Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-04-03 07:17:07

Ange Blood
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 578

A propos du RP

A vous de voir, mais je fait parti de ceux qui ne s'exprime pas dans cette section du forum car d'une je n'aime pas le RP (comprendre n'aime pas se donner du mal à faire du RP), et de deux même en faisans l'effort ce serait ridicule à lire ...

Par contre dans mon coin je reste déçu de ne pas pouvoir interagir verbalement avec mes ennemis sur le forum, par exemple il y à eu une altercation 300 vs Légendes, mais rien n'est passé sur le forum et sa restera sans doute ainsi car dans ma guilde y à personne pour faire du RP, et chez nos adversaires je ne sais pas mais visiblement pas plus smile

A.B

Hors ligne

#2 2014-04-03 10:59:29

Vorash
Membre
Inscription : 2014-01-10
Messages : 364

Re : A propos du RP

Il voudrait un endroit on l'on pourrait s'exprimer entre guilde, perso mais sans faire du RP.

En gros dire au légendes vous êtes des Baltringue, une force de mouette, obliger de vous y prendre à sept pour tuer deux gus et d'invoquer des murs de partout, smile.

La dessus on va surement répondre en disant qu'il n'avait pas qu'à taper notre chef et puis ces rigolos les châteaux de sable.

Enfin il veut surtout du dialogue entre guilde et personnages mais sans RP, wink.

J'espère ne pas m'être trompé dans ta demande AB.

Vorash

Hors ligne

#3 2014-04-03 11:00:39

Ewakhine
Membre
Inscription : 2013-11-23
Messages : 428
Site Web

Re : A propos du RP

C'est dommage qu'il n'y ait personne qui prenne la peine de faire un RP sur cette altercation inGame fort intéressante. C'est pourtant un petit peu ce dont se revendique Nacridan : un jeu de rôle. Du coup, si les joueurs ne jouent pas le jeu ben... c'est dommage.

Quoiqu'il en soit, je reste globalement d'accord pour la séparation RP et non-RP afin de rester clair rien que pour savoir qui parle (le joueur ou l'un des perso). De plus, il me semble qu'on est revenu sur cette limite pour éviter certains débordements qu'on a pu observer ses derniers mois et qui aurait pu être facilement éviter si la barrière RP/Hors-RP avait été respecté.

Si certains joueurs se sentent lésés par cette barrière parce qu'il ne veulent pas faire l'effort de s'intégrer dans le jeu, dans le RP, on n'y peut pas grand chose. Il reste suffisamment d'espace non-RP pour s'exprimer malgré tout et on aurait pu voir un message dans Hors-sujet ou la demande d'une ouverture d'une nouvelle rubrique pour blablater de ce qu'il se passe dans le jeu sans que ce soit forcément RP.
Mais je reste sur ma position : c'est dommage que des évènements aussi marquants passent inaperçu, on va perdre en attrait et on ne pourra pas valoriser le jeu et faire venir d'autre joueurs si chacun garde ses events pour soi. Heureusement que Truffe l'a évoqué sinon je n'aurai pas été au courant de cela (cf Forum dev + évènements IG des joueurs cités.)

Hors ligne

#4 2014-04-03 11:11:53

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : A propos du RP

Je n'ai pas pris le temps de discuter de cette "bataille" avec les concernés, c'est vrai qu'un récit serait sympa alors on va essayer de pondre un truc sympa pour raconter la baston!


Firentis

Hors ligne

#5 2014-04-03 12:26:28

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : A propos du RP

J'ai scindé le sujet pour parler du RP et rebondir sur les dires d'Ange Blood.

Je trouve dommage que certains pensent que le récit d'une bataille rime forcément avec un grand texte RP bien écrit et des phrases à rallonge citant au moins trois fois le moment de la journée "aux premiers lueurs rougeâtres du crépuscule, alors que les dernières braises du feu de camp mourraient dans un crépitement léger...."

Il y aura toujours un RP élitiste et tant mieux mais rien n'empêche de raconter les évènement en 5 ou 6 lignes d'un style direct tant qu'on ne parle pas directement de son clavier, l'appel à un pote pour qu'il se synchronise sur skype et le bonheur d'avoir fait plus de 5 de moyenne sur sa moyenne de jet de D6. On peut bien sur y faire subtilement référence.

Vous remarquerez d'ailleurs que personne ne répond au texte de 3 pages. Ouvrir une discussion "RP" sur une grande bataille en 5 ou 6 lignes permet à tout le monde d'y apporter sa pierre et d'interagir ce qui est souvent très sympa.

