Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-10-17 21:32:55

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Un RP de vilain?

Coucou!

Bon, en cette petite soirée j'aimerais poster un débat quand à mon style de jeu...

Pour résumer: vilain bourrin qui écrase tout ce qui bouge, mais en respectant tant que possible un écart de niveau minimum et si possible en attaquant des groupes de chasse; cela enrobé dans une petite histoire RP.

Ce soir je poursuivais une proie qui a pris la fuite, j'ai tué une autre cible qui trainait dans le coin et voilà le mp que j'ai reçu ensuite:

Long gian a écrit :

   [HRP]
Tu commences sérieusement à casser les couil..

T'as rien d'autre à foutre que nous pourrir la vie ?
Tu fais le mariole avec des armes et armures plus que louche ...

Moi ça me gonfle trop, tu auras au moins réussi à me dégouter du jeu, bye bye, je delete mon perso

Je ne rajoute pas de formule de politesse, mais crois moi, le coeur y est
[/HRP]

Alors je dois dire que ça me fait bien chier de faire partir un joueur, je n'ai pas l'habitude de jouer un méchant dans un mmorpg.
Nous ne sommes déjà pas bien nombreux...

A chaud ça me donne juste envie d'arrêter le JcJ "sauvage" et d'aller taper des mobs tranquillement.

Votre avis svp?

Dernière modification par Rinoks (2014-10-18 06:36:49)


Firentis

Hors ligne

#2 2014-10-17 21:44:38

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : Un RP de vilain?

ps: au fait j'ai posté ca ici mais ca aurait peut etre plus sa place dans discussions hrp.


Firentis

Hors ligne

#3 2014-10-17 21:52:25

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Un RP de vilain?

C’est gênant de perdre un joueur ça c’est sûr ! (C’est pas moi qui vais dire le contraire concernant un sujet pareil !)

Maintenant on ne peut pas tirer des conclusions générales (ni même particulières) à partir d’UNE mort et d’UN MP ?!

Sur la totalité des joueurs que tu as tués, combien l’ont mal pris ? Ou n’ont pas pigés ou tu voulais en venir ou pas aimé ton RP ?

T’as déjà eu des critiques avant ?

Long giant tu l’avait déjà tué ? Ou eu des contacts « houleux » avant ? Ou est-ce qu’il s’est déjà fait buté plein de fois et que c’était la fois de trop ??...

Y a plein de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte il me semble ?... Pas seulement l'idée d'un RP de vilain?...

PS: J'ai déplacé ici. Il me semble comme toi que c'est la bonne place? wink

Edit: Je viens de modifier le nom du perso dans ma réponse. Quand t'as posté c'est Long giant le nom qui était en haut du message? J'deviens sénile à mon avis? tongue

Hors ligne

#4 2014-10-18 06:43:28

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : Un RP de vilain?

Non je m'étais planté de nom xD

Autrement j'évolue dans la région de Tonak, dans les villages prochent du hors royaumes (forcément vu mon niveau c'est difficile d'aller bien plus haut et surtout il n'y aura personne) du coup je croise souvent les mêmes joueurs, Long gian je l'avais tué il y a un moment déjà, quand je ne sais plus.

Je me souviens qu'avec mon ancien perso Rinoks un joueur était déjà parti, je sais plus son nom mais il était dans le top 15 du classement, je ne l'avais tué qu'une fois mais en mourant il avait perdu pas mal de PO.

Du coup sur allez quoi, moins de 40 kills de joueurs j'en ai déjà fait partir 2 quoi...

Sachant que j'évolue à vitesse grand V je risque rapidement de tuer des joueurs plus petits que moi ce qui les dégoutera encore plus je crois.

J'adore ce jeu et je m'amuse bien dans ce rôle de méchant, j'ai toujours trouvé qu'il en fallait dans les mmo mais si c'est au prix du départ de plusieurs joueurs, sachant qu'on est pas nombreux là ça ne m'amuse plus du tout à vrai dire???!


