'est juste augmenter de 10 ou 20% les gains, c'est sur qu'un marchand niveau 1 ne sera pas viable.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

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#107 2016-08-03 15:43:09

breizhou13
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Lotharim a écrit :

Pffff les deux sont lies et tu le sais très bien. wink

Desole, j'ai pas pu m'empecher tongue

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#108 2016-08-03 15:51:26

Okhral
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Hum, c'est l'attaque de caravane qui doit devenir rentable, les caravanes en elles mêmes le sont déjà trop à mon gout (à haut niveau seulement, car une partie du gain devrait partir dans les poches d'escorteurs)

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#109 2016-08-03 20:37:33

Aé Li
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Comme je l'ai déjà dit, la rentabilité se calcule en comparant à l'artisanat, et je ne suis pas sûr du tout qu'elle soit si grande que tu le penses.

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#110 2016-08-03 20:58:33

Okhral
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

J'ai été à la fois caravanier niveau 8 avant mon reroll et Jormr est artisan du bois au maximum des possibilités offertes. Donc je peux comparer. wink
l'avantage de l'artisanat c'est que c'est peinard et qu'on peut faire ça sur un court laps de temps et reprendre la chasse. Les caravanes, si on a du danger et qu'on a des raisons de flipper (et à l'époque mes caravanes auraient pu être attaquées, on avait plusieurs obscurs sur la péninsules de Tonak et un Korhil fou dans les environs, j'en ai d'ailleurs croisé, monté sur ma bête...), c'est plus stressant et ça demande de la rigueur d'organisation.
Pourtant, même avec une forêt, un cauchoir et 13 pa (soit des conditions pas toujours atteintes), l'artisanat du bois est plafonné à une moyenne de 111,5 po par jour sans compter les aller-retour à la boutique (je suis pas certain de mon calcul mais c'est dans ces eaux là). Et il ne faut pas croire que l'artisanat ne demande pas une longue période d'apprentissage. C'est comme pour la tortue.
Les caravanes, ça peut aller beaucoup plus haut au fur et à mesure que le caravanier s'améliore (surtout si les pertes de réputation sont rabotées), et je vous garanti qu'une escorte de PJ pourrait se négocier assez peu cher et rester rentable pour les escorteurs (du fait des possibilités d'artisaner en marchant, s'il n'y a qu'un groupe de montre pisteurs par trajet, et encore pas pour tous).

Dernière modification par Okhral (2016-08-03 21:11:16)

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#111 2016-08-03 21:02:47

Lotharim
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Au niveau 18, 2500 POs en 10 jours. Je confirme une caravane c'est rentable.

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#112 2016-08-04 08:16:59

Baldur
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Les gains en artisanat sont plafonnés (je dirais 129 PO max par jour, sans compter les aller-retour à l'échoppe). Et cela demande beaucoup d'entrainement.

A partir du niveau 8, la caravane commence à rapporter autant, et les niveaux supérieurs permettent de se faire beaucoup plus (cf l'exemple de Lotha  avec 250 PO par jour au niveau 18).

Maintenant, l'artisanat a l'énorme avantage de me rapporter des px, de ne pas avoir besoin d'une réserve d'or en banque et de pouvoir faire des objets de haut niveau qu'un caravanier devra faire faire par quelqu'un d'autre (ou payer le prix fort en ville). Ca plus le fait que je ne prends strictement aucun risque.

La différence entre le caravanier niveau 18 et l'artisan optimisé n'est donc pas si folle en terme de gain (+120 PO par jour). Et il n'y en a que deux sur l'île. Seulement une vingtaine sont de niveau 8 et plus (et gagnent donc plus qu'un artisant optimisé).

Je donnais l'exemple de multiplier les marchandises pouvant être transportées à dos de tortues (x1,5 ou x2). Mais finalement, ce serait peut-être mieux de prévoir un saut de palier :
Caravane niveau 1-4 = apparition normale de monstre (caravane possible dans le royaume) / le max transportable est 60 + (niv caravane -1) x 100 PO
Caravane niveau 5+ = diminution de l'apparition des monstres + monstre pisteur indexé sur le niveau de la tortue + impossible de rester en royaume => 360 + (niv caravane -1) x 100 PO

Ca voudrait dire qu'à partir du niveau 5, les caravanes rapporteraient plus qu'un artisanat optimisé. Pour ça, il faut sortir du royaume et prendre quelqu'un avec soi qui puisse tuer le ou les monstres pisteurs qui seront de plus en plus forts à mesure que la tortue est de haut niveau. Pour l'exemple de Lotha niveau 18, ça lui permettrait de gagner environ 295 PO par jour, bien assez pour s'offrir les services des meilleures fines lames de nacridan wink

Un gros plus serait de mettre automatiquement un message dans l'auberge d'arrivée (section annonces) indiquant l'importance de la caravane, la ville de départ et la limite de temps prévue avant qu'elle n'arrive.
Si avec ça les caravaniers ne prennent pas d'escorte, c'est qu'ils sont drôlement sûrs d'eux.

