Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-06-11 09:04:43

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Action de pillage-brigandage

Voilà l'idée, j'avance avec précaution car ce n'est qu'une idée...

Une action de pillage à 6 PAs, accessible dans les 3 cases à l'extérieur des remparts d'une ville contrôlée et munie de remparts
Cette action rapporte 15 POs au brigand et ôte 6 PS à chaque pan du rempart

A ceci, je pense qu'il faut ajouter quelques contraintes :
- la case pillée ne peut être pillée qu'une fois par mois au maximum
- un message de brigandage est envoyé soit sur le livre de compte du village, soit au gouverneur

Pourquoi ces chiffres : si je ne me plante pas dans mes calculs, il y a 108 cases concernées par le pillage, et 24 pans de remparts à 2000 PS chacun
Dans le cas extrême où toutes les cases sont pillées, tous les remparts perdent environ un tiers de de leur PS.
Et si je compte le coût de leur réparation à 1 PO pour 10 PS, [ à vérifier : 24 remparts * 6 PS / 10 = 14.4 POs] cela signifie que ce que le brigand a pillé sera couvert par la réparation à  venir.

Les 6 PAs sont arbitraires, soit on veut rendre la chose faisable durant un siège et c'est une façon de faire participer les petits. Soit on veut éviter que ça soit trop facile de faire du pick&go et il faudrait l'augmenter.

Au niveau RP, cela s'explique très bien : d'une part, les brigands brigandent les fermes alentours plutôt que d'attaquer bille en tête la garnison (les armées qui font un siège font de même pour aller fourrager). Et ce sont ces mêmes fermiers qui sont censés entretenir les remparts (en partie du moins).
Il y a aussi des exemples amusants dans Thucydide où les spartiates arrivent comme des brêles devant Athènes, s'aperçoivent qu'ils sont trop mal préparés pour attaquer la ville, pillent les récoltes autour histoire de n'être pas venus pour rien et de ne pas passer pour des complets charlots, puis rentrent chez eux. Dans le sens inverse l'année suivante d'ailleurs...


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#2 2017-06-11 09:30:02

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : Action de pillage-brigandage

Histoire de savoir si j'ai bien compris,
- action pillage, sur n'importe quelle case à 3 de distance d'un rempart
- conséquence : 15po pour le brigand, et 6PS en moins à chaque pan du rempart.

Les 15 po sont pris où ? smile

Hors ligne

#3 2017-06-11 09:45:28

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Action de pillage-brigandage

Ambrune a écrit :

Les 15 po sont pris où ? smile

C'est toute l'astuce. Les 15 POs, c'est ce que le gouverneur devra payer pour réparer les remparts
Au lieu de payer ça à la banque de Nacridan, ça revient à lui faire payer ça au brigand

L'idée vient d'un wargame en fait, où le pillage correspond à 30% des ressources de la ville sur un mois :
le pillage est instantané pour le pilleur, mais correspond à un manque à gagner pour le pillé étalé dans le futur.
Sauf que je ne voulais pas me lancer dans un système où le village produit des ressources, j'ai simplifié au maximum
le principe (un peu trop peut-être?)


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#4 2017-06-11 10:21:46

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : Action de pillage-brigandage

Pas mal.

L'idée de pouvoir faire participer les jeunes au siège c'est sympas.
Le RP me plait bien, et ça me semble sacrément bien dosé.

Ça va encore rallonger la todo list cette affaire wink


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

#5 2017-06-11 12:35:32

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Action de pillage-brigandage

J'aime bien.
Je serais d'avis d'augmenter la somme pillée en fonction du niveau du personnage. Parce que 15 PO arrivé à un certain point, c'est pas chère payé et de l'autre coté les dommages causés ne sont pas énormes.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#6 2017-06-11 12:37:51

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Action de pillage-brigandage

Pas trop quand même, non ? L'intérêt est quand même que les petits niveaux côté assaillants puissent avoir une utilité de plus.

