Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-06-23 11:31:38

Amanite
Membre
Inscription : 2016-06-04
Messages : 308

Limiter les risques des jeunes en PvP

Bonjour tout le monde !

J'ai expérimenté pour vous "se faire assassiner 5 fois (bientôt 6 !) par des hauts levels en quelques jours".
Un constat qui m'a frappé dès la première fois, Nacridan est le premier jeu auquel je joue où la perte pour le mourant n'est pas directement proportionnelle à la différence de niveau !
On perd autant en mourant contre un type qui a deux fois son niveau que contre une chauve-souris level 3. Perdre des trucs contre une chauve-souris c'est tout à fait normal vu que c'est la honte suprême dès qu'on a dépassé le level 8, par contre de passer de "25% des PX pour le prochain niveau" à 0 en une heure et en ayant aucune chance là par contre ça fout les boules.

Je suis un joueur très motivé (même si au bout de 5 fois ça commence à bien faire) mais pour un joueur lambda, voir son perso mourir c'est déjà pas drôle mais si en plus on perd tout de manière injuste c'est vraiment pas fun. Un jeu qui est pas fun bin on arrête d'y jouer en temps normal.
Dans un jeu qui peine à trouver de nouveaux joueurs et qui tourne en rond avec les 200 même d'avoir une mécanique aussi brutale qui amène à l'arrête de jeu c'est pas terrible.

Maître du Jeu, ça serait bien de rapidement indexer la perte sur la différence de niveaux. Nacridan est un jeu ou les niveaux sont violents, un mec avec 2/3 niveaux de plus est bien plus balèze contrairement à certains jeux ou tu peux combattre des perso ayant 5 à 8 niveaux sans soucis.

Edit par Aé Li, modif du titre, pour que ça soit vraiment une suggestion

Dernière modification par Aé Li (2017-06-24 16:30:16)

Hors ligne

#2 2017-06-23 11:41:05

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

Vu nos conversations en mp, tu sais que je partage ce point de vue sur la loose que de mourir en boucle.

Toutefois, un petit niveau s'il va à la rencontre de mob 3 fois son niveau, il est inconscient.... et si c'est face à un PJ c'est carrément du suicide. Tu es lvl10, face à toi lvl20 (et encore si t'es face à moi t'as tes chances ^^) tu prends tes jambes à ton cou et tu changes de trottoir. Enfin c'est ce que je ferai non ?
Sur un autre jeu, il y a de ça très très longtemps, j'ai croisé dans une grotte, le the best Assassin du jeu.... voleur de surcroît. RP.... il ne m'a rien chapardé et il ne m'a pas tuée...
Perso, je dirai que ce n'est pas la perte des  xp qu'il faut modifier (faut assumer), mais un moyen de faire participer les petits niveaux à un combat du type "Démolissons Sablemarc" smile sans qu'ils meurent en boucle.

Hors ligne

#3 2017-06-23 12:26:33

graham
Membre
Inscription : 2014-01-25
Messages : 105

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

Bah pour aller dans le sens d'Amanite, il ne faut pas se focaliser que sur les guerres. On peut aussi se faire tuer 3 fois d'affilée par le même personnage, alors qu'on se ballade tranquillement aux abords des royaumes en essayant de découvrir le jeu. C'est un perte de temsp conséquent. Il faut être un peu maso pour continuer wink

Dernière modification par graham (2017-06-23 12:26:51)

Hors ligne

#4 2017-06-23 12:30:47

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

Dans ton cas, Graham, l'attaquant est hors-charte.
Si en plus il s'en prend à un petit qui découvre le jeu, il va morfler ^^

Hors ligne

#5 2017-06-23 12:59:31

graham
Membre
Inscription : 2014-01-25
Messages : 105

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

Oui Belladone, il est hors charte. Mais je suis pas fan d'une solution HRP.
Il  y a un mécanisme implémenté dans les royaumes pour protéger la découverte du jeu, ce qui est très bien. Il faudrait peut-être le renforcer, car ça n'empêche pas la perte d'expérience et de temps (à chaque fois quand il faut retraverser la moitié de l'île pour rejoindre ses compagnons, parce qu'on n'a pas les moyens de payer le temple pour changer le pop, on abandonne vite l'idée tongue).
Suggestions, comme ça, en vrac: amendes (PO, xp ?) versées à la victime, en fonction de la différence de niveau ? Intervention des gardes avant l'attaquepour quelqu'un de "surveillé" ? Bannissement du royaume ? L'idéal étant de proposer quelque chose d'assez simple pour ne pas demander trop d'implémentation de code (comme réutiliser un mécanisme existant).

