Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-06-28 18:38:02

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Une V3 est-elle envisageable?

Amanite a écrit :

Moanho, je décriais le fait que non, à 4/5 joueurs autour d'une table on ne créé pas un game system qui fonctionne bien. C'est déjà un exploit qu'un projet amateur comme Nacridan fonctionne aussi bien ! Il n'est pas parfait mais il permet à 200 joueurs de s'amuser, c'est balèze comme tour de force.
Si c'était aussi facile des entreprises ne payeraient pas une fortune pour embaucher des armées de game designers qui ont suivit des formations très lourdes.

Je continue le sujet ici.
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord. La preuve c'est que la V2 a été faite principalement par 2-3 personnes un peu autour d'une table et on a beau critiquer, ça tournicotte pas trop mal l'un dans l'autre. Beaucoup de systèmes de jeu ont aussi été faits par des amateurs autour d'une table.

Tout dépend l'objectif qu'on se donne. S'il s'agit de partir de l'existant (au niveau jeu et au niveau joueurs) et de se dire qu'après tout une version d'un jeu a un cycle de vie comme tout produit, on a des choses à faire et on a intérêt à anticiper les versions suivantes. Si on pense qu'on va faire le jeu du siècle qui aura une durée de vie de plusieurs dizaines d'années, là oui c'est de la chimère à mon avis.
Peut-être une précision à ce sujet : quand je dis que je travaille sur une conception V3, c'est simplement dans un premier temps pour rendre le jeu plus évolutif au sens où on puisse l'enrichir plus facilement. Et déjà pour voir si c'est faisable ou pas (je pense que oui)

Après, quand je disais "cette proposition d'évolution me semble plutôt pour une V3", c'est aussi une façon de dire "je ne pense pas qu'on peut envisager de faire ça sur une V2", c'est vrai.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#2 2017-06-28 19:06:04

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Une V3 est-elle envisageable?

Comme je le disais dans l'autre post, je ne vois pas de V3 avant 5 ou 10 ans. C'est beaucoup d'énergie et d'argent et beaucoup de ces deux choses ont été mises dans la V2.

On peut envisager quelques mesures correctives pour la V2 mais si on envisage des changements plus drastiques, c'est clair qu'il vaut mieux envisager ça pour une V3.   

Je pense qu'introduire une nouvelle caractéristique sous forme de D6 (je pense à la constitution) fait parti de ses changement majeur qui ne peuvent voir le jour qu'avec une V3.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#3 2017-06-28 20:43:24

IlliouChine
Animateur
Inscription : 2014-10-23
Messages : 273

Re : Une V3 est-elle envisageable?

Moanho a écrit :

On peut envisager quelques mesures correctives pour la V2 mais si on envisage des changements plus drastiques, c'est clair qu'il vaut mieux envisager ça pour une V3.

Tant qu'il n'y a pas plus de développeur, je confirme.


Illiouchine & MephItwa

Hors ligne

#4 2017-06-28 21:00:14

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Une V3 est-elle envisageable?

pareil. Si des gens sont capables de faire une V3, ils sont surtout capable d'ameliorer la V2. Si on part vers une V3, on a pas de nouveaux joueurs qui restent et le fait de recommencer a zero fera partir des joueurs donc moins de monde sur nacridan V3 sans certitude que ca attire du monde

Hors ligne

#5 2017-06-29 02:23:04

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Une V3 est-elle envisageable?

+1, Breizhounet
(tu permets ? smile )

Hors ligne

#6 2017-06-29 04:48:17

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Une V3 est-elle envisageable?

nonon. Breizhou c'est pas breizhounet. mes nom affectueux y'en a plein comme B13 breizh mais breizhounet ca c'est trop vulgaire...

Hors ligne

#7 2017-06-29 09:28:30

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Une V3 est-elle envisageable?

Vulgaire ? Charmant, merci.

Dernière modification par Belladone (2017-06-29 12:30:46)

Hors ligne

#8 2017-06-29 09:46:36

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Une V3 est-elle envisageable?

pourquoi vouloir faire une V3? quelles evolutions du jeu mériteraientune remise a 0?
Tu peux moderniser le jeu sans avoir a faire une V3. Il y a abus de langage quand Ae Li parle de V3. Tu peux modernisé tout le code sans que le gameplay change.

Hors ligne

#9 2017-06-29 11:14:41

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Une V3 est-elle envisageable?

Il y a plusieurs aspects.
Oui tu as raison Lotha, on peut parler de V3 au sens de changement assez profond du code, par exemple passer en orienté objet au niveau informatique. On peut profiter de ça pour introduire des modifs profondes dans le game-play ou pas. Si on fonctionne à game-play constant (au moins dans un premier temps), ça s'appelle du reengineering, ça se fait. Et ça permet ensuite d'introduire des évolutions de façon plus facile, et surtout d'introduire des modifs qui augmentent la richesse du jeu plutôt que sa complexité.

