Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-11-11 19:58:48

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

Je pense qu'une telle décision ne peut pas être prise de manière unilatérale.
Aé-li étant retenu et pas en mesure de corriger des bugs bloquants, je doute qu'il ait pris une telle décision.
Avant de prendre une décision qui pourrait être pénalisante pour le jeu, je préfère donner ma position ici.
Je ne voulais pas créer un sujet la dessus, mais je me dis que ma position vaut bien celle d'un autre alors je l'expose.

Il ne peut pas y avoir 2 poids, 2 mesures. D'un coté des boost multiples pour une attaque ponctuelle et de l'autre une interdiction de protéger un long travail d'une attaque par définition imprévisible.
Gérer un village, c'est beaucoup de temps. On emmerde personne et on joue notre petite vie.
Si certains veulent se la jouer destructeur et anarchiste, grand bien leur fasse, je respecte tout mode de pensée.
Mais il est hors de question que je modifie mon village pour une règle qui n'existe pas. En l'état actuel des choses, qui peut dire ce qui était prévu initialement pour telle ou telle chose dans le jeu. Chacun y va de son interprétation. Le lobby le plus puissant remportant la mise.
On a perdu l'argumentation la dernière fois car visiblement, "c'était comme ça qu'avait été conçu le jeu". Je ne vois pas pourquoi il en serait pas de même pour la construction d'entrepôts dans un village.

Il faudra donc qu'un admin détruise lui même les constructions "inadaptées". Ce qui me permettra ensuite de juger de la pertinence de continuer à jouer à ce jeu.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#2 2021-11-11 21:08:43

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

Concernant les Auras (et l’AGN), il y a deux choses :

- Un bug qui provoque la persistance « d’Auras fantômes » (Ils font tout pour éviter que ça arrive il me semble)

- Des cumuls infinis qui posent très certainement un problème d’équilibre (différent pour les deux types d’auras d’ailleurs) et qui mérite effectivement qqs ajustement à voir avec Aé Li (Et il reste des tests à faire à ce sujet pour pas faire n’imp). Bref difficile de dire exactement ce qui sera modifié ou pas.

La discussion est là-bas > http://nacridan.com/forum/viewtopic.php?id=3149&p=3

Concernant les entrepôts :

Avec un poil d’honnêteté intellectuelle on est très clairement dans un usage pas du tout prévu auquel on n’avait pas pensé et vous savez très bien qu’on va indiquer l’interdiction de cet usage dans les règles dès qu’Aé Li aura un moment (ce serait déjà fait si j’avais l’accès et les compétences pour.)

Utiliser un bâtiment dans lequel les intrus ne peuvent rentrer pour créer des « murailles internes » autour des Temples/Palais n’a aucun sens RP et est un usage abusif/détourné de cette particularité des entrepôts.

Affirmer qu’on peut faire une chose abusive parce qu’une autre chose qu’on juge abusive existe ne peut mener à rien de constructif (C’est l’escalade) !

Bref, je vais éviter d’embêter Aé Li dans l’immédiat avec un mail parce que je sais qu’il a des choses bien plus importantes à gérer IRL en ce moment.
Mais il est clair que si ce n’est pas fait par les joueurs, j’enlèverai IG certains entrepôts utilisés de façon détournée (Et Aé LI ne manquera pas de confirmer que cet usage est clairement abusif quand il aura le temps).

En conclusion :

Je veille sur le jeu du mieux que je peux avec mes dispos IRL pour soutenir Aé Li. Je ne suis pour personne et contre personne. J’agis là ou je peux avec les outils que j’ai. En l’occurrence, coder une modif de l’Aura je ne saurai pas le faire, donc faut attendre. Faire respecter un usage et éviter un détournement des entrepôts ça je sais faire, donc je fais. Ça s’arrête là. Faut à un moment essayer d’être simplement objectif et adulte !!

Et pour terminer, il y a sur Nacridan des « personnages » méchants et aussi des « personnages » gentils . Et parfois ces « personnages » se foutent sur la tronche et tente de piquer des trucs, de prendre des Villes, de tuer, etc.

C’est un jeu … Respirez … Personne ne veut du mal à personne mais peut-être bien qu’une grosse Cité tombera un jour … Ah oui au fait, en ce moment, c’est qui qui gagne ? Les méchant ou les gentils ? wink

Hors ligne

#3 2021-11-11 22:22:45

Addah
Membre
Inscription : 2019-06-06
Messages : 174

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

" J’agis là ou je peux avec les outils que j’ai. En l’occurrence, coder une modif de l’Aura je ne saurai pas le faire, donc faut attendre. Faire respecter un usage et éviter un détournement des entrepôts ça je sais faire, donc je fais."

