Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2014-02-28 09:21:52

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Dettes Nacridan

Suis un peu idéaliste hein, mais on n'a jamais posé la question à l'ensemble des joueurs?

Vous voulez des trucs à acheter? Vous voulez une bannière de pub? Ca vous dérangerais vraiment de verser (chacun suivant ses moyens, une seule fois, une fois par an, ...) 1, 2, 10, 20, ... euros à l'association pour que vive ce jeu?

Moi perso, mon choix est vite fait! File moi un numéro de compte! wink

Hors ligne

#27 2014-02-28 09:54:37

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : Dettes Nacridan

Comme je l'ai dit Cancrelat, des joueurs comme toi il y en a quelques-uns et on les remercie mais ce système revient toujours à 5 qui payent pour 100. Malheureusement vendre 1D6 supplémentaire, y'a que ça qui parle wink

Je pensais que le système de don était en place mais il ne l'est pas.
Vous pouvez soutenir Nacridan, sur NacridanV1 à la page d'accueil "soutenir nacridan" en dessous de l'endroit ou on se log" si ça vous démange tongue c'est les mêmes comptes. Sinon vous pouvez toujours acheter des pierres de lune en rab wink (On ne peut pas appeler au don sur la page GG qui c'est ce qui nous a valu le refus d'AlloPass)

On va faire un test, on est 172 joueurs actifs. Je demande à chacun de faire un don de 1€ pas plus via le système de don de Nacridan V1.
Si on récolte plus de 50€, je promet qu'il n'y aura pas de pub pendant encore au moins 1an.

Mais je sais comment ca se passe. Sur 172, on en a 50 qui vont lire le message et sur les 50, peut être 15 en étant optimiste, qui vont donné 1€.

Hors ligne

#28 2014-02-28 09:59:26

cugel
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 473

Re : Dettes Nacridan

On peut donner pour ses deux persos si on en a deux ? tongue

Bon, sérieusement, sur les 172, combien passent par le forum déjà ? Moins de la moitié je pense.
Combien lisent tous les nouveaux messages ? Encore moins.

Donc effectivement, trouver 50 joueurs qui donnent 1 euro, ce n'est pas si évident.

De plus, franchement, le générosity Garden n'est pas si facile à trouver (c'est peut être volontaire).

Dernière modification par cugel (2014-02-28 10:15:23)


Cugel, 8517 , archimage en formation.

Hors ligne

#29 2014-02-28 10:30:06

Linsorld
Membre
Inscription : 2014-01-04
Messages : 97

Re : Dettes Nacridan

Quelques réactions en vrac :

Lord Thergal a écrit :

Ce qu'on peut faire avec la pub, c'est ce qui était fait sur Nacridan V1. Soit pour un don, pour chaque euros donné, vous n'avez pas la bannière de pub pendant 1mois. Du coup, celui qui ne supporte pas la pub peut se l'offrir pour 12€ pas an (ca reste cher). J'avoue qu'avoir un jeu 100% sans pub me plait bien et je me battrais encore un peu avant d'imposer une bannière.

La pub il vaut mieux pas trop compter dessus. Les pubs non intrusives sont très très mal rémunérées, et les pubs intrusives poussent les gens à activer adblock pour jouer correctement. Cela peut éventuellement devenir intéressant lorsqu'on a une masse de joueurs du gabarit de MH, et encore c'est loin d'être leur principale source de revenus (http://www.mountyhall.com/BilanFinancier.php).

Lord Thergal a écrit :

Pour ce qui est des actions à vendre, si on limite fortement la quantité achetable, on peut vendre pas mal de choses qui déséquilibreraient s'il était acheté à volonté.
Ca reste du pay to win mais l'idée que l'on peut mettre derrière c'est que si c'est pas cher du tout, tout le monde peut le faire, et c'est plus un "don forcé"  si on veut rester dans la catégorie power-gamer.

