Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-03-03 14:05:45

Linsorld
Membre
Inscription : 2014-01-04
Messages : 97

Armure naturelle

Ce sujet n'est pas étranger à la discussion qui a lieu sur les jauges de progression, mais c'est suffisamment différent pour ne pas en parler là bas.

Je propose d'ajouter une nouvelle caractéristique aux personnages : l'armure naturelle. Les modalités seraient :
− se mesure en D6
− jauge de progression monte de +3 à chaque attaque encaissée (c'est-à-dire qui nous touche)
− chaque amélioration apporte +1D6 comme pour les autres caractéristiques
− on supprime la jauge de progression des PVs, mais on garde l'amélioration à chaque niveau (qu'on augmente éventuellement un peu)

Pourquoi ?

L'idée est de donner une vraie alternative à la VIT comme moyen de défense pour un personnage. Avec l'armure naturelle, on a quelque chose qui calque presque parfaitement la progression des dégâts. En contrepartie, elle remplace la progression de la barre de points de vie (qui est très difficile à équilibrer par rapport au reste du profil à cause de tous les dégrés de libertés : nombre de PV par amélio, incrémentation de la jauge, etc). De plus, tout comme la VIT, monter sa carac d'ARM permet d'économiser des PAs (car ça fait des points de vie qu'on aura pas à soigner).

Si on regarde à l’extrême, quelqu'un qui a monté uniquement sa caractéristique de VIT (+2D6 par niveau) peut parfaitement esquiver quelqu'un qui a monté sa caractéristique d'attaque. De la même manière avec ce système, quelqu'un qui a monté uniquement sa caractéristique d'armure (+2D par niveau) pourra encaisser parfaitement l'attaque de quelqu'un qui a monté uniquement ses dégâts.

Bref vous l'aurez compris, l'idée est d'avoir une système quasi-symétrique entre esquive et encaissement pour la défense du personnage. Et pourtant, ça ne revient pas du tout à la même chose d'un point de vue stratégique (le profil esquiveur va avoir besoin de beaucoup de soins très rarement, tandis que l'encaisseur a besoin de très peu de soins très souvent).

Avantages par rapport à la situation actuelle

− équilibrage facile des 2 moyens de défense (car on a une progression en D6 comme le reste des carac)
− un personnage qui n'esquive rien est viable (niveau RP, on peut avoir envie de faire un gros nain balourd smile )
− l'armure n'est plus une caractéristique à part qui ne monte que par l'équipement
− les gens seront toujours content de monter leur armure (car contrairement aux PVs, c'est utile à chaque attaque reçue, alors que l'investissement en PVs est généralement englouti à la première frappe qui touche)

Inconvénients

− on connait le nombre de PVs d'un personnage en regardant son niveau (est-ce vraiment dérangeant ?)


C'est une proposition comme ça bien entendu, donc évitez de trop juger sur la forme et orientez plutôt les discussions sur le fond :
− peut-on actuellement envisager un personnage (viable) qui reste à 3D6 de VIT toute sa vie ?
− le jeu profiterait-il d'une diversification des moyens de défense ? (full ARM, full VIT, un mix des deux…)
− est-ce qu'on est prêt à passer d'un système de barre de vie qui monte, à un système de résistance qui monte ?

Hors ligne

#2 2014-03-03 16:55:03

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : Armure naturelle

J'ai déjà donné mon sentiment la dessus :

1) Le profil à 3D6 de vitesse est viable, sur 6 personnages en bêta, j'en ai joué 4 qui sont resté à 3D6 tout à fait performant.

2) Tu sous-estimes l'armure atteignable par les pièces d'équipement. 8 pièces d'armure dont le bonus monte de la même manière que la seul pièce qui donne éventuellement du dégât. A faible level, l'argent est investi dans les sorts, petit à petit les équipements font devenir efficace et l'armure est loin d'être ridicule. En bêta, sans la compétence "Attaque perçante" mon barbare était intouchable.

2) bis, le profil full Arm existe et je le démontrerai encore une fois s'il faut. Il faut être patient.

Après le système que tu proposes est sympa. La symétrie est bonne. Mais le but de l'opposition beaucoup de soin rarement avec peu de soin souvent existe déjà avec les bonus des pièces d'équipement.

Hors ligne

#3 2014-03-03 20:45:51

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : Armure naturelle

Lord Thergal a écrit :

En bêta, sans la compétence "Attaque perçante" mon barbare était intouchable.

