Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-12-06 08:54:53

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Aider à la compréhension des formules

Juste en passant, les formules sont dans les détails des règles surtout pour donner une fenêtre sur le code à ceux qui sont intéressés. Mais comme le montre l'exemple de Dumbo, il n'y a pas besoin de se pencher là-dessus pour devenir un très bon alchimiste. D'ailleurs, il me semble que quelque part (dans le MP d'accueil ?) on dit un truc du genre "il est conseillé au début de ne pas lire les règles détaillées".

A l'origine on avait hésité avec LT entre rendre visible les détails ou non, y compris pour les jauges. Mais pendant la bêta il y a eu une forte demande, donc on l'a fait. Pourtant je persiste à penser que cela n'aide pas, car cela donne la fausse impression que c'est nécessaire pour trouver le jeu sympa.

Hors ligne

#2 2016-12-06 09:59:32

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Aider à la compréhension des formules

Ca n'est pas complètement inutile car cela explique.
Si j'en étais resté à mon cas je me serais dit qu'un outils n'était pas très utile. On se rend compte avec le cas de Dumbo qu'un outil est bien utile.
On se penche alors sur la formule et on comprend ce qu'il faut améliorer ou si ça vaut le coup de passer au niveau supérieur pour l'outil.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#3 2016-12-06 13:31:23

dumbo
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 181

Re : Aider à la compréhension des formules

Je me suis fait aussi un cristal d'enchantement niveau 9 pour aller plus sur les enchantements.
J'avais commencé a me faire un alambic 8 mais je l'ai jamais fini

Hors ligne

#4 2016-12-06 13:33:39

dumbo
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 181

Re : Aider à la compréhension des formules

Aé li je m'y suis penché un peu au début mais j'ai vite arrêté et morllyn nous avait fait une super feuille de personnage qui donne toutes les moyennes bonus ....

Ça m'a pas mal aidé.

Dernière modification par dumbo (2016-12-06 13:33:58)

Hors ligne

#5 2016-12-06 18:09:59

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Aider à la compréhension des formules

Aé Li a écrit :

Juste en passant, les formules sont dans les détails des règles surtout pour donner une fenêtre sur le code à ceux qui sont intéressés. Mais comme le montre l'exemple de Dumbo, il n'y a pas besoin de se pencher là-dessus pour devenir un très bon alchimiste. D'ailleurs, il me semble que quelque part (dans le MP d'accueil ?) on dit un truc du genre "il est conseillé au début de ne pas lire les règles détaillées".

A l'origine on avait hésité avec LT entre rendre visible les détails ou non, y compris pour les jauges. Mais pendant la bêta il y a eu une forte demande, donc on l'a fait. Pourtant je persiste à penser que cela n'aide pas, car cela donne la fausse impression que c'est nécessaire pour trouver le jeu sympa.

On va pas débattre ici sur l’utilité de … pour trouver le jeu sympa (et pouvoir en faire un usage « complet » ou tout au moins vraiment attrayant??) tongue wink

Il n’en reste pas moins que les formules sont là et bien là depuis le début. Que le jeu est « compliqué ». Et qu’elles permettent effectivement de comprendre des situations un peu déconcertantes comme celle expliquée ici ou d’éviter de se casser la tête pour rien.

(Le seul souci étant que pour le « commun des mortel » la façon dont elles sont écrites est souvent aussi déconcertante que la situation IG ?? tongue )

Quelques exemples ou c’est bien les formules:

- Comprendre comme ici qu’on peut vite passer de 1 ou 2 popos à bcp plus en s’équipant bien ? Idem pour les flèches … en faire 1 ou 2 c’est chouette, 4 ou 5 c’est fun. Faut juste savoir comment.

- Comprendre la diff entre bonus outil, Jet de Maitrise et % de Maitrise (Pourquoi ça marche pas alors que je fais un super jet ??)

- Savoir quand il faut un outil et quand c’est inutile de changer d’équipement pour rien …

- Comprendre que le bonus des « outils » de la guilde c’est pas un bonus « outil » au sens de l’outil qu’on équipe mais un bien un bonus « jet de maitrise » (comme une popo)

- Comprendre qu’il est totalement inutile d’utiliser un outil d’extraction à bas niv puisque (suivant l’artisanat) le niv sera toujours min 1 ou niv de l’exploitation. Et qu’entre un outil d’extraction niv 1,2,3,4 ou 5 il n’y a aucune diff de bonus, juste une diff de prix ???

- Comprendre qu’un outil de raffinage c’est quasi inutile. Pour peu qu’on assemble des matières de niv égal c’est gagnant dans la majorité des cas …

- Qu’il est inutile de tenter certains trucs à certain niv parce que c’est juste une perte de temps puisque impossible …

Etc.

Dernière modification par Cancrelat (2016-12-06 18:11:11)

Hors ligne

#6 2016-12-07 01:21:49

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Aider à la compréhension des formules

Cancr' a écrit :

Le seul souci étant que pour le « commun des mortel » la façon dont elles sont écrites est souvent aussi déconcertante que la situation IG ??