Si les modifs de game-play sont assez importantes, voire radicales, on peut se poser la question d'une RAZ du serveur pour éviter les effets d'histoire. Mais il y a des alternatives, on peut aussi faire une moulinette qui transforme les persos V2 en persos V3 si ça permet d'éviter de perdre des joueurs au passage (c'est toujours le risque). Ca peut être lourdingue mais ca se fait aussi.

Après, différencier V2/V3 dans les suggestions du forum, ça peut être simplement un raccourci de langage pour permettre de différencier de 'grosses' modifs de celles plus réalistes. Je ne pense pas qu'il faille seulement balayer d'un revers de main les grosses modifs au motif qu'elles semblent un peu idéalistes vu le nb de dev actuels. Déjà, il se peut qu'après discussion, on s'aperçoive qu'elle sont réalisables en V2 en simplifiant un peu ou moyennant des compromis. Et puis aussi "refléchir pour une V3" si ça permet aux joueurs de faire un minimum abstraction de leur propre personnage quand ils proposent quelque chose, qu'ils considèrent un peu plus l'impact global sur le serveur, les différents profils et les différents styles de jeu, on y gagnera tous.

Dans toutes ces options, moi je suis plutôt partisan de l'introduction de modifs assez importantes (notamment un système de compétences avec des niveaux spécifiques, se débarrasser du système de jauges, changer les bonus matos/le système de prix, l'introduction d'une fiche de perso pour les villages avec leurs caractéristiques propres etc) et plutôt pour une RAZ du serveur. Mais c'est juste une opinion personnelle et ce que j'en pense maintenant.

PS : Je ne suis pas sur d'avoir été clair en parlant d'effet d'histoire : c'est le fait d'avoir des distinctions de fait entre "les joueurs d'avant la modif" et "les joueurs d'après la modif". Par exemple en V2, ceux qui se sont fait leur matos quand les pierres étaient monnaie courante et les autres. Pris un par un, ces effets ne sont pas forcément rédhibitoires, mais au total ça finit par créer un gap insurmontable pour les nouveaux joueurs.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#10 2017-06-29 12:28:08

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Une V3 est-elle envisageable?

Par exemple en V2, ceux qui se sont fait leur matos quand les pierres étaient monnaie courante et les autres. Pris un par un, ces effets ne sont pas forcément rédhibitoires, mais au total ça finit par créer un gap insurmontable pour les nouveaux joueurs.

Les Rubis ne sont pas un exemple. C'est pas + 3 ou 4 dans une carac qui fait la différence.
Les Zenn sont habillés comme des clodos, n'empêche que quand on peut les éviter...

Hors ligne

#11 2017-06-29 15:22:06

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Une V3 est-elle envisageable?

Rattrapper les premiers c'est mort si vous pensez y arruver. Apres des modifications pour accelerer l'apprentissage des sorts/competences en passant a 3% pour ceux de base, 2% pour le niveau au dessus et 1% pour le niveau adepte. Ca accelere grandement le deblocage des sorts/comps HL mais aucun impact poir les gros.

Hors ligne

#12 2017-06-29 15:37:04

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Une V3 est-elle envisageable?

C'est sur que la parti galère dans tous les jeux c'est la partie apprentissage. Une fois que toutes les comp et sorts voulus sont maitrisés, c'est du billard.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#13 2017-07-12 21:43:49

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Une V3 est-elle envisageable?

Après discussion avec Llyn, et un pote IRL ... ça va avancer beaucoup plus tôt que ce que j'aurai pu prédire ^^

Je ferai l'ouverture du topic sur les axiomes vendredi probablement.

Hors ligne

#14 2017-07-13 00:25:52

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Une V3 est-elle envisageable?

Va juste falloir en ayant lu les annonces s'il y a RAZ ou pas, et pas hésiter à nous le dire, histoire de ne pas nous balancer le truc dans deux ans. Parce que ça changerait pas mal de positions, hein.
Va falloir clairement assumer la question.

Dernière modification par Belladone (2017-07-13 02:26:55)

Hors ligne

#15 2017-07-13 06:50:37

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Une V3 est-elle envisageable?

Tout à fait, c'est pour moi un point des "axiomes" ce qui veut dire que cela fera parti de la toute première discussion, ouverte. Comme je le disais dans  un autre post, je vais essayer de lancer cette discussion vendredi.

Hors ligne

#16 2017-07-13 10:25:57

Jorel
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 288

Re : Une V3 est-elle envisageable?

Si comme le dit Aé-Li... la base n'est pas bonne... on n'aura que du bricolage sur la V2 avec une grosse énergie dépensée pour finalement pas les grosses améliorations nécessaire car trop lourdes...

