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#26 2017-06-13 15:03:24

Belladone
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Re : Action de pillage-brigandage

Ambrune a écrit :

donc ce n'est pas la cité qui est pillée.....

Si, quand même : dans mon idée, ça ne touche pas les murs (faut pas déconner, ils vont pas s'effriter de peur sous prétexte que quinze fermes se fassent brûler), mais les gains sont prélevés dans la caisse de la ville...

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#27 2017-06-13 15:52:43

Moanho
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Re : Action de pillage-brigandage

Le principe est de trouver une compétence "de casse couilles" pour les voleur.
Je trouve que c'est une bonne idée. Ca donne une alerte au responsable du village, ça mobilise une recherche, ça fait un peu d'or et ça casse les couilles. Donc le but est atteint sans trop de dommage et en créant de l’interaction entre joueur.

Niveau RP, comment on le justifie... Le voleur attend la nuit (ou autre) pour piller les maisons aux alentours.

Ca a le double avantage de faire une action rigolote et de palier au manque de joueurs qui fausse la profession de bandit de grand chemin par manque de fréquentation des chemins.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

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#28 2017-06-13 17:21:04

Ambrune
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Re : Action de pillage-brigandage

Avec aucun souci de représailles de la part des bobo.... C'est pas un peu trop facile ?? Je veux bien que la cité soit "casse-couillée", mais elle a quoi la cité pour se défendre ?.... smile

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#29 2017-06-13 17:24:44

Moanho
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Re : Action de pillage-brigandage

Si le gars a pris 15 PO, il ne va pas s'arrêter là. Il suffit de lui faire une chasse. Ca fait du RP.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

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#30 2017-06-13 17:28:29

Ambrune
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Re : Action de pillage-brigandage

ok... les arguments du pour sont convaincants..... smile
Hôla Grand trésorier, videz les caisses !!!! wink

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#31 2017-06-13 19:11:24

Belladone
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Re : Action de pillage-brigandage

15 po, c'est pas lourd... Disons que c'est le minimum si les caisses sont vides. Sinon, c'est plus.

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#32 2017-06-14 04:37:22

Furtif
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Re : Action de pillage-brigandage

Pour donner un avis sur le contexte purement économique, 15 Po pour une action a 6 PA, c'est plus qu'honorable. Ca représente presque 60% du rendement d'un artisan qualifié.

L'idée est bonne. Mais je n'approuve pas tous les arguments dans le détail.

L'intérêt de ne pas mettre une corrélation directe et réelle entre la bourse du volé et le gain du voleur permet de palier à ce probleme d'actualité, le manque de personnage/joueur. Parce que si la majorité des villages ont les caisses à sec, ou qui se remplissent "lentement", c'est bel et bien dû au manque d'activité IG.

Pourquoi pas, comme effet négatif, une influence sur la loyauté du peuple. Apres tout, lorsque la criminalité est haute, le peuple gronde. Sans non plus mettre ce malus au niveau d'un putsch.

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#33 2017-06-14 06:33:47

Moanho
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Re : Action de pillage-brigandage

L'argent a toujours été le nerf de la guerre. Si tu me prends 15 PO, ça va me faire chier et pourtant la somme n'est pas si énorme que ça. Si tu me dis que mon influence a baissé de 12... bof !
Idem vu de l'autre bord. Si tu vends une compétence qui fait gagner un peu de PO et sympa au niveau RP et GP, je prends. Si tu me dis que je pourrais baisser l'influence d'un gouverneur... ça me fait déjà moins rêver.

Et puis 15 PO pour 6 PA, 60% du rendement d'un artisan qualifié, je ne sais pas. En lissant sur du long terme oui, mais ponctuellement je fais du 89 PO/DLA. Alors oui, il faut aussi récolter la matière première donc ça ne fait pas ça, mais 15 PO, on est plus à 30% de rendement que 60.

Et puis le coté casse couille n'a pas de prix au niveau RP et GP.

Par contre je ne vois pas de problème à générer de l'argent à partir de rien. C'est déjà le cas avec l'artisanat. Je ne crois pas qu'à coup de 15 PO on va déséquilibrer l'économie de Nacridan.

Dernière modification par Moanho (2017-06-14 06:43:52)


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

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#34 2017-06-14 07:46:21

Ambrune
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Re : Action de pillage-brigandage

qui se remplissent "lentement", c'est bel et bien dû au manque d'activité IG.

Ca c'est faux furtif wink

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#35 2017-06-14 08:22:34

breizhou13
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Re : Action de pillage-brigandage

Ben la y'a qu'a demander a Llyn, je pense que son village n'a pas beaucoup de touristes qui passe par la. Faut voir avec lui si son village a tendance a perdre de l'argent ou plutot ne pas en gagner.

