Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-05-29 09:27:37

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Ecole de Guérison - propositions

Suite à la discussion là-bas :
http://nacridan.com/forum/viewtopic.php … 720#p36720

Une petite proposition simple à mettre en oeuvre dont la philosophie est : tout le monde a le droit de soigner, mais les vrai guérisseurs devraient être vraiment plus efficaces.

L'idée c'est de jouer sur les PA :
- charme de vitalité passe à 5 PA (donc possibilité de cumul LdV + CdV)
- le coût en PA de tous les sorts de guérison ont un malus compris entre 0 et 3 PA qui dépend du nombre de sort/comp qui ne sont pas dans l'école.

1 sort/comp d'une autre école -> malus 0, tout va bien
2 sort/comp d'une autre école -> malus 1 PA
3 sort/comp d'une autre école -> malus 2 PA
4 ou plus sort/comp d'une autre école -> malus 3 PA, impossible de faire un soleil de guérison, à moins d'avoir des PA de bonus.

L'intérêt est triple :
- la puissance des sorts ne change pas, donc les mages qui s'appuient dessus pour survivre pourront continuer presque comme avant
- un guérisseur pur devient extrêmement plus puissant en terme de soin que les autres classes
- c'est assez simple à coder

Hors ligne

#2 2017-05-29 09:43:02

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Ecole de Guérison - propositions

Deux remarques

Je ne suis pas bien sur que ça va favoriser les soigneurs : on nous dit qu'il a des périodes où il ne sait pas quoi faire de ses PAs car son GdC se porte bien, il est donc tenté d'apprendre d'autres sorts pour combler les trous. Là il ne pourra plus sans perdre en efficacité dans sa fonction principale de soigneur

D'une façon générale, je comprends bien que tu regrettes que Nacridan ne soit pas un système de jeu basé sur des classes, c'est infiniment plus facile à gérer que le 'deviens ce que tu fais'. Sauf que ce n'est PAS un système de jeu basé sur les classes, on ne peut pas y revenir sans changer de paradigme : la plupart des persos sont déjà développés, leur infliger des malus après 3 ans de jeu parcequ'ils n'ont pas la bonne ligne, ça a ses limites.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#3 2017-05-29 10:34:25

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Ecole de Guérison - propositions

Je suis tres sceptique par la position prise pour ameliorer l'efficacitédu soigneur... porquoi ne pas ameliorer sa puissance?

Hors ligne

#4 2017-05-29 11:05:01

Pandaren49
Membre
Inscription : 2016-11-06
Messages : 111

Re : Ecole de Guérison - propositions

Perplexe. Un pur soigneur a le droit de prendre d'autres compétences sans être pénalisé dans sa spécialité.

A la rigueur tu pourrais envisager de comparer le nombre de sorts de soins aux compétences qui ne sont pas de l'école, ça obligerait au moins les gens qui veulent soigner sans malus à investir plus dans l'école de guérison. Mais à terme il est probable que beaucoup de mages aient tous ces sorts juste "au cas ou".

La seule chose qui fait la différence entre un soigneur et un autre mage c'est son nombre de dés de MM par rapport à son niveau. Logiquement c'est plutôt sur ça qu'il faut jouer. En donnant un ratio au soin qui dépend du nbr de dés de MM / niveau. Mais là encore le dosage doit être très subtil, et de nombreux destructeurs seront de toute façon dans la fourchette vu leur peu de dextérité.

Hors ligne

#5 2017-05-29 11:16:18

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Ecole de Guérison - propositions

Pandaren49 a écrit :

et de nombreux destructeurs seront de toute façon dans la fourchette vu leur peu de dextérité.

Exactement, on ne peut pas toucher à la puissance du sort sans modifier également la puissance des soins de beaucoup de destructeurs, d'où la proposition de passer ailleurs (par les PA).

@Llyn : certes, un système de classe bien défini serait plus simple, mais beaucoup moins fun. Je pense qu'il y a un juste milieu entre la situation actuelle et celle d'un système de classes fermée.

Cela dit, l'école de guérison va plutôt bien, donc ce n'est vraiment pas prioritaire.

Hors ligne

#6 2017-05-29 11:56:04

IlliouChine
Animateur
Inscription : 2014-10-23
Messages : 273

Re : Ecole de Guérison - propositions

Ce serait compliqué de faire un bonus à la puissance des soins ?
Du type : lorsque tu lances un sort de soin => tes prochains sort de soin sont plus puissant pour 1 DLA ?


Illiouchine & MephItwa

Hors ligne

#7 2017-05-29 12:37:58

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Ecole de Guérison - propositions

Et si on lui proposait de faire des bandages pendant ses trous?
Un peu comme des popos de soin mais à partir du lin...
Ca resterait dans la ligne soigneur et ça ferait un consommable de plus

On peut varier un peu les effets si on veut différencier des popos, une regen à durée limitée
par exemple (après tout, un bandage ça sert à mieux cicatriser, c'est pas instantané)


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#8 2017-05-29 12:50:54

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Ecole de Guérison - propositions

les bandages ça c'est une bonne idée ! Et comme c'est nouveau on peut allègrement prendre une formule bourrine pour le réserver aux guérisseurs purs.

