Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-07-12 21:40:34

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Choix des outils pour la V3

On a besoin d'un outil de discussion pour l'équipe, on utilisait Miaou jusque là,
https://github.com/Canop/miaou
on peut continuer. Personnellement j'aime bien Mattermost et par exemple l'instance dans Framateam

On a besoin d'un gestionnaire de versions aux stéroïdes et github est hors de question (stay open damn it ! ^^).
GitLab me parait donc tout indiqué.

On a besoin d'un framework PHP. Et non, pas de full stack JS. On peut en discuter mais dans le cas d'un projet comme Nacridan cela me parait évident que le coeur doit rester côté serveur. Cela dit j'ai un biais historique là-dessus et je peux me planter. J'aime bien Laravel, et on peut dire qu'il a de bonnes références dans l'univers des frameworks PHP. Après si un dev décide d'être lead, prouve par son temps de bénévolat qu'il a les épaules et trouve de bonnes raisons pour prendre un autre framework, why not.

On a besoin d'une solide et moderne couche de JS, et là étant un "vieux" dev PHP je n'ai pas assez de recul pour proposer.  J'aurais tendance à aller vers vueJS, mais c'est important que je ne prenne pas la décision sur ce point tongue

Hors ligne

#2 2017-07-12 21:49:10

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Choix des outils pour la V3

En tout cas, je dirais qu'il faudrait réfléchir en services. Si l'échange entre le client et le serveur est basé sur des services, il sera plus simple de proposer des extensions, des outils d'administration et d'animation et une version native mobile (ce que j'adorerais, parce que jouer sur mobile à Nacridan est juste horrible actuellement).
Ca ne simplifiera pas la charge pour les développeurs mais partir avec du Angular JS pourrait être un choix intéressant, mais risqué, forcément.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#3 2017-07-12 23:58:09

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Choix des outils pour la V3

Je vous suis entièrement sur les choix technologiques. Du moment qu'on a des interfaces claires, on peut tout coupler avec n'importe quoi.

Nuke, je suis entièrement d'accord avec toi, je pense qu'il va falloir viser une application pour les mobiles, ça risque de changer profondément l'interface de jeu et de conditionner pas mal de choses, mais je pense que l'avenir est là, a minima pour assurer une jouabilité minimum. Le problème c'est que je n'y connais absolument rien dans le domaine : j'ai juste un peu regardé sur le web ce qui semblait se faire, mais rien de sérieux. Et je suis un vieux croûton, je me suis payé mon premier smartphone il y a un mois...
Je vous suivrais donc là-dessus. Mais il va falloir s'accorder quand même : on va nécessairement passer d'une logique web côté joueur (plutôt service et client-rich) à une logique objet côté serveur (plutôt persistante et client-thin).

J'interviendrai surtout côté serveur je pense, et là travailler en orienté objet s'impose assez naturellement. Perso, j'ai plus travaillé en C++ dernièrement, mais c'était un peu hardcore comme façon de faire (programmation par contrat, génération de l'appli par big-bang etc), on va faire plus souple ici. J'ai jeté un oeil à Laravel, ça me convient a priori, on n'a pas d'énormes besoins non plus. Au contraire, on va plutôt chercher à contraindre la programmation au maximum pour faciliter à terme l'évolutivité du jeu et sa prise en main par de nouveaux devs occasionnels. Et multiplier les interfaces pour permettre d'utiliser facilement des fonctionnalités externes le jour où.

Mais dans un premier temps, en ce qui concerne l'organisation.
Il va nous falloir un espace de discussion, forum et/ou chat. Mais je préfèrerai aussi travailler avec quelque chose qui permette de faire des docs avec des dessins, des graphiques etc et qui soit un peu plus persistant. Un google drive par exemple.
La gestion de conf', c'est comme vous voulez.
Personnellement je compte faire les simulations pour dimensionner le serveur et le game-play avec FreeMat (c'est freeware et distribué windows/mac/linux, et ça offre tous les outils qu'il faut).


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#4 2017-07-13 06:51:32

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Choix des outils pour la V3

Alors attention aux applications javascript pour la partie mobile. Sur mh la partie mobile est plus lente que la partie normale.
Moi sur nacridan je joue du mobile et ca me convient.

Hors ligne

#5 2017-07-13 09:01:29

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Choix des outils pour la V3

Ce début de discussion montre qu'il faut en fait 2 étapes. Il faut décider ici des outils de l'équipe : discussion, partage de fichier, gestion de projet. Et ensuite dans ces outils là on discutera des choix de technologies web.

Je propose le trio :
- framateam
- google drive (pour la puissance des docs partagés, les solutions open source comme etherpad & co n'étant pas encore à la hauteur)
- GitLab

Hors ligne

#6 2017-07-13 09:55:17

Jorel
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 288

Re : Choix des outils pour la V3

Totalement hors de portée de ma compréhension... mais je vous fais entièrement confiance.
Bon courage à vous dans cette entreprise qui, j'en suis sure, apportera beaucoup à ce jeu auquel je tiens beaucoup.

Hors ligne

#7 2017-07-14 11:04:39

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Choix des outils pour la V3

Je reviens sur le sujet, on est sûr pour GitLab? Je n'ai pas l'impression que ça soit multi-plateforme (ou pas aisément en tout cas)
Je regarde du côté de FusionForge en ce moment


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#8 2017-07-14 12:03:51

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Choix des outils pour la V3

C'est quoi la polémique GitHub ?


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#9 2017-07-14 12:18:03

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : Choix des outils pour la V3

Hors ligne

Pied de page des forums