Pour moi, un village de clan, ca rapporte forcement. Apres si les gens du clan n'utilisent pas les services du village c'est parce que les services ne sont pas adaptés

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#36 2017-06-14 09:08:52

Llyn
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Re : Action de pillage-brigandage

C'est un peu hors sujet, mais mes villages me rapportent exactement 0 or, j'ai mis toutes les taxes au minimum afin de garder les caisses vides volontairement. C'est une stratégie de défense si on veut : pas de gain potentiel, moins de risque de se faire attaquer. C'est aussi un service public pour tous ceux qui n'ont pas de village

En ce qui concerne la génération d'or, on peut partir sur 6PAs/15 POs et changer ensuite selon qu'à la pratique ça se révèle trop ou pas assez utilisé. Mais connaissant les gredins de l'île, je rejoins volontiers Moa, : le petit gain en passant, s'il est mal acquis et provoque un peu, devrait avoir un certain succès.

Par contre, je me méfie un peu de la génération d'or ex nihilo, je voudrais éviter que les guildes ne brigandent leurs propres villages...
A l'opposé, prendre ça directement en proportion de ce qu'il y a dans la caisse me parait abusé : si on veut piller la caisse centrale, il faut prendre la ville pour de bon, on ne devrait pas trop s'éloigner de ça non plus.

D'où l'idée de prendre ça sur les structures de la ville en réparations à venir. Mais j'admets que c'est un peu tiré par les cheveux comme explication RP. S'il y a une autre idée, j'achète. Quelqu'un avait proposé de jouer sur les taxes aussi, mais c'est de l'or circulant, pas de la richesse immobilisée comme les points de structure, c'est plus difficile à ajuster entre le gain du voleur et la perte du volé.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

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#37 2017-06-14 09:11:51

Furtif
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Re : Action de pillage-brigandage

A Moa :

Eh bien, 60%, c'est en partant du constat que le bonhomme est uniquement artisan, et non recolteur.

Il va donc, acheter sa mp, et nous allons prendre le prix de référence échoppe, pour avoir une idée.

Une DLA, un craft niveau 3, une vente. 64 Po de recette moins la matière première. Disons pour le meilleur des cas, 52 Po de bénéfice net.

Mais effectivement, prenons le mec qui est polyvalent, et qui ne veut pas attendre un repop échoppe pour acheter sa MP. Il va donc la récolter.

Ça donne un rendement de 128 Po pour 3 DLA (deux vente n3), bénéfice net 43 Po.

Mais c'est vrai que sur le long terme, on préfère le niveau 4, du coup, il récolte 4 MP, qu il raffine deux fois, et qu'il craft en deux items. Rendement 178 Po pour 5 DLA. Bénéfice net moins de 36 Po.

L'action brigandage a 6 PA permet de se faire 30 Po par DLA. Donc ça représente entre 57% et 83% d'une opération de craft citée ci-dessus.

Pour ce qui est de la "loyauté" du peuple. C'est un exemple. Ça peut faire office d'idée pour le départ d'un nouveau concept. Genre selon la quantité de mécontentement, il y a des malus sur les services en ville. Ou des évent qui pop (un pnj voleur apparaît en ville, un mob "malfrat" s'en prend aux citoyens).


A Ambrune :

C'est pas "faux", c'est à nuancer. D'où les guillemets ^^.
Outre les revenus liés aux apprentissages de sort, qu'est-ce qui rapporte dans une ville ?

Les soins, les réparations, les achats, les tp, les fixations d'âme etc.

Les soins ca paye Très peu, les réparations ça paye correctement, et régulièrement.
Les achat, oui, mais lorsqu'un ordre est évolué, et qu'il joue en groupe, il rend rapidement obsolète les services d'échoppe et de commande de guilde pour s'orienter vers le craft.

Donc, tout ça pour aboutir sur :
5 joueurs qui rapportent X Po toutes les deux semaines, c'est moins que 100 joueurs qui rapportent autant par tête mais 20X Po au final.

Un artisan, seul, rapportera souvent d'avantage de Po que le rendement d'une ville, hors apprentissage sort/comp.

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#38 2017-06-14 10:37:10

Ambrune
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Re : Action de pillage-brigandage

Furtif, en fait j'ai lu trop vite, je pensais par inactif que tu parlais des membres du village smile Et moi tout de suite, je pense Sablemarc. Tous les Arpenteurs sont actifs, d'où ma réponse sans vraiment réfléchir. Je m'en excuse smile

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#39 2017-06-14 14:02:47

breizhou13
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Re : Action de pillage-brigandage

En meme temps, tu dis que les villages ne rapportent pas beaucoup du fait du manque de joueurs. Mais dis moi combien de village est ouvert?

