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#1 2016-04-18 13:50:05

Baldur
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Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Salut à tous,

Aujourd'hui, je pense que les attaques de caravanes sont très très rares voir inexistantes.

Plusieurs raisons que j'identifie :
- trop difficile ???
- Une fois la tortue tuée, tous les objets tombent au sol et s'en mettre plein les fouilles nécessite d'être nombreux pour ramasser ce qui tombe (le marchand malin mettra un maximum d'objets avec une faible valeur)
- La peur de dégoûter un joueur qui voit un investissement énorme (en PO et en temps) lui filer entre les doigts.

Je ne pense pas que tuer une tortue soit si difficile si l'on est organisé (d'autant que les tortues ça ne cours pas vite).

Je fais une proposition qui pour moi irait dans le sens de rendre les attaques de caravanes plus "accessibles", et inciterait les marchand réputés (niveau supérieur à 6-7) à embaucher des gardes du corps, ou à conclure des pactes de protection en territoire allié :

=> Rendre possible l'attaque du PJ qui conduit la tortue !
Si le PJ meurt, ou quitte la tortue, n'importe qui peut la conduire (où bon lui semble). Dans ce cas de figure, il faudrait qu'il soit possible de récupérer la marchandise de la tortue, sans qu'elle ne soit tuée.

Ainsi, un brigand des grands chemins peut aller se cacher ou ramener la tortue dans son village pour récupérer son butin. Au contraire, le malheureux marchand peut lancer une chasse aux brigands, pour qui il sera plus difficile de se cacher s'il ne maîtrise pas la zone.

Le malheureux marchand n'a plus qu'à retourner en ville pour stopper sa mission. Il est rentré sans sa tortue et perd donc 0,4 point de réputation (afin de limiter les abus).



Remarque : Une variante à la proposition de pouvoir attaquer le PJ directement serait que si les PV de la tortue tombent en dessous de 30 %, une action "sortir le conducteur de la tortue" devienne possible : le "turtlejacking" en quelque sorte.

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#2 2016-04-18 17:00:28

breizhou13
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

J'adore. Tortlejacking ca c'est de la bonne idee. Mais ne pourrais t on pas imaginer meme terminer la mission commerciale du predecesseur? Avec l'acces au village de destination si le predecesseur avait acces? Ca pourrait etre marrant pour s'infiltrer....

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#3 2016-04-18 20:25:20

Aé Li
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Là dessus, j'y réfléchis depuis pas mal de temps. Les deux problèmes majeurs de l'attaque de tortue c'est la perte énorme du marchand sans défense (qui freine les méchants de Nacridan, qui sont un peu bisounours), et la difficulté à trouver les bonnes cibles.

Voici quelques mesures simples :
- augmentation du gain des caravanes à partir du niveau 6 (ou 5, celui qui force à sortir des royaumes). Je dis bien augmentation. wink
- liste de toutes ces caravanes dans tous les comptoirs de commerce. En gros elles seront mieux rentables, mais ce gain aura intérêt de passer en escorte.
- la perte d'une caravane qui n'est pas de niveau max n'entraine qu'un quart de niveau marchand et la perte d'un seul niveau sinon. Pour adoucir la perte d'une caravane et donner le choix au caravanier entre essayer de progresser avec un risque, et courir moins de risque mais sans progresser. Ce qui permet de tenter des caravanes sans escorte. Vu la population actuelle on ne pourra jamais trouver des gens pour escorter toutes les caravanes.

L'idée d'avoir des caravanes qui remplisse les échoppes est très bonne, j'en avais parlé ailleurs, mais je ne pense pas qu'on puisse trouver d'implémentation simple. Cela dit on a déjà presque tout :
- des spécialités par village bien définies
- des moyens de transport
- des bâtiments pour la gestion des stocks

Il faut juste donner un cadre à tout ça en minimisant la quantité de code nécessaire.

Le "turtlejacking" ça pourrait être fun, mais c'est nettement plus compliqué à coder.

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#4 2016-04-18 20:55:21

nuke z
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Je ne sais pas si on pourra donner envie à des joueurs d'attaquer des caravanes. C'est vrai qu'on est un peu bisounours sur Nacridan mais c'est aussi parce qu'on est peu nombreux.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

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#5 2016-04-19 00:19:45

Ambrune
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Avec l'acces au village de destination si le predecesseur avait acces? Ca pourrait etre marrant pour s'infiltrer....

Rêve mon breizhounet wink

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#6 2016-04-19 04:43:40

Lotharim
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Pour le turtlejacking tu pourrais avoir une ruade de la tortue quand elle passe a 60% de blessure. Le perso est ejecte et le parchemin de mission tombe au sol. Celui qui le ramasse peut faire avancer la tortue. Cela dit toute baffe supplémentaire la fera ruer donc il faudra la soigner pour continuer a avancer sereinement.

