Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-12-04 00:46:34

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Quelques analyses

Bonjour,

quelques analyses pour lancer des discussions, il n'y a aucune critique ni accusation derrière.

136943

On remarque une belle représentation des Légendes dans ce qu'on pourrait appeler le groupe des power leveler.
Les 300 méritent aussi les acclamations de la foule, ils sont peu (2 en fait) mais très bien classés.
Les membres du Clan de Nainkridhin, pourtant 1er ordre de Nacridan, sont plutôt moyens en progression, voire très calmes pour les plus anciens.
Les 7 membres de la communauté d'Imaldris sont eux aussi très très calmes.

Equation du niveau théorique : 17.44 - (0.00050061 * [ID]). Déterminée de la façon suivante:
- Calcul d'un ratio age / id en utilisant un échantillon de dates de création et d'ID
- Calcul d'une mesure Ratio Croissance : Niveau / Age_Théorique
- Exclusion des 25% d'individus avec le plus mauvais Ratio Croissance et des 25% d'individus avec le meilleur Ratio Croissance (ce point reste à valider statistiquement : les individus avec le plus mauvais Ratio Croissance le font peut-être volontairement et facilement alors qu'il est très difficile d'augmenter son Ratio Croissance)
- régression linéaire pour déterminer une formule calculant un niveau théorique en fonction de l'ID. Là il aurait sûrement fallu échantillonner pour valider le modèle mais je manque de mesures pour le faire.

A noter que si tout le monde jouait comme les 50% de membres avec le Ratio Croissance intermédiaire, il n'y aurait personne de niveau > 14.


Si j'analyse la relation meurtres - Niveau,  on constate que certes les plus gros et ceux qui ont la meilleure progression ont le plus de meurtres, mais il y a un nombre non négligeable de personnages avec une excellente progression et peu (pas) de meurtre. Comme quoi c'est possible.
136990


Si on essaye de classer les ordres en fonction des caractéristiques disponibles on constate qu'on a
- les vieux grincheux : 300, les Arpenteurs, NGM
- les gros ordres de niveau moyen+ : Clan de Nainkridhin, Légendes, UO (je dis ça parce qu'ils m'ont menacés de représailles si je le disais pas !)
- pas de jeune dynamique
136951
136952

Mais surtout ce qui est TRES intéressant c'est qu'on remarque que les clans ont tendance à se regrouper par Age, donc par date de création. C'est très vrai pour La Garde, Les Légendes et l'UO. Pour La Garde, l'écart entre l'age median et l'age max est de 2.5j ce qui veut dire que la moitié des membres se sont inscrits en 2.5j.
136953


L'analyse des ordres par meurtre ne nous apprend rien de particulier
136991

par contre l'analyse par race montre clairement une différence entre les doranes et les humains : si les races ont actuellement le même niveau median (11), la progression est différente par race
136992
136993
Les conclusions changent si on se limite aux 50% Ratio Croissance intermédiaires
136994

Mais on continue à constater que les Doranes ont tendance à avoir une bonne progression, même s'ils font moins de meurtres que les autres. Ce qui se constate sur la masse n'est pas vrai individuellement évidemment : il y a des nains avec de très bonnes progressions et un grand nombre de meurtres.


Ca sera tout pour aujourd'hui merci de votre attention.


Nuke Z, my 2 cents

PS : si des statisticiens ont des remarques, je suis preneur.

EDIT :
En fait je les avais les meurtres...

Dernière modification par nuke z (2014-12-04 08:42:03)


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#2 2014-12-04 08:54:52

Alicia de Lamb
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 325

Re : Quelques analyses

Wahou ! Quel travail !

Peux-tu contraster davantage les couleurs, je ne retrouve pas ma pastille dans tout ça ? lol

Hors ligne

#3 2014-12-04 10:16:24

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Quelques analyses

Tu es là:
137005


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#4 2014-12-04 10:41:17

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Quelques analyses

Whoa ! ^^

Sympa. Pas sûr de savoir quoi faire de tout ça. tongue

Je note au passage une information importante mais peu étonnante : le vieillissement de la population. A voir si on arrive à apporter un peu de sang neuf l'an prochain avec quelques nouveautés et une campagne de pub. Je me souviens que dans la V1 à un moment on avait convaincu une guilde (Huldras) de je ne sais plus quel jeu de venir, et ils avaient amené à eux seuls une quarantaine de joueurs.

