Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-07-20 11:58:31

Tzornulon
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 436

Restreindre les positions des membres de l'Ordre

Salut à tous,

J'aimerais ouvrir la discussion sur une option que possède tout membre d'un ordre, celle de connaitre en temps reel la position de tous les autres membres de son ordre.

Pour moi ca pose problème, d'autant plus dans un jeu où on peut avoir deux persos. Par exemple l'UO et les Nains se tapent dessus en ce moment, et plusieurs joueurs ont un perso dans chaque ordre. Ca veut dire qu'ils connaissent précisément la position de l'ennemi à tout moment. OK on peut dire qu'on compte sur eux pour ne pas en abuser, mais quel possibilité d'abus comparé aux combattants qui ont leur perso unique ou double dans le même ordre! Sortir du champs de vision adverse ou se cacher dans une maison ne sert plus à rien quand l'adversaire n'à qu'à raffraichir son écran pour te retrouver.

C'est une question que je me pose à chaque fois que je dois accepter quelqu'un dans les Légendes. Est-ce que j'ai affaire à un ami ou un 2eme perso de quelqu'un qui pourrait abuser de cette option? Honnètement ca pousse à réduire l'ordre à un noyau de gens qu'on connait.

En tant que chef je peux mettre dans les rangs qui a le droit de taper dans la caisse du village, de bannir un membre, etc... pour moi connaitre la position des membres de tout l'ordre devrait pouvoir être restreint pareil, aux rangs d'officier, qui sont en plus les seuls pour qui cette option sert à quelque chose. Les membres de son GdC c'est utile de savoir ou les trouver, mais les membres de tout l'ordre? A mon avis, c'est principalement une porte ouverte aux abus, au point qu'on peut se demander si fonder un ordre n'est pas un désavantage.


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

Hors ligne

#2 2014-07-20 12:20:17

Adah
Membre
Inscription : 2014-02-17
Messages : 766

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

Non : si un double perso s'amusait à ça, il serait vite choppé par les siens et en prendrait plein la gu...
Et selon les guildes, on n'a pas la même vision de la notion d'officier. A partir du moment où la team a décidé de cette option du perso supplémentaire, c'est comme ça. Fallait pas créer cette possibilité, sinon.

Et t'inquiètes pas, les membres dont tu parles restent en dehors du combat actuel. Les Nains ne mèneraient pas 5 à 1, sinon... big_smile

Et je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que connaître la position des siens n'est utile qu'aux "officiers"... Là, tu proposes des guildes avec des membres de seconde catégorie. Si c'était le cas, je le prendrais très mal, et je serais solitaire.

Et j'ajouterais une chose : quelle différence entre un double perso qui ferait ça, et un simple perso espion infiltré dans un ordre ? On l'a connu, dans la V1...

Dernière modification par Adah (2014-07-20 12:33:31)

Hors ligne

#3 2014-07-20 12:36:34

Tzornulon
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 436

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

Non je propose des guildes qui dépassent le niveau d'un GdC. Il n'existe aucun lien ingame entre deux persos du même joueur, aucune indication pour le chef de l'ordre. Et la localisation exacte des persos dans un combat PvP est un avantage MONSTRUEUX. Dans ces conditions, un chef de guilde traite comment une demande d'adhésion, il demande le mdp du compte pour vérifier? Parce que dire 'hé ca se verrait', c'est uniquement si tu sais quels persos correspond à quel joueur. Donc tu te limites aux joueurs que tu connais déjà bien, donc un ordre vaut un GdC.

Il existe déjà des niveaux d'autorisations différents dans les guilde, pour que les nouveaux venus puissent pas toucher à la caisse du village ou lancer des constructions de batiments, ou modifier les rangs comme ils veulent. Ca te fait quitter ton ordre de ne pas avoir ces possibilités?


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

Hors ligne

#4 2014-07-20 14:11:44

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

Pour l’UO (que tu évoques), sans entrer dans les détails et sans m’avancer pour les autres > car on n’a pas vraiment défini une règle absolue en la matière :

-    On est tous sur un pied d’égalité pour des questions du style « localiser les autres membres de l’ordre ». Pas de Rangs ou d’officiers chez nous !

