Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-12-28 09:58:26

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Choisir son profil ou jouer son profil?

Je pense que la discussion sur la modif de jauges dérive un peu car elle soulève des questions plus générales.
Laissons le topic général pour la discussion technique et mettons ici ce qui concerne les profils

trozenn a écrit :

jvais un peu faire du hors sujet, désolé mais ya des trucks qui me font sursauter!(scindez si vous pouvez)

Aé Li a écrit :

Pour ce qui est de l'influence sur les profils, au contraire les mono caracs seront défavorisés à haut niveau car ils devront limiter leurs utilisations des autres écoles. La plupart des soigneurs piochent de temps en temps dans la destruction sans être impactés aujourd'hui. De même on voit des archers full dex lancer des AdC pour se booster de quelques dés, eux aussi verront un impact. Pour les profil FOR/VIT, je ne vois pas ce que ça change, une comp d'Octobian avec arme légère va continuer à faire monter un peu la dextérité, et à moins de faire régulièrement des pauses de jaugeage en boucle, ça sera encore 3 caracs qui monteront.


Alors, depuis le début, ici, sur nacridan, il a été dit et répété en boucle que le profil FOR/VIT n'etait pas viable, que ca tenait pas sur le longt terme!!
Tout a été fait pour ne pas pouvoir monter ce profil car LT disait c'est pas  viable, aucune comp ni sort ne sont compatible avec ce profil, vue que c'est pas viable!Un paladin a 12 sorts directement compatible avec son profil, contre 0 pour un FOR/VIT vue que pas viable
La pseudo amélioration de l'ADC a castrer un des seul avantage offensif du profil "FOR/VIT", soit disant pour limiter les dégats des archers... (les dernières fleches que j'ai pris  c'etait +250 attak et idm en deg) mais de toute, le profil vitesse n'est pas viable
Alors tu peux pas causer d'un profil FOR/VIT en disant bha t'a tjrs 3 caracts qui montent, soit officiellement, ya pas de profil FOR/VIT car pas viable, soit ya un profil FOR/VIT et on cause un peu de pkoi tout est fait pour le castrer smile

ca me rappelle une histoire, dans un autre monde, apres le reset d'un super jeu fun et équilibre, le MD a décidé de mettre un news profil qui rapportait le double de PX, une espèce d’aberration GP, malgré nos avertissements, il n'a pas voulu en démordre, quelques temps plus tard, quelques types avait le double de px que tous et autant en stocks, le déséquilibre était flagrant et ca  a bimsé, comme d'hab...
ici, c'est pareil, mais dans l'autre sens, le profil FOR/VIT n'existe pas officiellement, c'est des voleurs qu'ont prit de la force ou des guerriers qui ont pris de la vitesse, tout est fait pour pas qu'ils existent,  mais qu'ils ne s’inquiètent pas, ils  vont tjrs galérer a gratter, et devoir utiliser  un mixe de comp batarde pour monter leur profil


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#2 2016-12-28 11:03:50

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Choisir son profil ou jouer son profil?

Personnellement, j'aime bien choisir mon profil mais dans un systeme comme le notre, ca reste delicat car nous n'avons aucune limite sur l'optimisation.

Par exemple, sur MH, chaque amelio fait que la prochaine coutera plus chere ce qui fait qu'a un moment, ton amelioration coute beaucoup trop chere

Ici, il n'y a pas de cout d'amelioration. Ce qui veut dire qu'on peut trouver un profil vitesse qui ne prendra que de la vitesse, sans prendre de vie, dxt ou force. si tu lui ajoutes sa garde, il pourra faire ce qu'il veut, il n'y passera jamais tant qu'il ne croise pas de destructeurs et la ca deviens n'importe quoi.
Dans le systeme actuel, meme si tu n'utilises que des competences vitesse, tu jauges legerement la force et la dext. Ca qui fait qu'un jour ou l'autre, tu prendras un des

Hors ligne

#3 2016-12-28 13:19:27

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Choisir son profil ou jouer son profil?

Okhral a écrit :

quel est le problème d'avoir des profils similaires pour une classe donnée ? ok pour celui qui croise quelqu'un il aura plus de facilité à deviner ses caracs : mais pour le type en question, il a un profil qui est efficace grâce aux actions qu'il fait sans se prendre la tête. Je ne pense pas que les voleurs qui foulent nacridan à l'heure actuelle et qui ont trop de dés en force ou en vie soient très contents d'être atypiques, de même que les soigneurs ou les guerriers qui ont 5 ou 6 dés en vitesse (j'en connais). Ce n'est pas de profils moins variés dont il faudrait surtout parler, c'est de profils moins pourris pour une majorité des joueurs.

à l'heure actuelle, je pense que les joueurs qui peuvent se permettre d'utiliser des comps qui jaugent en dehors de leur spécialité sont des optimiseurs qui tordent les possibilités du jeu pour cumuler les avantages. sinon ils pourrissent irrémédiablement leur profil. je ne vais pas pleurer sur le destin des optimiseurs, ils sauront toujours garder une longueur d'avance quoi qu'il arrive... mais ce sera une longueur, pas un gouffre.