Je donne pas mon avis sur le fond des problèmes, vaut mieux que j'évite.
Par contre, je trouve que ce que tu dis est un problème : tu règles une question parce que tu peux le faire techniquement, et pas l'autre parce que tu ne peux pas.
??

Et je suis pas partisane sur la question.
Deux problèmes, deux réductions des problèmes. Pas une seule sur les deux parce que tu ne peux en régler qu'une.

L'enjeu est de taille, Cancr' : 100 joueurs seulement...
Sans compter que pour pas mal de monde, et je dis ça sans la moindre agressivité envers toi, seul Aé Li a la main morale et éthique sur le jeu, seules les décisions d'Aé sont acceptées sans sourciller.

Et c'est pas souvent (d'ailleurs là aussi pas complètement) que je suis d'accord avec Moa big_smile
Sans Aé Li, si c'est pas un bug à corriger, c'est statu quo.

Ou alors, il passe la main définitivement.

Dernière modification par Addah (2021-11-11 22:47:05)

Hors ligne

#4 2021-11-11 23:19:04

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

Addah a écrit :

Par contre, je trouve que ce que tu dis est un problème : tu règles une question parce que tu peux le faire techniquement, et pas l'autre parce que tu ne peux pas.
??

Oui effectivement, je ne vais pas ne rien faire parce que je ne sais pas tout faire.

Et ce n’est pas problématique à mon sens puisqu’il n’y a pas de lien factuel entre ce sur quoi je peux agir (détournement des entrepôts) et ce sur quoi je ne sais pas agir (Modif d’Aura et correction du bug).

Ce sont des joueurs qui, voyant qu’ils sont en difficultés en PvP, tirent la conclusion (et font le lien) que sans les « entrepôts boucliers » et vu les Auras cumulable, l’AGN va éradiquer complètement toute civilisation sur l’Ile et casser toutes leurs Villes juste pour le plaisir de faire du mal (On se demande d’ailleurs si ici on songe aux Persos ou aux Joueurs) ?!

Dans les faits, jusqu’à présent, même si je suis pour certaines modifs d’Aura car y a des choses à équilibrer, je ne vois pas d’abus, de prise de Ville intempestives et exagérée, de catastrophe, …
J’ai même l’impression que l’AGN va se faire poutrer par les défenseurs ce coup ci ? … Je me trompe ?

Addah a écrit :

L'enjeu est de taille, Cancr' : 100 joueurs seulement...
Sans compter que pour pas mal de monde, et je dis ça sans la moindre agressivité envers toi, seul Aé Li a la main morale et éthique sur le jeu, seules les décisions d'Aé sont acceptées sans sourciller.
Et c'est pas souvent (d'ailleurs là aussi pas complètement) que je suis d'accord avec Moa 
Sans Aé Li, si c'est pas un bug à corriger, c'est statu quo.
Ou alors, il passe la main définitivement.

Perso dès que je vois des trucs qui semblent évoquer le « vous faites comme vous voulez mais moi dans ce cas-là, je risque de me barrer », je trouve que ça ne se fait pas et j'aime moyen. (je ne te vise pas toi perso Addah, je soulève l'idée que ça évoque pour moi wink )

Il est évident qu’Aé Li considèrera que l’usage qui est fait des entrepôts est un détournement et qu’il l’interdira. Vous le savez tous très bien parce que ça saute aux yeux. On n’a pas créé les entrepôts pour ça !

Et vous savez très bien que réclamer de pouvoir utiliser les entrepôts ainsi pour équilibrer le jeu à cause des Auras cumulables est tout sauf constructif. On n’équilibre pas avec des failles, des abus, des détournements.

Enfin, montrer moi des faits (des abus, des trucs répétitifs, de l’acharnement, …) qui justifient que je laisse ses "entrepôts murailles" ? Des exemples ? Le nombre de vos pertes en termes de Cité, bâtiment, etc. qui montreront clairement qu’on est dans la démesure et qu’il faut intervenir ?
 