Je plussoie fortement. Désolée, mais si on est pas maths, on y comprend strictement rien... J'ai toujours fait sans de mon côté, et essayé sur le terrain. J'aurais sûrement pu optimiser mon travail d'artisanat si on avait un "didacticiel" simplifié, utilisant plus de vocabulaire que de formules.
Je ne dis pas qu'il faut supprimer les formules, mais juste que les deux modèles peuvent cohabiter.

Et j'ose pas imaginer les jeunes ados qui essaient de lire les règles... Or, c'est eux "l'avenir" du jeu...

Hors ligne

#7 2016-12-07 11:47:17

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Aider à la compréhension des formules

Je scinde, je ne me suis pas rendu compte que j'ouvrais une boite de Pandore tongue

En suivant ce que dit Belladone, il faudrait en fait des petits tutos sans formules, un peu comme ceux qui expliquent comment devenir paladin, mais pour les finesses de l'artisanat. Par exemple : "comment fabriquer un objet de haut niveau", et là on explique avec des mots l'influence de la guilde des artisans, de l'outil, du jet de maitrise, etc.

Hors ligne

#8 2016-12-07 13:54:24

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Aider à la compréhension des formules

Aé Li a écrit :

En suivant ce que dit Belladone, il faudrait en fait des petits tutos sans formules,

Moi j'aurais plutôt compris : "des petits tuto en plus des formules".


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#9 2016-12-07 14:36:44

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Aider à la compréhension des formules

Dis pas "en plus", Moa, mais "avec". Sinon, tu donnes l'impression d'une hiérarchie avec les formules en premier, les tutos en second. Renforcée, l'impression, par l'adjectif "petit". Après la hiérarchie, elle existe, hein : dans l'autre sens.
Truc de base d'une bonne com : les mots, c'est en premier. Les chiffres tortueux, c'est toujours en second. C'est pour les "têtes d'ampoule", quoi. C'est pour le fofo, par pour la compréhension de base des règles.

Donc ce que dit Aé est juste : "comment fabriquer un truc de haut niveau, les guildes d'artisan...", etc.
A partir du moment où c'est en première place. L'exemple des tutos type "paladin en 3 leçons", c'est exactement ça. L'explication "littéraire" devant. Les maths derrière. Et en lien.

Là, vous touchez tout le monde. wink

Dernière modification par Belladone (2016-12-07 14:44:17)

Hors ligne

#10 2016-12-07 14:57:16

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Aider à la compréhension des formules

Rien à voir, mais Belladone (Inscription : 2016-10-30) ... T'es pas un peu une "nouvelle/ancienne" par hasard ??

Sais pas pourquoi je dis ça hein? Le son de la voix peut-être?? wink

Hors ligne

#11 2016-12-07 17:32:57

Pandaren49
Membre
Inscription : 2016-11-06
Messages : 111

Re : Aider à la compréhension des formules

Le plus logique selon moi:
- un paragraphe expliquant l'effet de la formule (votre vitesse de fabrication augmente avec votre maîtrise et le niveau de votre outil, mais diminue pour un objet de plus haut niveau, etc.)
- la formule toujours disponible mais en mode "spoiler", pour bien montrer qu'elle est là pour les curieux/optimiseurs, mais ne fait pas partie des bases nécessaires pour profiter du jeu.

Dernière modification par Pandaren49 (2016-12-07 17:33:44)

Hors ligne

#12 2016-12-07 19:44:35

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Aider à la compréhension des formules

Oui ou pour dire qu'un gros outil marche moins bien avec une petite maitrise. La taille ne fait pas tout, je suis déçu. big_smile

Dernière modification par Moanho (2016-12-07 19:45:04)


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#13 2016-12-07 19:45:09

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Aider à la compréhension des formules

Pour moi, dire que ce n’est pas « nécessaire » pour « profiter » du jeu est très discutable. Tout dépend comment on définit « nécessaire » et « profiter du jeu » ?

Perso, sans un minimum « d’optimisation » t’es mort pour profiter à moyen/long termes …
Dire que l’aspect « technique, calcul, construction de profil » n’est pas utile c’est bon uniquement si personne n’en tient compte … Ou s’il n’existe aucun objectif à atteindre … Aucun niveau nécessaire pour accéder à plus de choses … Aucune compétition possible entre PJ … Aucunes possibilités d’influencer le jeu des autres par son propre jeu … Pas ou peu d’interactions … Or tout ça existe bien sur Nacridan.

Débat un peu inutile, je sais …

En tout cas, si une « formule » (truc lisible par les matheux) est accessible d’une façon ou d’une autre, il semble logique et équitable qu’une « traduction » (lisible tout court) soit aussi accessible d’une façon ou d’un autre.