Je trouve cette position un peu extrême.
D'une part, il faut bien être conscient que ce que tu appelles 'profil pourri' est un jugement de valeur qui n'engage que toi. Le joueur lui-même n'est peut-être pas d'accord. Voir la discussion sur les PVs à ce sujet, c'est quoi le "bon" nombre de PV par profil? Et qui le décrète? Au nom de quoi?

D'autre part, personne autre que le joueur lui-même peut décider quel type de profil il a. Pas le MJ, et certainement pas un autre joueur. Tu vois un type avec de la VIT, et tu dis "il a fait le choix d'être une danseuse, qu'il persiste et qu'il assume". Sauf qu'il n'a pas forcément fait ce choix-là, il a peut-être simplement pris quelques amélio comme ça ou volontairement mais sans vouloir s'hyperspécialiser dans l'esquive non plus. Tu essayes d'appliquer ta propre grille de valeur à tout le monde arbitrairement.

Enfin, et c'est le plus important je pense, si tu ne vois pas ce qui pousse quelqu'un vouloir un personage différent du voisin, tu manques le ressort primordial du jeu de rôle. C'est ce qui différentie un jeu de rôle d'un wargame. Beaucoup sont prêts à sacrifier en efficacité pour avoir cette petite touche de différence qui fait justement ce qui leur permettra de tenir leur rôle bien à eux dans l'histoire qui s'écrit en commun.
C'est assez différent du fait de tenir son rôle dans une tactique de groupe, qui a toute sa place sur le jeu aussi d'ailleurs.
Un bon rôliste verra toujours l'intérêt de créer des failles dans son personage, psychologiques ou dans ses caractéristiques (ce que tu pourrais appeler un profil pourri), parce que c'est une source de dynamique de l'histoire. Depuis Achile jusqu'à James Bond... Le rôle de superman est assez plat finalement

Ceci dit, on ne peut pas non plus autoriser n'importe quoi au nom du role-play et chaque liberté qu'on donne au joueur de se faire un profil à sa guise impose une contrainte supplémentaire au système de jeu, d'autant que c'est moins lisible pour les devs : ce n'est déjà pas facile d'équilibrer des "profils type", si les joueurs commencent à piocher trop systématiquement et uniquement là où ça les intéresse pour cheater le jeu, ça complique encore les choses.
Personellement je pense que la seule solution pour remédier à ça est de rendre à la base le système stable. L'efficacité naturelle va dans le sens d'une hyper-spécialisation, il faut un mécanisme de coût croissant de la spécialisation pour compenser ça. Et la solution c'est de mettre ce coût non pas dans les caractéristiques (ça donne trop peu de diversité) mais dans les compétences (c'est ça pour moi le fameux deviens ce que tu fais) c'est-à-dire directement là où il y a de la diversité de jeu. Ce n'est pas un hasard si quasiment tous les JdR ont adopté ce système, le même problème s'est déjà posé un peu partout. En résumé on ne dirait plus "j'ai 125D en FOR" ni "je suis paladin niv 80" mais "je fais des katas ceinture ultra-noire niv 18 à l'épée longue". Les caractéristique apportent un bonus à la compétence, comme le matos, et sont relativement fixes.
Sauf que c'est loin d'être du petit développement, même si on a progressé dans ce sens depuis la V1


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#4 2016-12-28 14:30:10

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Choisir son profil ou jouer son profil?

Dans ton discours Llyn, tu « présumes » toi aussi que « le joueur » veut de la diversité juste pour avoir un profil différent de son voisin parce que c’est un jeu de ROLE ? Es-tu bien sûr de savoir qui ici construit un profil sur base du RolePlay ??

Je pense qu’on pourrait tout aussi bien dire, s’il plane pour l’instant une petite incertitude à cause d’une proposition de modif, que c’est surtout parce que certains pense non pas qu’ils risquent de perdre en « originalité » par rapport à leur voisin mais qu’à leur yeux ils risquent surtout de perdre en « puissance » ou en « facilité ». Ce qui n’est jamais vrai quand une modif s’applique à tous, c’est juste relatif … smile

Hors ligne

#5 2016-12-28 15:27:35

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Choisir son profil ou jouer son profil?