Personnellement, je vais dans un seul village pour mes emplettes ou pour les services et seuls 2 me sont ouverts....

Et la je rebondis sur une remarque que j'ai deja fait y'a treeeeeees longtemps, la prise de nouveau village et tres simple et ne coute pas assez cher. Les villages, avec les alertes ne demandent pas de presence dedans etc etc...Ce qui fait que tout le monde a son village voire meme plusieurs et au final personne n'a besoin d'aller chez le voisin utiliser les services. Y'a trop de village par rapport au nombre de joueurs
Je connais un village qui doit gagner pas mal d'or. C'est Ald Mora. Et la bas je me suis rendu compte que d'autres clans utilisaient couramment les services et qu'ils ont meme des maisons....

Vous pouvez demander a Llyn comment c'etait lorsqu'il jouait et qu'on utilisait les service de MF. Y'avait toujours des Po dans les caisses et on a pu construire pour nos besoin.


En résumé, moi je suis pour un pillage en fonction de ce qu'il y'a dans les caisses avec un minimum et un maximum.

Dernière modification par breizhou13 (2017-06-14 14:03:58)

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#40 2017-06-14 14:29:17

Lotharim
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Re : Action de pillage-brigandage

Ald Mora est un des seuls villages qui estrentable et qui n'est pas utilise que parla guilde propriétaire. C'est je pense un cas particulier. Les caisses y sont tres souvent videes pour construire autre chose.

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#41 2017-06-15 11:56:58

Amanite
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Re : Action de pillage-brigandage

Je plussoie l'alerte de Llyn, il ne faut pas une mécanique de plus pour générer des PO spontanément, ce genre de soucis tue beaucoup trop de jeux.
les 15 PO doivent être prélevés dans les caisses de la ville. Si les caisses sont vide un bâtiment de la ville perd X PV où réparer ces X pv coutent 15 PO.

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#42 2017-06-15 12:29:43

Belladone
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Re : Action de pillage-brigandage

Pas mal, dans l'idée. Mais ça peut très vite être une énorme somme, si toutes les cases jusqu'à 3 de distance sont pillables. Donc beaucoup de pv, sur le coup...
A voir avec les spécialistes qui maîtrisent les finances des villes, si c'est jouable (Furtif, Lotha, Llyn, etc.)

Dernière modification par Belladone (2017-06-15 12:31:43)

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#43 2017-06-15 19:16:45

Ambrune
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Re : Action de pillage-brigandage

Et ça devient une manière de piller finger in the noze.... J'adhère pas vraiment. sad D'autant que je vois pas le rapport entre piller et destruction de bâtiment....
Le type qui veut pas se faire voler, il sort pas avec des billets dans son larfeuille....  mais c'est pas pour autant que le pickpocket lui déchire le pantalon en compensation. Faut quand même arrêter le n'importe quoi. smile

Dernière modification par Ambrune (2017-06-15 19:18:03)

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#44 2017-06-15 21:13:35

Belladone
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Re : Action de pillage-brigandage

Oui, en fait... Je reviens sur ce que je disais plus haut : le pillage ne touche que le fric.
La métaphore du pantalon m'a définitivement convaincue big_smile

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#45 2017-06-15 21:18:40

breizhou13
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Re : Action de pillage-brigandage

En meme temps c'est plus rentable d'egorger que de voler.... donc etriper quelqu'un de la cheville a la gorge, ca doit etre rentable aussi tongue

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#46 2017-06-15 21:29:08

Belladone
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Re : Action de pillage-brigandage

Ah ça, ça fait longtemps que je le dis : arrêtez de vous plaindre, et butez tous ceux que vous croisez.
Dans la v1, on passait notre temps à courir...
Jouer les Sombreux sans être PK ? Ben c'est moins rentable. Normal.

Et objectivement, pour les "gentils", un PK, c'est plus excitant qu'un voleur.
Un voleur... On s'en fout. ^^

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#47 2017-06-15 22:04:45

breizhou13
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Re : Action de pillage-brigandage

oui mais les voleurs ils tapent comme des chauves souris alors pour egorger quelqu'un on repassera tongue

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#48 2017-06-16 02:56:23

Furtif
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Re : Action de pillage-brigandage

Bien, comme je disais plus avant, j'ai songé à un système assez nouveau, qui permettrait de mettre du piquant, tout en remplissant les fouilles sans jouer de manière abusivement néfaste sur l'économie.