Firentis

Hors ligne

#5 2014-10-18 06:48:47

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Un RP de vilain?

change de voie...
perso je joue souvent les méchants et sache que si tu joue les méchants dans un jeu, les autres joueurs te prennent pour un méchant, MP limite et insult sont le quotidien du PK, la meilleur solution, devenir autiste ou basculer vers la lumière si fade


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

#6 2014-10-18 08:15:31

Helmar
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 197

Re : Un RP de vilain?

Ba , là comme ça je dirai que le PvP fait parti du jeu donc faut faire avec (et s'y préparer) . Tu fais l'effort du RP et aussi d'expliquer un peu plus ton point de vue HRP (comme tu l'as fais IG avec nous) , donc je ne vois rien à y redire ..

Hors ligne

#7 2014-10-18 08:26:35

Pryx
Membre
Inscription : 2014-03-25
Messages : 28

Re : Un RP de vilain?

Là ça saoule un peu parce que tout le monde est agglutiné dans les royaumes, et que ça augmente les probabilité de te croiser, mais franchement, un Korhil sur tous les joueurs qu'il y a dans l'île, c'est pas non plus injouable...
Je crois pas qu'il faille changer ton RP, c'est les gens qui font l'amalgame entre le perso et le joueur qui ont un problème. T'as construis une machine de destruction, ben on doit faire avec.

Hors ligne

#8 2014-10-18 10:23:15

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Un RP de vilain?

On n’est pas dans la tête des gens ni au courant de tous les détails de chaque rencontres, échanges, combats, …

Mais franchement, tu t’es construit un « personnage » qui est une sorte de «  viking furieux » dont l’occupation principale ( Des projets je suppose que t’en a d’autres…) est de se confronter aux autres aventuriers. Là ou Korhil passe, l’herbe ne repousse pas en gros ! tongue

Tu l’expliques régulièrement, tu communiques RP/HRP la dessus, tu envoies des messages et je pense que tu réponds quand quelqu’un t’en envois un (éventuellement) pour se plaindre, …

Mon point de vue est connu. Je pense qu’il y a « la manière » de faire et un minimum de « discernement » à avoir. Pour le reste, mourir d’avoir croisé un « barbare » fait partie du jeu !
Le simple fait que tu te poses la question montre que tu t’intéresses aux autres il me semble ? wink

PS :
Ça me fait repenser au MP qu’on reçoit quand on s’inscrit. Je suis en train de pondre un truc (suite à la discussion sur le vol) qui explique mieux les réalités de ce monde. Je pense insister sur « la mort » autant que sur le vol. Ça fait partie du jeu ! Plus la communication sera claire, mieux ce sera. Mais on aura toujours des situations où « ça coince ». Faut juste espérer que dans le plus grand nombre des cas, ça s’arrange grâce à la discussion plutôt que de provoquer un départ.
Quand on essaye de faire sincèrement les choses « dans les règles » on ne peut pas non plus s’en vouloir pour chaque fin moins « happy end » !?

Hors ligne

#9 2014-10-18 10:30:27

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : Un RP de vilain?

Oui je suis bien d'accord avec vous mais le problème de fond est un peu plus concret: mon mode de jeu a déjà provoqué le départ de deux joueurs, ça me fait chier sincèrement. Surtout que j'essaye de ramener du monde sur le jeu.

Alors le RP barbare c'est fun, ça met de l'animation mais est-ce que ça vaut le départ de quelques joueurs, car il y en aura encore d'autres j'imagine...?

Pas sûr quoi!

Dernière modification par Rinoks (2014-10-18 10:30:43)


Firentis

Hors ligne

#10 2014-10-18 11:02:07

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Un RP de vilain?

Il y en aura encore d’autres, c’est certain ! (et pas que pour cette raison-là)

Mais si tu retires simplement les « méchants » du jeu, ça ne sera plus le jeu que ses créateurs on souhaités je pense ?
Et « méchant » restera sans doute un peu complexe à jouer ?!... C’est un fait.

