Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-01-24 21:05:24

Pandaren49
Membre
Inscription : 2016-11-06
Messages : 111

Artisanat peu tentant?

Bonjour à tous,

C'est ma soirée messages sur Nacridan. Je tenais juste à faire un retour de mon ressenti sur l'artisanat pour les débutants.
Il y a deux buts à l'artisanat:
- faire de l'or
- équiper ses copains ou soit même

Or quand je regarde les possibilités d'artisanat à bas niveau je trouve que ça pêche. Déjà niveau investissement c'est 175 po pour le pack complet (ramasser, raffiner, artisanifier). Pourquoi pas.
- Si je veux faire de l'or je suis quasiment obligé de passer par l'artisanat du bois. Les autres semblent beaucoup moins rentables (je n'ai évidemment pas testé in game, donc j'accepte d'être contredit par l'expérience de mes senpai wink). Les caravanes sont moins fun mais commencent à rapporter assez vite et bien plus.
- Si je veux m'équiper c'est encore pire. J'ai droit à un pauvre patron, donc je ne peux me faire qu'une pièce d'équipement. Adieu mon équipement lin rêvé, rendez-vous dans un an...

Je comprends bien l'intérêt de ne pas permettre un artisanat complet tout de suite, mais j'aurais suggéré une progression différente et moins frustrante. Au lieu de payer 100 par patron, j'aurais plutôt vu un paiement de 100 par niveau d'objet.

Première 100 po je reçois tous les patrons et la possibilité de faire de l'artisanat niveau 1. A partir de xx% de maîtrise, je peux pour 5% de ma compétence et 100 po de plus apprendre des techniques plus élaborées qui me débloquent les équipement de niveau 2. C'est en plus cohérent avec les statistiques des personnages bas niveau qui ne feront jamais un bouclier niveau 10, mais qui devraient pouvoir se coudre leur bottes bas de gamme.

Je suis bien conscient que le sujet est très impactant, et peut-être même difficile à coder, mais difficile de ne pas se tourner vers l'échoppe et la guilde des artisans quand un investissement lourd en po (pour un débutant) ne vous permettra que de vous fabriquer une toge... Et qu'il faudra fabriquer x toges pour avoir le droit d'arriver à avoir enfin des bottes, etc.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Et si quelque chose d'évident m'échappe n'hésitez pas à me le signaler smile

Hors ligne

#2 2017-01-24 22:28:25

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Artisanat peu tentant?

C'est vrai que c'est un peu hard au départ.
Mais si tu choisis un artisanat et que tu fais quelques objets pour la vente et qu'en plus tu fais des caravanes. Tu ne devrais pas mettre longtemps à avoir l'argent nécessaire soit pour passer commande sur le forum auprès d'un autre joueurs ou acheter au prix fort (mais faisable) dans une guilde des artisans le matos lin que tu cherches.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#3 2017-01-25 05:50:41

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Artisanat peu tentant?

Je trouve que de pouvoir faire tous les patrons et d'acheter les niveaux est nettement plus sympa et permet de n'avoir jamais fini de progresser dans l'artisanat....

Hors ligne

#4 2017-01-25 06:05:03

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Artisanat peu tentant?

La difficulté n'est pas de.faire plusieurs types d'objet c'est de monter la maitrise de l'artisanat.
Une fois la maitrise montée tu peux te diversifier. L'artisanat fer est devenu aussi rentable que le bois voire plus a haut niveau. Par contre le raffinage n'est pas obligatoire dans un premier temps.


Plus tu as de maitrise plus tu fabriques vite d'ou le fait de monyer la maitrise en premier.

Hors ligne

#5 2017-01-25 09:57:49

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Artisanat peu tentant?

Aussi, au début tu n'as pas besoin de tout acheter. Apprends à récolter et vends à des persos plus vieux. Pour les herbes, les émeraudes et le fer, je pense que tu trouves preneur sans soucis et pour un jeune ça rend riche très vite.

Hors ligne

#6 2017-01-25 12:18:13

Pandaren49
Membre
Inscription : 2016-11-06
Messages : 111

Re : Artisanat peu tentant?

Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de préciser ma pensée.

breizhou13 a écrit :

Je trouve que de pouvoir faire tous les patrons et d'acheter les niveaux est nettement plus sympa et permet de n'avoir jamais fini de progresser dans l'artisanat....

Au moins un qui me comprend smile

Lotharim a écrit :

La difficulté n'est pas de.faire plusieurs types d'objet c'est de monter la maîtrise de l'artisanat.

Quand on a un budget d'aventurier débutant la difficulté est aussi de faire plusieurs types d'objets puisque il faut payer pour avoir de nouveaux patrons (sans compter la perte de maîtrise à chaque acquisition). Faire des toges en boucle c'est intéressant seulement si je veux lancer une ligne de haute couture.

