Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-10-15 14:18:51

Adah
Membre
Inscription : 2014-02-17
Messages : 766

Sur la fermeture des sujets

Tu remarqueras, Cancrelat, que je ne lançais pas un débat, je posais une question, qui en a amené une deuxième, c'est tout.

Mais c'est très bien, tu as fait ton job en fermant le sujet avec une célérité qui t'honore. C'est vrai que quatre ou cinq réponses sur un sujet qui, soit, a été abordé avant (encore faut-il pouvoir/avoir l'envie de se taper 45 pages de forum pour le retrouver), il y avait urgence, on risquait le tsunami de flood, là...
Quand on compare avec d'autres posts, c'est clair, on a - pardon, j'ai !- carrément abusé.

Quant à toi, Truffe, merci pour ton intervention, c'était passionnant.

Bref,  demm... vous avec votre forum, quand j'aurais une question, je ferais comme avant, je demanderais à Tarlnaïk. Au moins, j'éviterais d'être prise pour une conne.

Dernière modification par Aé Li (2014-10-15 14:45:29)

Hors ligne

#2 2014-10-15 14:28:01

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Sur la fermeture des sujets

le pire c'est qu'il a clôt quand je postai et j'ai eu la flemme de rouvrir

Dernière modification par trozenn (2014-10-15 14:28:21)


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

#3 2014-10-15 14:45:00

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Sur la fermeture des sujets

@Adah : personne ne t'insulte (enfin Truffe et Trozenn ont leur façon de parler un peu spéciale ^^). Et on te remercie de poser la question, car ça fait évoluer le jeu dans le bon sens. Cancr t'a d'ailleurs aussi remercié.
Le truc c'est que tu as eu ta réponse, et comme tu le soulignes toi-même, un truc ne va pas et devrait être changé : soit le nom de la comp, soit la comp elle-même. Or, pour changer un truc de ce style, il faut une discussion un peu plus technique qui va dans les suggestions.

Fermer était peut-être un peu invasif à ce stade, mais il a bien insisté que c'était juste pour que la discussion prenne place là où elle le devrait. Et c'est le fonctionnement normal de tout forum. Personne ne t'a interdit la parole, et encore moins insulté.

En passant je renomme ce topic pour que le titre corresponde au contenu.

Dernière modification par Aé Li (2014-10-15 14:47:18)

Hors ligne

#4 2014-10-15 14:54:59

Adah
Membre
Inscription : 2014-02-17
Messages : 766

Re : Sur la fermeture des sujets

Jamais dit qu'on m'a insultée, Aé Li. Je considère juste avoir été prise pour une conne, nuance. Que ce ne soit pas volontaire est pire.

Et la discussion n'a pas été déplacée. Ce que j'aurais pu comprendre. Elle a été fermée, point barre. Tu crois que ça me donne envie de relancer le débat ailleurs ?
Et puis quoi encore, une ... et un Mars ?

Dernière modification par Adah (2014-10-15 14:57:58)

Hors ligne

#5 2014-10-15 15:05:58

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Sur la fermeture des sujets

Houuu, ça sent un peu bizarre par ici ?!...

Alors je vais être clair tout de suite :

1.    Cancrelat il est de bonne composition en général ! Je pense ?! Et je ne suis pas du genre à prendre les gens pour des cons!

2.    C’est pas vous qui devez le gérez, organiser, ranger, lire 100% de ce qui s’y poste, réagir rapidement pour des raisons diverses et variées, ni faire preuve de beaucoup de patience (et y consacrer pas mal de temps et d’énergie) quand il s’agit de calmer des ardeurs ou veillez à ce que tous puissent avoir droit à la parole !

3.    On est pas infaillible et c’est vrai qu’on laisse parfois passer des choses et que tout n’est pas parfaitement ordonné ni chaque post « parfait » !

