Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-02-12 09:49:18

Ginus
Membre
Inscription : 2013-11-17
Messages : 5

Gestion des jauges de progression/d'évolution

Bonjour,

comment faire pour baisser une jauge qu'on ne peut pas faire progresse ?

serait-il possible d'avoir un moyen qui permet de la faire descendre ou la remettre à zéro ?

Se serait très pratique pour les petits nouveaux qui n'ont pas lu toutes les règles avant de passer le premier niveau (ce qui, je le concède, est impardonnable)
et pour les puristes qui auraient fait un faux pas.

la possibilité de modifier une jauge pourrait être
-limitée à un certain niveau (5, 10 ou pas)
-achetée (sous forme d'un sort unique qu'une sorcière nous lancerait) ou fabriquée (artisanat des plantes)

la possibilité d'augmenter un jauge, même très peu pour très cher, est aussi à discuter

Merci

Dernière modification par Ginus (2014-02-12 09:52:47)

Hors ligne

#2 2014-02-12 10:00:20

Madère
Membre
Inscription : 2013-11-19
Messages : 603

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

Moi je serais pour un truc très limité, du genre diminuer une jauge au choix d'1D6 avec les 2 derniers PA de sa DLA (donc un truc marginal qu'on fait quand on a le temps mais qui peut satisfaire les puristes ou orienter subtilement un profil)


Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin

Tuiriel, elfe mal-commode

Hors ligne

#3 2014-02-12 10:01:17

cugel
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 473

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

Bof, pour moi, le principe des jauges c'est justement : deviens ce que tu es ! En gros, ton perso se monte comme tu le joues.

Après, pour augmenter une jauge qui t'intéresse, il faut prendre une compétence et un équipement qui correspondent à cette jauge, tes POs seront mieux dépensés (un PX ET une augmentation de la jauge).

Pour les erreurs de débutant (dont je fais partie , des débutants hein, pas des erreurs, je vois venir Cancrelat avec ses gros sabots), je ne pense pas que ce soit si handicapant. De toutes façons, si ta jauge augmente, c'est qu'il y en avait l'utilité, et tu l'aurais monté un jour ou l'autre.
Payer pour augmenter une jauge, pour moi, c'est donner encore trop de poids à l'argent (il a un poids non négligeable dans le jeu déjà) et faire éventuellement ignorer les compétences.


Cugel, 8517 , archimage en formation.

Hors ligne

#4 2014-02-12 10:26:43

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

J'ai enlevé mes gros sabots! wink

Tout à fait d'accord avec cugel! Devient ce que tu es!! Ce système de gauge est une des caractéristiques originales de ce jeu!

Et très franchement, même si c'est un peu difficile au début, on pige vite le truc et il devient de plus en plus facile, plus on grandit, de maitriser l'augmentation de la gauge voulue!
Et c'est "une buse" en "optimisation" qui vous le dit! smile

Hors ligne

#5 2014-02-12 10:36:05

Ginus
Membre
Inscription : 2013-11-17
Messages : 5

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

Je tiens à préciser que je trouve le système de jauges et le principe devient ce que tu fait très bien.

Personellement, je n'était pas sur la v1, ni sur la beta et je réalise que maintenant, que mes 2 perso ont pris des niveaux, comment ça fonctionne. Comme je suis un peu perfectionniste, j'ai le choix entre avoir 1D qui ne me servira à rien car j'ai fait des tests au début et refaire un perso depuis zéro. Le choix n'est pas trivial.

Est-ce que ce serait envisageable qu'une action UNIQUE fasse passe TOUTES les jauges à zéro?
(un chaman qui nous fait passer un rituel ou autre)

Dernière modification par Ginus (2014-02-12 10:37:21)

Hors ligne

#6 2014-02-12 10:48:08

cugel
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 473

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

Un rituel chaman qui passe les jauges à zéro !
Alors en terme de jeu, aucune idée de ce que ça donne, en terme de RP, ça me plait cette idée, je trouve ça très amusant.
Moi, je l'aime ce forum !


Cugel, 8517 , archimage en formation.

Hors ligne

#7 2014-02-12 10:50:35

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

Suis pas convaincu que ta demande débouche sur quelque chose ? Mais tout est possible ici ... wink

Mais j’ai du mal à imaginer que tu te sois planté à ce point ?

En plus si on remettait tes gauges à zéro maintenant, ça te permet simplement de réajuster le tir pour ton prochain passage de niveau, ça ne changera rien à ce que tes persos sont déjà devenus !
Et même si tu veux opérer un changement de cap radical, il n’est pas trop tard ! Je ne sais pas où tu en es, mais tu pourrais décider à partir de maintenant de monter à fond ta Vitt par exemple ? Faut juste l’équipement et les comps qui vont bien ! Et agir en fonction !