A savoir maintenant si conserver 200 joueurs, dans la crainte qu'une RAZ n'en fasse fuir un certain nombre, est plus important qu'un jeu plus attractif qui permet une adaptation plus aisée de modifs évolutives.

Le passage de la V1 à la V2 s'est relativement bien passée avec un RP qui permettait une transition de l'un à l'autre...
Si il en est ainsi pour la V3... qui n'est pas pour de suite... on a largement le temps de s'imaginer son RP pour cette évolution.

De plus... ayant entièrement confiance en Aé-Li & Lynn... j'aurais tendance à suivre leurs avis.

Hors ligne

#17 2017-07-13 13:24:49

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Une V3 est-elle envisageable?

Quelle que soit la position qu'on adoptera, ça me semble important que la V2 continue à tourner comme si elle allait durer éternellement.

On a encore pas mal d'incertitudes à ce stade sur la V3, on ne sait ni trop quelle forme elle aura, ni quand elle sera disponible.

Je crois aussi que c'est important qu'on se laisse un maximum de marge a priori sur la V3, histoire de ne pas passer à côté d'une évolution importante par conservatisme. Il y a des choses qui tournent bien sur la V2, il n'y a pas de raison de les modifier dans le principe, et ces aspects-là peuvent être 'traduits' de V2 en V3.

Mais il y en a d'autres qui doivent être modifiés, je prends quelques exemples :
- Les lois d'évolution des bonus matos apportent des problèmes d'équilibre insolubles à la longue, on va les revoir et ça va être compliqué de traduire un matos V2 en matos V3. Pas impossible ceci dit : au pire, on pourra toujours affecter un "prix V2" et l'allouer au perso V3 comme matos de départ. Idem pour l'xp car le système d'évolution risque de changer
- On va très probablement aller vers plus de simplicité des formules du jeu visibles par le joueur et en parallèle vers plus de diversité des compétences/sortilèges, ça risque d'ouvrir les profils disponibles à un point tel que continuer à jouer un profil V2 n'intéresse concrètement plus grand'monde. Par exemple, on veut un monde où la magie occupe une place importante, ça veut dire qu'il faut raffiner cette dimension-là. Concrètement je pense qu'il va falloir distinguer plusieurs types de magie (typiquement magie élémentaire/cléricale/démoniaque etc) et aussi plusieurs caractéristiques reliées à la magie. Idem pour les villages, c'est un point que je voudrais développer énormément. Du coup, on pourra toujours traduire un village actuel en village V3, mais à ce stade, c'est difficile de dire si ça a aura encore un sens
- Dernier point qui me vient en tête : on traîne un bug sur la numérotation des cases depuis la beta, c'est ça qui fait qu'on a des distances bizarres. Une fois ça corrigé, une distance de 50 autour d'un village aura plus ou moins la forme d'un cercle (en fait d'un grand hexagone), du coup la position stratégique des villages actuels risque de changer. Au point de rendre une RAZ préférable ou pas, c'est difficile à dire.

Donc j'ai plutôt une position paradoxale à ce sujet : jouons la V2 comme si on allait faire une traduction (ou que la V3 ne voie jamais le jour), et développons la V3 comme si on allait repartir de zéro. On verra bien le moment venu quelle solution de migration V2-V3 on adopte.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#18 2017-07-14 12:08:06

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Une V3 est-elle envisageable?

Pour la V3 Aé Li parle d'une mise à jour technique c'est à dire refonte du code.Il ne parle absolument pas d'une mise à jour profonde du système de jeu.

Hors ligne

#19 2017-07-14 20:20:27

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Une V3 est-elle envisageable?

Ah ben ça serait plus simple


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#20 2017-07-19 18:45:57

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Une V3 est-elle envisageable?

J'ai l'impression que vous avez loupé ce topic :
http://nacridan.com/forum/viewtopic.php?id=2717

Hors ligne

#21 2017-07-19 18:53:05

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Une V3 est-elle envisageable?

Clair. D'ailleurs, je cautionne l'ensemble de ce que tu as proposé dans le topic en question.

Hors ligne

#22 2017-07-19 20:24:03

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Une V3 est-elle envisageable?

Pas loupé, mais rien à dire ^^

Hors ligne

#23 2017-07-19 21:52:51

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Une V3 est-elle envisageable?

Disons plutot que le post en question est arrivé après cette discussion

Hors ligne

#24 2017-07-20 07:39:02

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Une V3 est-elle envisageable?

ça va être le consensus le plus rapide de toute l'histoire de Nacridan ! big_smile

Hors ligne

#25 2017-07-20 07:59:21

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Une V3 est-elle envisageable?

Chuttt ! tongue

Hors ligne

Pied de page des forums