Ah et pour finir, bien sur que non Aé Li ne va pas passer la main. C’est juste qu’il a d’autres chats à fouetter pour l’instant et j’essaye de respecter ça. Je trouve donc dommage de lui casser les pieds pour des enfantillages. Toutefois je le ferais si vraiment j’y suis contrant, …

Hors ligne

#5 2021-11-11 23:48:42

Addah
Membre
Inscription : 2019-06-06
Messages : 174

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

Comme dit, je ne défend strictement aucune position, aucun système. Je m'en fous.
La preuve, même si c'est loin d'être sûr, "J’ai même l’impression que l’AGN va se faire poutrer par les défenseurs ce coup ci ? … Je me trompe ?" ben je suis pas loin de le penser. Comme quoi ma vision n'est pas une question d'équilibre, mais d'éthique :

"Et vous savez très bien que réclamer de pouvoir utiliser les entrepôts ainsi pour équilibrer le jeu à cause des Auras cumulables est tout sauf constructif. On n’équilibre pas avec des failles, des abus, des détournements."
Tu trouves ça étonnant ? Les AGN ont défendu leur bout de gras à l'époque du joyeux cumul, et avec raison pour moi :ils avaient trouvé une faille, en s'organisant parfaitement. Les bâtisseurs font de même...
Depuis le début de la v2, il y a eu combien d'ajustements faits (souvent en s'étripant sur le forum) pour tel ou tel abus/interprétation/détournement ? Des dizaines.

J'estime que c'est kif-kif, sur l'histoire actuelle, et que non, tu n'as pas à intervenir, vu que tu ne peux réparer qu'un seul truc sur les deux.
Sur cette question, tu n'a pas la compétence, donc perso à ta place je ferai strictement rien, parce que c'est injuste : ne pouvant "aider" qu'un camp, tu lèses l'autre. Tu perds de la crédibilité/neutralité, même si je sais bien que ce n'est pas ce que tu veux/es.

Mais ce sera le résultat effectif, si tu interviens smile

Dernière modification par Addah (2021-11-11 23:59:43)

Hors ligne

#6 2021-11-12 00:42:41

Belette
Modérateur
Lieu : Angoulême
Inscription : 2013-11-06
Messages : 207
Site Web

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

Addah a écrit :

Sur cette question, tu n'a pas la compétence, donc perso à ta place je ferai strictement rien, parce que c'est injuste : ne pouvant "aider" qu'un camp, tu lèses l'autre. Tu perds de la crédibilité/neutralité, même si je sais bien que ce n'est pas ce que tu veux/es.

Merci !

Je propose qu'on fasse exactement ce qu'on a fait l'autre fois : on discute de ça après la bataille.


Tyriana - Richter Metapunch

Hors ligne

#7 2021-11-12 06:59:48

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

Concernant la possibilité d'arrêter le jeu si une décision ne convient pas, ça n'est pas une menace. Du moins pas dans mon cas.
C'est juste que si un jeu ne permet pas que je prenne du plaisir, je n'ai plus d'intérêt à y jouer.
Je ne referais pas l'éternel débat entre le PvP et le PvE. J'ai toujours fait le constat simple qu'un des 2 groupes impactait négativement l'autre de manière active alors que l'inverse n'était pas vrai (ou alors de manière passive).
Le principe d'une règle c'est de fixer les limites du possible. C'est le cas IRL, on invente pas ce qui est interdit ou autorisé, on se base sur des textes.
Si le concepteur du jeu décide qu'il y a un nombre limité d'entrepots à construire et une disposition particulière à respecter, alors je prendrais acte.
Mais il est clair que je ne ferais rien de moi même. J'ai respecté les règles.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#8 2021-11-12 07:03:01

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

Bon, ok, les faits ça ne vous intéresse pas ... Le simple bon sens concernant la définition d'un bâtiment ça ne vous intéresse pas ... Et faire avancer la discussion sur l'équilibrage de "Aura" (lien plus haut) en essayant d’affiner les propositions (voire en testant pour aider) pour qu'Aé Li puisse faire qqch quand il aura du temps, ça n’intéresse plus grand monde non plus …

Ce qui vous passionne c’est de garder les débats à un niveau émotionnel en insistant bien sur les rivalités entre les gens … Sur qui a fait quoi … sur qui aurait commencé en premier ou fait plus de mal que l’autre …

Très bien les enfants, ben on va attendre Aé Li du coup …

Bon jeu à toutes et à tous.


PS : Pour des soucis concrets ou des problèmes techniques sérieux vous pouvez me MP IG sans problème. Je ferais mon possible comme d’hab.