Hors ligne

#7 2017-06-11 14:24:30

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Action de pillage-brigandage

Précision : ne pas s'affoler, ça va juste faire un point de plus sur la liste du sondage, même si la discussion continue ici pour des détails.

J'aime bien le principe du pillage de terres, par contre je n'aime pas trop le fait que ça joue sur les PS. Même si je comprends le but de la simplification, au niveau GP ça peut avoir une forte influence, qui est complètement à l'ouest niveau RP : le pillage des fermes n'a jamais permis de faire des trous dans les murs.
J'aurais plus tendance à mettre un surcoût sur les prix des services dans les bâtiments. Par exemple l'échoppe, en particulier la réparation des objets, la guilde des artisans, et la réception de colis peut-être ?. L'idée c'est que la place forte est moins bien fournie et que les prix augmentent. Et mettre 12 PA sur l'action pour forcer l'engagement.

Hors ligne

#8 2017-06-11 15:25:33

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Action de pillage-brigandage

12 PA c'est prohibitif. Je ne claque pas 12 PA pour gagner 15 PO.
C'est censé être une "comp de chieurs". Ca rapporte un peu de sous et ça énerve celui qui est pillé. 6 PA était le bon dosage. Tu viens, tu pilles et tu t'en vas.

(pour les PS, je pense que c'était juste pour dire que les PO ne sont pas créés spontanément et que pour toute création, y'a une perte ailleurs. Si on retirait les 15 PO de la caisse du palais, ça ferait le même effet).

Dernière modification par Moanho (2017-06-11 15:27:57)


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#9 2017-06-11 16:02:11

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Action de pillage-brigandage

15 PO ça me semble faible quand même, peut-être qu'il faudrait que ça rapporte proportionnellement à la richesse du pillé ? Du genre somme des PS (ou des niveaux) de tous les bâtiments du village * un coeff. En plus ça pénalise plus les villages qui ont blindé leurs espaces vides de bâtiments. Par contre pas de trou dans les murs, un malus de gain de PO ou une sorte de dette qui ponctionne la caisse de X PO  / jour me semble mieux.

Franchement l'idée de pouvoir:
- harceler un village riche sans pénétrer les murailles
- gagner de l'argent avec du PVP mais sans forcément voler les objets pour les revendre et sans DETRUIRE l'adversaire, ses bâtiments, son équipement
- donner une possibilité aux petits de s'enrichir et de participer à une bataille de haut niveau
me semble très intéressante.

Dernière modification par nuke z (2017-06-11 16:02:55)


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#10 2017-06-11 18:06:46

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Action de pillage-brigandage

Aé Li a écrit :

Même si je comprends le but de la simplification, au niveau GP ça peut avoir une forte influence, qui est complètement à l'ouest niveau RP : le pillage des fermes n'a jamais permis de faire des trous dans les murs.

En termes d'avantage tactique, ça reste limité (ou du moins contenu) car les dégâts sont répartis sur tous les murs. On ne peut pas faire une brèche avec ça, c'est juste que ça augmente la vulnérabilité générale. On pourrait aussi répartir les dégâts en PS sur tous les bâtiments de la ville (pas que sur les remparts) au pro-rata des PS totaux, ça diminuerait l'influence GP sans changer le principe.

C'est trop simplifié sans doute au niveau RP. Dans l'idéal, il nous faudrait un système où
- les cases autour des villes rapportent des sous au gouverneur
- les bâtiments ont un coût d'entretien
- en temps normal, le rapport des cases couvre le coût d'entretien
- en cas de brigandage, les taxes entrent moins et soit le gouverneur paye de sa poche pour assurer l'entretien, soit les structures de la ville entrent dans un processus de délabrement
Là, je propose un schéma hyper-simplifié de ce processus, mais on peut réfléchir à un système plus complet si vous voulez (je verrais plutôt ça dans une V3 ceci dit)

Après, oui, le brigandage a une influence sur la capacité de la ville à se défendre, les paysans sont malheureux (ou morts), sont moins mobilisés sur les remparts, les ressources n'arrivent plus aussi bien dans la ville créant des pénuries etc...