En fait, il suffit de prendre typiquement le gain du pay to win et de limiter fortement et de le vendre pas cher pour rester plus ou moins dans l'esprit.
Exemple : 1 fois par an (voir une fois dans sa vie), le joueur a le droit d'acheter un dé supplémentaire à 3€. Si c'est une fois dans sa vie, le mec qui veut pas faire l'effort et qui crie au scandale du pay to win c'est dommage.

Malheureusement la vision "c'est des petits trucs, ça joue pas vraiment" n'est pas la meilleure à adopter. Pas besoin d'être un grand mathématicien pour comprendre qu'une somme de pleins de petits trucs ça peut finir par faire quelque chose de colossal, et l'histoire de "don forcé si on veut rester un power-gamer" c'est la définition exacte du pay-to-win.

Après on peut être pour ou contre, c'est pas un crime contre l'humanité le pay-to-win. Par contre, il ne faut pas s'étonner si derrière on attire des autistes power-gamers plutôt que des grands fans de RolePlay smile . Les possibilités qu'on offre dans les règles de son jeu déterminent la base de joueurs que l'on va former. Le reste des joueurs se polymérisent sur cette base pour former la communauté., donc c'est la mentalité de ce noyau qui vous donne une vision de l'avenir (s'il y en a un).

Lord Thergal a écrit :

Bien sur je préfèrerais les dons volontaires, mais les dons, c'est toujours pareil, c'est trois personnes qui donnent 20€ alors que si tout le monde donne 2€, on en parle plus pour 5ans avec une quantité de joueurs raisonnable.

Pour avoir des dons volontaires, il faut y mettre un peu du sien quand même. Ça commence par entretenir une ambiance cool et conviviale sur les forums ; par montrer que l'équipe est sérieuse et très impliquée sur le long terme ; par ne pas discuter en public de questions sensibles qui ne concernent que les admins (du genre : les noms des personnages, le comportement des joueurs…) ; par ne pas se plaindre que les gens ne donnent pas ; par ne pas faire du pay-to-win (si j'ai le choix entre donner 5€ et avoir un 2ème personnage ou donner 5€ et ne rien avoir, le choix est vite fait. Donc effectivement c'est facile de dire "oui mais regardez on a pas de dons volontaires, la preuve qu'on a bien fait de mettre du pay-to-win sinon on aurait coulé") ; par avoir un comportement public irréprochable lorsqu'on est admin ; par ne pas avoir des MJs qui se critiquent publiquement ; etc.

On peut avoir des dons sans ça effectivement, mais généralement ça se limite à nos copains du premier jour, qui donnent effectivement 20€ tous les 29 février. Les micro-dons a grande échelle, ça passe avant tout par l'image que le jeu renvoie, car le joueur lambda ne donnera qu'en suivant ses sentiments.

Cancrelat a écrit :

Suis un peu idéaliste hein, mais on n'a jamais posé la question à l'ensemble des joueurs?
Vous voulez des trucs à acheter? Vous voulez une bannière de pub? Ca vous dérangerais vraiment de verser (chacun suivant ses moyens, une seule fois, une fois par an, ...) 1, 2, 10, 20, ... euros à l'association pour que vive ce jeu?

Très risqué avec une base de moins de 200 joueurs. Les goodies ne sont rentables que s'ils sont vendus en quantité, et la pub peut freiner d'un seul coup l'apport de nouveaux joueurs. Je pense sincèrement que le meilleur moyen d'aider le jeu pour le moment, c'est de développer la communauté. Ça peut passer par plein de petites choses et repose essentiellement sur les joueurs :
− faire du rôleplay participatif (et pas juste : "voici l'histoire narcissique de mon personnage, bonne lecture")
− mettre en place des évènements à grande ou petite échelle (guerres, expéditions, prise de places fortes…)
− arrêter de s'insulter sur les forums, faire attention à son orthographe, ne pas faire partir en live tous les sujets…

Bien sûr tout ça implique qu'on arrête de se toucher à la sortie de la ville pour ne surtout pas monter un point dans une jauge non désirée et optimiser son personnage niveau 45 au poil de dé près wink . Mais comme je l'ai indiqué précédemment, le jeu est plutôt designé pour l'instant de façon à attirer ces gens là smile .