4.    Chaque fois que j’en ai l’occas, je redirige les gens vers les lieux appropriés par un lien !

5.    Les questions étant : Peut-on aiguiser une flèche > réponse non et peut-on aiguiser une masse etc > réponse oui ! Je ne pense pas avoir dénaturé ton post !

6.    Je n’ai jamais dit « on en a déjà parlé donc c’est bon ainsi tu oublies». J’ai fait une allusion (humour quand tu nous tiens) aux nombreuses fois ou on a discuté de l’archer et j’ai songé avec nostalgie à certains échanges avec trozenn et d’autres joueurs !

7.    Comme je sens le sujet qui pourrait faire couler un peu d’encre (et je ne dis pas que c’est négatif. Je songe juste qu’il faudra le gérer !) je t’ai proposé d’ouvrir un post dans « suggestions » pour justement pouvoir discuter tranquillement du bien fondé d’aiguiser telle ou telle choses ! Ce qui n’a rien à faire ici et je ne vois pas en quoi c’est dramatique que les gens espère trouver les choses à leur place sur un forum ? Fermer trop tôt ou trop tard et rediriger c'est facile à critiquer! Tu peux avoir le job si tu veux!!

8.    Et enfin merci ! Effectivement bien souvent on se démm… avec notre forum pour essayer qu’il soit compréhensible et accueillant pour tous !

Et pour conclure, j'ai pas fermer celui-ci comme ça tu peux poser toutes les questions que tu veux, mais comme on est toujours pas dans le sujet, je t’encourage à poster dans « suggestion » un post intitulé : « Gérer le forum autrement », « Cancrelat me gonfle » « Vive le liberté» ou toute autre idée car comme tu vois je n’empêche pas les gens de s’exprimer !

PS : Il est de bonne composition Cancrelat, … Mais bon … Faut pas pousser non plus!

Hors ligne

#6 2014-10-15 15:16:49

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Sur la fermeture des sujets

vouais mais des fois du ferme des sujets quand même, et c'est mal


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

#7 2014-10-15 19:55:52

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Sur la fermeture des sujets

Ouais ! Je sais trozenn, « clôturer c’est mal » ! wink Là on ne parlait pas de fermeture pour cause de « tensions » ou de « débordement ». Voire « d’incompréhension » ce qui peut aussi arriver ? …

Mais comme le titre a changé ici et qu’on n’a pas encore « clôturé » ben je vais en profiter pour rester dans le sujet et l’approfondir. Car comme je suis humain ben j’me dis qu’à un moment … Au pire y a quelqu’un qui me modèrera si je dérape ?

Alors soit un forum est un truc réservé aux habitués qui connaissent bien le jeu, le style maison et l’endroit où trouver les infos ? Soit c’est un outil pour tout le monde où on essaye de classer les choses suivant un certain ordre pour qu’un max de monde s’y retrouve ?
Classer un Forum c’est pas évident, mais on essaye que dans « question » on trouve des questions et si possible assez vite des réponses ?! Dans « Bug » on essaye de trouver des bugs, dans « suggestions » des suggestions, etc.

Un post clairement identifié « Question » dans lequel il y a question et réponse, si le sujet dévie sur un truc plus large on ne le déplace pas ailleurs ! Elle est à sa place la question! On demande donc de recréer un sujet au bon endroit pour continuer à échanger. Et on le demande poliment il me semble ?
Y a des endroits où c’est évident qu’il y a place aux débats et échanges, dans d’autres non (ou le moins possible) ! Mais c’est vrai qu’on laisse parfois passer des trucs, ou qu’on déborde soi-même et tout n’est pas toujours au top. On n’est pas non plus parfaits et banchés 24/24 hein!?
Il y a certainement plein de façon de faire les choses et on n’arrivera jamais à contenter tout le monde !

Qu’est ce qui fait que je pense à un moment donné qu’un sujet peut très vite « démarrer » et susciter un élan de la part des joueurs? C’est parfaitement subjectif c’est vrai! Reparler de « l’archer » m’a fait penser qu’on pourrait rapidement se retrouver avec pas mal de réactions et vite remplir quelques pages. Or ce n’est pas la fonction d’un post « question » d’autant que la réponse a déjà été apportée !