PS : augmenter le montant des objets transportés cela augmente à la fois :
- le montant de ce qui peut être perdu pour le caravanier
- le montant de ce que peuvent gagner des voleurs
- les bénéfices pour une caravane réussie (qui serviront à financer l'escorte au final)

Dernière modification par Baldur (2016-08-04 08:18:13)

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#113 2016-08-04 08:48:56

Okhral
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

l'idée du palier est bonne. ça permet d'aider les caravaniers de niveau intermédiaire pour l'escorte sans que ça déséquilibre trop le gain des plus gros.
par contre, pour moi le palier est quand même plutôt haut (je me serai plutôt limité à 150 ou 200 po), et je ne sais pas si ça suffirait à rendre l'attaque de caravanes alléchante. Donc à mon avis, il faudrait rajouter, un bonus au kill de tortue (items appartenant à la guilde, or ou trophée) et/ou une limitation plus stricte du nombre de marchandises transportées, pour faciliter le pillage.
et sinon, pour le fait de publier les trajets des caravanes, c'est quand même abominablement anti-rp et à mon avis facilite trop la recherche de cible.

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#114 2016-08-04 09:05:14

Baldur
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Anti-RP ?

S'il y a transport de marchandise c'est bien qu'il y a commande. Le magasin qui va vendre tout ça annonce forcément qu'un nouvel arrivage est en cours.

2-3 discussions à l'auberge et on apprends qu'il y a un nouvel arrivage en provenance de blablaville. Pour un peu de RP, il faudrait plutot utiliser l'option "boire un coup" je suis d'accord.

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#115 2016-08-04 10:02:29

Okhral
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

eh bien, en buvant un coup c'est déjà plus équilibré, surtout s'il n'y a qu'une probabilité d'avoir l'info.
Mais malgré tout, étant donné que le commerce de nacridan est monopolisé par la guilde des marchands, celle ci peut tout gérer en interne. Ainsi, s'il y a fuite, c'est qu'elle l'aurait décidé, et je ne vois pas bien pourquoi elle voudrait mettre en danger ses caravanes?

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#116 2016-08-04 11:04:36

breizhou13
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Faut pas non plus qu'on bouffe 10 DLA a la taverne pour avoir une info. Parce que le temps de se deplacer, les PO pour les TP, trouver la tortue, tuer l'escorte puis la tortue, ca risque de devenir comme les villages...Impossible a faire. A moins que le gain soit reel.
Pour info, jusqu'a aujourd'hui, les caravanes ne nous ont pas rapporté tant que ca par rapport a la depense et au nombre qu'il faut etre. Apres y'a aussi la protection du royaume. Regarde en ce moment. Ca fait 5 jours de cabane. Ben s'est long de pas pouvoir jouer. Ca me rappelle l'encerclement de mur de terre ca.....

Pour ce qui est du niveau des caravaniers, je suis lvl8 avec magimax. C'est la lassitude qui m'a fait arreter. Mais je pense que monter de niveau n'est pas bien compliqué. Pour peu que tu es des amis pret a suivre le convoi, ca devient meme facile....
250Po/jour, je trouve ca enorme. Par contre si tu paye une escorte, c'est plus pareil, ca devient a peu pres normal

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#117 2016-08-04 11:52:38

Okhral
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

ah ben tiens, c'est toi qui te fais l'avocat de la facilité, Breizhou? tongue
Tu ne penses pas qu'il vaut mieux chercher un peu pour trouver une tortue de bon niveau et avoir en retour un meilleur gain en cas d'attaque réussie? smile

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#118 2016-08-04 12:13:28

Baldur
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

De toute façon, si la solution n'est pas ultra simple a coder, elle ne verra pas le jour à court terme.

Et franchement, je vois mal une solution simple différente d'une annonce qui s'affiche automatiquement à l'auberge  (mais j'espère me tromper).

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#119 2016-08-04 13:07:47

Aé Li
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

l'autre solution simple à coder c'est un PNJ géré par un animateur et à qui on peut poser des questions, avec un petit outil d'animation pour avoir les positions des tortues. En fait comme un affichage en auberge au niveau du code, mais réservés aux animateurs.

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#120 2016-08-04 13:27:48

Okhral
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

* sifflote ... *

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#121 2016-08-04 13:57:06

Baldur
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Moi je ne veux pas être l'animateur qui gèrera ça, comment je ferais pour les zigouiller après ? tongue

Et puis, est-ce qu'il y a vraiment des gens qui lisent les annonces en auberge ?