-    Je pense que 2 persos dans 2 ordres potentiellement opposés est une erreur ! > emmerdements possibles en perspective ! C’était le cas chez nous dès le départ. Mais on est absolument tous convaincus de l’honnêteté avec laquelle les personnes concernées gèrent cette situation ! Il n’y a aucuns doutes à ce sujet ! De plus, si la situation devenait trop difficile à gérer, ces mêmes personnes feraient certainement le choix de quitter un des deux ordres ?

-    C’est vrai qu’on a tendance à demander aux « nouveaux candidats » s’ils ont un second perso. Et ce qu’ils comptent en faire ? Et on fait confiance pour la réponse. C’est vrai qu’on ne sait pas vérifier ?


A titre vraiment personnel, je pense que s’inscrire dans un ordre juste pour « espionner » et en faire profiter en direct son « vrai ordre » est une belle ânerie ! Je n’accepterais en aucun cas ce genre de plan foireux dans l’ordre ou je suis ! Ni dans un sens ni dans l’autre !

A l’extrême limite, si les fofos d’ordre était des trucs à 100% RP ou seul les « personnages » avaient une existence réelle, on pourrait peut-être imaginer une sorte de RP d’espionnage,… et encore…

Or un fofo d’ordre, c’est à mon sens bien plus qu’un lieu où faire de l’espionnage militaire. C’est un truc beaucoup plus personnel et privé! Et si quelqu’un s’amusait avec ça, je ne le prendrais pas du tout comme une trahison de « Dugenou le téméraire » envers "Tenillort et Terendul", mais bien comme les manières franchement détestables d’un joueur envers moi !

Dans un jeu, il y a les limites structurelles, les règles écrites, mais ça fonctionne bien si on y ajoute, je pense, un peu de « savoir vivre » !

Maintenant, je comprends bien que ma vision, que certain qualifieront « d’angélique » ne règle sans doute pas ton problème ? Mais je préfère qu’on n’ajoute pas des moyens de contrôle ou de hiérarchisation des ordres. Et qu’on joue sur la confiance !

Un joueur qui s’amuserait à ça finirait à mon avis par se faire chopper ! Serait durablement grillé dans tout Nacridan ! Et je te dis pas la « fierté » de l’ordre qui aurait tiré avantage de tels agissements (Bravo pour les gains obtenus de cette manière …) ? Pour moi cet ordre serait grillé lui aussi !

Mais bon, c’est une question intéressante que tu poses … Ca peut en dire long sur la façon dont on considère le fait de « jouer à un jeu » ?... wink

Hors ligne

#5 2014-07-20 14:53:44

Tzornulon
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 436

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas dégeulasse. Au contraire. Mais le fait est que pour le moment si je créé un second perso ou que je pousse mon petit frère à s'inscrire à Nacridan, et que je l'enrôle dans l'UO, j'ai accés à toutes les positions de vos membres. Et je ne suis pas hors charte, même si j'utilise ces infos comme un porc pour traquer et tuer les membres de l'UO. Et avec les positions c'est fastoche: tu te met à 10 cases, tu vérifies les events et dès qu'ils ont épuisé leur PA tu les défonces en cumul. Tu te défend comment contre ça?

Etre dans un ordre n'apporte rien en gameplay sur Nacridan. Mais la publication publique de ta position fait que c'est pire que ça: c'est un désavantage de s'inscrire dans un ordre!

Si l'idée de le restreindre gêne, moi je suis aussi pour que cette info soit purement et simplement supprimée. Ca n'apporte pas grand chose quand même, et si elle n'était pas là ca rendrait un espion tellement moins efficace. Parce que dire 'j'ai machin, truc et bidule dans ma vue' c'est pas la même chose que de balancer la liste totale et exacte à chaque instant des membres et de leurs positions.