Hors ligne

#8 2014-02-12 12:15:59

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

Même si, évidemment, je défend le système "deviens ce que tu fais" pour l'avoir choisi, le jeu peut paraitre difficile à maitriser au début et je n'aime pas trop l'idée que des perfectionnistes regrettent leurs premiers pas jusqu'à se poser la question de recommencer un personnage... même s'il faut apprendre à lâcher prise (et je travaille sur ce point wink ) je comprends la frustration.

Aussi, dans ce sens, une action permettant de rectifier un peu le tir, peut être accessible jusqu'au niveau 5, est envisageable.

Hors ligne

#9 2014-02-12 12:37:52

Titekanay
Membre
Inscription : 2013-11-29
Messages : 201

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

Lord Thergal a écrit :

Aussi, dans ce sens, une action permettant de rectifier un peu le tir, peut être accessible jusqu'au niveau 5, est envisageable.

et pour ceux qui auront déjà atteins le niv 5 d'ici l'éventuelle implémentation de cette possibilité ??
par exemple, dans mon cas, ne connaissant pas très bien les règles malgré les avoir lus j'ai débuté avec une mauvaise arme donc fait évoluer des jauges contre ma volonté, si cette possibilité voit le jour je ne pense pas pouvoir corriger le tir wink

Dernière modification par Titekanay (2014-02-12 12:38:13)


Tit'
Capitaine de la Garde Phénix.

Hors ligne

#10 2014-02-12 12:46:45

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

C'est la vie mon pauvre Tit' et c'est vrai que dans ton cas, "on devient ce que l'on fait",... c'est pas facile à gérer tous les jours! wink

Mais pour te rassurer, imagine ce que ca va donner dans mon cas à moi!... smile

Et de toute façon, t'as rien à corriger du tout! T'est déjà bien assez dangereux comme ça! big_smile

Hors ligne

#11 2014-02-12 13:06:52

Titekanay
Membre
Inscription : 2013-11-29
Messages : 201

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

Cancrelat a écrit :

C'est la vie mon pauvre Tit' et c'est vrai que dans ton cas, "on devient ce que l'on fait",... c'est pas facile à gérer tous les jours! wink

lol

Cancrelat a écrit :

Mais pour te rassurer, imagine ce que ca va donner dans mon cas à moi!... smile

roll ... non je n'arrive pas a imaginer cela dépasse mes compétences, on atteint la science fiction tongue

Cancrelat a écrit :

Et de toute façon, t'as rien à corriger du tout! T'est déjà bien assez dangereux comme ça! big_smile

meeuuuh non, c'est juste une légende urbaine wink


Tit'
Capitaine de la Garde Phénix.

Hors ligne

#12 2014-02-12 19:52:22

RomulF
Membre
Inscription : 2013-11-04
Messages : 567

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

Comme je crois l'avoir lu quelque part, est-ce si gênant d'avoir 1 amélio dans une carac qui n'est pas celle qu'on souhaite monter/privilégier sur le moyen/long terme ?
Que tu aies gagné de la VIT, de la FOR ou de la DEX au début, ca sera toujours un minimum utile. Au niveau 10, quand tu auras 15D de DEX, est-ce si grave d'avoir 4 D de FOR et non pas 3 ?
La MM, faut etre fort pour en choper sans le vouloir ! (Je suis lvl 6, ma jauge est à 0)
et la VIE sert toujours également.
So ?

Personnellement, si j'avais plus de PO, je leur trouverais une autre utilité...

Éventuellement, à chaque niveau, baisser toutes les jauges de 1 pt ? Ou la 3e la plus haute de 5 pts ?


Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela...   RomulF

Hors ligne

#13 2014-02-12 21:04:26

Titekanay
Membre
Inscription : 2013-11-29
Messages : 201

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

@ Romulf: oui c'est vrai, quand j'ai vu la réponse de LT c'est ce qui m'est venue en tête et j'ai répondu sur le coup mais en final, en y réfléchissant, je suis complètement d'accord avec toi wink


Tit'
Capitaine de la Garde Phénix.

Hors ligne

#14 2014-02-12 21:30:03

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

C'est que je voulais exprimer dans le lâcher prise mais comme je l'ai dit aussi, c'est difficile et on empechera pas les ressentis comme celui de Ginus.