Que celui qui savait que Crane Testudo avait fait son annonce de chasse aux tortues à l'auberge me jette la première pierre... le message est accessible dans toutes les villes je crois.

Au final le caravanier malin, il n'aura qu'à choisir comme destination une ville de confiance : où il ne prend pas le risque que quelqu'un aille dévoiler qu'il arrive dans la dite ville dans quelques jours. Seule l'auberge de la ville de déchargement affichera l'itinéraire du convoi.

Et hop, on créé un nouveau métier : vendeur d'informations (ou espion c'est comme vous voulez...). Un peu de méfiance entre les ordres ne ferait pas tant de mal que ça si ? smile

Dernière modification par Baldur (2016-08-04 14:00:25)

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#122 2017-03-21 10:34:47

Werdna
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

J'ai essayé de tout lire, mais je dois avouer que j'ai zappé quelques post sad

En fait le problème est d'arriver à contenter tout le monde :  le caravanier essaie de gagner des POs et le voleur de les lui piquer wink

Jusqu'ici c'est assez simple mais il y a plein de trucs qui viennent compliquer cela.

Je rajouterai un aspect qui n'a pas été abordé concernant le caravanier, c'est que son perso ne progresse pas lorsqu'il fait une caravane. Certes il progresse au niveau marchand, mais il stagne au niveau perso.

Si on prend le cas d'un voleur (au sens large) : il attaque une caravane, il fait monter ses compétences, il gagne des px et monte de niveau et s'il tue la tortue, il gagne des POs. Il est gagnant presque partout, sont seul risque c'est de mourir et de perdre quelques px, mais il prend moins de risques que de s'attaquer à des monstres (sauf en cas d'escorte).

Maintenant Le caravanier : il perd un temps pas possible à faire sa caravane, se fait attaquer de toutes parts et ne gagne aucun PX, ne fait progresser son perso qu'au niveau marchand (et encore il faut qu'il finisse la mission), avec une espérance de gains toute relative.

Si on veut qu'il y ait plus de caravanes, il faut que ce soit plus juteux pour tout le monde, donc je me demandais si la solution ne serais pas de considérer la tortue comme un rempart mobile et de ne pas laisser le choix du chargement. Je m'explique :

1) La tortue a 12 PA mais le perso garde les siens.On peut faire des actions à bord comme lancer un sort ou tirer une flèche ou descendre/monter, ces PA sont déduits en partie des PA de la tortue qui ne peut être déplacer qu'avec quelqu'un à bord (comme maintenant). Si le caravanier n'est plus à bord, n'importe qui peut en prendre le contrôle (en peut imaginer un voleur dissimulé qui attend que le conducteur descende pour se sauver avec la tortue). On peut frapper le caravanier même s'il est à l'intérieur, mais avec un malus, sauf les sorts et projectiles qui touchent obligatoirement la tortue et à l'inverse le caravanier peut frapper les assaillants avec malus ou utiliser des sorts ou flèches (sans malus). l'intérêt de cette mesure est de pouvoir prendre le contrôle de la tortue sans la tuer. Ensuite, si on réussi a prendre le contrôle d'une tortue pas question d'aller vendre le chargement dans n'importe quelle ville, les caravansérails des villes non contrôlées ont le signalement du caravanier et arrête le voleur dès qu'il se pointe. Par contre rien ne l'empêche d'aller vendre son butin dans une ville contrôlée (d'où l'intérêt pour le voleur d'être bien vu par le gouverneur). Si d'aventure il est tricar de partout il ne lui reste que 2 solutions vendre la tortue à quelqu'un d'autre ou l'abattre pour récupérer ce qu'il y a à l'intérieur.

2) Le chargement de la tortue est inconnu, on se présente au caravansérail on choisi le niveau de la mission (distance), la valeur totale du chargement et le facteur de risque que l'on veut (la destination). Comme le risque est plus grand de réussir une mission entre Ald Mora et Krima qu'entre Ald Mora et Earok, il est normal qu'on soit mieux payé. Si la tortue est tuée en cours de route, des objets tombent aléatoirement au sol en fonctions du niveau.
Plus le niveau marchand du perso est élevé est plus le niveau minimum de sa caravane sera élevé et donc du même coup plus la distance minimum sera élevé.

L'idéal serait d'avoir des caravanes autonomes mais ça doit être compliqué à faire.

Ca me fait penser que les tortues sont sous utilisées sur Nacridan, il y a plein de trucs qu'on pourrait faire avec ;o)

J'me taperais bien une tortue moi big_smile

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#123 2018-07-16 05:25:15

Furtif
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Réflexion sur les Caravanes :

L'attaque, comme dit dans ce sujet, ne vaut pas le coup. Donc, avant de continuer plus avant dans la proposition suivante (qui est le moteur de mon intervention) je suggère que l'on supprime la possibilité de charger les tortues d'outils et de gemmes. Les outils parce que ça ne rapporte rien en cas de détournement de tortue, les gemmes parce que ça ne devrait pas s'obtenir autrement qu'en les minant.

