Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-12-08 18:08:03

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Actions à 2 PA

Bonjour les gens !

Tout à l'heure en marchant sous la pluie au bord d'une route d'un pays fier pour son beau temps, j'ai eu une idée.

Et si on plaçait dans les actions de bases (menu de gauche) une action à 2 PA : S'entrainer

Quand on clique sur cette action, on a le choix de la carac de base à entrainer. L'action donne automatiquement 2 point dans la jauge de la carac, et on a une chance sur 4 de gagner un PX.
Pourquoi donc ? Parce qu'en moyenne ça donnera une évolution similaire à quelqu'un qui utilise un sortilège, une compétence ou un artisanat. Bien-sûr, similaire ce n'est pas égal, mais c'est suffisamment dans la moyenne pour être satisfaisant.

Avantages :
- possibilité de cramer des PA de façon utile, sans avoir à dépenser de PO.
- possibilité de peaufiner les jauges pour les power gamer.
- possibilité de gagner quelques PX utiles au début du jeu.

Inconvénients :

Hors ligne

#2 2013-12-08 18:30:10

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Actions à 2 PA

+1

C'est vrai qu'on se retrouve souvent avec qq PA un peu inutiles, ...

Hors ligne

#3 2013-12-08 19:41:37

RomulF
Membre
Inscription : 2013-11-04
Messages : 567

Re : Actions à 2 PA

Sans étudier quoique ce soit, j'ai des doutes.

Est-ce qu'un PJ qui resterait dans son coin à l'auberge ne pourrait pas faire 6 entrainements par DA pour se modeler exactement comme il veut (juste quand il lui manque une poignée d'xp, avant un passage de niveau), et tenter de gagner 6x25% xp par DA, soit à peu près autant qu'en frappant (si pas de kill) ?


Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela...   RomulF

Hors ligne

#4 2013-12-08 19:46:06

grendel
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 71

Re : Actions à 2 PA

+1 aussi, avec effectivement un bridage pour éviter les abus. Limiter à un entrainement ou deux par DLA, par exemple.

Hors ligne

#5 2013-12-08 20:33:21

Acamas
Membre
Inscription : 2013-11-07
Messages : 71

Re : Actions à 2 PA

Inconvénient :

De mon point de vue, c'est pas ça RP du tout...

Ca va donner quoi ? Un mec qui frappe sur un truc qui réussit ou qui rate et qui derrière va cramer son reste de PA en s'entraînant ? Je suis pas sûr que même Chuck Norris himself a le temps de s'entraîner en plein combat...

Je comprends bien la frustration de certains à vouloir optimiser chaque PA mais en suivant ce genre d'impulsion on en arrive toujours à des trucs ridicules. On commence avec une action comme ça et il faudra trouver encore autre chose parce qu'il nous restera toujours 0,5 PA dans un coin.

A la limite si c'est une action restreinte à la possibilité d'être effectuée en ville dans un camp d'entraînement pourquoi pas... Mais là on va se retrouver avec des gens qui évoluent sans risque et donc ça va faire grincer des dents ceux qui estiment qu'on ne doit gagner des px qu'en prenant le risque de "mourir" hors des villes.

Ceci dit, d'un autre côté j'aime bien l'idée, parce que RP parlant, ça permettrait par exemple de développer un RP de voleur "pur" sans avoir à faire de kill pve ou pvp ou un RP d'érudit étudiant dans les bibliothèques le tout sans avoir à compter sur un groupe de chasse pour te monter tes px et que je trouverais ça vraiment chouette parce que lorsque je joue certains avatars, je n'aime pas du tout l'idée d'avoir à tuer quoi que ce soit pour évoluer et pourtant j'aime bien comme tout le monde que mon personnage évolue.

Dernière modification par Acamas (2013-12-08 20:45:31)

Hors ligne

#6 2013-12-08 20:41:15

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Actions à 2 PA

Pas fan non plus.
Le système de jauges est une particularité très intéressante, qui nécessite une vision d'ensemble sur son perso. Ce qui pourrait le faciliter ne me semble pas pertinent.

Dernière modification par truffe (2013-12-08 20:42:43)

Hors ligne

#7 2013-12-08 20:53:20

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : Actions à 2 PA

Acamas a écrit :

  Je suis pas sûr que même Chuck Norris himself a le temps de s'entraîner en plein combat...

Le problème avec les PA c'est qu'on arrive toujours a des absurdités de ce style, il est déjà possible de couper du bois pendant un combat par exemple.

Malgré ça je suis moyen chaud pour cette action. Il est clair que ça donne un gros pouvoir sur les jauges et il faut y réfléchir longuement.

Hors ligne

#8 2013-12-08 21:03:53

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Actions à 2 PA

Pas de problème avec l'idée que ca puisse avoir trop d'influence sur les jauges, ou que ca pervertisse un peu le système actuel ... Si ca reste ainsi ca me va très bien!

Toutefois, je reste convaincu qu'actuellement, dans pas mal de cas, on dispose de PA totalement inutilisables efficacement (a part tourner en rond).

Y aurait qq possibilités d'actions en plus (même des trucs pas hyper transcendants...) ca serait pas plus mal ... en tout cas au début!

