Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-03-13 02:44:04

Furtif
Animateur
Inscription : 2014-10-02
Messages : 272

Chaque caractéristiques sur un pied d'égalité

Je pensais l'autre jour (enfin, ça remonte à pas mal de temps, mais c'est façon de dire) à l'évolution des profils, qui découlait du choix de leur classe. Et je me disais qu'il serait sympa d'avoir un bonus hors combat, pour chacune des caract, a l'instar de la vitesse, qui augmente les PA.

Voici quelques suggestions selon la logique du gameplay, ou théorique RP.

Force :
- Gain de 1 slot sac d'équipement tous le 5 dés.
- possibilité de donner 1 objet de plus à la fois, tous les 10 dés.

Dextérité :
- Augmentation de 1 le champ de vision tous les 10 dès.
- Diminution du coup en PA des actions de X ou X% tous les 10 dès.

Vitesse :
- Augmentation de 1 PA tous les 10 dés.
- ?

Magie :
- augmentation de 1 la distance d'action de don/achat/ramassage d'objet tous les 10 dés.
- détecte la présence de PJ ou PNJ derrière les murs à [1+(1/10dés)] de distance.

L'objectif d'un tel ajout reste le pratique et l'utile de la polyvalence.
J'entends souvent dire, j'ai "perdu" un point en force, à cause des jauges. À mon sens, toute prise de point ne devrait pas être considérée comme perdue, d'où mon envie que chaque caractéristique puisse apporter un bonus hors combat.

Il n'est pas rare de voir un Paladin, ou un Destructeur, partir en quête du 13eme PA, et si nous ouvrions la possibilité à tous les profils d'avoir une "quête de l'utile" similaire ?

Hors ligne

#2 2018-03-13 06:49:52

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Chaque caractéristiques sur un pied d'égalité

je suis pas très sur. L'augmentation de 1 PA tous les Des de vitesse sont la pour equilibrer le voleur qui est quand meme a la traine. J'ai peur que tu desequilibre trop le jeu.

Et non direct pour la diminution du coup de PA basé sur la dext. Le profil archer est mono carac dessus, il est deja au dessus du lot en combat, on va pas lui redonner un coup de boost...

Pour le 13eme PA, c'est clair qu'il faut prevenir des le debut les jeunes d'aller le chercher....

Dernière modification par breizhou13 (2018-03-13 06:50:49)

Hors ligne

#3 2018-03-13 08:07:52

Furtif
Animateur
Inscription : 2014-10-02
Messages : 272

Re : Chaque caractéristiques sur un pied d'égalité

je suis pas très sur. L'augmentation de 1 PA tous les Des de vitesse sont la pour equilibrer le voleur qui est quand meme a la traine.

Profil Vitesse, ou profil Voleur ?
Quoi qu'il en soit, je me suis plongé dans quelques calculs sur ce fameux profil full Vitesse, et je tombe sur des données assez intéressantes. Le Full Vit est loin d'être aussi à la traîne qu'on le laisse penser. Et si on est prêt à sacrifier le full, par un savant et délicat mélange (je pense à la force), on atteint des scores moins précis qu'un archer, mais finalement plus puissant.
Enfin, ceci est un autre débat, qui n'a rien à faire ici ^^

Et non direct pour la diminution du coup de PA basé sur la dext. Le profil archer est mono carac dessus, il est deja au dessus du lot en combat, on va pas lui redonner un coup de boost...

Il est bien entendu que je n'ai pas donné de chiffre précis. C'était justement pour cette proposition que j'avais précisé "Selon la logique du gameplay ou du RP", puisqu'être rapide, ça permet de faire plus de chose (donc gain de PA), et être agile, ça permet de faire les choses plus rapidement (donc un coût moins important en PA).
Ceci dit c'est souvent une question de dosage, à la place du X, je voyais un 0.1, ou 0.2, qui pourrait être à l'instar du gain de PA, plafonné. En définitive, ça ne change pas forcement la donne dans un combat, mais plutôt au quotidien. Une attaque à 7.4 PA au lieu de 8, ça ne permettra pas d'en faire une seconde (sans intervention d'altérateur), mais pourrait être goupillé avec une compétence qui passerait de 5 à 4.6.

