Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-04-21 11:55:15

Tzornulon
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 436

Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

Je désirais ouvrir la discussion sur cet avantage exclusif qu'ont les profils vitesse sur tous les autres: les PA supplémentaires.

C'est à dire que les profils pour qui les compétences d'attaque sont les moins chers (7PA au lieu de 9) gagnent en plus la possibilité de jouer plus de PA. Prenons un guerrier qui doit faire un DE pour se mettre au contact ennemi:
- Guerrier Lourd, 9PA: il fait un DE, il rate sa compétence, il lui reste 8PA, il a fini son tour sans rien faire.
- Guerrier Léger, 7PA: il fait un DE, il rate sa compétence, il lui reste 8PA, il peut refrapper (avec un bonus de concentration) et s'éloigner d'une case.

Ca c'est déjà un avantage bien juteux, mais ca va ne faire que s'accentuer avec le temps. Le guerrier lourd sera toujours dans la même situation alors que le guerrier léger va passer son temps à gagner plus de possibilités. Sans compter que contrairement au guerrier lourd, il a des possibilités de jeu à 5PA: aiguise lame, garde.

Donc pourquoi est-ce le profil qui a le plus desespérement besoin de PA pour jouer (oui parce que là on parle pas optimisation, juste le fait de pouvoir jouer dans ce jeu ou rester à regarder un perso qui ne fait rien) qui n'a aucune possibilité de gagner des PA supplémentaires?

Bref, je pense que le gain d'un PA tous les 10 niveaux (ce qui correspond à une danceuse équilibrée) pour tout le monde est beaucoup plus rationnel que de les réserver aux profils qui en ont le moins besoin.

Vous en pensez quoi?


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

Hors ligne

#2 2014-04-21 12:00:34

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

Tzornulon a écrit :

Donc pourquoi est-ce le profil qui a le plus desespérement besoin de PA pour jouer (oui parce que là on parle pas optimisation, juste le fait de pouvoir jouer dans ce jeu ou rester à regarder un perso qui ne fait rien) qui n'a aucune possibilité de gagner des PA supplémentaires?

Bah matte le tableau des dégâts des armes

Hors ligne

#3 2014-04-21 12:01:30

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

bha on en a causé de cet avantage certain(y'en a des pages), mais vue que le profil vitesse n'est pas viable, c'est sont petit avantage a lui pour compenser tongue


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

#4 2014-04-21 12:17:36

Tzornulon
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 436

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

truffe a écrit :

Bah matte le tableau des dégâts des armes

Alors y a peut-être une problème d'équilibrage des armes. Mais je veux pas parler d'optimisation des dégats/ de la défense, juste du plaisir de jouer.

Et quand on joue le profil lourd, on se retrouve avec un grand nombre de tours où ON NE JOUE PAS. Et aucune chance d'améliorer ça à l'avenir. Y a de quoi dégoûter les joueurs, qui sont coincés entre pourrir leur profils ou accepter ces DLA complétement vides. Pour moi ce n'est pas normal comme système.


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

Hors ligne

#5 2014-04-21 12:27:04

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

Tzornulon a écrit :

Pour moi ce n'est pas normal comme système.

Je suis ouvert à la discussion, mais si tu pars comme ça on risque de pas aller bien loin.
Dans tous les jeux, et dans toutes les modélisations de personnages heroic-fantasy c'est comme ça, et c'est justement logique.
Pour moi ce ne serait pas normal que le bourrin arme/armure lourde ait autant de mobilité que l'assassin dague, ou le rôdeur épée courte.

Il existe des tas de moyens de gérer l'agro, des sorts de murs, des sorts de déplacement pour arriver à mettre l'arme lourde au contact.

Tzornulon a écrit :

un grand nombre de tours où ON NE JOUE PAS. Et aucune chance d'améliorer ça à l'avenir.

Toucher de lumière.

Hors ligne

#6 2014-04-21 12:50:39

Felgar
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 795

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

truffe a écrit :

Dans tous les jeux, et dans toutes les modélisations de personnages heroic-fantasy c'est comme ça, et c'est justement logique.
Pour moi ce ne serait pas normal que le bourrin arme/armure lourde ait autant de mobilité que l'assassin dague, ou le rôdeur épée courte.

Ca c'est déjà réalisé par le fait que les attaques lourdes coutent bien plus cher que les attaques légères. Le gain de PA ne fait qu'accentuer violemment cet état de fait.