Hors ligne

#15 2014-02-13 12:23:43

Ginus
Membre
Inscription : 2013-11-17
Messages : 5

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

être perfectionniste dans un jeu en évolution où il est bien de lacher un peu prise, ça fait un peu desordre. Mais j'aimerai quand même avoir un perso "parfait" et avec une jauge de 60 en force alors que j'en veux pas, ça m'arrange pas. (oui, j'ai butiné au début)

J'aime bien la proposition de RomulF, de déscendre la 3e jauge la plus haute de 5 pts au passge de niveau.

RomulF a écrit :

Éventuellement, à chaque niveau, baisser toutes les jauges de 1 pt ? Ou la 3e la plus haute de 5 pts ?

Je revient sur "remettre toutes les jauges à zéro", contre 10 PA par exemple.
-ça n'apport pas un aventage decisif
-ça peut apporter un desaventage (Si la jauge la plus élevée est inférieure à 3 fois le niveau, au passage de niveau)
-ça concerne principalament les nouveaux et les perfectionistes
-du point de vue RP, je pense que ça peut se tenir
-j'ai l'impression que ça apport une solution assez "neutre" à toutes les demandes concerant les jauges

Hors ligne

#16 2014-02-13 12:36:41

RomulF
Membre
Inscription : 2013-11-04
Messages : 567

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

On pourrait imaginer qu'au fil du temps, si après avoir acquis un peu d'xp dans un domaine (vie, dex, for...), si cela ne s'est jamais concrétisé par une vraie amélioration lors d'un passage de niveau, alors tu perds un peu de cette expérience.

Proposition alternative (qui nécessite sûrement du codage, mais un peu plus réaliste) : si une jauge ne monte pas pendant tout un niveau, alors au passage de niveau suivant, elle descend (de 10% ?).
Mais ca me paraît compliqué et peu courant.


Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela...   RomulF

Hors ligne

#17 2014-02-13 12:41:40

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

RomulF a écrit :

Comme je crois l'avoir lu quelque part, est-ce si gênant d'avoir 1 amélio dans une carac qui n'est pas celle qu'on souhaite monter/privilégier sur le moyen/long terme ?
Que tu aies gagné de la VIT, de la FOR ou de la DEX au début, ca sera toujours un minimum utile. Au niveau 10, quand tu auras 15D de DEX, est-ce si grave d'avoir 4 D de FOR et non pas 3 ?

si tu gere pas un minimum tes jauges tu va forcement dans le mur!
imagine par exemple un mage, qui fait 1 toucher brulant par dla (4mm+4dex) et qui prend 1 baffe par dla  (9 pv)
projetons ca au lvl 10 : 10 amel pv, 5 dex et 5 MM
bha ton pauvre mage lvl 10 i pourra jamais toucher un mob qui rapport du px au gdc...donc ca peut etre genant d'etre condamné a baffer du crapo pendant des siecles


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

#18 2014-02-13 13:24:52

Linsorld
Membre
Inscription : 2014-01-04
Messages : 97

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

Je pense que c'est un souci propre à la jauge de PV qui est pour le moment mal pensée. A titre de comparaison si on esquive la frappe, c'est seulement +3 dans la jauge de VIT, et seulement +1 VIT +2 FOR/DEX si on a le bouclier adéquat. Pas de quoi foirer complètement son personnage.

Dernière modification par Linsorld (2014-02-13 13:25:23)

Hors ligne

#19 2014-02-13 13:30:36

Titekanay
Membre
Inscription : 2013-11-29
Messages : 201

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

trozenn a écrit :
RomulF a écrit :

Comme je crois l'avoir lu quelque part, est-ce si gênant d'avoir 1 amélio dans une carac qui n'est pas celle qu'on souhaite monter/privilégier sur le moyen/long terme ?
Que tu aies gagné de la VIT, de la FOR ou de la DEX au début, ca sera toujours un minimum utile. Au niveau 10, quand tu auras 15D de DEX, est-ce si grave d'avoir 4 D de FOR et non pas 3 ?

si tu gere pas un minimum tes jauges tu va forcement dans le mur!
imagine par exemple un mage, qui fait 1 toucher brulant par dla (4mm+4dex) et qui prend 1 baffe par dla  (9 pv)

dans cette exemple on en revient au principe de "tu deviens ce que tu fais", avant d'atteindre les 10 niveaux dont tu parle le magicien devrait plutôt très rapidement remettre en question ses choix de chasse afin de ne pas se retrouver dans une situation aberrante justement 10 niveaux plus tard, je me trompe ??
j'ai peut être mal compris ton exemple wink

Dernière modification par Titekanay (2014-02-13 13:32:26)


Tit'
Capitaine de la Garde Phénix.