Hors ligne

#9 2021-11-12 07:24:42

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

Parce que fermer un sujet de manière unilatérale, sans que des propos insultants ou autres aient été inscrits, c'est constructif ?

J'avais mis le lien dans un message fait à d'autres joueurs (le fameux lobbying) et j'attendais des réponses sur le forum pour me faire une idée si j'étais complètement isolé ou si une partie des joueurs partageait ma vision.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#10 2021-11-12 07:46:38

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

J’ai fermé parce que je ne compte pas passer ici tant qu’Aé Li n’est pas revenu et que je ne veux pas laisser une discussion de ce type partir dans tous les sens sans personne pour modérer.

Si gerfa est là et dispo pour surveiller je l’ouvre à nouveau sans soucis …


> Me MP IG si c'est le cas (Pas de mail forum)

Hors ligne

#11 2021-11-12 07:58:59

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

C'est plus par principe.
Fermer un sujet par peur qu'il ne dérape... C'est un peu extrême.
Je pense qu'on peut débattre et avoir l'avis de tous ou du moins du plus grand nombre.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#12 2021-11-12 09:27:20

Belette
Modérateur
Lieu : Angoulême
Inscription : 2013-11-06
Messages : 207
Site Web

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

Comme je l'ai dit dans l'autre sujet, je pense que c'est vraiment plus juste et constructif de laisser la bataille se terminer avant de débriefer.

Mais je ne comprends pas la fermeture arbitraire (et infantilisante...) du post non plus.


Tyriana - Richter Metapunch

Hors ligne

#13 2021-11-12 13:09:23

Werdna
Animateur
Inscription : 2014-09-24
Messages : 94

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

Effectivement, c'est un peu "borderline", mais on doit quand être capable d'en parler sans déraper, non ?

Pour résumer la situation je vous citerais un proverbe qui dit : "A bon chat, bon rat" : Certains joueurs ont trouvé un moyen d'augmenter leur puissance d'attaque, d'autres ont trouvé un moyen d'augmenter leur défense : action -> réaction big_smile

Pour en revenir aux entrepôts, je trouve ta réaction, Cancrelat, pas très objective. En effet, si tu regardes le problème des auras et des entrepôts avec circonspection, tu te rendras compte que la forme est différente mais pas le fond, je m'explique :

Dans les deux cas, rien n'est précisé quand au cumul d'auras ou d'entrepôts dans les règles alors que pour d'autres choses c'est précisé, de plus dans les faits les cumuls sont possibles, on peut donc en déduire que les concepteurs l'ont prévu ainsi et qu'il est légitime de les utiliser.
Maintenant est-ce qu'ils ont "un peu merdé" en le faisant, je vous laisse seuls juges wink
Les auras ne rendent pas invulnérables (mais beaucoup plus forts), les entrepôts n'empêchent pas d'entrer en ville (ça la rend plus forte) et on peut les détruire comme les remparts et personnellement je trouve que le fait que l'assaillant soit obligé de casser un deuxième mur pour atteindre le Palais est beaucoup plus proche de la réalité (les villes fortifiées sont construite autour d'un château qui est lui même fortifié) en plus le fait de construire tous ces entrepôts empêche de construire d'autres bâtiments comme les écoles, etc ..

En bref, on a plusieurs problèmes dans le jeu qu'il faut régler en même temps pour ne pas tout "dérégler" et malheureusement on a déjà commencé le dérèglement avec la modif des réparations de remparts (c'est plus rapide de construire une maison que de réparer un mur, cherchez l'erreur ?) donc avant d'aller plus avant, il faut tout mettre à plat et voir ce qui peut ou ne peut pas être modifié tout en gardant à l'esprit qu'il ne faut pas changer (trop) l'équilibre du jeu wink

Hors ligne

#14 2021-11-12 19:10:43

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

Gerfa m'a contacté > Discussion ouverte. wink

Hors ligne

#15 2021-11-12 20:55:44

gerfa
Modérateur
Inscription : 2014-02-05
Messages : 333

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

J'ai fusionné, certains messages du sujet 2 comportant des arguments sur le fond.

Je pense qu'il y a eu une part d'incompréhensions, je propose de laisser tout ça se calmer et ne reprendre la discussion que sur le fond (équilibres attaque / défense de villes).