Pourquoi « fermer » dans ce cas-là ? Pour la raison évoquée plus haut (la question doit rester à sa place) et parce que par expérience, dans la plupart des post ou on trouve une petite phrase « merci de bien vouloir parler de ça à tel endroit ». On constate que derrière la petite phrase on trouve plein de commentaires ?!... Bref c’est rarement suffisant ! Alors parfois on fait le choix de : soit « rediriger », certes d’une façon un peu abrupte en fermant (mais avec un petit mot sympa) ! Soit se coltiner après le nettoyage nécessaire (Scinder si possible, déplacer, réorganiser, expliquer…) et c’est pas le plus drôle !

Maintenant pourquoi faire ça? Qu’est ce qui fait que des gens ont envie de passer du temps libres à lire tout un fofo pour veiller au bon grain ? A intervenir pour aider, pour réorienter, pour renseigner, pour modérer les excès, pour recadrer les débats ? A pondre des messages IG pour des raisons de modération (ça arrive) ou pour informer ou pour des activités ? Et de répondre IG également quand c’est utile car c’est la moindre des politesses ? De se creuser pour inventer des jeux, des concours, des animations,… ? D’assumer ces « activités » car il faudra les faire vivre IG en y consacrant du temps ? D’écrire des règles ou toutes autres choses ? De coder, programmer, adapter, corriger, améliorer, réfléchir, etc… ???

Je ne sais pas pourquoi? Chacun le faits pour différente raisons ? Sans doute pour que le jeu vive ? Pour le plaisir ? Pour aider un peu sans doutes car c’est plus facile si on est plus nombreux ?
Je ne suis pas sûr de pourquoi chacun le fait ? Mais je sais qu’on ne le fait pas pour embêter le monde ou passer pour un pénible, ni pour s’entendre dire qu’on prend les gens pour des cons !
J’estime que tous les gens qui apportent un petit quelque chose au jeu ont au moins le droit qu’on respecte leur investissement, même si on n’est pas d’accord avec eux !

En général (à l’exception de rares cas) j’ai pour habitude de répondre à ce genre de situation-ci par une formule qui se veut apaisante, je tente de relativiser et de calmer les choses et je respecte profondément les avis de tous même quand je ne suis pas du tout d’accord. Et je ne pense pas avoir trop de mal à rester courtois, à reconnaitre mes erreurs ou à admettre un avis car des arguments sont convaincants.
Mais je ne suis ni dépourvu de caractère, ni infaillible, ni une machine qui peut réaliser un job de façon toujours égale et parfaite ! Je m’en tiens aux « principes de bases» qui ont toujours été de mise pour la gestion de ce forum et je serais sans doute encore parfois trop rapide ou trop lent ou trop sec ou pas assez sec … (ou beaucoup trop long tongue )

Mais comme pour une fois je vais au fond des choses, ben le « caca nerveux » du style « on me prend pour une conne… demerder vous avec votre forum » parce qu’on applique une méthode suivant un timing ou avec une appréciation de la situation qui ne te convient pas …Tu te permets de le dire comme t’as envie avec le ton qui te plait et les mots que tu veux ! En y ajoutant une charmante appréciation « que ce ne soit pas volontaire est encore pire » ?!?!... Moi je me permets juste de te dire que tu peux rester polie et courtoise pour exprimer un désaccord ! « Dis donc Cancr’ t’as pas été un peu vite là ? J’aurais bien aimé approfondir un truc moi ? Comment j’fais maintenant ? » C’est simple, ça fonctionne super bien et pas qu’avec moi je pense!

Et très franchement, faut profiter de ce sujet pour dire les choses en toute simplicité. Si je « fatigue » du monde y a aucun mal à l’exprimer. Il est peut-être temps « d’optimiser » un peu l’équipe du fofo ! J’aime jouer IG dans un bon esprit, sans imposer mon jeu à des joueurs qui ne trouveraient pas ça « amusant ». De la même façon, je ne veux rien imposer ici qui serait source de « mauvais climat ».