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#7 2016-04-19 05:27:19

Moanho
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Peut être jouer sur la vitesse de déplacement.
Les déplacements sont relativement lent dans Nacridan. Même entre deux villages proches c'est plus intéressant de prendre un TP. Alors partir pour attaquer une caravane en se disant qu'on a déjà 3 DLA rien qu'en déplacement...
Idem pour les caravaniers, si les tortues allaient plus vite, ça serait moins chronophage sur l'emploi du temps du caravanier et il en organiserait peut être plus.
Je dis à la louche mais 0,5 en plaine et 0.2 en ville ou sur route.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

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#8 2016-04-19 05:37:20

Lotharim
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Je trouve plaisant que les joueurs eux mêmes amène une discussion sur l'artisanat vers une revalorisation des caravanes. wink

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#9 2016-04-19 05:41:04

Baldur
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Moanho a écrit :

Peut être jouer sur la vitesse de déplacement.
Les déplacements sont relativement lent dans Nacridan. Même entre deux villages proches c'est plus intéressant de prendre un TP. Alors partir pour attaquer une caravane en se disant qu'on a déjà 3 DLA rien qu'en déplacement...
Idem pour les caravaniers, si les tortues allaient plus vite, ça serait moins chronophage sur l'emploi du temps du caravanier et il en organiserait peut être plus.
Je dis à la louche mais 0,5 en plaine et 0.2 en ville ou sur route.

J'ai la sensation inverse : que les déplacements sur route sont très rapides...
Si la tortue se déplace pour 0,5 pa, on ne pourra jamais la rattraper !

@lotha : ça rejoint mon idée,  c'est peut être plus simple à implémenter ?

@Aéli : j'espere qu'il faudrait "graisser la patte" à quelqu'un pour avoir ce genre d'infos, ça serait plus RP ^^

Dernière modification par Baldur (2016-04-19 09:47:20)

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#10 2016-04-19 05:48:08

Lotharim
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Mon idee est faisable en l'état. Peu de modifications a faire sauf si il faut prendre en compte le poison de sdl ou AP.

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#11 2016-04-19 10:00:52

Baldur
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Le poison de sdl ça serait logique que la tortue ne s'ébroue pas pour ça. AP, je ne sais même pas ce que c'est (attaque perçante ?)

Le soucis c'est si le voleur ne va pas rendre le parchemin à un comptoir, ou s'il prend tout son temps. Le marchand délesté peux quand même annuler sa mission  pour limiter les dégats sur sa réputation sans avoir le parchemin ?

Autrement, comme on en est toujours dans les suggestions, une compétence "désarçonner" pour remplacer le "larçin" de l'école de l'ombre ça ne serait pas une si mauvaise idée. Même les marchands embaucheraient des adeptes de l'ombre, au cas où, pour pouvoir désarçonner un éventuel voleur qui lui piquerait sa tortue ^^.
(je ne sais pas si la question de remplacer "larçin" se pose, c'est juste que je ne vois pas trop la valeur de cette compétence...)

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#12 2016-04-19 11:01:32

BooleanBob
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Si le fait qu'on ne soit pas assez nombreux bloque les attaques de caravanes, il faudrait peut-être utiliser des PNJ.
Un truc du genre : des PNJ (Pillard/Braconnier/Bandit) dont l'IA les dirige vers une caravane/tortue/caravanier précis avec un pop selon les missions de caravane.
En alignant leur niveau sur celui de combattant du caravanier et en ajustant avec un % de chance de pop et une localisation sur le chemin.


Sinon un système d'informateurs que l'on pourrait payer pour obtenir des informations sur des caravanes dans une zone ou caravaniers. (En auberge ?)
Genre : Connaitre les caravanes dans une zone
Se renseigner sur les habitudes d'un caravanier

Un autre truc qui me passe par la tête, si les caravanes doivent faire des étapes dans des villages intermédiaires, cela facilitera le tp à portée de celles-ci.


Tomas le barbu (45822) et Kazador le rancunier (65482)

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#13 2016-04-19 13:10:04

Lotharim
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Ce qui fait le caravanier c'est le parchemin de mission. Si tu finis a sa place tu gagnes benefices, renommée si tu echoues tu prends les malus...

Si tu turtlejack en finissant, le caravanier ne perds que la mise de depart et pas la reputation.