Personnages aux destinées désormais séparées (pas de transfert d'info de l'un à l'autre) :

- Dan Nacri, Chasseur de crapauds émérite, illustre fondateur de feu la Guilde des explorateurs (des alentours d'Artasse), Veilleur de la Garde du crépuscule
- Alaime Lassoua, quelque part...

Hors ligne

#16 2021-11-13 10:52:20

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

Au niveau des idées.

En dehors de tout exemple concret, juste sur le principe évoqué.

L’idée faille contre faille, bug contre bug, œil pour œil qu’on me présente à propos de cette histoire d’entrepôts est, je le répète et je resterai sur cette position, une idée totalement inacceptable en elle-même.

Si on doit continuer à faire vivre Nacridan sur ce genre de principe on va droit dans le mur !

D’ici qu’Aé Li soit dispo pour vraiment travailler sur le code, il va s’écouler du temps, probablement bcp de temps. Et d’ici là, si je dis ok pour les entrepôts et ce beau principe de surenchère perpétuelle. Je devrais dire oui pour le prochain détournement, la prochaine faille, la prochaine utilisation chelou d’un truc pas prévu … parce que le principe général sera exactement le même, les justifications seront exactement les mêmes, on m’expliquera exactement pareil qu’on n’a pas le choix puisque d’autres le font … C’est infini ce genre de conneries …

Ce sera un magnifique bordel ! Et comme ce sera peut-être pour le bénéfice de quelqu’un d’autre la prochaine fois que ça arrive, ceux qui aujourd’hui critiquent viendront me demander d’intervenir.


Au niveau des faits.


Entrepôt.

L’entrepôt n’est pas prévu pour être un mur intérieur. C’est un fait et vous le savez. Vous savez qu’Aé Li vous le confirmera. Il est donc inutile de pinailler là-dessus. D’ailleurs suffisamment de joueurs ont eu l’honnêteté de m’expliquer par MP qu’ils étaient parfaitement conscients d’utiliser au minimum « une faille » (Et évidement ils ne pensaient pas nécessairement à mal en le faisant).


Auras > Plusieurs points.

1. Un bug qui maintient des Auras avec Rappel.

2. La possibilité de créer des Auras surboostées.

3. Le cumul infini (conçu ainsi consciemment au départ)

Depuis l’évènement qui avait fait couler un peu d’encre ou l’on avait vu certains jets complètement délirants et où ces choses avaient été discutées. Les points 1 et 2 ne sont plus utilisés par personne que je sache ? En tout cas pas par l’AGN qui reste sur le point 3 et une grande quantité de cumuls d’auras (non surboostées !). En gros exactement le même nombre d’auras cumulées que dans le camp des défenseurs à la Tour en ce moment.

En toute logique vous devriez vous en rendre compte sur le terrain en regardant vos rapport d’att/def. Et en constatant que contrairement à la première fois vous n’êtes pas tous en train de vous faire one-shot par des persos invincibles !

Donc nous avons ici une utilisation normale d’une comp. Comp qu’on peut critiquer et qu’il faudra sans doute équilibrer on est d’accord. Mais l’utilisation est « normale » et les défenseurs en ont exactement la même utilisation « normale » que les assaillants. (Cumuls identiques dans les 2 camps)


En conclusion :

Certes il y a des choses à améliorer. Mais ça va être long !!

En attendant, je ne fais que regarder le + objectivement possible tous les éléments factuels que je peux obtenir et j’agis en conséquence.

Si un groupe quel qu’il soit se remet à utiliser le bug des auras/rappel, des cumuls d’auras surboostées ou tout autre faille, bug, détournement. Vous me le signalez et j’interviendrais.
(Dans l’état actuel, tout le monde utilise le cumul d’auras « normales » donc égalité).

De la même façon je suis intervenu pour demander d’arrêter l’utilisation détournée des entrepôts qui ne se justifie absolument pas si on regarde les faits ! Et qui du point de vue des idées est une réaction qui ne va rien apporter de constructif, bien au contraire.



PS :

Je posterai d’ici peu une proposition de « texte précis » (nombre/lieu) à ajouter dans les règles pour éviter toute ambiguïté avec les entrepôts.

En attendant il est très facile à chaque Gouverneur d’en enlever l’un ou l’autre à sa guise pour rétablir une « situation +/- normale ».

Hors ligne

#17 2021-11-13 13:04:15

Belette
Modérateur
Lieu : Angoulême
Inscription : 2013-11-06
Messages : 207
Site Web

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

Hello,

C'est quoi une aura "surboostée"?