Pour moi il faut supprimer un de ces deux aspects: soit les guerriers lourds ont une attaque qui coute plus cher soit ils ont moins de PA. Mais le cumul des deux a de quoi écoeurer n'importe quel joueur, c'est bien pour ça que mon deuxième perso est paladin et pas bourrin pur. Quand il se retrouve dans la situation décrite, 8PA sans possibilité d'attaquer, il lui reste des actions à faire, sinon c'est clair que je l'aurai effacé d'énervement vu la difficulté de monter une compétence à 9PA.

Vitesse donne une défense invincible qui ne diminue jamais quelque soit le nombre d'attaques encaissées, avec une garde qui vient s'y ajouter. Ca donne en supplément de l'attaque avec une dague et avec aiguise-lame du dégat. Le fait que ça donne des PA en plus est-il nécessaire?

Pour moi y a deux modifs qu'on peut envisager:
- toutes les attaques de base sont à 7PA.
- tout le monde gagne des PA tous les 10nv.

Je suis très pour la deuxième, les PA sont la possibilité de jeu, que tous les profils ne soient pas égaux face à ça n'est pas normal à mon avis aussi, n'en déplaise à truffe wink

Hors ligne

#7 2014-04-21 14:24:49

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

D'un autre côté, ce sont les PAs qui "représentent et matérialisent" la vitesse. Si tu vise un nivellement à ce niveau là, plus aucune raison de choisir ce profil. Qui à mon avis n'a pas que des avantages loin de là?!...

Hors ligne

#8 2014-04-21 15:14:32

Tzornulon
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 436

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

Tu veux dire d'autres avantages que l'invincibilité? Je vois dans notre groupe Asturia qui se met une garde, elle peut laisser son perso deux semaines en milieu hostile, il n'existe rien sur Nacridan qui puisse la menacer. Avec mes 30 d'armure, je t'assure que c'est pas le cas.

De plus le guerrier léger gardera l'avantage d'une tonne d'actions pas chères en PA:
niveau 1: 12PA
-Guerrier Lourd: 1 frappe
-Guerrier Léger: 1 frappe+1 comp
niveau 20: 14PA
-Guerrier Lourd: 1 frappe
-Guerrier Léger: 2 frappes
niveau 50: 17PA
-Guerrier Lourd: 1 frappe
-Guerrier Léger: 1 frappe+2 compétences.

Les avantages de la vitesse me semblent pas trop amputés, on passe juste de parfait à excellent.


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

Hors ligne

#9 2014-04-21 15:50:07

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

Avis purement personnel hein, je ne pense pas être le plus qualifié en termes d’évolution et de calcul de profil. (Et je ne suis pour aucun « camp » en particulier, je n’ai à mon avis pas assez d’éléments pour analyser les choses objectivement sur le moyen et long terme.)

Toutefois :

L’invincibilité ?... J’y crois pas une seconde!

Voilà. wink

Hors ligne

#10 2014-04-21 16:06:35

Felgar
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 795

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

Chassant avec une super esquiveuse et ayant un paladin armuré, je peux t'assurer: il suffit de le voir pour le croire. La vitesse est, jusqu'aux monstres niveau 10 en tout cas, sans défaut aucun.

Mais c'est pas la question, le sujet c'est: est-il normal que les profils qui ne peuvent agir qu'à coup d'actions à 9PA soient dans l'impossibilité de posséder plus de 12PA quand les profils dont les actions sont les moins chères en gagnent naturellement dans leur developpement? Je suis d'accord avec Theo pour répondre que non, quelque soient la puissance des profils respectifs, c'est pas le problème.

Hors ligne

#11 2014-04-21 16:24:09

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

Ben je pense que vous voyez les PA uniquement comme la capacité à jouer efficacement ou pas. Et je pense qu’un guerrier peu se construire petit à petit un profil ou il rentabilisera de mieux en mieux ses PAs.

Or, je crois que l’augmentation des PAs et le plus grand nombre d’actions possibles sont justes là pour « représenter » la vitesse. A la place d’avoir une DLA qui diminue (comme ailleurs) pour les profils Vit. C’est les PA qui augmentent.

C’est certes un avantage « particulier » (qui va avec plein d’inconvénients) offert à ceux qui décident d’aller à fond dans ce profil. Est-ce que ça donnera réellement des profils efficaces dans un certain nombre de niveaux ? Je n’en sais rien ? En attendant, à part esquiver comme une bête,… Vers les petits niveaux ou nous jouons actuellement, je ne suis pas certain que ce soit le plus facile et le plus privilégié des profils ?

Hors ligne

#12 2014-04-21 16:35:41

Felgar
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 795

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

Je pense qu'au niveau 50, quand certains auront 20PA et que les guerriers lourds feront encore l'expérience des DLA où ils ne peuvent rien faire, ça va poser un problème d'écoeurement très fort chez les joueurs.