Hors ligne

#11 2014-10-18 11:09:57

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : Un RP de vilain?

Peut-être qu'il faut un juste milieu un peu comme le font l'Union obscure, quelques attaques désorganisées, des vols par çi par là.

Je vais méditer là dessus mais ça m'ennuie de provoquer le départ d'autres joueurs, l'idée c'était plutôt d'effrayer les joueurs et groupes de chasse, d'ajouter du piment dans le jeu et de l'imprévu autre que les portails de mobs mais pas de faire chier le monde à un point de non retour. Je pense me "ranger" et aller me frotter aux monstres, pourquoi pas par la suite organiser des tournois entre joueurs ou participer à des guerres de guildes.


Firentis

Hors ligne

#12 2014-10-18 11:20:50

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Un RP de vilain?

Je pense que c'est assez facile d'éviter ça en tenant un "tableau de chasse" personnel et en évitant de tuer une seconde fois un gars qui l'a pas bien pris la première fois. Je pense que la majorité des Nainkridhain, tu peux les tuer à la chaîne sans les faire fuir, simplement parce qu'ils sont au courant, qu'il te connaissent et qu'ils acceptent le challenge.

Un aventurier solitaire qui n'a rien demandé, mourir une fois ça va, deux c'est déjà trop comme on le voit ici.
Si dans ton tableau de chasse tu mets un commentaire pour te souvenir de la réaction : cordiale, RP, compréhensif, énervé, HRP, pas de réponse (ça sent mauvais ^^), c'est du travail mais ça te permet de rester entièrement barbare en évitant quasiment tous les problèmes de ce genre.

En tout cas, clairement tu n'as pas à te sentir coupable. Et je pense que le nouveau MP d'accueil de Cancrelat est une bonne idée. wink

Hors ligne

#13 2014-10-18 11:22:27

Jozbuur
Animateur
Inscription : 2013-11-17
Messages : 182

Re : Un RP de vilain?

Le problème c'est qu'il y a toujours des gens qui s'inscrivent à des jeux PvP mais qui ne supportent pas de se faire tuer leur avatar, ça peut sembler illogique, mais c'est comme ça.
Personnellement, j'ai l'impression  que Rinoks la joue RP "comme il faut" donc je n'y vois pas de problème (enfin tant qu'il tue les persos des autres! ^^)

Rinoks, et si tu contactais ta cible avant l'affrontement, lui proposant un duel genre, cela laisserait le temps à ceux qui ne veulent pas t'affronter, ou qui n'en on pas la capacité, de fuir/te supplier/autre ou de se préparer un minimum pour le combat s'ils sont assez inconscients pour veulent tenter leur chance.

Dernière modification par Jozbuur (2014-10-18 11:22:54)

Hors ligne

#14 2014-10-18 11:37:45

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : Un RP de vilain?

Merci de vos avis, c'est une excellente idée les com' sur le tableau de chasse!

Jozbuur le problème si je contact mes cibles c'est que bien souvent ils vont s'enfuir ou s'organiser pour me tuer à plusieurs, en général je tombe sur des groupes de chasse que j'attaque tout seul mais j'ai l'effet de surprise tongue


Firentis

Hors ligne

#15 2014-10-18 11:46:15

lordream
Membre
Inscription : 2014-01-14
Messages : 66

Re : Un RP de vilain?

Un joueur qui quitte le jeu pour une raison aussi dérisoire l'aurait fait de toute façon tôt ou tard.

Que tu enrobes ça avec du RP ou non, tant qu'il n'y a pas d'acharnement de type chain kill, et que tu restes un minimum fair play, je ne vois là rien de scandaleux étant donné que le pvp est permis sur le jeu. Sinon faut aller jouer aux jeux d'élevage de lapins.

Par contre, en effet, attends toi à recevoir de temps à autre des messages HRP insultant et visant le joueur et non le personnage.

Hors ligne

#16 2014-10-18 13:37:29

Madère
Membre
Inscription : 2013-11-19
Messages : 603

Re : Un RP de vilain?