Edit : les bonus à la puissance des soins, ça continue à offrir la même chose aux destructeurs.

Hors ligne

#9 2017-05-29 13:05:15

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Ecole de Guérison - propositions

le destructeur fait en moyenne des sorts de guerison 33% moins puissant qu'un soigneur pur...
Un destructeur cela devrait etre 1 d6 de dex pour 2d6 MM.

Le mien a 30% en dex et 70% en MM. Ca fait quand meme des sorts 25% plus faible en niveau... Je sais pas ce qu'il vous faut.

Hors ligne

#10 2017-05-29 14:52:20

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Ecole de Guérison - propositions

Bonne idée, les bandages, et ça relancera le commerce du Lin, en plus ^^

Hors ligne

#11 2017-05-29 15:15:01

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Ecole de Guérison - propositions

Apres y'a aussi la possibilité de malus sur la 2eme plus haute carac pour 2 DLA lorqu'on fait un sort de soin.

Le destructeur ou l'alterateur qui prend un malus sur sa dext ou sur sa vitesse, ca va surement l'obliger a utiliser le soin en dernier recours et preferera demander a un soigneur.

Pour ce qui est des bandages, pourquoi pas. Mais un healer quand il n'a pas de soins direct a faire, il fait pas des charmes de vitalité?

Hors ligne

#12 2017-05-29 15:45:09

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Ecole de Guérison - propositions

Je viens de me rendre compte que j'ai pas pris en compte les malus du au fe fol... Je commences a me dire que le soigneur soigne beaucoup mieux qu'un destructeur basésur la MM. Quelqu'un a-t-il sorti des chiffres?

Hors ligne

#13 2017-05-29 16:07:08

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Ecole de Guérison - propositions

Le soigneur soigne mieux et heureusement, c'est juste que son gameplay est monotone.
Les bandages de lin c'est une bonne idée. Ça comble les moments où le groupe n'a pas besoin de soin.

Hors ligne

#14 2017-05-29 16:18:13

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Ecole de Guérison - propositions

Ok pour le bandage mais le malus de PA je trouve ca disproportionne alors que le soigneur soigne deja beaucoup mieux..

Hors ligne

#15 2017-05-29 16:52:01

bihan louarn
Membre
Inscription : 2014-05-02
Messages : 9

Re : Ecole de Guérison - propositions

A force de limiter, on fausse le plaisir

Les mages "pluriels" (et c'est valables pour tous les profils y compris les guerriers) sont déjà suffisamment limités par la limitation de leur nombre de Dé qui sont partagés sur plusieurs caractéristiques.
Il n'y a pas besoin d'ajouter des pénalités dans quelque domaine que ce soit

Et ce ne serait pas juste ou alors il fallait le dire au départ

Hors ligne

#16 2017-05-29 18:03:06

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Ecole de Guérison - propositions

perso je pense que :
1) de mon point de vue, le jaugeage de pv étant ultra-punitif, le premier réflexe d'un joueur dont le perso va au contact est de s'arranger pour ne pas prendre de coups, ce qui rend le soigneur pur plutôt handicapant dans un groupe avec cet état d'esprit.
2) il faut aller au plus simple, et ne pas lancer une millionième discussion de 10 pages pour un projet qui ne verra jamais le jour (la liste d'attente est déjà looooooongue).

S'il doit y avoir un malus aux sorts de soins pour les non soigneurs, je dirais qu'on pourrait reprendre le même principe que proposé par Aé Li, mais en mettant 10% puis 20 % puis 30% de malus au niveau du sort.
et sinon je dois dire que les bandages, ça a l'air cool, mais comme dit plus haut je méfie des projets à l'air cool qui ne voient jamais le jour...

Dernière modification par Okhral (2017-05-29 21:12:09)

Hors ligne

#17 2017-05-29 18:06:14

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Ecole de Guérison - propositions

C'est juste à rajouter au système de consommables mis en place, Okhraal : c'est sûrement rapide ?
Ou j'ai rien compris ? tongue

Dernière modification par Belladone (2017-05-29 18:06:58)

Hors ligne

#18 2017-05-29 20:52:50

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Ecole de Guérison - propositions

Alors déjà évitons de punir les soigneurs en voulant les aider. Ils ne se plaignent pas, ils acceptent cette part du jeu.
Je pense qu'il est IMPOSSIBLE d'avantager massivement les soigneurs sans avantager aussi tous les mages qui ont une belle part de MM, comme les destructeurs. Et si on passe à un système de pénalités, on risque de pénaliser aussi les soigneurs, même de façon moindre.