Il se peut en effet qu'on veuille garder des stats mal optimisées pour une raison quelconque, mais dans ce cas ce sera un choix fait par le joueur, justement.
à l'heure actuelle je ne pense pas que les gens soient heureux d'avoir un handicap irrattrapable. Mais si jamais c'est le cas, ben ils persisteront et rien ne changera pour eux. il faudra juste qu'ils prennent un peu de temps pour cultiver leur particularité.
Personnellement, je ne vois pas en quoi il est indispensable d'avoir des dés en MM pour se faire un RP d'empoisonneur, pour reprendre ton exemple. c'est dans le récit que ça se joue, et je ne pense pas que le RP ait besoin de dire "regardez, j'ai un dé ici, et trois autres là, c'est du garanti 100% authentique !". Ce qu'il est impossible d'occulter dans le récit, ce sont les interactions réelles : si tu as des frappes si faibles que ne se passe pas la moindre armure ou la moindre esquive, difficile de développer un RP de mercenaire aguerri...
Dans un jeu de rôle papier, il y a un MJ pour réguler les joueurs, les limiter ou les encourager dans une voie ou dans une autre, selon les seuls besoins du RP collectif. Mais dans un jeu vidéo, ça ne peux pas marcher comme ça, et monter un profil bizarre pour faire du RP, c'est prendre le risque de te faire marcher dessus par la première ferrari venue, gâchant ainsi tout le plaisir et le potentiel de RP pour toi. et comme le RP est en fait assez décorrélé du profil bizarre, je ne vois pas trop l'intérêt de ce dernier...
l'intérêt il vient seulement à partir du moment où ça te permet de faire des choses différentes au quotidien, ou dans les grands moments. par exemple un altérateur/protecteur, ça change vraiment les possibilités du RP par rapport à un altérateur simple. mais ça il me semble que c'est un choix qui reste tout aussi jouable qu'avant, non ? Il faudra juste pratiquer régulièrement, mais justement le nouveau système permettra d'avoir facilement une distribution plus harmonieuse des caracs.
la seule chose qui change, ce sera pour ceux qui "stockent" des améliorations. et personnellement je ne vois pas ce qu'il y a de bien pour le RP là dedans ..?

Hors ligne

#6 2016-12-28 15:41:00

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Choisir son profil ou jouer son profil?

Okhral a écrit :

Ce qu'il est impossible d'occulter dans le récit, ce sont les interactions réelles : si tu as des frappes si faibles que ne se passe pas la moindre armure ou la moindre esquive, difficile de développer un RP de mercenaire aguerri...

Eh bien justement, ca sera pire avec la nouvelle proposition.

Actuellement, je fais des frappes de moules. J'arrive a avoisiner les 60/70 de degats en Attaque percante. Si je repasse en Botte d'estoc, je dois faire dans les 40....
Demain avec les modifs, je perdrais tout simplement la vitesse qui est justement la base de mon RP du perso juste pour pouvoir frapper en AP.....

Actuellement, ca impacte doucement mon profil sans le detruire. Demain ca impactera totalement mon profil sans etre irremediable. Mais je ne serais plus un super voleur/desarmeur/esquiveur

Hors ligne

#7 2016-12-28 15:59:23

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Choisir son profil ou jouer son profil?

ben tu veux pas te faire un RP de guerrier nain, Breizhou, si ? tongue
Après il faudrait faire des tests, mais en fait je ne pense pas que ça t'empêche de te spécialiser dans la VIT. tu vas continuer à jauger en vitesse, donc tu n'auras pas de risque de perdre des dés dans cette carac..?

Dernière modification par Okhral (2016-12-28 15:59:52)

Hors ligne

#8 2016-12-29 04:13:56

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Choisir son profil ou jouer son profil?

Ben faut bien se defendre et gagner quelques PX pour tenir un minimum la route. Et pour ca sans attaquer, je vois pas comment faire....Ma BE n'etant pas prevue pour un full vitesse, j'ai pris une comp octabian pour palier a se probleme mais dans ce cas, je ne jauge plus en vitesse...

Hors ligne

#9 2016-12-29 08:02:28

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Choisir son profil ou jouer son profil?

Justement, avec ce système tu vas pouvoir re-jauger tes points de force en dex assez rapidement et ainsi faire des BE correctes.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#10 2016-12-29 09:59:21

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Choisir son profil ou jouer son profil?

j'ai pris une comp octabian pour palier a se probleme mais dans ce cas, je ne jauge plus en vitesse...

excuse moi, mais comment peux tu ne pas jauger en vitesse ? avec une arme légère, attaque perçante donne 2 points en vitesse. si tu te mets devant et que tu prend une mandale dans la dla, ça fait 3 points de plus, et avec une garde ou un aiguisage, ça fait encore 5 points de plus. Donc si je compte bien tu devrais continuer à jauger plus en vitesse que dans tout le reste réuni !

Hors ligne

#11 2016-12-29 13:57:51

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Choisir son profil ou jouer son profil?

Non, en ce moment ce qui jauge le plus c'est les PV chez moi...Les guerriers tapent fort tongue
Sinon, oui je jauge toujours en vitesse mais ma jauge de force monte rapidement.
Avec les modifs proposées, mes des de vitesse en prendront carrement un coup

Hors ligne

#12 2016-12-29 14:02:39

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Choisir son profil ou jouer son profil?

breizhou13 a écrit :

Avec les modifs proposées, mes des de vitesse en prendront carrement un coup

Ben non ... faudrait que ta Vit tout d'un coup soit ce qui jauge le moins?? c'est théoriquement très improbable??

Hors ligne

#13 2016-12-29 14:13:31

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Choisir son profil ou jouer son profil?

Oui en effet, en relisant c'est les 2 plus faible donc normalement MM et force ou PV selon le cas...

Hors ligne

Pied de page des forums