Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-08-05 00:58:33

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Vitesse, force, IA et autres...

Bon, j'ai une question :
ça sert à quoi la défense quand on ne chasse pas seul? Parce que beaucoup de bestioles ciblant exclusivement des profils particuliers, et qu'on est pas prêt de voir des montres assez stupides pour prioriser les grosses esquives alors qu'ils ont une faible attaque, un profil défensif n'a jamais l'occasion d'esquiver, non?
en tout cas, moi, depuis 2 ans que je chasse avec Okhraal (force) et Jormr (DEX/VIT), ce dernier n'est quasiment jamais ciblé quand okhraal est dans la vue. et quand il l'est, ben, c'est en général par des montres qui attaquent à l'opposition magique. Vraiment, je rigole pas, c'est impressionnant. On a énormément de bestioles qui ciblent les profils force par rapport à celles qui ciblent le reste, et c'est toujours okhraal qui prend. le risque d'empêcher de monter des guerriers offensifs est vraiment très grand à mon sens. là, contrairement à mes habitudes, je chasse dans un grand GDC. et bien, on a des araignées sabres, et sauf erreur de ma part, elles ont toutes attaqué Okhraal sauf une. Encore à l'instant, j'en ai une qui a traversé ma vue (à toute vitesse évidemment...) pour venir m'attaquer, alors qu'elle avait d'autres cibles plus proches.
Imaginez si un quart des bestioles du jeu ciblaient exclusivement les plus hauts MM? on aurait des massacres de soigneurs et ça ferait scandale évidemment. attend-t-on de tous les guerriers qu'ils aient une armure de plate du dragon éternel? merci pour la diversité !
Je n'ai pas à me plaindre, depuis mon reroll, je gère plutôt bien, mais avant ça j'ai joué peinard et je me suis retrouvé avec un profil pourri. Je sais que beaucoup de guerriers sont dans le même cas et n'ont pas reroll. du coup on a des guerriers (haut niveau, hein !) qui se trimbalent avec 300 pv et qui tapent à 50 dégats... c'est des futurs abandons du jeu, tout ça...
perso, la seule chose que je peux faire, c'est quitter mon gdc et repartir chasser tout seul pour ne pas me taper toutes les bestioles. (ou alors jouer qu'avec des joueurs optimiseurs qui se connectent 20 fois par jour? j'ai pas envie d'imposer aux gens une façon de jouer, si tant est qu'ils acceptent...).
et pour en revenir à la vitesse, ma question est très sérieuse. moi ça me permet de faire des volées de flèches, et c'est raisonnablement cool, mais niveau défense on fait difficilement plus inutile.

Mon post part un peu dans tous les sens, mais je pense que ça va se décanter au fil de la discussion. wink

concernant les jauges, j'en ai déjà amplement parlé, j'attend de voir le plan miracle d'Aé Li. là, je veux surtout revenir sur l'IA, l'aggro, et l'équilibrage en fonction des types de persos.

Dernière modification par Okhral (2016-08-05 00:58:46)

Hors ligne

#2 2016-08-05 05:11:18

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Vitesse, force, IA et autres...

Effectivement les profils vitesse sont évités par ceux qui tapent en physique. Les monstres choisissent les cibles qu'ils peuvent toucher. Dans mon cas c'est mon magicien qui prend les baffes au lieu de mon paladin. Mais mon magicien est plus haut en niveau.

Hors ligne

#3 2016-08-05 05:47:00

Helmar
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 197

Re : Vitesse, force, IA et autres...

Ce ne serait pas mieux que le ciblage des monstres soit aléatoire ? Si on ne peut pas deviner leurs comportements à l'avance ce serait tout de même plus intéressant ..

Dernière modification par Helmar (2016-08-05 06:00:47)

Hors ligne

#4 2016-08-05 06:33:43

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Vitesse, force, IA et autres...

Ou un ciblage systématique du plus petit niveau (Ces fourbes de bestioles s'en prennent aux plus faibles). Qui aurait l'avantage de connaitre la cible prioritaire des monstres.
Je me disais aussi que les monstres qui cible la carac en face la plus adapté à la leur, ça fait un peu devin. Car même nous on a pas ça. On n'a pas de descriptif disant qu'un Orc est fort en attaque avec des dégats moyens, un ange noir une très grosse attaque et une grosse esquive...
Je me dis que si les bestioles (stupides) ont ça... Où va le monde ? wink


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#5 2016-08-05 07:22:08

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Vitesse, force, IA et autres...

On a connaissance des monstres tout de même, + notre expérience.

Mais je suis bien d'accord pour dire que le ciblage en fonction des caracs pose des problèmes.

Étrangement, j'ai le problème inverse chez moi : c'est notre esquiveur qui prend toutes les frappes. Et moi en bon paladin protecteur, je me tourne les pouces ! Ca doit dépendre des monstres (on est plus sur des fourmis ou ce genre de choses)

Hors ligne

#6 2016-08-05 07:58:17

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Vitesse, force, IA et autres...