En effet à la Tour, on était à 7 auras contre 8 côté AGN, avec une utilisation tout à fait "normale" (surboostée je ne sais même pas de quoi tu parles).

Avec une potion et 4 auras de courage, Tyriana a approché les 900 en dex. C'est juste démentiel. En surboosté il se serait passé quoi? J'aurais atteint la barre des 1000?

Bien qu'ayant profité des auras pendant ce combat, je suis tout de même pour réguler. Même si au final, on a maintenant un moyen pour rivaliser, il y a beaucoup trop d'écart entre ceux qui en ont et ceux qui n'en n'ont pas.

Tout ça pour dire : encore heureux que les autres "failles" n'aient pas été utilisées côté AGN... et désolé les gars, mais je trouve ça abusé de s'en servir comme un argument pour dire "on s'est retenus pour ne pas utiliser les failles, les entrepôts sont une faille donc il faut les dégager".

Un entrepôt à 6000 PS ça se détruit.
Un personnage avec auras "surboostées", planqué dans un bâtiment indestructible et protégé par un paladin, est quasi-invincible (la seule solution a priori étant de lancer des poings du démon sur le palouf, compétence que nous n'avions pas à la dernière bataille). Un entrepôt est destructible par plusieurs moyens, et à distance.


Ensuite : attention à ne pas tirer de conclusions sur les auras + entrepôts en ne prenant en compte que le résultat de cette bataille.

Je m'explique : de notre côté, nous étions nombreux (pas arrivés tous en même temps, mais tout de même + de 20 persos sans compter les FF), nous étions protégés dans des remparts à 10000PS, suffisamment dispos IRL pour se synchroniser, blindés d'auras et de potions, avec le temple en effet protégé par les entrepôts. Nous avons été réactifs car nous attendions l'attaque de l'AGN depuis deux semaines, Astérie a été très réactive aussi pour protéger ce qui pouvait l'être, boucher les trous laissés par les bâtiments vides, etc.
L'AGN de son côté était à l'extérieur, donc vulnérables aux bousculades (ce qui a été la principale raison de l'échec de leur siège selon moi). Rien à voir avec la dernière fois, collés dans le temple avec auras surboostées. C'était carrément autre chose.

Donc là, la Tour, c'était un gros, gros morceau. De nombreux alliés ont répondu présent. Notre première ville, donc attache sentimentale en plus de ça : on a vraiment tout donné. 

Si demain l'AGN attaque une plus petite ville (pas fantôme, je parle bien d'une ville avec moins de moyens et de protections), même avec des entrepôts, ça ne se passera pas comme ça.
Ce n'est pas parce que nous avons sorti l'AGN en quelques jours de chez nous, qu'il faut se dire : ils n'ont pas réussi à cause de ces entrepôts, "dégageons les entrepôts ce sera plus juste". Pour une ville plus "petite" le bilan sera forcément différent, et ce ne sont pas quelques entrepôts qui empêcheront le rouleau compresseur de l'écraser (regarde en combien de temps l'AGN a fait tomber nos remparts à 10000PS, tu auras une idée). Mais au moins, ça leur laisse quelques DLA pour que les défenseurs arrivent.

Quant à l'argument "c'est une dérive et Aé Li sera forcément d'accord avec moi" ben.... encore une fois, on pourrait te citer mille exemples de capacités utilisées pour d'autres raisons qu'elles n'étaient crées à l'origine.

Tu es outré qu'on utilise les entrepôts de cette façon.

Certains sont outrés qu'un archer puisse apprendre appel du feu, ou que n'importe qui puisse apprendre embuscade ou les auras.

Quelle différence?

Pour moi, le problème est le suivant : je crois que côté admin/dev vous penchez en faveur des attaquants des villes de façon générale (AGN mais avant UO, etc) car vous considérez qu'ils ont plus besoin de soutien car la tendance à 90% de l'année est à l'endormissement, et que jamais aucune "grosse" ville n'est tombée. Est-ce que je me trompe?
Si c'est le cas, vous considèrerez que l'AGN sera toujours perdante tant qu'elle n'aura pas pris une grosse ville.... alors que l'AGN a détruit de nombreuses villes plus petites déjà, nous ont exterminés la dernière fois (la principale raison de la création des entrepôts en fait...opti persos de leur côté, opti ville pour nous, rien de plus...). Vous voyez vraiment des perdants qui ont besoin qu'on les aide à prendre des villes, là? Ben pas moi... Ils ont gagné plusieurs fois auparavant, on a gagné. Côté équilibre des forces ont est bons.