Je note aussi qu'on peut avoir un profil non-violent et être dans le haut du classement, et ça c'est vraiment cool. C'était un des nombreux buts de la V2.

Hors ligne

#5 2014-12-04 11:16:06

Ewakhine
Membre
Inscription : 2013-11-23
Messages : 428
Site Web

Re : Quelques analyses

Et bien, tu t'es amusé sur ce coup-là. oO

Je trouve les graphiques parlant et assez intéressant pour ma part. Plein de couleurs partout (même si on en confond quelques-unes parfois), des noms explicites et des analyses avec. Que demander de plus ? *sourit*
C'est notamment plaisant de voir que sans meurtre il est possible d'avoir un bon niveau, ça montre que le jeu est équilibré sur ce point-ci.

Ce qui serait intéressant, ce serait de voir dans un an ce que cela donne, histoire de comparer.
Après, je reste d'accord avec Aé Li, si on parvenait à convaincre une petite communauté d'apporter du sang neuf, ce serait très plaisant et encourageant.

Hors ligne

#6 2014-12-04 12:20:02

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Quelques analyses

Pas sur qu'il y ait un problème de vieillissement. Il y a un apport constant de personnages depuis le 2e mois de lancement (j'ai viré les 2 premières semaines des graphiques ci-dessous), ce qui fait que la population vieillit c'est qu'ils ne disparaissent pas au bout d'un certain moment.
137017

Par contre on constate que les nains sont à la traine sur les dernières semaines et que des doranes sont créés quasiment chaque semaine.

Après je ne sais pas mesurer la variation du nombre de joueurs.

la pyramide des ages:
137024


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#7 2014-12-04 19:17:26

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : Quelques analyses

Sacré boulot !

J'aurais jamais imaginé voir une analyse aussi poussée sur Nacridan...
Il n'y a pas des journaux de gamer où le publier ?
Genre J.A.G.S (journal of american game society) ^^


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

#8 2014-12-04 19:40:16

Gruff
Membre
Inscription : 2014-01-01
Messages : 184

Re : Quelques analyses

Yep Nuke sacré sacré boulot! Je suis pile sur la moyenne lol^^

Et astro, j'aime particulièrement ta remarque! loooool

Hors ligne

#9 2014-12-04 20:45:16

Belette
Modérateur
Lieu : Angoulême
Inscription : 2013-11-06
Messages : 207
Site Web

Re : Quelques analyses

Waouh, sacré boulot ! smile


Tyriana - Richter Metapunch

Hors ligne

#10 2014-12-04 21:08:14

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Quelques analyses

Ce qui serait vraiment intéressant c'est d'exploiter les vraies données pour détecter des choses utiles, par exemple la sous-représentation d'un métier dans une classe ou la sous-utilisation d'une zone géographique, ou la migration des populations.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#11 2014-12-05 09:44:34

Gruff
Membre
Inscription : 2014-01-01
Messages : 184

Re : Quelques analyses

Ah si t'as des données sur les écailleurs et les gemmes je suis preneur^^!

Hors ligne

#12 2014-12-06 10:07:01

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Quelques analyses

Joli travail nuke, tu devrais demander a entrer dans l'equipe pour faire de vrais stats pour voir les desequilibre du jeu.

En fait t'es juste un grand malade de faire des trucs comme ca.
La progression de l'UO est legerement faussée. Nous preferons les actions d'eclats aux gros bras. Ce qui fait qu'on se concentre plus sur un style  que sur la progression.
Ce qui donne dans la realité:  Pas de prise d'XP pour l'UO pendant 1 mois et demi pour artisaner et acheter 4 villages d'un coup. Ca qui correspond tout de meme a 10% de ma vie sur l'ile, c'est pas rien.
Dans notre clan, on aime ce genre d'evenements comme la chasse a la tortue, le vol etc. Ca rapporte pas en XP tout ca.....

Hors ligne

#13 2014-12-06 10:08:19

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Quelques analyses

Pour les données tu fais comment ? c'est via la page statistiques ?
Le problème c'est que les comp/sort, la localisation etc, ce sont des données assez sensibles, une bonne partie des joueurs ne voudront pas les partager.