Aé Li a écrit :

Aussi, au début tu n'as pas besoin de tout acheter. Apprend à récolter et vend à des persos plus vieux. Pour les herbes, les émeraudes et le fer, je pense que tu trouves preneur sans soucis et pour un jeune ça rend riche très vite.

Le problème n'est pas d'accumuler de l'argent (enfin c'est pénible, mais avec de la patience on y arrive), puisque les caravanes font le boulot. Le problème c'est qu'en tant que débutant si on veut plusieurs équipements on n'a pas d'autres choix que d'acheter, et le plus souvent ça passe par la guilde des artisans (argent qui ne circulera donc pas entre PJ).

Exemple tout simple: la future paladine de madame (qui n'est que niveau 4) va apprendre l'artisanat du fer. Cet artisanat permet de fabriquer son bouclier, les équipements de plate et l'épée courte que son premier personnage. en tout 5 à 10 pièces possibles. Apprendre tous ces patrons coûterai 500 à 1000 po et 25-50% de maîtrise sur son artisanat. Si on ajoute le temps de recherche du fer, ça deviens un vrai calvaire d'équiper son personnage et/ou ses compagnons.
Autre possibilité, elle n'apprend pas l'artisanat du fer tout de suite, part faire 10 jours de caravanes et peut offrir des équipements de son choix via la guilde des artisans à ses compagnons de route.

Avec ma suggestion, la petite paladine en devenir apprend l’artisanat du fer, va chercher des matériaux puis retrousse ses manches pour offrir des équipements de base à ses compagnons. C'est un peu long, surtout avec une maîtrise basse, mais il y a la satisfaction de créer quelque chose plutôt que de l'acheter.
Plus tard quand les équipements niveau 1 sont un peu trop faibles, elle apprend le niveau 2 ou 3 et se remet au boulot.

Hors ligne

#7 2017-01-25 13:04:27

Jozbuur
Animateur
Inscription : 2013-11-17
Messages : 182

Re : Artisanat peu tentant?

Je trouve l'idée sympathique, car c'est vrai que l’artisanat en début de carrière est assez pénible.
Après plus, car le prix d'apprentissage du patron est inférieur à celui de la pièce à fabriquer...

Hors ligne

#8 2017-01-25 13:19:06

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Artisanat peu tentant?

Pandaren49 a écrit :

Le problème n'est pas d'accumuler de l'argent (enfin c'est pénible, mais avec de la patience on y arrive), puisque les caravanes font le boulot. Le problème c'est qu'en tant que débutant si on veut plusieurs équipements on n'a pas d'autres choix que d'acheter, et le plus souvent ça passe par la guilde des artisans (argent qui ne circulera donc pas entre PJ).

Les achats que j'ai fais en boutique sont très anecdotiques.

Pour les artisanats que je ne maîtrise pas, je demande autour de moi ou sur le forum. Les joueurs artisans font de bons prix et son toujours ravis de rentabiliser l'artisanat dans lequel ils ont investi tant de temps.

Et c'est une occasion géniale de se faire des amis !

S'il est facile d'apprendre beaucoup de patrons, tout le monde fera son propre équipement dans son coin...

Hors ligne

#9 2017-01-25 13:37:08

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Artisanat peu tentant?

+1 pour Baldur : au début on avait tout disponible, presque comme proposé par Pandaren. On a introduit les patrons pour forcer les échanges entre joueurs. Il y a une très forte différence de prix entre la  commande à une guilde des artisans ou à un joueur. Mais si ce n'est pas assez on peut augmenter la surtaxe pour pousser les gens à contacter d'autres joueurs.

Hors ligne

#10 2017-01-25 15:36:06

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Artisanat peu tentant?

Je plussoie, l'objectif de l'artisanat c'est de favoriser les échanges entre joueurs. Le joueur débutant n'a pas vraiment intérêt à s'équiper complètement de suite (de toute façon il ne peut pas porter très lourd).

Une astuce nécessaire pour commencer l'artisanat, c'est d'utiliser et d'abuser de l'action 'concentration', ça permet de forcer l'augmentation du % de compétence (tant qu'on n'est pas au-dessus de 60-65%, on ne fait rien de bon de toute façon, étant donné que ça joue sur la vitesse de fabrication).

Ceci dit, je suis d'accord qu'exprimer la maîtrise d'artisanat simplement avec un pourcentage entre 50% et 90% et les patrons qu'on a acheté est moyennement satisfaisant dans la pratique. Seulement, si on veut changer ça, c'est du lourd, à la fois en termes de codage et d'équilibre car derrière l'artisanat, il y a tout le système de prix des objets.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#11 2017-01-26 22:05:25

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Artisanat peu tentant?

Moi j'aime bien l'idée de pouvoir faire tous les patrons et de payer la montée de niveau, et l'artisanat j'en ai bouffé !


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

Pied de page des forums