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

Hors ligne

#6 2014-07-20 15:00:29

Adah
Membre
Inscription : 2014-02-17
Messages : 766

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

La question de l'espionnage, qui s'est posée au moins une fois dans la v1, a posé un problème de conscience à certains. Niveau RP, pas pour moi. Dans une guerre à long terme entre deux guildes, je trouve ça franchement drôle...
Pour te répondre, Tzorn, tes exemples ne me feraient pas quitter mon ordre, à moyen terme. Si je monte dans la "hiérarchie", j'estimerais être en droit de demander plus de pouvoirs... Mais dans le premier cas, oui : rien ne justifierait que les boss aient les informations de position, et pas les autres. Et s'il est réaliste de ne pas avoir les clés du coffre, il est irréaliste que cette info (la localisation) ne puisse être qu'entre les mains des chefs. Ils font comment ? Ils nous colle une puce quelque part ?
Et que fais-tu des "chefs" qui font partie de deux ordres opposées, mmhh ?

Hors ligne

#7 2014-07-20 16:22:44

evhl
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 188

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

chez nous,c est clair depuis le début comme l a dit cancrelat, il est hors de question que les doubles compte espionnent, dans notre cas, nous avons créé un gdc et n'avons commencé à partager nos infos sur le fofo UO que lorsque nous avons été découvert par les nains.
Bien sur que l'on pouvait voir nos déplacement mais j ai une grande confiance en nos doublettes et chez nous les morts ne comptent pas c est les pos gagnés mdr

Hors ligne

#8 2014-07-20 16:29:43

Tzornulon
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 436

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

@ Adah: Si un gars créé 2 ordres juste pour détruire l'un avec l'autre, c'est pas un problème de jeu, c'est psychiatrique. Et en laissant chacun décider de partager l'info ou pas avec ses membres, tu pourrais choisir entre ceux qui réservent l'info aux 'chefs' ou ceux qui l'étendent à tous les membres. C'est juste rajouter un choix, pas imposer un mode de jeu.

Et encore une fois, c'est pas l'espionnage le problème c'est cet outil tout puissant de localisation qui nous est imposé d'office dans les ordres. En fait si on faisait un groupe avec un perso gouverneur de village et en se rentrant les uns les autres comme allié personnel en diplomatie, c'est absurde mais on aurait éxactement les mêmes fonctionnalité qu'un ordre officiel (on se reconnait dans la vue, on a accés au village les portes fermées) sans les risques que ca pose. La meilleure forme de guilde c'est de ne pas passer créér d'ordre officiel pour le moment dans Nacridan.


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

Hors ligne

#9 2014-07-20 16:49:22

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

Personnellement, je trouve bien pratique de situer chacun sur la carte. Je sais en un coup d’œil à qui je peux demander telle chose s’il est dans un lieu qui m’intéresse, je sais qu’un tel est joignable pour un envoi de colis car il n’est pas trop loin, je sais que j’ai telle quantité de renfort à telle distance, que machin qui est intéressé par telle matière est dans un bled juste à côté, … Tout ça sans devoir envoyer le moindre MP.

Et puis je visualise l’Ombre qui s’étend inexorablement sur le monde … cool

Et je trouverais dommage que l’on punisse tout le monde en supprimant un outil sous prétexte qu’il pourrait en être fait un mauvais usage. Ou alors il faut offrir la possibilité de l’activer ou le désactiver et chaque ordre peut choisir ?

Car c’est bien l’idée que quelqu’un puisse en faire un usage détourné qui t’inquiète ? non ?

Je pense que cette question de la « trahison » dépend de la façon dont on voit un ordre ?

Pour moi, le nouveau qui débarque dans un ordre, on s’intéresse à lui comme « joueur » autant que comme « personnage ». On partage, on aide, on échange, on s’attache à lui apporter les outils nécessaires à la construction de son perso, on y investit de l’énergie, du temps, et on instaure de la confiance …. Utiliser ce genre de relations pour imaginer une trahison RP entre des persos sera pour moi perçu hélas comme du foutage de g….. entre joueurs. (Mais c’est ma vision personnelle. Si on n’avait que des interactions RP au sein de l’ordre, ça me dérangerait beaucoup moins !)