Dernière modification par Linsorld (2014-02-28 10:34:04)

Hors ligne

#30 2014-02-28 11:11:57

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : Dettes Nacridan

Linsorld a écrit :

Pour avoir des dons volontaires, il faut y mettre un peu du sien quand même. Ça commence par entretenir une ambiance cool et conviviale sur les forums ; par montrer que l'équipe est sérieuse et très impliquée sur le long terme ; par ne pas discuter en public de questions sensibles qui ne concernent que les admins (du genre : les noms des personnages, le comportement des joueurs…) ; par ne pas se plaindre que les gens ne donnent pas ; par ne pas faire du pay-to-win (si j'ai le choix entre donner 5€ et avoir un 2ème personnage ou donner 5€ et ne rien avoir, le choix est vite fait. Donc effectivement c'est facile de dire "oui mais regardez on a pas de dons volontaires, la preuve qu'on a bien fait de mettre du pay-to-win sinon on aurait coulé") ; par avoir un comportement public irréprochable lorsqu'on est admin ; par ne pas avoir des MJs qui se critiquent publiquement ; etc.

On peut avoir des dons sans ça effectivement, mais généralement ça se limite à nos copains du premier jour, qui donnent effectivement 20€ tous les 29 février. Les micro-dons a grande échelle, ça passe avant tout par l'image que le jeu renvoie, car le joueur lambda ne donnera qu'en suivant ses sentiments.

On a levé 2000 euros sur Ullule de don volontaire, uniquement quasiment, grace à la petite communauté de la V1, je pense qu'on a prouvé qu'on était capable de mettre une ambiance suffisamment bonne pour inciter au don.

Tu peux voir le deuxième personnage comme du pay-to-win et en dérive ça l'est mais à la base c'est surtout le moyen de faire plaisir au joueur qui aime le jeu, qu'il soit moins frustré à ne pas pouvoir explorer une autre voie et à le fidéliser également car jouer deux personnages c'est plus prenant. Enfin ca permet d'éviter dans une certaine mesure les multicomptes, quand on est un peu sensé on préfère donner 5€. Après si certains veulent enfermer leur personnage dans une tortue pour tout refiler aux premiers, tant pis c'est la dérive possible, mais les points positifs valent cette dérive.

Ensuite, je ne me plains pas que personne ne donne. Au contraire, je ne veux pas que 5 donnent pour les autres. Je ne suis pas ici pour crier misère. La communauté a ouvert le sujet du financement, ca l'intéresse, je ne l'ai pas fait. J'explique pourquoi  nous n'avons pas choisi le système de don. J'ai l'expérience de la V1 et ça ne marche pas, à l'exception d'une levée unique pour un but précis comme ullule et ou encore une fois c'est une grosse levée par finalement peu de joueur. Ce n'est pas ce que je veux.

Ce que je prétends c'est qu'il y a une marge entre mettre le dé supplémentaire payable à volonté à 39€99 et mettre un dé supplémentaire 1 fois par an à 3€. Si un jour, le jeu doit plier parce qu'Aé Li ou moi en avons marre de payer les serveurs, je n'aurai pas de scrupule et je pense que la communauté préfèrera ça. Après, le but est clair, on ne vendra pas d'épée du chaos +100dégât à 10€.

La pub sur Nacridan V1 rapportait 6€ par mois. Avec une bonne communauté de joueur, je pense que ça peut payer les serveurs avec des bannières moins exclusif. Encore une fois je ne suis pas chaud.

Hors ligne

#31 2014-02-28 12:03:43

Ewakhine
Membre
Inscription : 2013-11-23
Messages : 428
Site Web

Re : Dettes Nacridan

Il y a plein de bonnes choses qui se disent là en fait.