Bref RP ne rime pas nécessairement avec 2 heures de réflexion sur son texte et roman hyper descriptif.

Une discussion en interne a lieu pour savoir si on accepte en "quote"  les évènements du jeu pour égailler et appuyer les textes RP. Moi je trouve ça sympa. Je pense que l'expérience, les évènements voire même le passage d'un niveau peut faire partie du RP de nacridan et c'est souvent sympa d'avoir une référence direct avec des actions IG.

Hors ligne

#6 2014-04-03 12:47:53

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : A propos du RP

j'ai bien noté la remarque LT.

Je n'ai voulu froissé personne, si c'est le cas eh bien je présente mes excuses.
Apparemment je ne suis pas faite pour ce rôle, ma notion du rp étant à priori lié à de la narration et non du copier/coller. Il vaut mieux je pense que je me retire de ce poste de modérateur. smile
Encore désolée si j'ai offensé.

Hors ligne

#7 2014-04-03 12:58:19

Ange Blood
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 578

Re : A propos du RP

Il y à une évidence : peu de monde fait du RP

Bref j'aime le jeu, j'aime raconter mes histoires etc, par contre je n'aime pas faire du RP et y à personne pour le faire dans ma guilde ... ils on tous le même opinion que moi à priori, j'irai même jusqu'à dire que je n'aime pas lire des textes RP, c'est sans doute beau, mais cette beauté m'échappe totalement et je considère que c'est une perte de temps, après ça ne reste que mon opinion (jouer sur un jeu est une perte de temps vu par certains).

Ambrune tu ne me froisse absolument pas si c'est de moi que tu parle, je comprend ta réaction et y à aucun soucis wink

Après bah quote ou non, personnellement je ne ferait jamais de RP, c'est pas mon truc et je joue sur un jeu pour le plaisir, non pour être obligé de m'exprimer de tel ou tel manière car c'est décidé ainsi, donc je ne fait rien, si un jour il y à une section HRP dédié j'irai sans doute y faire un tour mais ça va pas plus loin.

A.B

Hors ligne

#8 2014-04-03 13:06:20

Ewakhine
Membre
Inscription : 2013-11-23
Messages : 428
Site Web

Re : A propos du RP

Ce n'est pas parce que nous n'avons pas tous la même notion du RP que tu dois te retirer de la modération Ambrune (surtout que je t'ai ajouté dans les crédits qui apparaîtront à la prochaine MAJ il y a une heure alors bon. ><) Personnellement, les citations d'évènement IG pour justifier des morceaux de RP ne me dérange pas du tout.

Après, je suis d'accord avec Ange Blood pour dire que peu de monde fait du RP et avec Lord Thergal pour sa définition. Et je pense que c'est parce qu'il n'y a pas assez de gens qui voient le RP comme Lord Thergal qu'on en arrive à la conclusion d'Ange Blood, hélas. Même si ce n'est que quelque lignes, c'est toujours plus sympa que de zapper totalement un évènement à mon sens.

Quoiqu'il en soit, je trouve important que les évènements IG soient relatés sur le forum car cela fait vivre le jeu. Donc s'il faut une section HRP qui concerne le jeu et les joueurs alors je dirai pourquoi pas? Même si j'ai peur que la section RP soit d'autant plus désertée mais bon.
Après, ce n'est que mon avis.

Hors ligne

#9 2014-04-03 13:18:22

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : A propos du RP

Ewa, je ne me retire pas de la modération, pour espérer qu'on me demande de rester. smile  (je sais pas si j'exprime clairement ma pensée).
Dans ce forum, il y a sections rp et sections hrp. Je conçois fortement que le rp puisse ne pas intéresser tout le monde. Pour moi le rp, c'est comme un livre que je lirai avec plaisir, c'est pourquoi je n'achète pas de livres de statistiques wink.

Mon désir de m'investir ici, notamment dans ce rôle, en plus de prendre plaisir à aider, c'est également pour me détendre en plus du plaisir que je puis trouver IG et non pas pour imposer "ma loi". J'ai un principe, je ne discute jamais les règles du jeu édictés par les dirigeants. J'aime juste à comprendre parfois. LT estime qu'un copier/coller c'est du rp, je ne discuterai pas cet avis et je m'incline.
Si le copier/coller devient du récit RP, ça ne me pose pas de souci. Il n'y a donc plus de modération à faire dans les sections RP smile

Dernière modification par Ambrune (2014-04-03 13:19:39)

Hors ligne

#10 2014-04-03 18:08:07

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : A propos du RP

C'est une bonne idée la section pour raconter les bastons et autres joyeustés sans le faire de manière RP, je dois avouer que je me force à le faire et je n'aime pas spécialement ça ^^

J'aime également voir des quote d'évènements ingame voir des screens, c'est sympa.