Dernière modification par graham (2017-06-23 13:00:05)

Hors ligne

#6 2017-06-23 13:15:01

Amanite
Membre
Inscription : 2016-06-04
Messages : 308

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

Ambrune a écrit :

Perso, je dirai que ce n'est pas la perte des  xp qu'il faut modifier (faut assumer), mais un moyen de faire participer les petits niveaux à un combat du type "Démolissons Sablemarc" smile sans qu'ils meurent en boucle.

Non là désolé, c'est trop facile quand on est 20+ d'ignorer les difficultés des jeunes en leur disant "faites avec, je veux rien faire pour vous".
Le niveau moyen des persos qui participent aux events de groupe c'est aux alentours de 20. Moi ça va encore, ça fait 1 an que je joue, j'ai des persos 10+, moi vous dites quoi au jeune qui s'est inscrit y'a 2 mois et qui veut participer aussi un petit peu ? En mode videur de boite "désolé mec tu peux pas renter, t'es trop jeune, reviens dans 2 ans". Sauf que même pas, dans 2 ans il aura prit du level mais il sera toujours le petit jeune car les ennemis aussi. Donc interdiction total pour lui d'avoir des interactions PvP ou alors accepte de te faire rouler dessus et perdre tes PX et PO chaque semaine ? C'est originale comme façon de voir le jeu et d'encourager les jeunes à participer. Si vous voulez seulement jouer entre faut il suffit d'enlever le bouton "inscription" sur la page d'accueil ! wink

Un jeune en baston il peut quand même participer en glissant par derrière une armure, une aile de la colère, un soin etc. Le soucis c'est qu'il y aura toujours des joueurs pour cumuler spécifiquement les jeunes parce que "vous comprenez, il soignait 12 PV par DLA, c'était une cible prioritaire pour saper leurs renforts" ou a coup de sort de zone qui le one-shot en dommages collatéraux.
Malgré toutes les précautions de la terre un jeune a une durée de vie très courte sur le champs de bataille. Si il veut participer sur la longueur de l'event pour lui aussi faire vivre le jeu comme les grands il faut lui rendre la mort plus douce car il décèdera beaucoup plus souvent.

Hors ligne

#7 2017-06-23 13:24:28

gerfa
Modérateur
Inscription : 2014-02-05
Messages : 333

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

Moi je suis d'accord sur le constat que les jeunes personnages auront du mal à rattraper le retard (en tous cas, en jouant à la cool, j'ai jamais compris comment Rinoks réussit à remonter des personnages à l'allure dont il le fait, il m'impressionne). Ou même, quand on joue à la cool, il est très difficile de s'amuser en interaction avec des power gamers (en tous cas, c'est mon impression).

Mais je ne pense pas que le fait de limiter la perte de PX limitera ce gap ? A part une V3 où le gros du personnage est défini dès le départ, avec une évolution des caractéristiques à la marge (80% des dés restent fixes, par exemple, à la louche ?), et une prise de niveau qui permette d'avancer dans l'apprentissage de compétences ou un système de ce genre ?


Personnages aux destinées désormais séparées (pas de transfert d'info de l'un à l'autre) :

- Dan Nacri, Chasseur de crapauds émérite, illustre fondateur de feu la Guilde des explorateurs (des alentours d'Artasse), Veilleur de la Garde du crépuscule
- Alaime Lassoua, quelque part...

Hors ligne

#8 2017-06-23 13:50:44

Amanite
Membre
Inscription : 2016-06-04
Messages : 308

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

gerfa a écrit :

Mais je ne pense pas que le fait de limiter la perte de PX limitera ce gap ?

Détrompes toi ! Les anciens joueurs de D&P qui sont venu sur Nacridan pourront te le confirmer, ça marchait très très bien.
Les jeunes ayant moins peur de la mort ça dynamisait vachement le jeu.
Pendant 10 ans, à intervalle régulier des vagues de nouveaux joueurs arrivaient et allaient taquiner les plus anciens pour leur faire enlever leurs pantoufles. C'était rendu possible par cet adoucissement. On mourrait vite mais c'était pas grave, on retournait le cœur léger à l'aventure. Pour pousser le truc plus loin le malus post-décès était aussi lié au niveau, ça renforcait la dynamique des jeunes sans peur et des vieux quasi-intuables mais si ils mourraient c'était plus long pour eux.