Je suis globalement d'accord avec ce que défend Linsorld si ce n'est que l'ambiance du forum est quand plaisante je trouve. Les admins sont accessibles, répondent rapidement voire encore plus vite. Des évènements RP se lancent et cela a déjà ramené pas mal de joueurs sur le forum que ce soit pour lire ou participer. Des bons points donc.

A mon avis, il faut continuer dans ce sens. Personnellement, j'attends de voir quand vont commencer les premiers évènements InGame si cela est prévu parce qu'il y a quand même beaucoup de possibilités de dynamiser le jeu avec ceci.

Je ne crois pas au pay-to-win pour Nacridan personnellement. Il n'y a pas assez de joueurs pour que ceux qui payent fournissent un véritable revenu. Je pense que le dé supplémentaire par an c'est acceptable. Dans un an, nous aurons tous pris une quinzaine de niveau donc trente D6. Un D6 de plus avantage effectivement celui qui l'achète mais ne désavantage pas tant que cela ceux qui le "subissent".
Ceci restait d'ailleurs dans la lignée des avantages que je proposais cependant je suis d'accord avec Linsorld pour faire en sorte de ne pas avoir trop de petits avantages payants qui cumuler pourrait faire tendre au pay-to-win. Je proposerai donc de dresser une liste des différents avantages qui vont dans ce sens et qui ont tendance à déséquilibrer le jeu quand il y en a trop et de n'en sélectionner que quelques-uns (les plus rentables et/ou les plus populaires).

Après, je n'ai pas bien compris cette histoire avec le Generosity Garden comme quoi AlloPass aurait refusé de participer. Il refuse simplement le fait d'ajouter une option "don" ou c'est plus grave que cela?
On pourrait d'ailleurs effectivement faire un petit lien plus visible (que ce soit sur la vue Conquête puisque c'est celle vers laquelle on est redirigé à chaque connexion). Quand je parle de lien en fait, je fais plutôt référence à un bouton dans le genre de "tribune" ou "forum". Quelque chose de plus voyant qu'un texte coloré, quoi.
Et enfin, pour pousser les gens à aller faire un tour sur le Generosity Garden, il suffit de mettre quelque chose d'attractif. Par exemple un cadeau tous les six mois (quelques PO, une pièce d'équipement aléatoire, un petit don d'XP) Ce n'est pas grand chose mais cela poussera le joueur à aller regarder régulièrement s'il a reçu quelque chose. Et au pire, il n'y passera qu'une fois tous les six mois. Et alors? N'est-ce pas mieux 172 joueurs passant tous les six mois sur le Generosity Garden pour voir les nouveautés qu'une vingtaine passant de temps à autre? Je pense que si, personnellement.

Concernant ce que propose Cancrelat, je ne pense pas que sur une communauté aussi réduite ce soit très intéressant. Cependant l'idée de faire des sondages ou bien simplement de prévenir les joueurs qu'une décision va être prise par les joueurs pour les joueurs sur le forum dans les prochains jours concernant tel sujet devrait pousser les premiers concernés à aller jeter un petit coup d'oeil à la section en question. (Il faudra juste veiller à ce qu'elle soit bien visible et qu'elle reste lisible, pas de dérives délires ou RPique sinon, nous verrons une grosse quantité de flood pour pas grand chose et les joueurs ne prendront pas la peine de lire.)

Hors ligne

#32 2014-02-28 17:14:28

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Dettes Nacridan

1.    Quand je dis « poser la question aux joueurs » Je veux dire informer clairement et systématiquement de la situation. Avoir une démarche extrêmement  volontaire. Ceux qui ne passent pas par ici (la majorité) n’en savent rien. Et quoi qu’il arrive, quelques dons sont toujours bons à prendre !

2.    « Vendre 1D6 y a que ça qui parle », c’est sans doute la vision d’un « joueur » Un vrai de vrai, un habitué de ce types de jeu (ou d’autres jeux). Vous n’avez jamais songé que vous pourriez vous enrichir aussi de « vrais nouveaux ». Des gens qui découvrent ce genre d’univers ? Ils auraient peut-être une autre vision?