Moi aussi, j'aimerais bien que la dynamique du jeu permette que les villes soient prises plus facilement, et reprises plus facilement (si si). Mais souhaiter qu'un clan fasse tomber une ville en une semaine, qui a pris des années à un autre clan à être développée, juste pour que VOTRE vision du jeu soit respectée (sachant que pour la plupart des devs, vous ne jouez plus) là il y a un problème.


Pour finir, autre point important pour moi : cette bataille s'est bien déroulée d'un point de vue communication. Je remercie l'AGN et en particulier Amanite d'avoir lancé les échanges.
C'est toujours plus facile de dire ça quand on gagne, c'est vrai. Mais même si on avait perdu la Tour j'aurais eu le même discours : cet événement a permis à tout le monde de se réveiller, de bosser ensemble, et ça fait longtemps qu'on n'avait pas fait ça. En plus, les niveaux de notre côté étaient variés. Mis à part Helmar/Erensar qui étaient 40+ et qui n'ont attaqué qu'à la fin, on a du niv 30, du niv 20, des gars très bien équipés et d'autres pas, trois guildes différentes, et on a réussi à bosser ensemble. Donc de ce côté-là c'était top.

Dommage pour ce MP reçu en plein milieu de la baston.

Mais ça n'a pas suffit à niquer l'ambiance, ni à un déchaînement des passions sur le forum wink

(en tous cas pas encore...)

Dernière modification par Belette (2021-11-13 13:40:19)


Tyriana - Richter Metapunch

Hors ligne

#18 2021-11-13 13:24:06

Onna Bugeisha
Membre
Inscription : 2019-07-22
Messages : 2

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

Cancrelat a écrit :

Au niveau des idées.

3. Le cumul infini (conçu ainsi consciemment au départ)

C'est une certitude ça ?

Niveau RP, la construction de plusieurs entrepots qui protègent une zone ne me choque pas. 
Ce n'est pas bloquant pour le jeu, donc pourquoi ne pas attendre la disponibilité d'Aé-li pour répondre à cette question ?

Hors ligne

#19 2021-11-13 14:51:53

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

@Belette :

Auras surboostées c’est ce qui s’est passé lors de la dernière rencontre où vous avez été tués les uns après les autres. Et où tout le monde est venu sur le fofo poster des rapports avec des « jets hallucinants ».
Ça n’a plus cours aujourd’hui …

Ensuite, présumer de ce que pense le côté Dev (C’est juste Aé Li et moi quand on a le temps hein tongue ) est un peu délicat et ce ne sera jamais un arguments. Je ne présume pas de ce que vous pensez, je vous présente des faits.

Pour le reste tout est dans mon post avant wink

Hors ligne

#20 2021-11-13 14:59:49

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

Cancrelat a écrit :

Ça n’a plus cours aujourd’hui …

Ca a toujours cours aujourd'hui. C'est bien ça le problème.
Il y deux poids, deux mesures. C'est là que doute de l'impartialité.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#21 2021-11-13 15:00:56

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

Des chiffres ?

Hors ligne

#22 2021-11-13 19:21:37

gerfa
Modérateur
Inscription : 2014-02-05
Messages : 333

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

Belette a écrit :

Un entrepôt à 6000 PS ça se détruit.
Un personnage avec auras "surboostées", planqué dans un bâtiment indestructible et protégé par un paladin, est quasi-invincible (la seule solution a priori étant de lancer des poings du démon sur le palouf, compétence que nous n'avions pas à la dernière bataille). Un entrepôt est destructible par plusieurs moyens, et à distance.

[...]

Rien à voir avec la dernière fois, collés dans le temple avec auras surboostées. C'était carrément autre chose.
.

On pourrait imaginer que rentrer dans le temple (bâtiment indestructible) retiré tous les sortilèges dont dispose le personnage : embuscade, auras, protection... Ca pourrait être cohérent avec le RP, une sorte de bénédiction/protection du lieu sacré ? Comme ça plus d'invincibilité dans un lieu indestructible

Belette a écrit :

Pour finir, autre point important pour moi : cette bataille s'est bien déroulée d'un point de vue communication. Je remercie l'AGN et en particulier Amanite d'avoir lancé les échanges.