Je suis d'accord qu'un départ en colère de ce genre c'est une réaction non seulement à une situation frustrante immédiate, mais aussi à une frustration accumulée parce que finalement on ne trouve pas ce qu'on cherche dans le jeu.

Mais la qualité d'un jeu, c'est aussi sa gestion de la frustration. Donc il faut des voleurs et des tueurs. smile


Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin

Tuiriel, elfe mal-commode

Hors ligne

#17 2014-10-18 14:21:18

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Un RP de vilain?

euh, personnellement j'ai un avis bien plus nuancé sur la question que ce qui a été dit plus haut, et je comprend parfaitement qu'on ait envie d'arrêter le jeu après avoir eu la mauvaise surprise de se trouver dans un temple en se reconnectant. hmm

Pourquoi?
il y a plusieurs raisons à ça, mourir ce n'est pas simplement un événement de parcours, c'est voir réduire à néant des semaines de jeu.
Or ça ne prend qu'une ou deux DLA au tueur (qui en plus y gagne parfois pas mal en or et/ou px), d'où un premier sentiment d'injustice bien compréhensible.
Sentiment exacerbé par le fait qu'ici on a un bourrin suréquipé contre lequel il est quasiment impossible de lutter et qui se renforce encore à vue d'oeil. Tuer des joueurs est souvent plus facile que tuer des monstres d'un niveau équivalent, et on en a toujours sous la main.
Donc finalement si on arrive à être suffisamment fort pour surclasser nettement les autres joueurs, et qu'on décide de faire du pvp, le gouffre de puissance entre les deux partis se creuse encore et encore, ce qui est plutôt paradoxal il me semble.
Enfin, savoir qu'on peut à tout instant se faire catapulter si on a le malheur de croiser la mauvaise personne tend à dissiper le plaisir de jeu pour le remplacer par une tension permanente. Et à ce moment là, si on n'a pas assez de temps pour surveiller son personnage ou le gérer au mieux stratégiquement parlant, on est un peu dépossédé de son personnage face au hasard incontrôlable de l'apparition des "méchants", et ça peut vite être écœurant. L'autre possibilité est qu'on ait plus de temps à consacrer au jeu ou qu'on y soit plus attaché, et alors on devient quasi paranoïaque, on joue toujours en cumul et on se ronge les ongles quand on est obligé de laisser son personnage une dla dans un endroit dangereux. Le jeu devient alors un vrai souci IRL, et ça aussi, ça peut donner envie d'arrêter le jeu (peut être même que ça doit?).

d'ailleurs j'ai des exemples qui me viennent à l'esprit : Kazgar qui avait deux personnage au Clan est parti il y a quelques temps après s'être fait voler/tuer, on n'a pas trop bien compris mais clairement un événement du même type a été pour lui la goutte qui a fait déborder le vase. Il y a aussi le problème de joueurs qui manquent déjà de temps pour s'investir et qu'une mort en plein "sommeil" n'aide pas à retrouver l'envie de jouer, ça a tout de même été le cas Arnulf Drunkenshield chez nous (et je suppose que c'est la même chose pour son personnage de l'UO), qui nous a annoncé un peu après son dernier catapultage qu'il comptait arrêter définitivement le jeu, mais je pense aussi à Nadir qui est peut être dans le même cas.
Mais il y a aussi un grand nombre de joueurs (peut être une majorité?) pour qui l'un des intérêts principaux du jeu est de ne prendre que quelques minutes par jour, et qui ne sont donc absolument pas armés ni motivés par le pvp. Je pense que Long Gian était dans ce cas là ou s'en rapprochait, mais aussi Nalana (qui ne répond pas aux messages), LeChti et certains membres du Clan.