Et donc vu de cette façon-là, je pense qu’un traitre à plus à y perdre qu’à y gagner, ainsi que son ordre si c’est cautionné par celui-ci.
En tout cas pour moi, le perso infiltré est totalement grillé, l’ordre commanditaire n’est plus crédible du tout et les « victoires » ainsi obtenues sont sans aucune valeur à mes yeux!

Donc je ne m’inquiète pas trop de chercher à me protéger ?... Je considère que je ne serais pas perdant si ça arrive,… simplement déçu par des personnes...

Hors ligne

#10 2014-07-20 17:33:56

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

Tzornulon a écrit :

une option que possède tout membre d'un ordre, celle de connaitre en temps reel la position de tous les autres membres de son ordre.

Seuls les rang assez élevé ont cette option. Suffit de donner le dernier rang aux recrues litigieuses et voila. Après si une taupe réussit une infiltration qui lui donne accès à tout car elle a passé du temps à gagner la confiance, ça fait partie du jeu, on peut faire de jolis RP là-dessus.

Hors ligne

#11 2014-07-20 17:56:20

gerfa
Modérateur
Inscription : 2014-02-05
Messages : 333

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

Cancrelat, tu arrives à voir où sont, nommément, les différentes personnes de ton ordre ? Perso (fondateur pourtant) j'ai des croix rouges sur la carte mais je ne sais pas qui est qui ?


Personnages aux destinées désormais séparées (pas de transfert d'info de l'un à l'autre) :

- Dan Nacri, Chasseur de crapauds émérite, illustre fondateur de feu la Guilde des explorateurs (des alentours d'Artasse), Veilleur de la Garde du crépuscule
- Alaime Lassoua, quelque part...

Hors ligne

#12 2014-07-20 18:10:14

Tzornulon
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 436

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

Tu vas dans diplomatie->ordre->les membres et tu as la position de tout le monde.

Ae Li c'est déjà implémenté? Quels rangs correspondent à quoi? Moi j'ai rempli les rangs de haut en bas, y a écrit nulle qu'il y a des autorisations cachées selon le numéro des rangs.


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

Hors ligne

#13 2014-07-20 18:30:42

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

@ gerfa: Comme le dit Tzornulon.

Pour le reste c'est vrai que j'avais complètement zappé cette possibilité évoquée par AéLi. Il y a effectivement moyen de donner certains accès aux membres, notamment la localisation sur la carte. Mais dire comment ça marche?? Je sais juste que ça marche! Maintenant que j'y pense, j'en ai fait les frais y a pas si longtemps. wink

Hors ligne

#14 2014-07-21 02:00:04

Adah
Membre
Inscription : 2014-02-17
Messages : 766

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

@ Tzornulon : "Et en laissant chacun décider de partager l'info ou pas avec ses membres, tu pourrais choisir entre ceux qui réservent l'info aux 'chefs' ou ceux qui l'étendent à tous les membres. C'est juste rajouter un choix, pas imposer un mode de jeu."
D'accord, avec ce point de vue-là. Mais ton premier message n'est pas assez explicite sur cette question de choix d'ouverture de la part des dirigeants. Il semblait plus catégorique sur le "non". Mais c'est sûrement moi qui ai mal lu... J'ai vu "tout ou rien", et c'est le "rien" que je rejette direct.

Bref, le bon vieux principe de "à l'essai", avec les salles restreintes, quoi...

Dernière modification par Adah (2014-07-21 02:06:19)

Hors ligne

#15 2014-07-21 05:37:17

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

En fait, nous n'avons pas de section des règles dédiée aux Ordres, il me semble. C'est surtout ça qui manque. Pour le moment, utilise le dernier rang pour les cas de ce genre, ça devrait marcher. Dès que je pourrai je fouillerai dans le code pour donner la limite exacte.

Hors ligne

#16 2014-07-21 07:03:55

Tzornulon
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 436

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

OK, je vais faire des essais avec le rang 20 alors.