Maintenant, petite déviance du sujet, et coupez moi s'il est préférable que nous ouvrions un autre post.

A ce jour, nous avons un problème quant à la caravane : L'escorte.
Faire une caravane sans escorte, c'est, pour reprendre les propos d'un joueur que j'apprécie et que je respecte, "Une Hérésie".
Oui mais voilà, une troupe expérimentée qui escorte une caravane, ça n'escorte pas pour des cacahuètes, ni pour des figues d'ailleurs. Et, même si, ne nous leurrons pas, la caravane est le moyen le plus lucratif de l'île, je ne le pense pas assez rémunérateur pour embaucher à sa juste valeur, une bande digne de ce nom.

Quelques chiffres, une caravane niveau 10, sur une distance théorique de 90 cases, c'est un investissement de 960 po pour une rémunération net de 864 po.

Dans l'hypothèse que le chemin est de terre battue, en ligne droite, sans obstacle et sans encombre, le temps minimum théorique est de 6 jours pour accomplir la mission. 6 jours à risque, car à la moindre mauvaise tournure, c'est -960 po pour le pilote, et +0 po pour le reste.

Une escorte, quelque soit le niveau de la caravane, se devrait d'être composée d'au moins 4 personnages. Question de complémentarité, et de possibilité de réaction face à une menace. Même si, ne nous voilons pas, une embuscade sur 4 personnages, ça peut être rapidement dévastateur et rapide pour une rencontre à effectif egal et puissance identique.

Maintenant, parlons de la douloureuse. Quel serait votre tarif, si vous deviez vous passer de chasser librement ou de faire un petit peu d'artisanat tranquillement, pour escorter une tortue au risque de votre vie ?

Dans l'exemple de notre caravanier niveau 10, et de son gain "potentiel" de 864 po.
J'estime, mais que l'on me contredise si l'on est pas d'accord, qu'un partage 50/50 entre le caravanier et la troupe semble honnête.
Ça fait donc 432 pour chacun des deux groupes. En y regardant de plus prêt, ça ne représente que 36 po par DLA pour le caravanier et 9 po pour chaque garde. Pas folichon en somme. (Bon, même avec un partage équitable, ça fait du 14,4 po par personne, par DLA...)

Bref, la suggestion est la suivante. Pourquoi ne pas inclure la mission d'escorte dans la mécanique de la mission de caravane.

Un levelling distinct dans cette nouvelle branche de travail, à l'instar de la Caravanséraillerie. Une rémunération gérée par le comptoir (Donc l'IA), progressive selon le niveau de carrière d'escorte, et le niveau de la mission de caravane.

(Oui oui, je suis conscient que c'est un gros chantier, mais ma réflexion va dans le sens de l'évolution du jeu, pour que chacun y trouve du plaisir, et que les récompenses soient à la hauteur des risques, et qu'on se donne les moyens de jouer, l'attaque comme la défense. Après, pour une éventuelle mise en place, si le concept est adopté, nous saurons être patient)

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#124 2018-07-16 16:55:14

breizhou13
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Je suis d'accord pour la rentabilité de l'attaque d'une caravane. Personnellement, je ne le fais pas pour l'appat du gain (puisque en PvP on ne gagne plus rien) mais juste pour mon RP.
Pour ce qui est de l'escorte, je suis plus mitigé.
Deja dans ton exemple, une escorte gagne 9Po par jour.
Un chasseur ne le fais pas. Un voleur non plus

De plus un groupe d'escorte peut tres bien s'organiser pour escorter plusieurs caravanes en meme temps. Les nains l'ont deja fait il me semble et on ne s'est pas risqué a y aller...Et je rajouterais que l'escorte peut demander plus que 50%...

Apres, faut pas se leurrer, le fait d'etre banni de la guilde des marchands apres avoir tué une tortue n'eveille pas une carriere de bandit chez beaucoup de joueurs car il se prive du seul moyen de gagner un peu d'or et donc d'evolution....

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#125 2018-07-16 17:58:56

breizhou13
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

desole, j'ai du m'occuper de ma fille avant de finir.
donc pour finir, y'a peu de bandit donc peu de risque de perdre une caravane. ce qui fait qu'un caravanier qui perd sa tortue reste malgres tout assez rare par rapport aux gains meme sans escorte....

si demain une fracture dans l'alliance nain/garde/legendes se cree, on ne verra pas d'attaque de caravane entre eux a cause de cette perte de possibilite de faire des caravanes...

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