Cerise sur le gâteau, il y avait un compteur de kill de PJ sur la fiche de perso, classique, mais aussi un compteur d'assassinat qui représentaient les kills de PJ beaucoup plus petit que soit. C'était top, on voyait clairement que ceux qui étaient "gentils" étaient en fait des gros assassins, plus gros que ceux supposés être des assassins notoires ! Beaucoup de fun et de RP via ça.

Hors ligne

#9 2017-06-23 13:56:32

gerfa
Modérateur
Inscription : 2014-02-05
Messages : 333

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

D'accord. Je n'aurais pas cru. Ca a l'air intéressant wink


Personnages aux destinées désormais séparées (pas de transfert d'info de l'un à l'autre) :

- Dan Nacri, Chasseur de crapauds émérite, illustre fondateur de feu la Guilde des explorateurs (des alentours d'Artasse), Veilleur de la Garde du crépuscule
- Alaime Lassoua, quelque part...

Hors ligne

#10 2017-06-23 13:59:15

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

Sur Sablemarc je ne visais que les plus gros sauf si le petit vient me chercher des noises.

Hors ligne

#11 2017-06-23 14:07:56

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

Par contre pour la perte de.PX si tu es a 25% du prochain niveau tu redescends a 60% et tu ne pourras aller plus bas. Il a un pamier tous les 20%.

Hors ligne

#12 2017-06-23 14:31:25

Douceure
Membre
Inscription : 2015-10-26
Messages : 12

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

D'un autre côté, pour que les jeunes personnages puissent avoir une quelconque chance fasse a un gros adversaire, c'est l'implantation d'un système de "malus" sur l'esquive (esquive et rien d'autre !)

Exemple
X1, X2 et X3 sont des nouveaux joueurs et tombent sur Y1 qui lui est un Ancien
X1 passe à l'offensive et se fait esquiver son attaque, la-dessu Y1 se voit retirer par exemple 3 à son prochain jet d'esquive
X2 fait pareil, Y2 a donc un malus de 6
X3 également, le gros méchant pas beau a donc 9 malus, on peut imaginer qu'on récupère 5 malus par DLA ce qui donnerait donc un Y1 avec 4 malus lors de ça prochaine DLA.

Le jeu devient un poil plus statique, mais il empêche également un gros personnage d'être forcément invincible fasse a un gros nombre de jeunes personnages. Les petits niveau qui participent aux guerres ou bataille. Car qu'est ce qui est le plus frustrant pour un petit niveau? De mourir tout le temps et de perdre qu'une seule fois son xp (lorsqu'on est à 0 on va pas plus bas de souvenir), ou de vraiment se sentir inutile sauf si on est capable de lancer des murs de terre des petits buff et soins, caché derrière pour pas être OS lors de la première salve ?

Hors ligne

#13 2017-06-23 14:56:37

Amanite
Membre
Inscription : 2016-06-04
Messages : 308

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

Douceure a écrit :

D'un autre côté, pour que les jeunes personnages puissent avoir une quelconque chance fasse a un gros adversaire, c'est l'implantation d'un système de "malus" sur l'esquive (esquive et rien d'autre !)

Exemple
X1, X2 et X3 sont des nouveaux joueurs et tombent sur Y1 qui lui est un Ancien
X1 passe à l'offensive et se fait esquiver son attaque, la-dessu Y1 se voit retirer par exemple 3 à son prochain jet d'esquive
X2 fait pareil, Y2 a donc un malus de 6
X3 également, le gros méchant pas beau a donc 9 malus, on peut imaginer qu'on récupère 5 malus par DLA ce qui donnerait donc un Y1 avec 4 malus lors de ça prochaine DLA.

Le jeu devient un poil plus statique, mais il empêche également un gros personnage d'être forcément invincible fasse a un gros nombre de jeunes personnages. Les petits niveau qui participent aux guerres ou bataille. Car qu'est ce qui est le plus frustrant pour un petit niveau? De mourir tout le temps et de perdre qu'une seule fois son xp (lorsqu'on est à 0 on va pas plus bas de souvenir), ou de vraiment se sentir inutile sauf si on est capable de lancer des murs de terre des petits buff et soins, caché derrière pour pas être OS lors de la première salve ?