Ou alors faut rien d’accessible pour personne, ni les matheux, ni les opti, ni les autres … (ni les mélanges des trois)

Bref, si la fenêtre qui s’ouvre quand on clique sur un « détail » dans les règles était présentée différemment, avec une vrai explication et formule en français qui ne se limite pas à (par exemple) : « min(100, max(0, 100 - floor(10* sqrt(max(0,2*Pr-48))) + 4*(Ma-50))) » (je l’aime bien celle-là, incompréhensible et puis elle pique bien aux yeux tongue ). Ce serait un poil plus facile pour tous les styles de joueurs … wink

Hors ligne

#14 2016-12-07 19:49:40

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Aider à la compréhension des formules

Cancrelat a écrit :

« min(100, max(0, 100 - floor(10* sqrt(max(0,2*Pr-48))) + 4*(Ma-50))) »

Je rappelle qu'il y a une charte dans ce jeu. Alors les basses insultes comme ça, non merci !!
big_smile


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#15 2016-12-07 20:00:01

Madère
Membre
Inscription : 2013-11-19
Messages : 603

Re : Aider à la compréhension des formules

Pour l'artisanat j'utilise une extension de profil qui me donne une idée de mes chances de réussite et du temps de fabrication des objets. Ca intéresserait du monde ?


Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin

Tuiriel, elfe mal-commode

Hors ligne

#16 2016-12-07 20:03:37

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Aider à la compréhension des formules

Oui je prends !!!


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#17 2016-12-07 20:48:46

dumbo
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 181

Re : Aider à la compréhension des formules

Oui pourquoi pas
Je suis curieux de voir cela

Hors ligne

#18 2016-12-07 23:13:34

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Aider à la compréhension des formules

Cancr' a écrit :

En tout cas, si une « formule » (truc lisible par les matheux) est accessible d’une façon ou d’une autre, il semble logique et équitable qu’une « traduction » (lisible tout court) soit aussi accessible d’une façon ou d’un autre.

C'est exactement ça.
(Sinon, pour ton aparté, je vois absolument pas de quoi tu parles. Mais alors pas du tout)

Pandaren a écrit :

Le plus logique selon moi:
- un paragraphe expliquant l'effet de la formule (votre vitesse de fabrication augmente avec votre maîtrise et le niveau de votre outil, mais diminue pour un objet de plus haut niveau, etc.)
- la formule toujours disponible mais en mode "spoiler", pour bien montrer qu'elle est là pour les curieux/optimiseurs, mais ne fait pas partie des bases nécessaires pour profiter du jeu.

Ce serait parfait wink

Parce que ne pas mettre en avant la "traduction", mais la "formule", comme actuellement, ça fait quand même peur à la lecture : celui qui débute et va voir les règles, il s'enfuit en se disant "jeu prise de tête", même si c'est une impression visuelle.
Et celui qui reste, il avance un peu/beaucoup au pif pour beaucoup de trucs...

Dernière modification par Belladone (2016-12-07 23:23:58)

Hors ligne

#19 2016-12-08 12:28:14

Pandaren49
Membre
Inscription : 2016-11-06
Messages : 111

Re : Aider à la compréhension des formules

Cancrelat a écrit :

Pour moi, dire que ce n’est pas « nécessaire » pour « profiter » du jeu est très discutable. Tout dépend comment on définit « nécessaire » et « profiter du jeu » ?

Perso, sans un minimum « d’optimisation » t’es mort pour profiter à moyen/long termes …
Dire que l’aspect « technique, calcul, construction de profil » n’est pas utile c’est bon uniquement si personne n’en tient compte … Ou s’il n’existe aucun objectif à atteindre … Aucun niveau nécessaire pour accéder à plus de choses … Aucune compétition possible entre PJ … Aucunes possibilités d’influencer le jeu des autres par son propre jeu … Pas ou peu d’interactions … Or tout ça existe bien sur Nacridan.

Tout le monde n'a pas envie d'optimiser. On peut très bien prendre du bon temps en choisissant une compétence qui nous plait et la monter. Le système de jauge fera que les stats suivront à peu près (à 100% chez les optis, à 90% chez les autres).
Alors oui, si tu n'optimises pas, tu peux, surtout en PvP, croiser ton opposé et le sentir passer. Mais dans de nombreux cas, quand tu artisanes, ou quand tu chasses tu peux très bien t'amuser.

Et même pour caricaturer un peu, il peut y avoir plus de satisfaction à un personnage qui arrache difficilement la victoire à un monstre de son niveau (sueurs froides et rafraîchissement permanent pour activer cette fichue DLA) que l'opti qui démonte 3 monstres de son niveau par jour sans discontinuer, et fini par s'ennuyer.

Là où je te rejoins, c'est que si on part dans tous les sens, on doit vite se sentir inutile et perdu. Mais ça reste rare de voir des paladins esquiveurs utilisant régulièrement premiers soins (j'espère en tout cas^^).

Hors ligne

#20 2016-12-08 16:45:06

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Aider à la compréhension des formules

Tout à fait Pandaren49,… enfin ou pas ? (trop de mots à définir préalablement pour savoir de quoi on cause …)

En fait oublie, j’avais ajouté « débat inutile », c’était aussi globalement une « allusion » un peu inutile à un tas de trucs … inutiles wink

Parfois j’oublie de la boucler et je fais des phrases, des phrases … … … tongue

Hors ligne

Pied de page des forums