Firentis

Hors ligne

#11 2014-04-03 18:08:44

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : A propos du RP

Ange Blood a écrit :

Il y à une évidence : peu de monde fait du RP

Bref j'aime le jeu, j'aime raconter mes histoires etc, par contre je n'aime pas faire du RP et y à personne pour le faire dans ma guilde ... ils on tous le même opinion que moi à priori, j'irai même jusqu'à dire que je n'aime pas lire des textes RP, c'est sans doute beau, mais cette beauté m'échappe totalement et je considère que c'est une perte de temps, après ça ne reste que mon opinion (jouer sur un jeu est une perte de temps vu par certains).

Ambrune tu ne me froisse absolument pas si c'est de moi que tu parle, je comprend ta réaction et y à aucun soucis wink

Après bah quote ou non, personnellement je ne ferait jamais de RP, c'est pas mon truc et je joue sur un jeu pour le plaisir, non pour être obligé de m'exprimer de tel ou tel manière car c'est décidé ainsi, donc je ne fait rien, si un jour il y à une section HRP dédié j'irai sans doute y faire un tour mais ça va pas plus loin.

A.B

gravement pareil, j'avoue ne jamais avoir réussi a lire un post RP jusqu'au bout (et j'ai essayé), et je comprend les gens qui sont refroidit par les critères obligatoire ici pour faire un RP


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

#12 2014-04-03 18:18:52

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : A propos du RP

@Ambrune
La modération que tu as faites était complètement justifiée et personne ne peut se froisser du travail que tu as réalisé car il a été fait consciencieusement et avec tact. C'est bien pour ça que ca mérite discussion.

Je ne dis pas que le copié-collé d'évènement est du RP. Je pose la question de savoir si relater un évènement tel qu'il est écrit dans le jeu peut être toléré dans des textes RP. Mon avis est que oui. J'en appelle aux autres pour savoir ce qu'ils pensent. Il m'arrive d'imposer des choses, ce n'est pas le cas ici. Je voudrais sonder un peu la pensée des autres.

Je pense qu'il serait dommage de créer une section "RP élitiste" où on y trouve des récits style livre comme ce auxquels tu as fait illusion et une section "RP souple" ou les gens se balance à la gueule des "oui mais moi je t'es déchiré sur mon deuxième coup d'épée"  et des "ton feu était trop naze".

Je pense qu'il y a un compromis à trouver.

... suite dans 15min tongue

Hors ligne

#13 2014-04-03 18:34:53

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : A propos du RP

Perso, c'est pas pour faire de la lèche, mais je préfère au contraire que le RP soit un maximum en lien avec le GP.
C'est souvent dans la contrainte que né la plus belle des créativités et ça lie le jeu et le rôle, ce qui est essentiel à mon goût : jeu de rôle. wink


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

#14 2014-04-03 18:44:41

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : A propos du RP

Mon avis personnel, je plussoie Ambrune et j'ajoute que je pense qu'il existe une communauté ici pour qui le RP, voire même la dimension littéraire de Nacridan est plus important que le game-play. J'en fais partie. Même si l'aspect power-game est amusant aussi à mon sens.
Je repense au récit du combat de Zaza contre le Géant des Glaces sur la V1, qui racontait son histoire avec de très nombreuses insertions de combat... Ca étonnait un peu début, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'entre le premier jet de combat et le dernier, il s'était passé un an et demi!
Donc chacun son style j'aurai tendance à dire, mais je tiens à préciser qu'il y a aussi une grande différence entre le RP et le non RP : le roliste joue son personnage en fonction du caractère de celui-ci et non de l'optimisation in-game de tel ou tel critère, et il est important de conserver un espace RP afin que la psychologie d'un personnage soit visible des autres. Indépendamment du style de la narration, un personnage ne se lève pas le matin en se disant 'je vais faire du PX' ni ne se couche le soir en se disant 'une bonne journée, je suis passé à 80% dans ma comp de base'. Même si le joueur en tire satisfaction -c'est légitime- ça n'intéresse pas vraiment la communauté hors d'un cercle de proches, alors que savoir qu'un personnage s'est mis en tête de tuer tous les feu-follets de Nacridan et pour quelle raison, c'est réaliste et ça contribue à donner de la couleur et de la cohérence globale au monde de Nacridan.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#15 2014-04-03 18:49:22

RomulF
Membre
Inscription : 2013-11-04
Messages : 567

Re : A propos du RP

Je comprends et approuve Ambrune.


Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela...   RomulF

Hors ligne

#16 2014-04-03 18:58:36

Ewakhine
Membre
Inscription : 2013-11-23
Messages : 428
Site Web

Re : A propos du RP

Après réflexion et constatation de mon bouletisme je dirai qu'effectivement il existe déjà une section HRP et... on est en plein dedans.
Je pense d'ailleurs qu'il est possible de discuter de bataille sans tomber dans la facilité que décris Lord Thergal. Du moins je l'espère et il suffit d'une simple modération et d'un peu de bon sens pour faire quelque chose qui soit accepté par tous du moment que c'est au bon endroit.
Je conçois que certains n'aiment pas lire du RP et c'est tout à fait légitime cependant il devrait rester une partie importante du jeu comme plusieurs autres joueurs le souligne. La plupart d'entre nous sommes venu sur Nacridan pour incarner un/deux personnages et non pas pour l'optimiser comme d'autres. Les deux styles peuvent parfaitement cohabiter du moment que l'on garde claire la barrière pour éviter les confusions malheureuses, c'est ce qui a été mis en place.

Mon avis est qu'en l'état le forum est très bien, chacun peut s'exprimer comme il l'entend et les règles sont claires (et justes à mon sens).
Ambrune a donné son avis concernant l'insertion de citations d'évènement du jeu, il y a eu quelques retours qui n'allaient pas dans son sens mais cela ne signifie nullement qu'elle doit se retirer (surtout qu'elle dit elle-même être prête à suivre les règles du moment qu'elles sont énoncées clairement or je ne crois pas que ce bout de règles le soit pour le moment.) Il suffit donc de se mettre d'accord sur l'autorisation ou non des quote dans le RP et à partir de là, tout repartira comme il faut.

Je me demande quand même si je suis le seul à trouver dommage que des évènements IG tombent dans l'oubli quand même. Personnellement, dans un jeu où le RP compte et qui se joue sur la durée, si on ne fait pas attention aux divers évènements touchant tel joueur ou telle guilde on fonce dans un mur. C'est ce que je pense en tout cas.

Hors ligne

#17 2014-04-03 19:43:21

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : A propos du RP

RomulF a écrit :

Je comprends et approuve Ambrune.

Moi je comprends rien. Je comprends même pas ce que tu approuves.
Remettons les choses au point :

1) Ambrune a fait une modération à propos d'une insertion d'un évènement dans un texte RP. La modération est complètement justifiée car à proprement parlé ce n'est pas du RP.

2) J'ouvre un débat sur la remarque d'Ange Blood qui, même si j'ai pas du coup compris d'ou elle sortait, soulève un problème dans le RP et je rebondis également sur l'acception des quote d'évènement ou non dans le RP.

Pour l'instant la modération est maintenu. Ce que j'aimerais, c'est qu'on décide ensemble d'une ligne de conduite. Je ne vois même pas pourquoi Ambrune pense à se retirer. A la limite, une fois la ligne de conduite adoptée pour l'acception du RP, si ta vision Ambrune ne colle pas suffisamment alors je comprendrai que tu ne te sens pas l'âme de modérer.

Maintenant mon avis et ce n'est que mon avis

1) J'aime bien lire des histoires, mais sans vouloir offenser personne, si je veux me taper trois pages d'un récit qui pourrait quasiment avoir été écrit sans le background du jeu derrière, alors autant je prend un bon livre. C'est quand même un métier et malgré le talent de certains, la plupart des écrivains ont fait leur preuve.

2) Ce que cherche donc dans du RP, c'est d'abord un lien direct avec le jeu. Contrairement à Llyn, je pense qu'on peut très bien mettre en RP la satisfaction d'avoir monter sa compétence et ça peut m'intéresser.

3) Je pense que des joueurs comme Ange Blood ou Trozenn qui se revendiquent allergiques au RP seraient en fait très content de pouvoir compter leur histoire dans un style un peu plus souple qui pourrait convenir à des plus puristes.

4) Pour moi, la raison n°1 du RP c'est d'éviter des dialogues du style :
- Guerrier A : "J'ai bien déchiré ton elfe pourri. T'as vraiment joué comme un flanc"
- Mage B : "Tout le monde n'est pas un geek pour jouer à 1h du mat, en plus j'ai raté une dla parce que j'avais un train à prendre alors te crois pas le plus fort"

Le RP c'est bien pour différencier le personnage du joueur, jouer le caractère du personnage et non du joueur mais rappelez-vous tout de même que les seuls à arriver à le faire complétement sont enfermés dans instituts pour schizophrène.