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#14 2016-04-19 13:23:20

Moanho
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Baldur a écrit :

J'ai la sensation inverse : que les déplacements sur route sont très rapides...
Si la tortue se déplace pour 0,5 pa, on ne pourra jamais la rattraper !

Je parlais de diminuer le cout des déplacements de tout le monde en plaine et sur route en proportion de ce qu'ils sont déjà.
Sur route un personnage se déplacerais à 0,2 et la tortue à 1,2 (les 0,2 + 1) et en plaine à 0,5 et la tortue à 1,5.
Ca permet d'augmenter la vitesse de ceux qui veulent attaquer une tortue mais ça augmente aussi la vitesse des tortues pour rendre leur utilisation plus attractive.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

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#15 2016-04-19 15:14:35

Baldur
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Lotharim a écrit :

Ce qui fait le caravanier c'est le parchemin de mission. Si tu finis a sa place tu gagnes bénéfices, renommée si tu échoues tu prends les malus...

Si tu turtlejack en finissant, le caravanier ne perds que la mise de depart et pas la reputation.


Donc aujourd'hui il est possible de demander à un personnage (de confiance) avec une réputation de 10 de lancer une mission à 1060 PO, il te donne le parchemin, et toi tu monte sur la tortue et fais la mission à sa place ?

Si c'est le cas je vois des possibilités d'abus assez importantes...

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#16 2016-04-19 15:16:16

Lotharim
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Quels abus? Donner un parchemin n'est pas possible.

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#17 2016-04-19 15:28:59

Baldur
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

[petite parenthèse]
Je reviens après avoir fais quelques tests :
- donner un parchemin est possible
- si on me donne un parchemin, cela ne me permet pas de monter sur la tortue
- le joueur qui a lancé la mission peut "arrêter" la mission sans avoir le parchemin dans son sac. Dans ce cas la mission s’arrête, mais le parchemin n'est pas détruit, sa description devient vide en revanche
Il y aura besoin de pousser les tests ?
[fin de la parenthèse]


Quand je pense abus je pense à :
- un marchand réputé (niv > 1) lance une mission et mets par exemple 30 fers niveau 10
- il donne le parchemin de mission à un non-marchand (réputation = 0)
- ils tuent joyeusement la tortue et récupèrent 30 fois l'objet dont ils ont besoin (ici le fer niveau 10)

Ca coute des sous mais ça reste rentable comme affaire ^^ (à éviter donc).

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#18 2016-04-19 15:49:16

breizhou13
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Je rejoins Baldur. Cet abus peut permettre d'avoir n'importe quel equipement. Si je prend mon cas, je pourrais avoir n'importe quelle arme niveau 7 en moins d'une journée pour moins de 700Po....

De plus la reputation d'un marchand ne doit pas marcher au parcho. Il faut qu'un marchand quine termine pas sa mission meme s'il perd le parcho perde en reputation....

Je comprend mieux pourquoi y'a autant de parcho au sol dans les villages....

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#19 2016-04-19 16:07:53

Baldur
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

breizhou13 a écrit :

...
Je comprend mieux pourquoi y'a autant de parcho au sol dans les villages....

Non ça c'est les parchos de mission d'escorte, celles qui ne vont pas là où tu veux aller...

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#20 2016-04-19 16:11:55

Moanho
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Je n'ai jamais fait de caravane. Ce que je vais dire est peut être idiot.
Si en tuant le conducteur de la caravane et en récupérant son parcho on peut accomplir la caravane pour son compte. Un niveau 1 de caravane n'aurait pas intéret à prendre possession d'une caravane niveau 15 et s'il la réussi acquérir les bonus d'une caravane niveau 15 ?


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

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#21 2016-04-19 16:33:50

Lotharim
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Tu ne monte que de 0.25 quelquesoit ton niveau donc le niveau 1 meme si il finit une caravane level 15 ne sera que niveau 1.25.

L'assassinage de tortues pour recups les trésors a été fait par des PJs déjà. Après on peut aussi mettre un malus pour avoir perdu la tortue.

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#22 2016-04-19 16:51:26

breizhou13
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

je pense que la perte de la tortue doit donner un malus. Pas le fait de ne pas finir la mission.

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#23 2016-04-19 17:02:46

Lotharim
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

doncsi tu en recupères une tu fais du bonus?

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#24 2016-04-19 19:12:42

breizhou13
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

je sais pas trop. C'est de l'imposture donc pour moi non....

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#25 2016-04-19 19:35:44

nuke z
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Re : Rendre "rentable" l'attaque de caravanes

Actuellement si je monte une caravane et que je fais tuer la tortue par mon 2e personnage je peux récupérer des objets tombés au sol et je ne perds "que" ma réputation et la mise de départ ?


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

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