De plus la vitesse est déjà dans le fait que les joueurs armes légères utilisent beaucoup moins de PA par action, ils ont DEJA plus d'actions possibles (sans compter toutes les compétences 5PA qu'un guerrier lourd ne possède pas). Pourquoi faudrait-il rajouter des PA en plus?

Hors ligne

#13 2014-04-21 17:11:08

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

Je ne sais pas? Je me garderai bien de faire des pronostics sur ce qu'on pourrait obtenir au niveau 50?... J'ai peur que souvent on se fasse de fausse idée parce qu'en fait on ne dispose pas vraiment de tous les éléments, et on réagis sur de fausses bases sans le savoir ... mais c'est peut-être un déséquilibre?

Je pense juste que ça à sans doute été "calculé" (et testé) par les concepteurs?

Hors ligne

#14 2014-04-21 17:23:09

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

Bah j'veux bien qu'on enlève les PA sup, qu'on fasse l'attaque pareille pour tous et qu'on modifie les bonus des armes (puisque c'est lié), mais dans ce cas on ouvre un autre server et on appelle ça Nacridan V3.

Hors ligne

#15 2014-04-21 17:27:12

Alicia de Lamb
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 325

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

Je trouve que les archers sont bien trop avantagés avec toutes leurs séries de compétences de tir et surtout la course céleste qui leur permet le voler au dessus des montagnes. Que les paladins ne devraient pas s'auto-régénerer. Et que supprimer lancer de bolas aux voleurs est une excellent idée sachant que ça n'a absolument rien de RP etc ...

Je peux vous en trouver d'autres si vous insistez ! S'il vous plaît, évitez de vouloir modifier les profils qui ne sont pas les vôtres après 6 mois de jeu. Si vous pensez que 2PA supplémentaires est un avantage tellement ... avantageux et que l'idée vous est insupportable alors rien ne vous empêche d'aller les chercher ces 2PA ! wink

Hors ligne

#16 2014-04-21 17:59:16

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

Alicia de Lamb a écrit :

Je peux vous en trouver d'autres si vous insistez ! S'il vous plaît, évitez de vouloir modifier les profils qui ne sont pas les vôtres après 6 mois de jeu. Si vous pensez que 2PA supplémentaires est un avantage tellement ... avantageux et que l'idée vous est insupportable alors rien ne vous empêche d'aller les chercher ces 2PA ! wink

+1 alicia
un guerrier force peut aller cherche quelques dès de vitesse, ca ne lui est pas interdit, c'est juste compliqué, pas autant que monter un profil vitesse pure, mais compliqué quand meme...

c'est pas comme si cette histoire n'avait pas été soulevé des le début et qu'une réponse claire avait ete donné, le profil vitesse pure  n'est pas viable, et plus il up et moins il est viable

sinon suis partant pour la V3

Modéré, essayons de limiter les insultes svp


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

#17 2014-04-21 19:14:11

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

Quelques éléments à la discussions :
- Un compétence ratée coûtent seulement 3PA ce qui permet au guerrier lourd de retenter sa compétence au même titre que les autres. Ca a été modifié dans ce but.
- Les PA sont limités à 18 quelque soit le nombre de dés de vitesse.

Mon sentiment :
- Si plus de PA vous permet de plus vous éclater dans le jeu alors j'ai envie de dire : ne jouez pas un guerrier lourd, ce n'est pas votre style.
- Au niveau équilibre, j'ai envie de dire que pour l'instant les profils voleur ou full vitesse ne sont pas vraiment avantagé quand je vois leur puissance de frappe.

Hors ligne

#18 2014-04-22 13:58:06

Felgar
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 795

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

Mais c'est voulu que les profils qui:
- n'ont pas de compétences à 5 PA
- ont les compétences d'attaque les plus chères en PA
- sont toujours obligé de se déplacer au contact pour frapper

sont aussi les profils qui ne peuvent pas gagner de PA supplémentaires? Le cumul des deux est vraiment violent.

En tout cas c'est la raison pour laquelle j'ai pas fait un deuxième perso bourrin, quand j'ai réalisé que le premier aurait 16-17PA au niveau 50, une armada de compétences pas chères à disposition, et le deuxième serait obligé d'attaquer en attaque normale dès qu'il fera un DE pour ne pas risquer de ne strictement rien faire de sa DLA.

Hors ligne

#19 2014-04-22 14:24:17

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

Felgar a écrit :

sont aussi les profils qui ne peuvent pas gagner de PA supplémentaires?

Qu'est-ce qui t'en empêche ? Le destructeur de trozenn est en train de chercher son 13PA.