Je ne sais pas si tout ceci donne des indications « sur la fermeture des sujets » ??

En tout cas mon principe est qu’on peut et qu’il est bon de dire les choses qu’on pense ou qu’on ressent ! Qu’il n’est jamais inutile de discuter et de confronter des idées. Qu’on peut accepter les remarques ou les critiques et agir en conséquence. Mais ça reste de « l’échange » tant qu’on y met un peu les formes !

Cancr’.
Pour vous servir.

Hors ligne

#8 2014-10-15 20:01:37

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Sur la fermeture des sujets

ouais mais la c'est trop long, personne va lire et donc répondre


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

#9 2014-10-15 20:03:11

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Sur la fermeture des sujets

Ben y a pas d'obligation ni de lire ni de répondre. Heureusement! wink

Hors ligne

#10 2014-10-15 20:30:08

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : Sur la fermeture des sujets

(ou beaucoup trop long)

Pour le coup là t'a fait fort wink

Pour le reste belle argumentation comme d'habitude.
Effectivement le topic "gestion d'un forum" est un vaste sujet !

C'est bien de temps en temps de se remettre en question mais bon de là à "« optimiser » un peu l’équipe du fofo !" faut quand même pas pousser...

Beaucoup de personnes parcourent le forum et bénéficient de l'excellent taf que tu fais ici.
Par contre je ne sais pas si beaucoup d'entres eux aurons le courage de lire ton pavé wink et de venir exprimer leur opinions.

Du coup je floode un peu et donne le miens au passage !

[edit] grillé par Trozenn : perso j'avais rien à faire de plus urgent tongue

Dernière modification par astro13 (2014-10-15 21:07:09)


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

#11 2014-10-15 23:12:05

Adah
Membre
Inscription : 2014-02-17
Messages : 766

Re : Sur la fermeture des sujets

Je vais clore le sujet. C'est que je l'ai lu, moi, le pavé.

Umbre m'a envoyé un gentil message, je lui ai répondu, et à la réflexion il me semble être la meilleure réponse que je puisse faire...

Voilà donc mon message (je me permets, Umbre, hein... je ne dévoile rien de notre intimité... tongue) :


Hello !

C'est sympa, ton message, merci. Et non, tu ne pollues pas ma boîte, bien au contraire ^^

Pour le sujet en question, ce qui m'a clouée, c'est le côté "porte claquée en pleine gueule" : à peine la question posée, trois messages, et hop, "t'as eu ta réponse, on ferme". Si il y avait eu débordement, je dis pas. Qu'il ferme et qu'il redirige, c'est ce qu'il aurait fallu faire : il en avait pour deux secondes pour déplacer le bloc complet dans la partie "suggestions". Et je l'en aurais remercié, très sincèrement. Là, je me reco et je tombe sur le flanc..

Après, mon ton n'est pas fondamentalement très gentil, c'est vrai. Mais tu remarqueras que je ne l'ai pas "insulté" non plus : j'ai dit mon ressentiment, l'impression d'avoir été "prise pour une conne".
je suis comme ça, du genre à rentrer dedans direct quand je ne suis pas contente. J'appelle ça remettre les choses à leur place, et je comprends très bien qu'il l'ait mal pris.
C'était fait pour, histoire de bien me faire comprendre.

(Tu m'aurais vu/lu sur le Forum de la FPL, donc dans mon propre Ordre, dans la V1, c'était largement autre chose... Aé Li a été obligé de me censurer une ou deux fois, notamment lors de prise de bec avec Alicia... ^^)

Et tu vois, c'était pas à toi de m'envoyer ce message, c'était à lui. Je pensais qu'il allait le faire, sincèrement. On se serait expliqué calmement. Là encore, je suis sur le cul qu'à la place il a préféré une explication (deux, en fait, même...) de 50 lignes grâce à laquelle je vais passer pour une chieuse... Bravo la modération.