Si vraiment on veut trouver un système pour avantager les profils mono-carac, quels qu'ils soient, tout en respectant l'idée de devient ce que tu fais, il y aurait la solution des bonus qui s'accumulent: utiliser des caracs apporte un bonus temporaire, continuer à l'utiliser en apporte toujours plus (allez disons qu'il y a un max lié au niveau par exemple), chaque DLA à ne pas l'utiliser réduit ce bonus et chaque utilisation d'une autre carac le réduit aussi (peut-être proportionnellement). Ainsi un écart se creuse entre l'utilisateur occasionnel et l'utilisateur régulier. Ces bonus ne fonctionnerait que pour les sorts de l'école qui correspond aux caracs. Ce qui ferait le vraiment bon soigneur serait qu'il utilise systématiquement sa MM et quasi-que sa MM.

D'un point de vue RP ça donnerait:
- MM : "j'ai soif de Mana"
- VIE : "Frappe, vas y frappe ! C'est tout ce que tu as ?"
- VIT : "Sambaaaaa je suis la danseuse de Nacridan"
etc.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#19 2017-05-29 21:05:45

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Ecole de Guérison - propositions

Personnellement je ne comprends pas plus j'y réfléchis en quoi le sort utilisé par le soigneur est moins bon que le destructeur.
Le mono carac est forcément meilleur qu'un bi-caracs.

En prenanr l'exemple de mon perso 18d6 de dex, 44d6 de MM. Je fais des sorts de niveau 19 dans l'école de protection.
Un pur MM avec autant de PVs fait un sort de niveau 27.

En charme de vitalité, pluie sacrée: 47 pour le soigneur, 33 PV par tour pour moi.
En soleil de guérison, 47% pour le soigneur, 33% pour moi.

Bref il est 30% meilleur que moi, je ne vois pas en quoi un destructeur soigne bien mieux qu'un soigneur.

Par contre est-ce que un pur soigneur est utile dans un groupe quand la chasse se fait à côté du temple, je dis NON.
Et si il n'a rien à soigner ben il tourne en rond et je peux le comprendre.

Cela dit quand une armée d'ange noirs arrive un soigneur est le bienvenu.

La solution de pénaliser en PAs ne répond pas à la problématique du soigneur.

Hors ligne

#20 2017-05-29 21:16:35

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Ecole de Guérison - propositions

En fait la problématique est différente : le besoin en soigneur pur n'est pas suffisant pour rendre les soigneurs indispensables, et un soigneur dispensable il ne fait rien de bien intéressant. Donc le soigneur est "pénalisé" par le manque d'intérêt de son profil, par rapport à d'autres profils qui ont plus de possibilités mais je pense que c'est pareil pour le voleur hein ?

Mais Aé Li a pris le sujet à coeur.

C'est sûr que si à partir du niveau 20 tous les monstres balançaient des malédictions à 3 cases de distance, ça rendrait un soigneur à temps plein absolument indispensable, mais bon ça me semble glisser du mauvais côté.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#21 2017-05-29 21:41:42

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Ecole de Guérison - propositions

ou alors une attaque type rayon de lumiere blanche qui permettrait d'attaquer avec la MM avec des degats un peu plus faible qu'une bdf de meme niveau.

Hors ligne

#22 2017-05-30 02:30:53

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Ecole de Guérison - propositions

Ou un sort type "sommeil" ? La puissance bénéfique du soigneur endort le vilain monstre, en lui enlevant une partie de ses pa ?

Hors ligne

#23 2017-05-30 10:16:42

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : Ecole de Guérison - propositions

1 sort/comp d'une autre école -> malus 0, tout va bien
2 sort/comp d'une autre école -> malus 1 PA
3 sort/comp d'une autre école -> malus 2 PA
4 ou plus sort/comp d'une autre école -> malus 3 PA, impossible de faire un soleil de guérison, à moins d'avoir des PA de bonus.

Pardonnez-moi, mais je n'ai pas compris le principe ni le fonctionnement sad

Et si on lui proposait de faire des bandages pendant ses trous ? Un peu comme des popos de soin mais à partir du lin...

Je plussoie l'idée. toutefois si on pouvait faire ça avec autre chose que du lin.... la cueillette du lin c'est 8PAs, il reste 4 PAs inutilisables sad Un drop cohérent de monstre ça le ferait pas ? (squelette, momie ?)

Dernière modification par Ambrune (2017-05-30 10:22:38)

Hors ligne

#24 2017-05-30 14:14:52

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Ecole de Guérison - propositions

Ben ma belle je disais ça parce que, en plus de favoriser le commerce, c'est quand même plus simple de trouver du Lin que des Momies... tongue
J'alignais ça sur les consommables (bestioles de base utilisées : chauve-souris, rat...)

Hors ligne

#25 2017-05-30 19:06:27

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Ecole de Guérison - propositions

Quitte à faire un bandage magique, autant qu'il soit magique jusqu’au bout et ne nécessite aucune matière première. Et qu'en plus il soit additionnable (qu'on puisse augmenter son niveau : quand on en a 2 niveau 1 on peut en faire un niveau 3 etc...)


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

Pied de page des forums