J'aurais plus tendance à mettre un surcoût sur les prix des services dans les bâtiments

Oui, ça serait mieux peut-être. Le soucis c'est qu'à mon avis il faut faire un jeu à somme nulle : au total, il faut éviter que l'ensemble de l'or présent sur le plateau de jeu varie avec cette action. Sinon, ça va créer des problèmes sur le long terme et des dérives.
Et comme on ne peut pas anticiper le manque à gagner sur les prix des services, ça va être difficile à ajuster la somme prélevée au moment du pillage.
Mais effectivement, on pourrait tout aussi bien prélever directement la somme dans les caisses de la ville, sauf si les caisses sont vides auquel cas je ne vois pas très bien quoi faire.

Dernière chose pour fixer les ordres de grandeur : un pillage total des 108 cases, ça représente environ 1600 POs, ça n'est ni complètement négligeable ni astronomique. A 6 PAs pour un perso qui a plus de 12 PAs (car on doit changer de case pour piller en boucle), ça fait 27 jours de pillage. Une bande de 6 brigands bien organisés harcèle une ville complètement en 5j et gagne 250 POs chacun.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#11 2017-06-12 08:36:02

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Action de pillage-brigandage

En répartissant sur tous les bâtiments ça me va ^^
-> niveau RP, le pillage des terres aux alentours empêche l'entretien de la ville, ce qui génère un surcoût.

Hors ligne

#12 2017-06-12 08:42:36

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : Action de pillage-brigandage

S'il y a pillage des terres alentours, est-ce que cela signifie qu'alentours le village possède des terres, qui rapportent ? Si oui, ces "terres" vont être matérialisées comment ? Ou bien c'est juste pour pouvoir piller  un village sans se faire couler la sueur ? smile

Parce que là, je me mets à 3 cases d'un mur, je pille et hop le mur s'ébrêche et j'ai des POs dans la poche ?

Dernière modification par Ambrune (2017-06-12 08:44:41)

Hors ligne

#13 2017-06-12 10:53:53

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Action de pillage-brigandage

C'est pour les petits qui veulent participer aux joies de la guerre, Ambrune - à leurs risques et périls, 3 cases, c'est pas loin : ils se feront OS avec un lance-pierres - : les costauds auront autre chose à faire...

Hors ligne

#14 2017-06-12 14:17:11

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : Action de pillage-brigandage

Pas certaine que ce soit utilisé par les "petits". wink Et à supposer que ça permette du GP aux "petits", je cherche tout de même le côté RP du "je pille et je casse à distance" smile

Hors ligne

#15 2017-06-12 14:33:44

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Action de pillage-brigandage

Oui, je comprends...
C'est vrai qu'avec le dev des FF lance-roquettes, ça pourrait suffire pour les murs. Quitte à augmenter les gains en po du pillage, directement prélevés sur la caisse de la ville.
En fait, ce serait plus logique : si la ville est riche (caisse pleine), le pillage est rentable en or. Si elle ne l'est pas, ça ne va pas loin : une ville fauchée sera entourée de paysans miséreux.

Oui oui, à la réflexion, c'est mon point de vue : le pillage n'impacte pas les murailles (RP pas valable), mais en échange remplit plus les poches des pillards.
Surtout que nos méchants ne sont qu'une bande de braillards indisciplinés pas foutus de faire la différence entre la ribaude du coin et une princesse Elfe : ça collera à leur RP tongue

Hors ligne

#16 2017-06-12 16:48:22

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : Action de pillage-brigandage

Mais je comprends toujours pas le "je pille à distance".... Y a pas d'or dans les murs smile Ou alors c'est par lévitation des pièces d'or wink

Ah non, on pille les fermes environnantes.... Ok, et quand elles sont pas pillées les fermes elles rapportent quoi ? C'est pas un peu simpliste ? Je veux pas être contre systématiquement, juste je désire comprendre le but recherché (hors le "faire participer les petits à la guerre" => en tant de guerre théoriquement les "petits" on les planque à l'arrière) ^^