Ha oui tiens, il y avait aussi ce système là pour que les petits guerriers puissent quand même se rendre utiles ! Ça marchait bien aussi.

Oui Lotharim, la manière dont tu as joué tes perso pendant l'attaque de Sablemarc c'était très sport et du coup très beau ce voir cette partie là de la baston ! smile

Hors ligne

#14 2017-06-23 14:58:28

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

Pas du tout pour Douceure. C'est normal qu'un niveau 20 tue rapidement un niveau 10. Ce qu'il faut limiter c'est la perte et l'impossibilite de s'amuser...

J'avais aussi fait une proposition y'a tres longtemps:
faire evoluer en fonction du niveau moyen du serveur. Ceux qui sont bien au dessus du niveau moyen prennent moins de PX, ceux qui sont bien en dessous du niveau moyen prennent plus de PX. Ca permet de lisser un peu les niveaux des joueurs et permettrait de faire participer tout le monde plus facilement...

Hors ligne

#15 2017-06-23 15:27:48

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

J'ai tout lu en diagonale dsl si je suis à côté de la plaque : je vois que l'on évoque les px.
Actuellement le gains de px peut être énorme sur un évent combo tel que celui de Sablemarc / Caravanne avec le truc des textes RP/quêtes.
Sur l'attaque de la Tour c'était entre 100 et 200 px il me semble.

C'est certain que c'est plus amusant d'écrire un texte pour décrire un meurtre.
Mais faire un petit bout de RP pour décrire son décès pourrait rapporter gros même pour les petits lv.
Genre :

Massacre jour 1 : Notre tentative a été repoussée on y retourne...
Massacre jour 2 : Idem c'est le bordel...
Massacre jour 3 : Ça en devient lassant...
Massacre jour 4 : Mais en fait ce sont des monstres sanguinaires sans scrupules...

Hors 80 % (à la louche) des posts de récit RP sont fait par notre côté.
Il n'y a même pas eu de récit de votre point de vu sur le rapt/désarmement/meurtre de Lotha action d'anthologie pourtant.

Bref voilà voilà pour le petit HS au passage.
Je relirai les propositions qui j'en suis certain sont ultra bien réfléchies et conçus plus tard wink

Dernière modification par astro13 (2017-06-23 15:28:26)


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

#16 2017-06-23 16:24:44

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

Mourir 5 fois en quelques jours ça ne me semble pas possible.
Ou alors c'est volontaire. Si il y a eu un retour sur la même zone de conflit face aux même ennemis : les mêmes causes entraînant les mêmes effets...

La perte de PX a déjà été fortement atténuée depuis la mise en place des palliés tout les 20%. Donc si on est à 25%, il est impossible de retomber à 0. On retombe à 20 % et on peut mourir autant de fois qu'on veut on ne pourra pas descendre en dessous.

Comme le dit Astro, dans une anime comme celles là (Sablemarc et les caravanes), il y a moyen de faire des PX en faisant du RP. Il faut saisir cette possibilité qui nous est donnée. Si on n'a pas trop le temps, une petite phrase suffit. Ou même un copier/coller le l'échange de message entre ennemis, comme lors d'une mort par exemple.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#17 2017-06-23 17:38:01

Amanite
Membre
Inscription : 2016-06-04
Messages : 308

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

Lotharim a écrit :

Par contre pour la perte de.PX si tu es a 25% du prochain niveau tu redescends a 60% et tu ne pourras aller plus bas. Il a un pamier tous les 20%.

J'étais à un peu plus de 25% de mon niveau (27% de mémoire) pour entre 45/50 PX au total. Quand je suis mort je suis tombé à 0 PX et donc à 0% de mon niveau. Si je comprends bien il devait y avoir un sécurité qui devait me faire tomber à 20% et elle n'a pas eu lieu, ce serait donc un bug.

Hors ligne

#18 2017-06-23 18:18:19

cugel
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 473

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

graham a écrit :

Bah pour aller dans le sens d'Amanite, il ne faut pas se focaliser que sur les guerres. On peut aussi se faire tuer 3 fois d'affilée par le même personnage, alors qu'on se ballade tranquillement aux abords des royaumes en essayant de découvrir le jeu. C'est un perte de temsp conséquent. Il faut être un peu maso pour continuer wink

Tu t'es fait tuer une seule fois non ? Bon, OK, il y a une différence de niveau conséquente. Mais tu t'adresses à une guilde, ou a des "gros" joueurs pour réclamer vengeance, et ça peut faire une petite quête de vengeance ça.