Après, je suis d'accord, ça facilitera la vie au Dext-vit, et ça risquerait à terme de créer une dissension assez importante entre les dégâts d'un Archer pur et archer vit. C'est pourquoi c'est une simple suggestion, sans données précises sur le barème et le plafonnement, afin de donner matière à réflexion, plus qu'autre chose.

J'ai peur que tu desequilibre trop le jeu.

A part, éventuellement, une baisse de coût de PA avec la dext, je ne vois pas en quoi ça déséquilibrerait le jeu. Le Gain de PA est, par excellence, dans tout ce que j'ai proposé, le bonus-roi. Ce sont de petit bonus "pratiques", pas des techniques de combat révolutionnaires wink.

Dernière modification par Furtif (2018-03-13 08:10:02)

Hors ligne

#4 2018-03-13 10:07:42

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Chaque caractéristiques sur un pied d'égalité

pour le premier point, je suis assez curieux. Tu pourrais me contacter ingame pour m'expliquer ce que tu as calculé?

Pour le gain de PA, c'est sur que si tu vas dans les 0.1-0.2 ca peut aller mais faut pas que le full dext arrive a maximiser encore ses degats/attaques alors qu'ilest deja au dessus du lot.

D'ailleurs, la force (endurance) permet aussi d'accelerer le travail tongue

Hors ligne

#5 2018-03-13 16:36:55

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Chaque caractéristiques sur un pied d'égalité

Pour le premier point, Breizh, essaie d'imaginer un Paladin avec 13 pa... j'en ai un, de petit niveau, mais j'en connais de level 20 et plus.
Crois-moi, ça a beaucoup d'intérêt. Et même ça dépote lourd.

Après, Furtif, tu sais très bien qu'il y a très peu de chance que de tels changements se fassent dans la v2.

Hors ligne

#6 2018-03-13 21:24:50

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Chaque caractéristiques sur un pied d'égalité

Il faut oublier le fait d'augmenter la vision. Techniquement c'est très très compliqué. J'ai essayé ça n'a pas vraiment bien fonctionné.

Hors ligne

#7 2018-03-14 14:32:46

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Chaque caractéristiques sur un pied d'égalité

La force offre comme bonus la charge de plate et une meilleure chance de bousculade, la MM offre de la charge de lin et une résistance à la magie.

Ce ne sont pas des petits bonus selon moi, à tenir compte pour ne pas tomber dans un déséquilibre inverse.

La Dex offre un léger bonus en bousculade (pas de charge de cuir tongue), donc pas folichon. Mais c'est une caractéristique utile à beaucoup de profils, et qui a l'avantage de ne pas monter si on ne veut pas qu'elle monte.

En idée de bonus pour la Dex : gagner un % de chance que ramasser un objet coûte 0Pa ? Ou bien un % de chance qu'equiper un objet coûte 0Pa ?
Ça aurait le mérite d'être utile sans être réellement fort.

Et les PV, on prévoirait quelquechose ?
Pourquoi pas la possibilité de stocker un PA toutes les 10 améliorations ? Ou bien un déplacement gratuit toutes les 10 améliorations ?

Dernière modification par Baldur (2018-03-14 14:39:33)

Hors ligne

#8 2018-03-15 06:07:51

Furtif
Animateur
Inscription : 2014-10-02
Messages : 272

Re : Chaque caractéristiques sur un pied d'égalité

Après, Furtif, tu sais très bien qu'il y a très peu de chance que de tels changements se fassent dans la v2.

J'en suis tout à fait conscient. Je propose, les devs disposent ^^

D'ailleurs, la force (endurance) permet aussi d'accelerer le travail

Hum, c'est un sujet à réfléchir, et en soi, il y a du vrai. Mais je dirais plutôt que l'endurance permet de travailler plus longtemps la même tache (exemple : Un coût en PA multiplié par 1,5, pour une efficacité multiplié par 2).

Il faut oublier le fait d'augmenter la vision. Techniquement c'est très très compliqué. J'ai essayé ça n'a pas vraiment bien fonctionné.