(N'oublions pas que l'économie n'est pas en vase clos. Que la seule création de richesse se fait par caravane, par l'artisanat et par la récolte, et que le commerce/vol inter-PJ ne peut se faire que si à la base, il y a création de richesse. Ça fait pas mal de poids sur les épaules des artisans et caravaniers, qui jugent souvent leur travail ennuyeux car répétitif, ce qui n'est pas mon cas hein.)

Bref, dans un premier temps, j'aimerais définir la perception du jeu, de maniere rôle play.
Pour vous, une ville sans personnage joueur est une ville vide ? Sur le plateau, peut être, mais dans les faits RP, ce n'est pas aussi vrai. Que faites vous des vendeurs d'échoppes, des forgerons, des prêtres, des milices et surtout, parce qu'une ville n'en est pas une si elle n'en a pas, des villageois (le petit peuple, les bourgeois, les nobles).

Alors, voici donc ma réflexion.

- L'action établi une création de richesse. Pourquoi ? Parce que le vol, le pillage, la mise à sac, ce n'est pas sur le trésor du palais qu'elle s'opère, mais bien sur le peuple.

- L'action augmente donc une nouvelle jauge, que j'ai envie d'appeler tout bêtement "La Criminalité". Cette jauge est liée à la ville. L'action, si réussie par le pj, augmente la jauge de X. Si elle rate, elle augmente la jauge de la moitié de X.

- Événements possibles lors de l'action.
=> 5% de risque d'échec critique. Résultat, un garde attaque le PJ (attaque très faible, c'est pour la forme et donne l'alerte)
=> 45% de risque d'échec. Bonus de % de réussite pour la prochaine action.
=> 40% de réussite.
=> 5% de réussite particulière. Pop d'un pnj spécifique : fille de joie (procure une certaine somme d'argent par jour à son "propriétaire", fait monter la criminalité à sa création, fait monter faiblement la criminalité chaque semaine, action possible Sur elle : récupérer les gains, prendre sous son aile pour devenir son nouveau "propriétaire", mettre aux arrêts [qui rapporte aux caisses de la ville, la recette de la travailleuse]), on peut bien entendu étendre ça a d'autre type de pnj, receleur, bookmaker, voleur etc.
=> 5% de réussite critique. Double le gain de PO.

- Événements liés à la jauge de criminalité :
1) diminution du "maximum" de loyauté
2) Pop de pnj voleur en ville
3) Pop de pnj saboteur en ville
4) Pop de pnj brigand en ville
5) Révolte du peuple (fermeture des portes à tous, pop de pnj citoyen en colère[possibilité de les tuer pour une baisse de la criminalité mais aussi de la loyauté, les mettre aux arrêts pour une baisse légère des deux, ou action via le palais décrite plus apres)
6) Pop de pnj maître voleur (plus puissant que ses sbires, peut s'embusquer, et est capable de voler, saboter les bâtiments, d'attaquer les pj)

- Moyens de prévention/lutte contre le crime :
1) Action "patrouiller". (Baisse légère de la criminalité, et localise les pnj voleur et cie)
2) Tuer un pnj voleur (Baisse interessante de la criminalité)
3) Mettre aux arrêts un pnj voleur (baisse normale de la criminalité, et gain de Po pour les caisses)
4) Apaiser le peuple par la voix d'un bon citoyen (Action "faire un discours/propagande", coût en PA faible, et baisse faible de la criminalité)
5) Distribution de vivres via le palais (coût en PO)
6) Pendaison d'un bouc émissaire en place publique via le palais (coût en PA, possible uniquement si un voleur a été mis aux arrêts)
7) Discours des autorités via le palais (coût en PA)



Bien entendu les chiffres, pourcentages, estimations ou autre sont donnés à titre d'exemple, car il s'agit là de donner l'idée, non le détail.

Dernière modification par Furtif (2017-06-16 03:01:14)

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#49 2017-06-16 05:01:29

Belladone
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Re : Action de pillage-brigandage

Woua, impressionnant ! Oo

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#50 2017-06-16 07:30:45

Moanho
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Re : Action de pillage-brigandage

Alors je ne veux pas faire le rabat-joie, mais il faut garder à l'esprit qu'il n'y a plus de développement pour le moment. C'est une gestion des affaires courantes. Je ne crois pas qu'il y ait du temps pour du codage.

Et puis, techniquement, la création d'argent dans un jeu est toujours artificielle. Qu'on prenne 5 PA pour récolter quelques chose ou 5 PA pour piller quelques chose c'est la même chose.
Les pièces d'or sont créer artificiellement, il n'y a pas de déséquilibre.

Il vaut donc mieux aller au plus simple.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

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