Se faire buter une fois par un gros, c'est dommage, mais tu as servi de défouloir, et ce n'est pas la même chose que se faire buter trois fois d'affilé, là, c'est de l'acharnement.


Cugel, 8517 , archimage en formation.

Hors ligne

#19 2017-06-23 19:18:20

Amanite
Membre
Inscription : 2016-06-04
Messages : 308

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

cugel a écrit :

Mais tu t'adresses à une guilde, ou a des "gros" joueurs pour réclamer vengeance, et ça peut faire une petite quête de vengeance ça.

J'y ai pensé mais de ce que j'ai comprit tout les ordres (hors UO et tueurs de genoux) sont alliés entre-eux "à la vie à la mort", j'ai même pas osé tenter le coup hmm

Hors ligne

#20 2017-06-23 19:25:01

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

J'y ai pensé mais de ce que j'ai comprit tout les ordres (hors UO et tueurs de genoux) sont alliés entre-eux "à la vie à la mort", j'ai même pas osé tenter le coup hmm

Totalement faux, et de loin : méconnaissance de la géopolitique de l'île wink

Hors ligne

#21 2017-06-23 21:07:48

sinouhé
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 236

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

Vu qu'on parle de vieux, de power-gaming, d'évolution, etc... Comme j'ai commencé le JdR en 1984, je me sens en droit de l'ouvrir.
1) Je ne suis pas fan du PvP et du power-gaming, mais je respecte le choix des autres joueurs.
2) Il est difficile de balancer des MP au milieu d'une baston, car pour être efficace il faut jouer de façon rapide et agressive.
3) Si je participe à une baston d'une façon ou d'une autre,  je suis conscient de pouvoir être une cible privilégiée, même si je ne suis pas en première ligne.
4)Toute stratégie de combat, implique de taper d'abord sur les PJ d'appui quelque soit leur niveau, sinon on court à la catastrophe.

Hors ligne

#22 2017-06-23 23:12:19

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

On pourrait aussi parler de tous les jeunes et faibles (mages par exemple) qui ne meurent PAS en boucle, eux. De la chance ? Ou alors ils acceptent leur fragilité et font gaffe.

Les cas d'acharnement que j'ai connu (personnellement) étaient plus de la part de voleurs qui se permettaient de traquer et dépouiller des joueurs 2 fois plus petits en royaume, sans risque. Ca aussi ça donne envie d'arrêter et pourtant c'est un comportement protégé par l'équipe pour garder une part de danger dans Nacridan.

Bref la charte existe, on a le droit de se plaindre et dans ce cas le cas sera étudié par l'équipe. Je ne sais pas si rajouter des contraintes est une bonne chose. Par contre j'aime bien l'idée de réduire la pénalité en fonction du contexte. On pourrait aussi faire un truc du genre : ratio entre le niveau du mourant et le niveaux moyen des personnages dans la vue du mourant.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#23 2017-06-24 05:54:26

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

Amanite a écrit :
cugel a écrit :

Mais tu t'adresses à une guilde, ou a des "gros" joueurs pour réclamer vengeance, et ça peut faire une petite quête de vengeance ça.

J'y ai pensé mais de ce que j'ai comprit tout les ordres (hors UO et tueurs de genoux) sont alliés entre-eux "à la vie à la mort", j'ai même pas osé tenter le coup hmm

Qu'est ce qui te fait dire ça ? Tu as déjà essayé ?

Hors ligne

#24 2017-06-24 06:43:56

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

Demander vengeance parce qu'on est mort à la guerre 5 fois en y revenant... Même les gentils ont leurs limites. wink


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#25 2017-06-24 08:27:57

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Limiter les risques des jeunes en PvP

Je pense que lorsqu'on est en guerre, faut deja se dire qu'on va mourrir en boucle. C'est aussi simple que ca. Celui qui ne veut pas que ca arrive doit juste fuir le champ de bataille.
pour sinouhé, on est dans un jeu au tour par tour donc le temps ou on a plus de PA, on peut trouver quelques secondes pour ecrire un message

Hors ligne

Pied de page des forums