C'est là effectivement, l'une de mes craintes. La contrainte technique. Il me semblait avoir lu quelque chose là dessus, et c'était bien ce qui en ressortait. L'augmentation de la vision serait pourtant une évolution essentielle à mon sens. Avec un éventuel passage en V3 (sans estimation de livraison ^^), penses-tu qu'un code retravaillé pourrait intégrer cette nouvelle optimisation ?

La force offre comme bonus la charge de plate et une meilleure chance de bousculade, la MM offre de la charge de lin et une résistance à la magie.

Ce ne sont pas des petits bonus selon moi, à tenir compte pour ne pas tomber dans un déséquilibre inverse.

A l'inverse, je pense sincèrement que ce ne sont pas des bonus, mais des contraintes, ces limites de lin et de plate.

C'est une limite qui s'ajoute à celle de la charge. Comme tu l'as dit, le cuir n'en dispose pas, et l'écaille non plus.

En idée de bonus pour la Dex : gagner un % de chance que ramasser un objet coûte 0Pa ? Ou bien un % de chance qu'equiper un objet coûte 0Pa ?
Ça aurait le mérite d'être utile sans être réellement fort.

Et les PV, on prévoirait quelquechose ?
Pourquoi pas la possibilité de stocker un PA toutes les 10 améliorations ? Ou bien un déplacement gratuit toutes les 10 améliorations ?

Ces idées me plaisent bien, et entrent tout à fait dans l'esprit de ma proposition.

Stocker un PA, tu entends donner la possibilité d'un reliquat de PA non utilisé d'une DLA sur l'autre. C'est pas mal du tout. Ça donnerait du sens à la boite à PV ^^

Hors ligne

#9 2018-03-15 10:06:00

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Chaque caractéristiques sur un pied d'égalité

C'est là effectivement, l'une de mes craintes. La contrainte technique. Il me semblait avoir lu quelque chose là dessus, et c'était bien ce qui en ressortait. L'augmentation de la vision serait pourtant une évolution essentielle à mon sens. Avec un éventuel passage en V3 (sans estimation de livraison ^^), penses-tu qu'un code retravaillé pourrait intégrer cette nouvelle optimisation ?

J'ai voulu faire 2 choses. Mettre une vue de 6 ou 7 quand tu es dans le clocher du temple et la le drame car il fait modifier l'interface vu que ca ne rentre plus. La deuxieme a ete de voir faire une vue particuliere pour les monstres c'est a dire que certains voient a 8 cases genre les monstres casseurs de village. Ben j'ai seche sur l'algorithme de calcul de chemin et j'ai abandonne par manque de temps entre autre.

Hors ligne

#10 2018-03-15 12:05:56

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Chaque caractéristiques sur un pied d'égalité

A l'inverse, je pense sincèrement que ce ne sont pas des bonus, mais des contraintes, ces limites de lin et de plate.
C'est une limite qui s'ajoute à celle de la charge. Comme tu l'as dit, le cuir n'en dispose pas, et l'écaille non plus.

Pas faux, même si je vois les choses différemment : ce sont des limites qui sont levées par une caractéristique. Je pense que beaucoup de profils aimeraient porter un peu de plate smile Mais seuls les FORts le peuvent = bonus des uns par rapport aux autres.
Le cuir et l'écaille : c'est utile à la majorité des profils, et tout le monde peut en porter.

Stocker un PA, tu entends donner la possibilité d'un reliquat de PA non utilisé d'une DLA sur l'autre. C'est pas mal du tout. Ça donnerait du sens à la boite à PV ^^

Oui ça serait l'idée.

Hors ligne

#11 2018-03-17 20:43:01

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Chaque caractéristiques sur un pied d'égalité

On pourrait partir du principe que les bonus ne doivent pas entrer dans le combat (sauf le 13e PA des VIT), donc que des histoires de slots d'équipement, de coût en PA d'actions non belliqueuse, etc.

On pourrait aussi imaginer un gain de déplacement: les profils en majorité FOR se déplacent pour 0.5 PA de moins en montagne, DEX en désert, VIT en forêt.

Mais j'aime bien l'idée de donner plus de récompenses aux différents profils.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#12 2018-03-19 09:13:29

sinouhé
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 236

Re : Chaque caractéristiques sur un pied d'égalité

J'aime bien l'idée de bonus pour des actions non agressives.

Hors ligne

Pied de page des forums