Hors ligne

#20 2014-04-22 16:56:33

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

Felgar a écrit :

les profils qui ne peuvent agir qu'à coup d'actions à 9PA soient dans l'impossibilité de posséder plus de 12PA

celui qui dit ca est un gros menteur


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

#21 2014-04-22 17:56:46

Tzornulon
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 436

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

truffe a écrit :
Felgar a écrit :

sont aussi les profils qui ne peuvent pas gagner de PA supplémentaires?

Qu'est-ce qui t'en empêche ? Le destructeur de trozenn est en train de chercher son 13PA.

Vu le système de jeu c'est pas simple. On ne choisit pas ses amélios. Par exemple, mon perso pur force je fais comment, je prend garde, j'équipe une dague et je fais que ça en suivant mon groupe pour leur syphonner assez d'XP pour gagner 4 niveaux? Honnétement, je préfèrerai encore effacer mon perso je pense.


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

Hors ligne

#22 2014-04-22 18:01:54

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

ou tu prend garde + petit bouclier et de temps en temps tu passe 2 garde pour monter  ta jauge, tu peux aussi adopter un petit mob qui a chaque esquive monte ta jauge
apres il est bcp plus facile de le faire des le debut...


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

#23 2014-04-22 19:07:43

Ewakhine
Membre
Inscription : 2013-11-23
Messages : 428
Site Web

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

Je crois que le problème ne réside pas dans la faisabilité de la chose, mais plutôt du côté roleplay. Effectivement, un joueur peut donner à son nain bourru un bouclier, lui apprendre une compétence et lui mettre un tutu pour augmenter sa vitesse mais ce ne sera certainement pas la "volonté logique" du personnage.

Effectivement, de mon point de vue, il y a un petit problème de ce côté-là.
Ce qui serait intéressant à la limite ce serait de voir une réduction du coup en PA d'une action contre de la perte de maîtrise. Exemple passer l'artisanat à 7 PA plutôt que 8 une fois qu'on est au maximum de cette compétence avec une perte de 25 sur la maîtrise totale de la compétence.
Concernant le combat, je vois difficilement comment régler ceci excepté avec dégâts accrus.

D'un point de vue logique RP, c'est normal qu'arriver à un certain degré de maîtrise on commence à se perfectionner dans sa technique et donc à sortir des chemins battus pour être plus productif, plus performant, même si cela demande un apprentissage nouveau.

Après, je n'ai pas du tout le recul de Lord Thergal ou un joueur de la beta, je ne pourrais donc pas confirmer ou infirmer avec certiture le fait que le guerrier lourd est bien comme il est. Sauf que si le ressenti des joueurs de guerriers lourds est négatif, bien peu persévéreront jusqu'au point décisif.
Six mois de jeu, ça peut sembler court, ça peut sembler long.

Hors ligne

#24 2014-04-22 21:05:45

evhl
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 188

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

c est parfois embêtant quand on loupe son action car il est vrai qu'ensuite on fait rien d'autre mais c'est jouissif de tanner une tortue en 2 coups ou un autre nain hihihi
je vous dirai ça avec le temps si c'est réellement jouable ou pas avec mon pur bourrin mais pour l'heure je ne changerai rien à  son profil.

Hors ligne

#25 2014-04-23 06:53:58

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Ne plus lier les PA cadeaux à la vitesse

moi suis un peu surpris de lire autant de chose nouvelle sur les D de vitesse, ca fait + d'un mois qu'un post a été  ouvert la dessus, et bizarrement, aucune des personnes qui défendent cette idee de modif n'a posté la bas, mais ca ouvre une discut ici...
alors qui'l parait qu'il est impossible d'avoir +12PA si tu baffe a 9PA (ca, c'est leur propagande affabulatrice)
j'ecrirai bien mon point de vue la dessus, mais certain modo risque de pas aimer et jvais encore me faire effacer mon post

mais si le but du jeu du fofo est de dire n'importe quoi pour obtenir un resultat sur les mentalités, je veux bien jouer avec vous, il parait que j'ai des capacités légendaire, autant les exploiter

un type qui veut moner sa vitesse doit bosser dans ce sens et pas baffer n'importe quoi n'importe comment, il doit etre un peu reflechi et pas se reveiller 8 niveau plus tard, suffit pas de dire jveux  un profil vitesse, comme on pourrai dire jveux un profil mage ou bourrin, le profil vitesse faut aller le chercher, et donc payer pour l'avoir

moi quand je lis 7PA l'attaque, venant d'un archer, je me dit ca c'est un type qui veux lancer 6 fleches par dla via une  comp et 14PA, donc avec la touche automatique des archers, et les bonus a +94*2 dispo par fleche, on est dans les 1200 de bonus degat de base...par dla...pain in the ass..


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

Pied de page des forums