Hors ligne

#14 2014-12-06 13:42:29

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Quelques analyses

Alors déjà je ne suis pas malade, c'est juste que c'est mon métier, donc j'ai les outils, la démarche, le savoir-faire. Ca m'a coûté plus de temps de faire les screenshots, de les partager et d'écrire le commentaire que de faire l'étude ^^

Pour les données c'est uniquement via la page statistique + ouverture d'un échantillons de profils via les pages qui vont bien. Tout a été fait de manière légale et respectueuse du jeu. En fait j'aurai pu avoir plus de données en allant chercher les informations publiques de chaque joueur avec un script mais ça aurait fait subir une petite charge imprévue au serveur et je ne voulais pas perturber le serveur et les admins ne serait-ce qu'un petit peu.

Pour les autres données, plus sensibles, je ne les ai pas et à mon avis il ne FAUT PAS mener ce genre d'analyses, ou alors pas de manière publique. Si les meilleures méthodes d'optimisations sont connues et partagées à tous, si les différents profils sont étudiés, classés et laissés à la disposition de n'importe qui qui n'a pas envie de s'embêter à chercher, ça va tuer le jeu. Rien n'est plus démotivant pour un bon optimisateur que de voir ses méthodes révélées.

Ensuite il y a la détection de triche. En utilisant ce genre de méthodes on peut détecter la triche en n'utilisant non pas les événements du jeu mais les conséquences / symptômes. Exemple : si un tronçon d'autoroute fait 100 km avec un péage de chaque côté. Si quelqu'un le traverse en 30mn, on SAIT qu'il n'a pas respecté les limitations, c'est évident. Et il n'y a pas à faire d'analyse statistique compliquée pour le prouver, éventuellement on peut faire un peu de statistiques pour corréler la durée du trajet avec le fait d'avoir été flashé par un radar au milieu, pour prouver sur un petit échantillon qu'effectivement il y a un lien mais ce n'est pas forcément nécessaire. Dans le jeu ça pourrait, par exemple, consister à détecter ceux qui ont beaucoup de PO alors qu'ils n'ont aucun métier ni activité ni relation sociale (groupe, Ordre) qui puisse l'expliquer. Sachant que même si c'est suspect ce n'est pas forcément de la triche.

Mais ce genre d'analyse doit être faite par l'équipe et rester confidentielle, donc pas la peine d'en débattre ici (je vous rassure je ne fais pas partie de l'équipe).


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#15 2014-12-08 23:28:30

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Quelques analyses

Ce que je disais c'etait pas des stats publique mais interne a l'equipe pour justement voir les desequilibres dans le jeu pour pouvoir corriger si besoin.

Sinon, je comprend mieux pourquoi des stats aussi compliquées pour un ignare comme moi.
Si tu peux aussi faire de la detection de triche, je pense pas que la team s'en plaigne

Hors ligne

#16 2014-12-09 21:52:58

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Quelques analyses

Disons que si l'équipe veut un coup de main pour détecter des déséquilibres ou de la triche, oui je pourrais les aider. Ils peuvent même anonymiser les noms de perso et les id, ça fonctionne quand même.

Aé Li en parlait ailleurs, mais je pense qu'en fait il devrait y avoir des coefficients qui régulent le jeu : le bouclier moyen est le plus rentable et tout le monde en fait pour le vendre ? Un coefficient s'applique pour réduire son prix d'achat. La moitié des persos utilisent un Feu Fol ? Il faut diminuer son efficacité ou changer son fonctionnement (là c'est une solutions plus lourde que les coefficients). Plus personne n'utilise malédiction d'Arcxos ? Il faut augmenter son efficacité. Tout ça peut se faire assez simplement en mettant en évidence des déséquilibres dans les mécanismes du jeu et en augmentant / diminuant des coefficients pour les réguler.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#17 2015-01-02 19:24:11

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : Quelques analyses

Ça peut en effet être un sacré outil interne pour peaufiner l'équilibre du serveur..!
Même si la team semble avoir encore un peu de taf sur le gros œuvre d'abord. wink


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

Pied de page des forums