Hors ligne

#18 2014-04-03 20:01:35

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : A propos du RP

Perso je lis énormément, plus d'une quarantaine de bouquins par an et majoritairement de la fantasy, et comme dit LT, si je veux du "aux premiers lueurs rougeâtres du crépuscule, alors que les dernières braises du feu de camp mourraient dans un crépitement léger...." c'est pas ici que j'vais venir le chercher. Mais j'aime être au courant de ce qui se passe sur Nacridan, et des comptes rendus de bataille avec des quotes d'events j'vais me jeter dessus pour les lire.
Je comprends les puristes, ils ont clairement leur place ici. Mais si il faut en être un pour poster en RP, notre groupe (par exemple) ne racontera jamais rien de ce qui lui arrive (si tant est que ça puisse intéresser qqn).
Après j'avoue que ce n'est pas évidement au niveau de la modération, et scinder encore le fofo en "pur RP" et "semi RP" serait bien lourd.
Mais il ne faut pas non plus que le RP devienne "MH style" où seule une dizaine de types tripent dans leur coin et fournissent une production incompréhensible et inaccessible à 99% de la population des joueurs.

Hors ligne

#19 2014-04-03 20:02:40

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : A propos du RP

@Ambrune,

J’espère que personne ne s’imagine que tu annonces ton départ pour qu’on te demande de rester, ça serait pour le moins décevant. Mais je ne vois effectivement pas pourquoi tu devrais arrêter ce rôle ? Il n’y a pas encore de raison ?

Pour le reste, je pense qu’il serait judicieux de définir ce qu’est réellement « ce jeu de rôle » auquel nous jouons. Et de le proposer enfin au public tel quel, en assumant la définition qui aura été choisie par ses créateurs de façon cohérente, structurée, collective.

Que tout ne soit pas au point et/ou encore clairement défini est un moindre mal. Remettre tout le temps tout en cause à tout bout de champs ne vas pas aider à améliorer les choses.

Et si des gens ont tellement envie de se raconter de grands évènements façon HRP, il y a longtemps qu’ils auraient pu le faire dans cette partie du forum ?!...

@LT,
Qu’est-ce que tu as contre les schizophrènes ? tongue

Hors ligne

#20 2014-04-03 20:39:47

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : A propos du RP

J'ai pondu un petit RP pour relater la baston de Fossaye, j'ai quoter les évènements majeurs...

A voir si c'est encore trop long ou pas pour ceux qui ne sont pas branchés RP, mais je ne voulais pas balancer les évènements à la sauvage.


Firentis

Hors ligne

#21 2014-04-03 23:06:56

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : A propos du RP

Au cas où je me serai mal exprimée, je n'ai pas envisagé que LT critiquait ma modération. Je tiens à préciser ce fait. smile

Hors ligne

#22 2014-04-04 07:57:36

Alicia de Lamb
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 325

Re : A propos du RP

J'aime beaucoup Rinoks. Voilà qui ferait une excellent produit publicitaire pour attirer des joueurs.

Hors ligne

#23 2014-04-04 09:33:46

Vorash
Membre
Inscription : 2014-01-10
Messages : 364

Re : A propos du RP

@ Rinoks : Tu as oublié cette image (dans ton récit) qui pour moi m'a bien fait rire !
16h43me.png
Mise en place des murs une heure après ta mort, cela montre la réactivité des membres des Légendes.

Dernière modification par Vorash (2014-04-04 12:13:14)

Hors ligne

#24 2014-04-04 10:36:10

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : A propos du RP

truffe a écrit :

Mais j'aime être au courant de ce qui se passe sur Nacridan, et des comptes rendus de bataille avec des quotes d'events j'vais me jeter dessus pour les lire.

J'ai trouvé 2 endroits hrp, "records" et "nacridan en screen". les c/c de compte-rendus d'évènements IG, y ont largement leur place, non ? smile

Hors ligne

#25 2014-04-04 10:47:21

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : A propos du RP

Effectivement, ce qui manque à mon sens, c'est un forum HRP pour raconter ses histoires comme on l'entend avec le détail des PV, l'armure, les mauvais jet etc...

Je vais fermer cette discussion pour l'instant qui apportait, à mon sens, ce qu'elle devait.

La partie RP reste inchangée, avec les mêmes règles.

Hors ligne

Pied de page des forums