Il aurait du juste me répondre un truc du style "Adah, je comprends pas, on règle ça par MP". Ce que fait Aé Li, d'ailleurs. Mais non, il choisit d'en remettre une couche... "caca nerveux" ? Pour qui il me prend, là ? Je ne fais pas de "caca nerveux", j'envoie promener quand je suis pas contente, c'est pas la même chose.

Bref, le forum, je vais continuer à le lire, mais pas prête d'y rouvrir la bouche.

Bisou à toi !

Dernière chose : Cancr fait du bon boulot, tout le monde le sait. Pas la peine de faire pleurer dans les chaumières pour autant.

Voilà. Question réglée pour moi. Je me contenterais de l'ouvrir uniquement sur le fofo du Clan.

Dernière modification par Adah (2014-10-15 23:35:53)

Hors ligne

#12 2014-10-16 04:41:26

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : Sur la fermeture des sujets

Oui effectivement ta réponse était pour le moins claire, mais bon a y être autant poster toute la conversation.
ma missive du coup :

Coucou,

Désolé de polluer ta messagerie IG avec un message qui n'a aucun rapport, mais je voulais m'exprimer en privé avec toi et j'ai pas trouvé mieux.

Je vais essayé de faire court :

Je suis un lecteur assidu du fofo, je ne participe pas forcement à tout mais je lis plus ou moins l'intégralité de ce qui est posté.

Jusqu'à présent j'aimais beaucoup toute tes interventions tranchées et constructives. Notamment sur la compétence vol, tu as apporté un points de vu très intéressant au débat je trouve.

Je trouverais donc dommage que tu ne participes plus aux échanges comme tu le dit dans le topic sur la fermeture des sujets.

Je dois dire que je n'ai pas bien compris pourquoi tu as "mal pris" la fermeture de Cancr'.

L'erreur est humaine, peut être que cette fois-ci il à été un peu brusque c'est pas faux. Mais bon au vu de son investissement on peux difficilement le lui reprocher.

La gestion d'un fofo est tout un art, je suis totalement novice dans ce genre d’univers et de pratique. Je trouve que gérer des humains qui communiquent entre-eux uniquement par écrit est une tache très ardue. Tout écrit peux être interprétés différemment et on peu facilement s'emporter sur son clavier sans sans rendre compte.

Bref tout ça pour dire que j'espère continuer à te lire sur le fofo... en espérant que vous allez pouvoir vous rabibocher avec Cancr'.

Voili voilou,

A bientôt,

Un lecteur fidèle, qui aime le jeu et les échanges qu'il génère...

Après je dois dire les choupinoux que c'est bien la première fois que j'ai presque envie de "modérer" un sujet tongue (je sert à rien en général, mon étiquette est largement usurpée)

Car bien que le sujet du topic puisse être un débat ouvert, là clairement c'est du règlement de compte perso...
Pas sur que ce soit très utile tongue

Dernière modification par astro13 (2014-10-16 04:45:34)


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

#13 2014-10-16 06:28:01

lordream
Membre
Inscription : 2014-01-14
Messages : 66

Re : Sur la fermeture des sujets

Tout ça pour un post clôturé trop vite ? o_0

Dernière modification par lordream (2014-10-16 06:28:42)

Hors ligne

#14 2014-10-16 07:41:36

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Sur la fermeture des sujets

De façon général c'est bien qu'il y ait un topic quelque part pour les discussions de fond sur la modération elle-même. Donc je propose de laisser celui-ci ouvert (que je déplace au passage tongue).

Une suggestion concrète là-dessus : en général quand je ferme un sujet pour avoir un débat ailleurs, si le débat n'existe pas déjà je créé un nouveau sujet et je met le lien, pour que les gens sentent la continuité. Peut-être que ça aide. wink

Hors ligne

#15 2014-10-16 07:54:26

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Sur la fermeture des sujets

Ouais c'est sûr que créer un nouveau sujet à partir des posts qui ont dévié fait mieux passer la fermeture du fasciste de modérateur.