C'est surtout a partir des lvl 15-16 que ca se ressent je trouve. De memoire, le guerrier prenait cher. Par contre si y'avait un archer en face ou un profil MM je prenais pas mal d'attaque sur mon profil esquive

Hors ligne

#7 2016-08-05 09:23:15

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Vitesse, force, IA et autres...

du coup :
- est ce qu'on a vérifié que le dosage de montres attaquant certains profils est équilibré partout ? Est ce que par exemple on a pas une sur-représentation des bestioles attirées par la force sur la péninsule de Tonak et les montagnes estan, et autre chose ailleurs, qui pourraient poser d'autres problèmes?
- ont sait que LT et Aé Li avaient espéré avoir de grands GDC, si je ne me trompe pas. Le ciblage est encore une raison qui rend cela peu productif et dangereux, c'est quand même problématique.
- j'ai peur aussi qu'un système comme celui là favorise à l'extrême les paladins, puisqu'ils peuvent protéger et le sont eux mêmes.

j'avais déjà parlé de ça, et j'avais suggéré entre autre qu'un portail puisse cracher plus de 2 types de bestioles, pour avoir des ciblages plus variés.
Si on vérifie aussi qu'il n'y a pas de trop grosse sur-représentation d'un ciblage particulier sur toute une région, ni de trop grosse sur-représentation tout court, et si on introduit une part d'aléatoire dans le ciblage des bestioles, je pense qu'on aura quelque chose de plus équilibré, réaliste et agréable, non?

Dernière modification par Okhral (2016-08-05 10:07:35)

Hors ligne

#8 2016-08-05 09:44:42

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Vitesse, force, IA et autres...

Faut prendre aussi le facteur risque en compte.
Quand tu attaques un groupe de monstres, tu as tendance a essayer d'eliminer le plus dangeureux en premier. Un monstre a forte esquive va chercher a tuer en premier ceux qui ont de gros jets d'attaque.
Par contre ceux a faible esuive chercheront a tuer ceux qui frappent fort.

Ce qui fait que peu de monstres vont attaquer les profil vitesse car ils ne font pas mal.
Par contre, le profil degat est potentiellement extremement dangeureux car il a des degats enorme.
Pareil pour l'archer, ses degats sont enormes.
Les magos ont des degats un peu en dessous
Le voleurs sont en bas de l'echelle des attaquants.

Ca me semble assez logique d'attaquer dans ce sens la. En tout cas c'est ce que je ferais. Apres y'a aussi le soigneur qui est aussi dangereux....

Hors ligne

#9 2016-08-05 09:49:49

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Vitesse, force, IA et autres...

eh eh, ben... résultat, personne n'attaque mon archer, et même les monstres à forte esquive comme les sabres attaquent le guerrier. tongue

Dernière modification par Okhral (2016-08-05 10:06:48)

Hors ligne

#10 2016-08-05 11:48:55

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Vitesse, force, IA et autres...

Attention au paladin si il y a unecible sous protection le paladin est projeté. Si il fonce sur la cible protégée.... aie aie.

Hors ligne

#11 2016-08-13 16:54:36

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Vitesse, force, IA et autres...

Déjà on pourrait rajouter un aléatoire dans le ciblage. Parce que c'est toujours fun quand c'est moins prévisible. Typiquement on pourrait faire pour chaque monstre une chance sur deux le modèle actuel, et ciblage aléatoire sinon. Ou même encore un aléatoire de plus pour choisir ensuite entre plus jeune, plus proche, et complètement aléatoire.

Hors ligne

#12 2016-08-13 17:01:11

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Vitesse, force, IA et autres...

Enfin l'aleatoire y es deja un peu quand meme.

Hors ligne

#13 2016-08-13 21:45:07

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Vitesse, force, IA et autres...

moi je vote pour l'aléatoire. smile
et sinon pour ma question sur la représentativité/répartition des différents types de ciblage? parce que c'est aussi ça qui me donne l'impression de poser problème.

Dernière modification par Okhral (2016-08-13 21:45:29)

Hors ligne

#14 2016-08-13 21:59:04

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : Vitesse, force, IA et autres...

eh eh, ben... résultat, personne n'attaque mon archer,

C'est logique non ? En théorie l'archer devrait toujours se trouver derrière, il est sensé attaquer à distance.... smile Le tank devant, l'archer et les mages derrière.  Enfin c'est mon point vue ^^

Hors ligne

#15 2016-08-13 22:13:07

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Vitesse, force, IA et autres...

Logique? Mais pas du point de vue d'un ennemi normalement.
Ce que je veux dire, c'est que dans ton exemple, c'est parce qu'il est derrière que l'archer se prend peu d'attaques, pas parce qu'il est archer.

Hors ligne

#16 2016-08-21 10:46:15

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Vitesse, force, IA et autres...

Et si un archer est en face, ca devrait etre sa cible prio...

Hors ligne

#17 2016-12-28 10:09:49

kranaud63
Membre
Inscription : 2016-12-28
Messages : 1

Re : Vitesse, force, IA et autres...

Moanho a écrit :

Ou un ciblage systématique du plus petit niveau (Ces fourbes de bestioles s'en prennent aux plus faibles). Qui aurait l'avantage de connaitre la cible prioritaire des monstres.
Je me disais aussi que les monstres qui cible la carac en face la plus adapté à la leur meubles design, ça fait un peu devin. Car même nous on a pas ça. On n'a pas de descriptif disant qu'un Orc est fort en attaque avec des dégats moyens, un ange noir une très grosse attaque et une grosse esquive...
Je me dis que si les bestioles (stupides) ont ça... Où va le monde ? wink

Eh bien, je suis sur qu'il y a une explication à tout ça. Sinon, il faut considérer que le monde est plat.

Hors ligne

Pied de page des forums