3.    Plutôt d’accord avec les remarques de Linslord.
Notamment en ce qui concerne l’image, les évènements RP, le jeu IG, le forum….
Etant moi-même un « vrai nouveau » en ce qui concerne le jeu en ligne, j’ai accroché, bien sûr pour la qualité évidente du jeu. Parce qu’on m’annonçait un Jeu de rôle et parce que je suis arrivé au début. Ce qui m’a permis de comprendre, de rencontrer des gens sympa, de faire mon trou. Si je débarquais maintenant comme nouveau, sans savoir ce que je sais, …. Le forum ne me donnerais pas spécialement envie de rester ! (Certaines partie carrément envie de fuir !)

Vous ne vous en rendez sans doutes pas compte (et ce n’est pas un reproche, c’est normal) mais vous formez souvent une espèce de « famille des joueurs » avec des codes et des habitudes qui font que le type qui n’y connais rien, mais qui vient voir par curiosité, il se sent pas super à l’aise. Et y a beaucoup de chance qu’il passe son chemin !
Et c’est fort dommage, parce que cet univers et les joueurs qui s’y trouvent sont  intéressant à découvrir (j’en suis témoin).

4.    C’est un fait que le côté pay-to-win et les pubs, moi ça me ferait dégager aussi sec ! Mais j’entends dans le discours de LT une volonté d’éviter au maximum les excès. Ce qui est très rassurant.

Bref, j’ai pas la solution miracle, mais une certaine confiance en « l’être humain » capable des pires débilités mais aussi terriblement inventif et constructif quand il fait un petit effort. Et tout comme je pourrais fuir à la vue de certains aspects du forum, je suis souvent épaté par la motivation et la richesse des idées qui peuvent y être exprimées.

Hors ligne

#33 2014-02-28 19:05:56

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : Dettes Nacridan

Il peut y avoir éventuellement la possibilité de payer X euros pour "déplacer 1D6", par exemple 5 ou 10e pour oublier un dés de FOR et le mettre en VIT?

L'idée des cadeaux sur le generosity est sympa pour pousser les gens à y aller mais il faut encore que la boutique comporte des choses intéressantes à vendre (pour ceux ayant déjà le 2eme perso, l'avatar perso, action perso wink


Firentis

Hors ligne

#34 2014-02-28 20:10:24

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Dettes Nacridan

En vrac, car comme d'hab ces temps-ci je n'ai pas trop de temps :

- faut évidemment chercher à amener de nouveaux joueurs. Je vais essayer de relancer le sujet où on parlait de ça dans les jours qui viennent.
- je suis sûr qu'on peut éviter la pub.
- je suis sûr qu'on peut éviter le pay-to-win. La dérive des seconds persos marchand me pose déjà un soucis, c'était pas le but.
- je suis en train de terminer la page sur l'asso, qui contiendra plus de détails sur les finances.
- faut pas s'affoler pour les finances, actuellement l'asso est en net bénéfice, on est tranquille pour au moins un an.
- faut pas s'affoler pour les dettes. Ce sont des dettes à des particuliers, et pas des organismes. Et comme le prêteur majoritaire c'est moi et que ma priorité c'est la survie de l'asso, ça ne sera pas un réel problème. wink

Hors ligne

#35 2014-02-28 20:16:20

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Dettes Nacridan

@LT et Aé :
Je suis loin d'être un artiste, mais je veux bien tenter de faire quelques skins de persos en pixel art si vous acceptez de me filer les originaux.
Résultat non garanti.

Hors ligne

#36 2014-03-02 10:19:47

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Dettes Nacridan

Merci pour la proposition. Est-ce que ton email d'inscription est actif ? Si oui, le mieux c'est que je te fasse un email avec Belette en copie. Elle te donnera les fichiers et des conseils.