Dernière modification par Ambrune (2017-06-12 16:50:13)

Hors ligne

#17 2017-06-12 19:16:24

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Action de pillage-brigandage

On les planque à l'arrière (dans la ville fortifiée), les paysans. Pas les attaquants : autant qu'ils viennent pas du tout (les petits), donc moins de fun pour les ordres "méchants", dont les plus actifs dernièrement ont beaucoup de "petit level".
Pour les paysans, ils se réfugient dans les murs, mais ils embarquent pas leurs fermes avec eux : donc pillage. Le but ? Que ce soit du petit ou du gros, ben un peu de thune, tout simplement.

Dernière modification par Belladone (2017-06-12 19:20:31)

Hors ligne

#18 2017-06-12 20:14:07

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Action de pillage-brigandage

Ambrune, il y a deux choses différentes au niveau RP :
- le brigandage (en temps de paix) qui crée des troubles dans les campagnes
- le fait qu'une armée qui fait un siège se nourrit sur la bête, elle envoie tous les soirs des éléments pour voler le bétail, prendre du bois pour le feu, voire brûler les récoltes pour affaiblir l'ennemi à long terme etc...

Dans les deux cas, ça nuit eu bon fonctionnement de la ville, et en particulier à l'entretien des remparts. Toutes les villes fortifiées ne ressemblent pas à Minas Tirith avec des murs en pierres de taille, ou à des défenses à la Vauban. Historiquement, avant le XIIème siècle, c'était surtout un ensemble fossé+palissade, ou des murs de brique crue remplis de terre, ou alors des constructions en pierre grossièrement assemblées : Alesia était considérée comme une grosse forteresse, et c'était un gros fossé avec des pieux au fond, et des murs mixtes bois/pierre. Si ça n'était pas entretenu (et il faut des artisans, de la main d'oeuvre et des matériaux pour faire ça, donc une certaine stabilité dans les campagnes alentours), ça tombait en ruines en peu de temps. Et ça n'est pas le gouverneur qui va curer les fossés lui-même après chaque orage...
C'est une conception des choses, on peut ne pas y adhérer.

Et c'est sûr que c'est très simpliste comme mécanisme pour rendre ça. Perso, je suis pour quelquechose d'infiniment plus élaboré pour rendre compte de l'économie des villages et de leur structure militaire/défensive. Mais comme les choses trop compliquées ne voient jamais le jour...


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#19 2017-06-12 20:32:39

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : Action de pillage-brigandage

J'adhère à ton principe Llyn... le pillage des bâtisses en dehors de la cité ça peut être un plus dans le GP.  J'essaie juste de comprendre comment, et de relier ça à du RP smile Je viens pas avec mes arguments juste pour dire "non" wink
Ce qui me gêne c'est le pillage d'une case vide à 3 cases de la cité et de dire "hop je pille la cité".

" dont les plus actifs dernièrement ont beaucoup de "petit level"." Ce serait donc pour qu'ils participent, sans la crainte d'être tués ?

Hors ligne

#20 2017-06-12 21:11:32

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Action de pillage-brigandage

Je plussois Ambrune sur ce coup. Moi je trouve l'idée de pillage sympa mais au contact du mur

Hors ligne

#21 2017-06-12 21:54:59

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Action de pillage-brigandage

Ca n'est pas la cité que l'on pille, ce sont les campagnes alentours hein. A la base, le but n'est pas de faire un siège, c'est juste du brigandage pour faire suer les bourgeois et faire un peu d'or (pas moult). Et un truc qui peut se faire sans mobiliser une armée entière ni nécessiter toute une stratégie. Eventuellement, inciter les habitants de la cité à faire une sortie de nettoyage quand ça devient trop lourd : moi c'est plutôt le joueur solo qui camou+brigande que je voyais... Evidemment ça peut aussi être utilisé comme phase préparatoire d'une attaque en règle ou comme à-côté pendant l'attaque, mais ça doit rester assez marginal. C'est pour ça qu'il n'y a pas de possibilité de cibler les dégâts occasionnés, du coup ça n'est pas hyper-efficace.