Pour conclure, je dirais que, bien sûr, un bon jeu doit avoir ses "méchants", et c'est un bonne chose qu'il y en ait, cependant d'une part le pvp très peu encadré rentre en conflit avec des joueurs peu investis ou peut ronger le plaisir de jeu des autres dans certains cas, et d'autre part le jeu penche clairement du côté de la destruction il me semble, il est beaucoup plus facile de détruire des semaines de jeu que de les faire au niveau des joueurs, et a un niveau plus global, il est bien plus facile de détruire une ville que de la construire.
Au final, des "méchants" dont les joueurs n'auraient pas les scrupules de Korhil pourraient facilement rendre de jeu injouable localement. Donc pour moi ça ne doit pas être à Korhil de refréner ses tendances belliqueuses, c'est le jeu lui même qui devrait le limiter.

Hors ligne

#18 2014-10-18 14:44:33

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Un RP de vilain?

C'est marrant mais autour de Ald Mora il n'y a ni voleur ni tueur de PJ. Il n'y en pas non plus entre Ald Mora et Earok. Les brigands savent que les legendes sont dangereux. Donc si tu as peur de la mort il faut trouver un endroit calme et tranquille. Koch sait que si il traîne à Ald Mora il va passer un sale quart d'heure. Il va donc ailleurs ou il se sait en sécurité pour faire ses méfaits.

Hors ligne

#19 2014-10-18 14:44:35

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : Un RP de vilain?

Merci pour ton avis éclairé Okhral!

En premier lieu, il est primordial et même vital d'avoir un maximum de liberté dans le jeu, brider cela ce serait vraiment un gros problème.

Maintenant à te lire je me rend compte que:

Kazgar: je lui ai collé une vilaine pèche et mon pote Ares a finit le travail, tu me dis qu'il a arrêté (ou va). Nadir quand je l'ai tué il campait dans un bâtiment et ne jouait déjà plus donc là, ce n'est pas ma faute ^^ Nalana:lechti je les ai mp plusieurs fois sans jamais avoir de réponses.

Pour Arnulf il comptait reprendre? Le fait que je l'ai tué l'en aurait dissuadé?

Après il faut voir une chose comme tu dis, il y a les joueurs classiques, plus ou moins investis, et il y a les passionnés...

Sur mon petit forum de guilde j'ai posté plus de 200 messages de stratégie/montage de profil etc pour essayer de trouver les meilleurs profils et tactiques à adopter, je cherche à optimiser mon équipement, mes compétences...alors forcément parfois quand je tombe sur un joueur moins investi ça fait un peu rouleau compresseur.

Et encore ça pourrait être pire car mes cibles sont très souvent plus nombreuses que moi et plus haut niveau, regardez l'attaque de Bled...celle contre le groupe de Klaus.

Mais là ce que tu dis Okhral tend à confirmer mon ressentis, je suis quand même "responsable" tu départ de plusieurs joueurs et ça ne m'amuse pas, je suis attaché au jeu et je n'ai pas envie d'en voir partir d'autres à l'avenir, je préfèrerai encore être un modèle pour certains là je dis d'accord, mais pas un bourreau.

Bref je pense que je vais prendre mes distances par rapport au JcJ sauvages et adopter un gameplay plus classique de chasse aux monstres et de duels arrangés smile

Dernière modification par Rinoks (2014-10-18 14:47:42)


Firentis

Hors ligne

#20 2014-10-18 14:56:08

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Un RP de vilain?

attention, je ne disais pas ça pour te faire culpabiliser, mais seulement pour montrer qu'il y a bien des cas où la présence d'un "méchant" agressif peut facilement favoriser un départ du jeu plutôt qu'un regain d'intérêt.

Je pense que tu peux effectivement remplacer le pvp sauvage par des provocations en duel avec un délai de mise en application pour régler le problème. Mais c'est dommage qu'on doive en arriver là. hmm

EDIT :

Rinoks a écrit :

il est primordial et même vital d'avoir un maximum de liberté dans le jeu, brider cela ce serait vraiment un gros problème.

tout à fait d'accord, et pour y arriver, je pense qu'on a besoin d'un peu d'équilibrage; smile

Dernière modification par Okhral (2014-10-18 15:01:38)

Hors ligne

#21 2014-10-18 15:37:45

Madère
Membre
Inscription : 2013-11-19
Messages : 603

Re : Un RP de vilain?