Hors ligne

#37 2014-03-02 11:34:25

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Dettes Nacridan

oui

Hors ligne

#38 2014-03-02 20:21:17

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Dettes Nacridan

mail envoyé. smile

Hors ligne

#39 2014-03-04 19:23:37

Linsorld
Membre
Inscription : 2014-01-04
Messages : 97

Re : Dettes Nacridan

Lord Thergal a écrit :

C'est le cas.

Tiens j'avais raté cette réponse smile . Du coup je précise ma question : le jeu est-il déjà sous GNU GPL et du coup les sources sont-elles déjà accessibles ?

Hors ligne

#40 2014-03-04 19:48:59

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Dettes Nacridan

Oui et oui, depuis longtemps. wink

La page sur l'asso est enfin en ligne. Elle est disponible à partir de la page d'accueil et elle précise pas mal de choses. Pour l'accès aux sources, jusque là on fonctionnait avec un forum de dev privé où les sources sont disponibles et pour lequel on ne refuse pas l'accès (la majorité des gens dans le groupe "développeurs" du forum n'ont jamais développé pour le jeu, ils ont juste fait la demande).

Cette politique avait un sens à l'époque de la bêta où le tronc était également la version jouée et donc on ne pouvait pas vraiment se permettre un commit de n'importe quoi par n'importe qui sur le svn. Maintenant qu'on que le tronc correspond à la version de test, on peut modifier cette politique si des demandes vont dans ce sens.

Hors ligne

#41 2014-03-04 20:36:19

RomulF
Membre
Inscription : 2013-11-04
Messages : 567

Re : Dettes Nacridan

Question : est-ce qu'on a une idée du nombre de joueurs actifs (et de l'évolution) sur Nacridan v1, et de l'évolution du nombre de joueurs actifs sur la V2 ?
Je veux bien aider à augmenter le nombre de joueurs (le mieux pour résoudre tout un paquet de trucs, IG et Hors jeu) mais je vois mal comment faire... (j'ai fait un peu de pub, un parmi les sollicités s'est créé un perso et n'a joué que 2 DA sad ... Si je peux faire mieux/autrement/ ... )


Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela...   RomulF

Hors ligne

#42 2014-03-05 21:00:37

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Dettes Nacridan

Déjà je vais donner les clefs du compte facebook de l'asso (jamais utilisé) à LT. Si certains sont motivés pour le faire tourner ce sera une bonne façon d'amener du monde.

Sinon pour la V1 il n'y a quasiment plus personne, quelques dizaines qui sont en train de vivre la fin du monde concoctée par LT. Pour la V2 le nombre d'actif est en page d'accueil, il est stable entre 160 et 180 depuis deux mois.

Hors ligne

#43 2014-03-06 07:37:17

Ange Blood
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 578

Re : Dettes Nacridan

Pour ramener du monde des campagnes de "pub" sur des jeux massif peut être la solution, lorsqu'on la fait sur MH on à vu arriver quelques dizaines de joueurs qui sont pour la plus par resté, à voir s'il y à d'autres jeux.

Concernant le moyen de rentrer de l'argent, je pense que c'est assez difficile sans vendre des améliorations ... malheureusement, donc si vous décidez d'en vendre attention de ne pas rentrer dans une dérive.

Ceci dit, s'il y à besoin d'argent je suis près à payer une bonne partie des frais, et je suis certains que d'autres personnes sur le jeu sont capable de participer autant que moi sinon plus, à vous de faire vos comptes et de voir ce qui vous intéresse, mais mettre 20€ dans un jeu c'est rien du tout en comparaison du travail effectué en amonts pour vous donner le plaisir de jouer, après je suis bien conscient que nous avons tous des moyens différent reste à chacun de juger selon ses possibilités mais ça me dérange pas de donner 100€ si la majorité fait un effort wink

Suffit de voir MH avec plus de 30 000€ sur le compte pour comprendre que c'est possible ...

A.B

Dernière modification par Ange Blood (2014-03-06 07:39:23)

Hors ligne

Pied de page des forums