Ca s'est bien fini sans prise de tête, c'est agréable smile


Personnages aux destinées désormais séparées (pas de transfert d'info de l'un à l'autre) :

- Dan Nacri, Chasseur de crapauds émérite, illustre fondateur de feu la Guilde des explorateurs (des alentours d'Artasse), Veilleur de la Garde du crépuscule
- Alaime Lassoua, quelque part...

Hors ligne

#23 2021-11-13 21:00:15

John Poulpane
Membre
Inscription : 2016-04-07
Messages : 12

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

Alors de mon point de vue en essayant d'être constructif :
1 - oui, même si on a pas fait une grosse histoire en Rp on en a envoyé des messages et du coup c'est le gros point positif ce combat a été bien vécu par les participants
2 - on peut discuter tant qu'on veut des règles mais il semble évident que l'Agn a subi une défaite à cause d'un manque de force de frappe et d'un stratégie absente, les adversaires étant plus nombreux et surtout réactifs !
3 - Sans entrepôts et avec des espaces vides l'Agn aurait pu agir par surprise mais encore une fois on y est allé trop à l'arrache et je pense que la bataille aurait durer plus longtemps mais on aurait perdu... on aurait tué le prêtre mais vu l'enjeu et la solidité des constructions nos ennemis seraient venus à temps et en nombre suffisant
4 - les entrepôts utilisés comme remparts demandent à mon avis une force de frappe très importante pour prendre la ville, genre trois fois plus en nombre pour détruire les remparts, faire un espace vide et occupé par un FF et ensuite détruire un entrepôt
5 - je pense qu'en effet les auras devraient fonctionner différemment parce que leur cumul accentue trop les équilibres de force en présence
je répète mon point 2 : on a perdu parce qu'on a été mauvais, pas à cause d'un bug ou d'un abus !!! c'est mon point de vue peut-être pas celui des autres agn
et pour conclure : bonne baston, de bons échanges !

Hors ligne

#24 2021-11-15 21:16:55

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

Hello !
Après le mail de Cancr' (merci pour tes efforts d'animation / modération !) je passe lire. J'avoue que je ne fais que jouer mes DLA et je n'ai pas le temps de suivre le forum.

1. Je trouve que le bilan est plutôt positif si les messages de John Poulpane et celui de Belette sur la qualité des échanges sont représentatifs de l'ambiance de l'événement. Donc un grand merci à l'AGN dans ce cas ! smile
2. Je n'ai pas codé les entrepôts, c'est un leg de Lord Thergal je pense, mais il est évident qu'ils n'ont pas de vocation de muraille infranchissable. C'est beaucoup plus simple de code un mur, si on le voulait on l'aurait fait.
3. Les Auras sont complètement mal conçues, de manière générale beaucoup de sorts/ comp de niveau 2 sont mal fichues la bêta ouverte s'était focalisée sur le début du jeu.
4. Il y a une vraie question de la séparation PvE/ PvP. Initialement, j'avais même réfléchi à faire 2 serveurs entièrement séparés, avec règle différentes (mort totale pour le PvP), interdiction de PvP hard coded dans le monde PvE etc. Mais vu la taille de la communauté cela ne paraît pas très réaliste ? Combien de joueur PvE iraient faire en plus un ou deux persos dans le serveur PvP ?

Le simple fait que Nacridan tourne toujours avec une communauté active de quasiment la même taille 10 ans après me dit qu'il y a quelque chose de génial derrière, malgré l'interface pourrie, le GP ultra déséquilibré, etc. Donc je compte bien revenir là-dessus un jour, avec des moyens et une équipe solide (je ne suis plus étudiant ^^). Mais je n'ose plus m'avancer sur une date vu que les rebondissements IRL permanents.

Cela dit, je pense qu'avec les outils d'animation, et le fonctionnement des quêtes avec récompenses en PX pour du RP, il y a moyen de faire vivre ce petit monde encore un peu sans dev.

Encore désolé pour mon absence, et merci de continuer à faire vivre ce petit monde wink

Edit : à la relecture je ne suis peut-être pas clair, donc oui c'est bien un abus d'utiliser les entrepôts de cette façon. Et je valide tout à fait la réaction de Cancr' là-dessus.

Dernière modification par Aé Li (2021-11-15 21:28:27)

Hors ligne

#25 2021-11-15 21:33:15

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Message de l'animateur sur les entrepôts "boucliers".

C'est noté. A plus.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

Pied de page des forums