J'te kiss Cancrelette wink

Hors ligne

#16 2014-10-16 18:02:44

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Sur la fermeture des sujets

truffe a écrit :

J'te kiss Cancrelette wink

Je répondrais bien "moi aussi" mais ça me fait quand même un peu flipper malgré tout?! tongue

Hors ligne

#17 2014-10-16 21:29:27

Ewakhine
Membre
Inscription : 2013-11-23
Messages : 428
Site Web

Re : Sur la fermeture des sujets

En fait, Adah, je pense que les deux post de Cancrelat étaient pour "mettre les choses au clair". En effet, les posts qui dérivent dans les sujets à questions sont très fréquent au final. Et pour un nouveau qui cherche une réponse et qui voit 30 post ben... c'est décourageant. Surtout quand ça part dans des délires de joueurs qui font référence à des trucs particuliers, événements passés, etc...

La réactivité de Cancrelat, je la vois comme une nouvelle façon de faire : moins de blabla inutiles dans les sections importantes, plus de fermetures par conséquent à ces endroits-ci. Mais comme toujours, les discussions peuvent être différés dans la partie suggestion. Sauf que si on ne ferme pas comme il l'a fait alors... la discussion ne dérivera pas. Suffit de chercher, il y a pas mal d'exemples. Je me souviens d'un exemple en particulier où Aé Li avait redirigé et... j'étais le seul à avoir suivi alors que la discussion continuait dans la mauvaise partie. La fermeture aurait évité cela.
Bref, je soutiens le fait de fermer (même pour une durée temporaire, au cas où d'autres questions découlent plus tard par d'autres joueurs), simplement pour éviter de se perdre dans les sujets. Je suis pour une meilleure structuration car je sais que quand on est débutant, c'est parfois très dur et ça fait peur d'attaquer un nouveau forum.

Les deux post de Cancrelat n'étaient nullement là pour te ficher mais pour mettre en avant quelque chose qui touche la majorité des posteurs ici. C'est tombé sur toi parce que tu as été dans la situation "parfaite" pour cela. Mais ça aurait pu être n'importe qui.
Je conviens de ce que dit Umbre : tes interventions sont pertinentes et ce serait une perte que de ne plus avoir ton avis (même si je participe assez peu aux débats déjà bien animés, je lis tous les post aussi. Aussi longs soient-ils, parce que c'est intéressant pour moi.)

Bref, l'équipe du forum et du jeu elle est top et fait un travail difficile et bénévole mais elle le fait bien. Je les en remercie et j'espère bien qu'ils vont continuer encore longtemps ainsi. Personnellement, j'ai du mal à féliciter quand il le faudrait et ce même si j'ai conscience que les critiques sont plus fréquentes que les remerciements. J'en profite donc pour le faire car je sais que c'est toujours plaisant à lire et que ça peut éviter les mauvaises pensées du genre : "quitter l'équipe, trouver un remplaçant ou autre". Que l'équipe se complète pourquoi pas. Qu'elle perde un membre, ce serait regrettable.
J'apprécie aussi beaucoup les interventions des joueurs même si chacun à sa façon de faire, je pense que la communication est primordial, surtout sur un forum où tout est écrit. Mais que chacun doit aussi accepter de s'auto-réguler et de contrôler ses mots. Chaque mot heurte, donc même si on ne pense pas à mal, une réplique un peu trop ferme ou hargneuse peut blesser et c'est ce qui entraîne la plupart des micro-conflits sur le forum. Et c'est facilement évitable.

Bref, pour résumer :
Je soutiens la position de Cancrelat et je l'encourage à continuer à donner de son temps et de son énergie pour nous.
Et j'espère que Adah continuera de poser des questions sur le forum et de nous faire part de son avis.

Hors ligne

Pied de page des forums