L'interface diplomatie d'ordre est assez instinctive, en tout cas j'ai pas eu de problème à me débrouiller depuis que je me suis retrouvé chef, mais cette info n'est présente nulle part pour le moment. Peut-être juste une phrase en gras en dessous du tableau des rangs et autorisations qui dirait 'la localisation des membres est accessible à partir du rang X' ?

Je pense que ce serait plus clair si c'était une autorisation cochable plutot qu'une autorisation cachée, mais pour moi c'est une excellente nouvelle que cette possibilité existe wink


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

Hors ligne

#17 2014-08-04 07:49:40

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

Comme Tzornulon, pour simplifier la gestion d'ordre je trouve qu'il serait logique de pouvoir facilement connaitre les 2 avatars de chaque joueur...

Ça pose quelques questions du simple point de vu IG :
- tu restreins alors la liberté des joueurs à interpréter anonymement 2 personnages totalement différents,
- tu permets à ceux n'y comprenant rien au RP de se venger du P1 en allant frapper le P2 (pourtant pas forcément impliqué),
- autres ?

Mais ça apporte beaucoup plus de stabilité au relationnel entre joueur, sans que ça enlève trop de liberté aux joueurs eux-même, donc je serais pour personnellement.

Dernière modification par Nanik (2014-08-04 07:52:52)


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

#18 2014-08-04 09:14:21

Alicia de Lamb
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 325

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

...
- tu n'intègres pas P1 dans ta guilde alors que P2 est dans la guilde adverse.

Hors ligne

#19 2014-08-04 12:57:06

Madère
Membre
Inscription : 2013-11-19
Messages : 603

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

Pour moi la "perversité" de jeu est plus de jouer deux personnages ensemble que deux qui jouent séparément.

En liant officiellement les personnages on pousse finalement les joueurs à avoir deux personnages qui jouent ensemble et déséquilibrent le jeu vis à vis de ceux qui n'ont qu'un personnage. Ca ne me parait pas du tout souhaitable.


Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin

Tuiriel, elfe mal-commode

Hors ligne

#20 2014-08-04 18:30:59

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

+1 pour Madère. Même si peu de gens le font car ce n'est pas obligatoire, c'était l'esprit originel. A l'époque j'ai même essayé de pousser pour des méthodes de brute comme : contrainte IG sur la distance min entre les deux persos, etc.

Les problèmes d'espionnage font parti du jeu, et ma connaissance ils sont actuellement extrêmement limité (faut s'impliquer pour être espion).

Hors ligne

#21 2014-08-04 20:10:10

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

Je ne pense pas que la proposition soit de « lier officiellement » deux persos ?

C’est juste qu’il soit de notoriété publique que tel joueur joue un Nain fou furieux dans un ordre barbare et un Dorane solitaire qui explore le monde, par exemple.

Ce n’est pas parce qu’on le sait que ce joueur va être tout d’un coup forcé de lier le destin de ses deux persos ??
Et celui dont les vies de ses deux persos sont effectivement étroitement liées, ben ça ne changera rien non plus puisque c’est déjà fait ?

Je pense que la proposition c’est juste de la transparence pour plus de sérénité ? Enfin c’est ce que moi je comprends…

Hors ligne

#22 2014-08-04 20:43:31

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

Cancrelat a écrit :

de la transparence pour plus de sérénité

Bigrement bien résumé mon propos, en effet... wink


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

#23 2014-08-05 06:55:21

Alicia de Lamb
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 325

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

Aé Li a écrit :

Les problèmes d'espionnage font parti du jeu, ...

Ils seraient tout à fait acceptables dans le cas d'un joueur avec un seul perso qui espionnerait pour autrui, mais beaucoup moins dans les cas qui me préoccupent et qui m'ont déjà valu quelques tourments.

Hors ligne

#24 2014-08-05 07:49:53

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Restreindre les positions des membres de l'Ordre

Je pense qu'il faut être cohérent: soit les deux joueurs ne peuvent jouer ensemble et l'espionnage de l'un pour l'autre est interdit, soit ils peuvent jouer ensemble et l'espionnage de l'un pour l'autre fait parti du jeu.

Hors ligne

Pied de page des forums