Il faisait moins son malin ton barbare, après un Poing du Démon d'Aé... tongue
Bon ok, mon paladin a alors pris ses jambes à son cou en couinant qu'il était vraiment trop abusé ce sort !! wink


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

#4 2014-03-03 22:18:41

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Armure naturelle

Et LT nous a aussitôt régalé d'un des plus efficace nerf de sort de toute la bêta. tongue

Sinon pour revenir au sujet :
Le système proposé est bien fait, Cependant, je pense qu'en réajustant la jauge de vie, ça ira très bien. La bêta a prouvé l'importance de l'armure actuelle. Et l'importance de la vie donne aussi toute l'importance des profils guérisseurs.
Si on a toujours un soucis après un  réajustement des jauges défensives, on verra. Mais j'en doute, car c'est toujours plus facile de modifier de quelques points l'évolution des jauges que de recoder tout un système d'armure.

Dernière modification par Aé Li (2014-03-03 22:22:33)

Hors ligne

#5 2014-03-03 22:39:42

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : Armure naturelle

Aé Li a écrit :

Et LT nous a aussitôt régalé d'un des plus efficace nerf de sort de toute la bêta. tongue

Le commit le plus rapide de l'histoire de Nacridan (de mémoire, j'ai même dit "t'as pas un peu trop nerfé là") !
Mais c'était plus pour la forme, tellement mon paladin était encore fébrile au souvenir du log posté par LT... tongue


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

#6 2014-03-04 00:10:34

lordream
Membre
Inscription : 2014-01-14
Messages : 66

Re : Armure naturelle

Une armure naturelle ? On est pas des trolls...

Hors ligne

#7 2014-03-04 07:15:27

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : Armure naturelle

Je comprends la proposition mais comme le dit Lordream niveau crédibilité j'ai du mal à imaginer la chose ^^


Firentis

Hors ligne

#8 2014-03-04 09:15:59

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Armure naturelle

lordream a écrit :

Une armure naturelle ? On est pas des trolls...

+1

Hors ligne

#9 2014-03-04 09:24:57

Ange Blood
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 578

Re : Armure naturelle

D'un autre avoir un profil d'encaisseur qui prend de la vie sans avoir d'armure c'est moyennement logique, y à peux être quelque chose à creuser de ce côté la wink

A.B

Hors ligne

#10 2014-03-04 09:47:09

Linsorld
Membre
Inscription : 2014-01-04
Messages : 97

Re : Armure naturelle

Quelques réponses en vrac, même si j'aime bien généralement laisser évoluer seul le débat.

Concernant l'armure équipement > Effectivement il se peut qu'elle soit viable et qu'on puisse monter un personnage qui absorbe entièrement les dégâts des monstres de son niveau (j'ai du mal à m'en rendre compte, pauvre nain sans le sou que je suis smile ). Mais justement on a un système qui est complètement décorrélé de celui basé sur la vitesse, et donc (on l'a vu) difficile à équilibrer (typiquement : on ne peut pas mettre la même valeur pour la progression des jauges). Sans compter que le coût d'entretien d'un profil basé sur l'encaissement s'envole à coté d'un profil basé sur la vitesse… Le but avec cette suggestion était de gommer les trop grandes différences entre les deux modes de défense actuels, afin de faciliter le travail d'équilibrage et la vision long terme de son personnage.


Concernant les jauges > Effectivement réajuster la jauge de vie devrait avoir un effet, bien qu'à mon avis ce ne sera pas suffisant à long terme.


Concernant la crédibilité > Personnellement je me pose des questions quant aux tendances sadomasochistes des personnages encaisseurs, qui se font arracher puis recoller le bras par leur soigneur 2 fois par jour smile . Vous pouvez voir ça comme vous voulez : personnage plus balèze, meilleure aptitude à se faire toucher là où ça fait le moins mal… Mais attaquer une proposition sur la crédibilité RP parce que vous avez en tête le RP de MH n'est pas vraiment de bon ton.

Dernière modification par Linsorld (2014-03-04 09:49:55)

Hors ligne

#11 2014-03-04 09:52:54

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : Armure naturelle

L'avantage avec le RP c'est qu'on fait un peu ce qu'on veut donc l'armure naturelle ne me choque pas plus que la vie qui augmente, des personnages qui frappent toujours aussi fort avec 1 point de vie qu'indemne et j'en passe...

Après, je ne pense pas que ce soit le moment de refondre entièrement le système et je rejoindrais le poste de Cancrelat dans ce cas, si on se laissait un peu de temps avant de se dire qu'il faut tout refaire.

Hors ligne

Pied de page des forums