Hors ligne

#20 2014-02-13 16:04:43

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

Pour info la progression de la jauge de vie n'était que de 5 points au début. Nous l'avons monté à 9 points pour que les combats au level 20 ne soit pas des OS systématique.

Le problème de la vie, c'est que les gens n'en veulent pas alors que la stratégie des combats et l'intérêt de bcp de compétence/sort reposent sur des combats assez long.

Il va falloir accepter de taper moins fort. Sur ça aussi, il va falloir lâcher prise.

Hors ligne

#21 2014-02-13 17:49:36

RomulF
Membre
Inscription : 2013-11-04
Messages : 567

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

Qui a dit qu'il ne fallait pas gérer ses jauges ?
Je dis qu'au niveau 10, soit 18 améliorations, ce n'est pas bien grave si 2 voire 3 ne sont pas dans les caractéristiques principales visées.


Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela...   RomulF

Hors ligne

#22 2014-02-13 19:25:21

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

Plus je lis ces posts et plus je me dis qu'elle sont assez réalistes ces jauges!

C'est comme dans la vie ..... Accepter les petites erreurs et faire avec, faire des choix judicieux et donc renoncer, ne jamais avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière, se dire que la perfection n'est pas de ce monde, ... (Et pas de celui-ci non plus à mon avis!) smile

Mais je peux comprendre l'idée .... l'envie de .... wink

Hors ligne

#23 2014-02-13 20:42:13

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

tit : une situation aberante est tres vite arrivé, surtout si tu doit baffer pour monter  ta dex+MM et que toute les betes te baffe toi, surtout pour les mages qui se font agro systematiquement par beaucoup de race de bete, les autres classe peuvent plus facilement gerer les PV
donc il suffit d'eviter les betes (ne plus baffer) donc plus jauger la dex et donc plus pouvoir rien toucher tres vite, non non, c'est pas si simple!
ou alors monter ses jauges avec des comp...ca serai un peu comme faire des caravannes... trop chiant, pas assez marrant sur le princip


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

#24 2014-02-13 21:02:00

Titekanay
Membre
Inscription : 2013-11-29
Messages : 201

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

oui mais du coup tu dois te fader des monstres encore moins rigolos niv 10 pour tenter d'équilibrer autant le faire avant, après c'est vrai que certains cas de chasse tu ne les choisis pas forcément et ils te foirent toute l'attention portée a bien monter un niveau, j'ai eu deux fois le cas, une rencontre avec mange cœur accompagné de son acolyte homme lézard et une arrestation résisté j'ai complètement foiré mon évolution préparée ces deux fois la, en plus du début mal équipé ... enfin au final je pense que c'est compensable et surtout pas inutile (du moment ou tu corrige le tir vite)
je rebondis sur autre chose, ce n'est pas la première fois que je te lis et y voir que tu pense que les mages sont plus facilement pris pour cibles, je chasse régulièrement dans de gros groupes avec toute les classes réunis et ils ne me semblent pas ciblés prioritairement, enfin ce n'est pas ce que je remarque wink


Tit'
Capitaine de la Garde Phénix.

Hors ligne

#25 2014-02-14 10:41:56

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : Gestion des jauges de progression/d'évolution

Le mage qui prend beaucoup de baffe, c'est un mage qui est solitaire et qui préfère la puissance à la défense. Il a probablement investi dans un bâton plutôt qu'un bouclier. Sinon c'est qu'il a une tendance au risque assez élevé pour chasser des monstres qui passent sa défense. Dans ces deux cas, il lui faut de la vie et les jauges sont bien "deviens ce que tu fais"

Un mage qui chasse en groupe, bien au chaud, peut souvent achever le monstre avant que celui ne tape ou en tout cas être en balance positive sur le ratio coups donnés/coup reçu. Il aura peu de vie.

Je ne pense pas que ce soit difficile de gérer ses jauges, sauf si on veut un profil qui ne correspond pas vraiment à son style de jeu, ce qui arrive souvent. Au delà des compétences et du matériel, la témérité d'un aventurier est un point essentiel de l'évolution de ses jauges.

Pour ce qui est de l'aggro des monstres, j'ai tenté de respecter un équilibre. Certains monstres ciblent les grosses magies, certains les faibles vies, d'autres encore les gros dégâts. Il se peut parfois que vous cumuliez et que deux types de monstre différent vous prennent pour cible pour des raisons différentes. A niveau plus élevé les monstres peuvent changer de cible suivant les actions d'un groupe.

Hors ligne

Pied de page des forums