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#1 2016-12-22 11:22:25

Furtif
Animateur
Inscription : 2014-10-02
Messages : 272

De la maîtrise en Savoir-Faire

Suggestion sur les Savoir-faire.

Pour quelqu'un qui se tourne de manière essentielle, vers l'artisanat se retrouve assez rapidement dans l'obligation de se diversifier. Cela dit, les jauges ne nous permettent pas non plus de faire n'importe quoi.

Ce qui en découle, c'est qu'après un petit bout de temps, on se retrouve avec une compétence de craft maximisée. Le seul avantage outre la rapidité des crafts, c'est qu'on a la possibilité de fabriquer toutes les recettes.

Je trouve, personnellement, que ça manque un peu de piquant, pour un profil qui s'est consacré corps et âme dans son métier. Moi je dis, spécialisation !
J'ai pensé à un système de masterisation. Pourquoi pas, une fois la compétence a son apogée (90% + toutes les recettes connues), ne pas donner la possibilité de devenir "Maître", obtenir un bonus et repartir à 30%. Les bonus pourraient être :

- Diminution du coût en PA du craft (par exemple, -1PA après la renaissance de la comp)
- Augmenter la rapidité de craft à % égal
- Donner un bonus de maîtrise lors de l'utilisation de l'artisanat concerné
- Donner une chance d'ajouter un bonus/attribut à l'objet crafté
    -> Bonus sur les carac du dit objet
    -> -10% sur les réparations de l'objet
    -> Les enchantements coutent moins chers et peuvent être supprimés
    -> Diminuer la charge de l'objet
    -> Niveau +1
- Donner une chance de récupérer une partie de la matière première
- Donner une chance de doubler la production
- Apporter de manière permanente un bonus de charge (Une fois par Compétence)
- Augmenter le nombre d'objet que le sac d'équipement peut contenir (Une fois par compétence)

A chaque apogée, et donc renaissance, le grade de la compétence augmente. Les bonus seraient cumulables. Cette liste ci dessus, n'est qu'à titre d'exemple, et sans valeur exhaustive. On peut adapter ça à chaque type de compétence, que ce soit de récolte, de raffinage ou d'artisanat.
Il ne faut pas non plus que le résultat soit cheaté à moyen/long terme, je souhaite juste la mise en place d'une amélioration pour que la performance d'un artisan ne soit pas limitée à un niveau "moyen" après des années de pratique.

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#2 2016-12-22 11:47:45

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : De la maîtrise en Savoir-Faire

ou pourquoi pas pouvoir detruire des objets pour recuperer les matieres premieres tongue

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#3 2016-12-22 11:49:08

Furtif
Animateur
Inscription : 2014-10-02
Messages : 272

Re : De la maîtrise en Savoir-Faire

Oui, par exemple, je n'y avais pas pensé, mais c'est une idée qui pourrait être pas mal !

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#4 2016-12-22 11:52:21

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : De la maîtrise en Savoir-Faire

Llyn a aussi un projet là dessus, et son avis va compter plus que le mien car ces développements du code vont probablement se retrouver pour sa pomme. ^^

Mon point de vue c'est que tout ce qui rend intéressant le commerce et l'artisanat est bienvenu, mais qu'en général ça demande beaucoup de code et que ce n'est pas prioritaire face aux débugs, rééquilibrages et quelques projets déjà annoncés.

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#5 2016-12-22 12:00:12

Furtif
Animateur
Inscription : 2014-10-02
Messages : 272

Re : De la maîtrise en Savoir-Faire

Je me doute, oui. Mais c'est plaisant de lire cette réponse. Même si ça annonce que ce n'est pas pour de suite.

Dans l'attente de pouvoir lire le projet de Llyn, dans ce cas. smile

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#6 2016-12-22 16:21:35

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : De la maîtrise en Savoir-Faire

Je suis d'accord sur le constat, le jeu de l'artisan devient rapidement limité une fois les 90% atteints
L'idée que j'avais était un système de rang de compétence (un peu comme le niveau du marchand, mais c'est très proche de ton idée)
Typiquement, pour passer du rang n au rang n+1, il faut faire n objets du rang n (le détail est à affiner, c'est un système de chef-d'oeuvre). La réalisation d'un objet (vitesse et probabilité de réussite) se fait alors en fonction du rang, des caractéristiques impliquées et bien sûr du niveau de l'objet. C'est un système relativement classique dans les JdR, on ne devrait pas avoir trop de mal à trouver une table ad hoc pour 'fitter' la difficulté au niveau d'artisanat qu'on attend.

La spécialisation sur un patron précis pourrait se faire par exemple tous les 5 rangs, soit simplement pour apporter un bonus à la réussite, soit pour ajouter une touche de couleur à l'artisanat (un bonus sur l'objet, avec un intrant supplémentaire dans la fabrication par exemple). C'est la partie la plus compliquée à imaginer, parcequ'elle touche à l'équilibre du jeu.

Il y a différents posts qui parlent de cela, d'une façon générale j'ai l'impression qu'on on a envie de multiplier les objets consommables, et de faire le lien entre la partie 'aventure' du jeu et la partie artisanat (typiquement les drops des montres, mais pas que). Pour l'instant je me contente d'essayer de lire les idées des uns et des autres (vous êtes fichtrement bavards smile ). La conception et le codage risquent de prendre du temps, il ne s'agit pas d'une modif mineure et je suis loin de maîtriser le code...


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

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