Ceci dit, on peut changer le rayon, mais on tombe sur un autre problème : si l'on dit que c'est juste les cases adjacentes aux remparts, ça ne fait plus que 30 cases "brigandables" au lieu de 108, et du coup ça va beaucoup plus vite à toutes les faire. Si par ailleurs, on veut garder la même capacité de nuisance (1600 POs max), ça rend l'action 3 à 4 fois plus efficace et je ne pense pas que ça soit souhaitable.
Ou alors, on divise aussi la quantité totale de nuisance occasionnée, et ça fait 180 PS en moins par mur au maximum (en 15 DLA minimum quand même). Mais personne ne va bouger pour contrer ça.
Enfin, ça reste ouvert, il y a peut-être façon de trouver des alternatives aussi


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#22 2017-06-13 13:59:31

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Action de pillage-brigandage

Ambrune a écrit :

" dont les plus actifs dernièrement ont beaucoup de "petit level"." Ce serait donc pour qu'ils participent, sans la crainte d'être tués ?

Heu... non : ça augmente leur capacité de nuisance, pas le fait qu'ils puissent se prendre une flèche ou autre... quelque part tongue
Actuellement, je suis niv 4 : on est pas prêt de me voir sur un champ de bataille... Pas avant le niv 10, minimum, et encore (sauf pour défendre ma cité). Par contre, si je sais que je peux faire ch... en pillant la campagne, je prends le risque de venir ("risque" signifiant le fait de pas s'embêter à se déplacer pour retourner dans un temple direct en arrivant, en servant à rien...).

Autre chose : faudra se poser la question du temps de regen de la case, qu'elle soit pas pillable tous les trois jours...

Dernière modification par Belladone (2017-06-13 14:03:37)

Hors ligne

#23 2017-06-13 14:28:18

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : Action de pillage-brigandage

ok pour les fermes.... donc ce n'est pas la cité qui est pillée..... *clin d'oeil, et sourire* bah tant qu'on me pique pas les crèpes.... wink

Hors ligne

#24 2017-06-13 14:41:49

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : Action de pillage-brigandage

Et dans le cas d'une attaque en groupe comme celle-ci pourquoi pas une action de type

Encercler la ville
--------------------------

Niveau RP :
Qui affecte approvisionnement de la ville et donc les taxes et le cout des services évoqués par AéLi > Perte de Po dans les caisses.
On peut imaginer que les bougres qui encerclent, exigent des droits de passages au minimum, voir coupe totalement l'accès à la ville. > Gain de PO pour les briguant

Niveau GP (bon là je galère un peu je ne suis pas un expert):
Obligation d'être faite à plusieurs.
Action à distance entre 4 et O cases des murs.
Un calcul pourrait être fait en fonction du pourcentage de case occupées autour de la ville.

Genre 10 % des cases > Droit de passage léger.
Qui deviendrais progressif avec l'augmentation du pourcentage.

Dans le cas rarissime d'un 100 % (soit les gars sont à 10 et ils sont au pieds des remparts ou alors ils sont 108 ou plus...) Et donc d'un blocus complet.
Effet drastique > La population n'a plus rien à bouffer > révolte > chute du % de popularité du gouverneur.
Il faudrait voir comment rendre cet aspect cumulatif.
Genre 1 dla maintenu à 100 % > chute de x % de la popularité.

Si la popularité passe à 0% par ce biais là, les portes de la ville et des entrepôts s'ouvrent.
Mais bon franchement ça veut dire qu'il y a 3 pauvres gars endormis dans la ville si ça viens à se passer comme-ça.

Dernière modification par astro13 (2017-06-13 14:42:38)


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

#25 2017-06-13 14:59:48

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Action de pillage-brigandage

Mais c'est pas vrai... On discute d'un énième truc à coder - le pillage -, et tu nous balances encore un truc de plus ?

Quand je pense qu'il est mon boss.. tongue

Hors ligne

Pied de page des forums