Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut, voici une réflexion qui ne sert à rien, sinon à être partagée.
L'autre jour, j'ai fait 4 jets consécutifs > 90. Ouah pas de bol! me suis-je dit. Les probabilités sont moins 1/10000. Même (9/100)⁴ = 0,00006561. Ok. C'est vraiment pas de bol. Ce genre d'expérience vous est déjà arrivée ?
Les biais cognitifs sont un sujet très intéressants.
Alors est-ce si invraisemblable ? N'aurais-je pas expérimenté quelque biais cognitif ? Déjà je sais souffrir du biais de négavitié, qui est "la tendance à donner plus de poids aux expériences négatives qu'aux expériences positives et à s'en souvenir davantage".
Peut-être ai-je déjà fait 4 jets < 10 sans m'en rendre compte. Bon ça m'avance pas le schmiblik.
Il y a aussi le biais d'oubli de la fréquence de base. Mon calcul est-il juste ? Mmm il ne prend pas en compte tous mes autres jets.
Admettons que depuis que je joue à Nacridan, j'ai fait 2000 jets (environ 2 jets par jour pendant 3 ans). Quelle chance, dans cette série d'avoir 4 jets consécutifs > 90 ?
Mes quelques notions de probas me disent (que les matheux me corrigent !): calcule les chances de ne pas faire cette série. Sur 2000 jets, ça fait 1997 séries de 4 jets consécutifs.
Donc la chance est de 1-(9/100)^4 qu'une de ces séries ne soit pas 4 jets > 90. Soit pour que toutes les séries ne soient pas 4 jets > 90, (1-(9/100)^4)^1997 = 0,877193679
Donc en fait j'avais plus de 12% en fait que ça arrive, en prenant en compte tous ses jets. Pas si exceptionnel. Quelle déception !
Dernière modification par graham (2019-11-21 17:12:24)
Je suis aussi sensible au biais cognitif particulièrement du coté négatif. ![]()
Mais te voilà bien optimiste.
12% certes, mais pour faire 2000 jets, ça fait quelques années. Ils sont quand même lissés les 12%. ![]()
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
L'autre jour, j'ai fait 4 jets consécutifs > 90
J'ai rien compris à la démonstration matheuse qui suivait, mais perso, ça m'arrive une fois par mois minimum. Régulièrement deux.
Dernière modification par Addah (2019-11-22 18:49:26)
1 fois par mois ???
4 fois de suite plus de 90, une fois par mois. Faut pas sortir et traverser la rue. ![]()
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
Clair ! Là tu défies toutes les statistiques. Ou alors tu fais beaucoup beaucoup beaucoup de jets. Fais gaffe aux chutes de nécropoles maudites.
Dernière modification par graham (2019-11-26 10:14:11)
Pages : 1