Je pense que si on ne peut pas être PvP sans retenue, il y a un problème de règles et de code, pas forcément un problème de joueur. On pourrait donc essayer de chercher des pistes d'amélioration du jeu dans ce sens là, même si c'est un problème général à tous les jeux autorisant le PvP.

Le problème n'est pas forcément la facilité du PvP, mais l'impression d'impuissance qu'on ressent quand on est passé de full-PV à mort en se reconnectant, juste par le cumul de deux persos bien synchro.

S'il y avait une solution miracle, ça se saurait depuis le temps, mais ça n'empêche pas d'essayer d'en discuter. tongue


Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin

Tuiriel, elfe mal-commode

Hors ligne

#22 2014-10-18 15:54:50

Pryx
Membre
Inscription : 2014-03-25
Messages : 28

Re : Un RP de vilain?

Aé Li a écrit :

Je pense que la majorité des Nainkridhain, tu peux les tuer à la chaîne sans les faire fuir, simplement parce qu'ils sont au courant

Mais t'es pas obligé de le faire, hein!!!

Hors ligne

#23 2014-10-18 17:25:06

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Un RP de vilain?

Je rejoins Okhral et Madère : il y a un petit souci de réglage entre les profils des joueurs investis et/ou power-gamer et ceux qui le sont moins.

Soit qu'on ait mieux optimisé les règles, soit qu'on ait du meilleur matos (ça va de pair en général) ou tout simplement qu'on ait deux persos (ou 4 si on compte les feu-fol), la différence entre deux personnages est énorme et va croissante. Ce n'est pas un problème en PvE puisqu'après tout, chacun peut y chasser à son rythme et à son niveau. Par contre en PvP, la différence est énorme.

C'est le modèle de progression en puissance des persos qui est en cause : je ne sais pas si j'ose vous le sortir en formules mathématiques, mais c'est une progression super-linéaire (plus vite qu'une droite quoi), ça donne des différences exponentielles en fonction du temps ou des avantages de départ (un perso qui commence avec 2000 POs de matos dans le cas de Rinoks). Ca veut dire aussi qu'un joueur qui arrive sur le jeu un an après les autres, non seulement n'a aucune chance de rattraper son retard mais verra toujours la différence s'accroitre avec le temps.

La solution : changer la règle de progression en 2D/niveau, changer le bonus de matos en n^2 ou toute chose qui revienne à ça.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#24 2014-10-18 17:36:29

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : Un RP de vilain?

Ou sinon, se liguer pour coller une branlée au(x) vilain(s) qui sévit dans la région tongue

Dernière modification par Rinoks (2014-10-18 17:36:51)


Firentis

Hors ligne

#25 2014-10-18 18:48:34

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Un RP de vilain?

J’ai une grande confiance dans les formules mathématiques, surtout quand c’est des gens qui s’y connaissent qui s’en occupent ! Donc je veux bien te croire sur parole Llyn (de toute façon je ne voudrais pas t’imposer de me faire un cours de math,… Elève trop pénible! tongue ).

Il me semble pourtant que si on cherche à construire un « système » qui palie à tous les problèmes de façon automatique,… on n’y arrivera jamais ! Même si c’est embêtant de l’admettre, l’usage qui est fait du système et le ressenti des joueurs sont deux facteurs déterminants contre lesquels on ne peut pas lutter uniquement avec des moyens techniques !

Je veux un jeu complet où l’on peut faire du PvP sans limites ou être juste un artisan paisible. Ou différents styles, niveaux, attentes doivent cohabiter. Trouver moi une formule mathématique et un « cadre » (des règles) qui équilibre ça automatiquement !?...
Si la formule existe je suis preneur ?... Illusion à mon avis !

Mais c’est gérable malgré tout en prenant en compte tous les facteurs existants… Progresser sur le « cadre » certes ! Mais sur le reste aussi ! wink

Hors ligne

Pied de page des forums