Hors ligne

#9 2013-12-08 21:36:57

Ewakhine
Membre
Inscription : 2013-11-23
Messages : 428
Site Web

Re : Actions à 2 PA

Les avantages sont clairement définis. Cependant je suis d'accord avec Lord Thergal pour dire qu'il vaut y réfléchir longuement avant de se lancer là dedans.

Personnellement, je suis pour mais je dirais que ces entraînements doivent être "mis en pratique" pour que ce soit valider. Évitant ainsi le pecnaud tout seul dans sa taverne qui monte ses niveaux sans bouger.
Pour "mettre en pratique" son entrainement, je dirais qu'il faut que dans les deux DLA qui suivent maximum le PJ utilise sa compétence concrètement. Par exemple le mage qui cherche à augmenter sa magie s’entraîne deux fois dans son tour puis bouge, la DLA suivante, il s’entraîne encore une fois et lance son sort. Que ce soit une réussite ou non, il a tenter de mettre en pratique son entrainement, du coup ce serait à ce moment là exclusivement que sa jauge de MM s'incrémenterait en fonction du lancement du sort (foiré ou non) et du nombre d'entrainement précédant son lancer (ici trois, donc +3 points dans la jauge).

Cela éviterait plusieurs inconvénients je pense ne laissant que les avantages.
De plus, ça reste RP à mon sens puisque quand on est un jeune apprenti, si on s’entraînait qu'en combat, je peux vous dire qu'il y aurait beaucoup plus de morts...

Je pense que l'idée évoquée du camp d'entrainement est aussi à mettre en place dans certaines villes. Où par exemple le gain d'Xp est nul ou plus faible (une chance sur six) mais tout entrainement effectué en camp d'entrainement reste actif pour quatre DLA (à l'inverse des deux dans la nature.)

Si je résume un peu ça fait :
- Possibilité d'utiliser la compétence "entrainement à [caractéristique]" jusqu'à trois fois par DLA hors camp d'entrainement avec 25% de chance de gagner 1pt d'Xp. Chaque entrainement a une "durée de vie" de 2 DLA.
- Possibilité de s’entraîner dans un camp d'entrainement (présent dans certaines villes pas forcément les capitales), dans ce cas là : pas de limites d'entrainement par jour mais une limite maximal d'entrainement actif porté à 6 (faut pas exagérer non plus). Ces entraînements sont actifs pour 4 DLA. Pas de gain d'Xp.
- Si une action en lien avec la caractéristique entraînée est effectuée alors qu'elle a encore des entraînements actifs elle octroie un bonus équivalent au nombre d'entrainement encore actifs que l'action sous réussie ou non.

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#10 2013-12-08 22:02:37

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : Actions à 2 PA

Ok, il est difficile pour les joueurs d'accepter d'avoir JUSQU’À 12pa possibles d'investissement...
Mais déjà, après un an de beta moi-même je le vis beaucoup mieux, je vous assure.

Ensuite, pourquoi ne pas imaginer quelque chose de plus fun ?
Genre, on aurais [PA restant]x5% de chance d'un évènement aléatoire à l'activation du prochain tour.
Avec des évènements (bonus ou quelque fois malus) du type :
- vous avez pris le temps de reprendre votre souffle : vous gagnez 1pa (très rare)
- vous avez focalisé votre attention : votre prochain jet gagne 5% de réussite (fréquent)
- vous prenez le temps de vous appliquer : vous gagnerez 1pt de maîtrise de votre prochaine action (rare)
- vous vous laissez éblouir par un reflet : votre prochain jet perd 2% de réussite (vraiment très rare)
- vous ressentez la force vitale de la nature environnante : vous êtes soigné de 5% de votre jauge de vie (rare)
- etc...

Je pense qu'on peut laisser l'imagination des joueurs en créer des dizaines pour rendre ce système renouvelable et étonnant à souhait.
Très peu serait néfastes (et ils tomberaient rarement), beaucoup auraient des effets négligeables et ils seraient fréquent, etc...

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Nanik (2013-12-08 22:04:54)


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

#11 2013-12-08 22:18:26

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Actions à 2 PA

Ca tu vois, c'est le genre d'idée que j'aurais aimé avoir (mais faut rester humble, j'ai pas ce genre de cerveau!).

Suis totalement pour, mais ca serait bien que la liste comporte quelques gains VRAIMENT inutiles ou surréaliste ... (très rares évidement)

Là j'ose pas évoquer d'idées (qui serait pas retenues car trop invraisemblables) ... mais le concept me botte!

PS: j'ai quand même un peu peur du prochain message de Lord Thergal qui va nous dire que c'est trop compliqué à réaliser et qu'il y a d'autres priorités ..... smile

Hors ligne

#12 2013-12-08 22:19:50

Ewakhine
Membre
Inscription : 2013-11-23
Messages : 428
Site Web

Re : Actions à 2 PA

Je trouve l'idée intéressante mais si le joueur ne bouge pas, cela lui fera 60% de chance d'obtenir un évènement?

J'aime bien l'idée en tout cas, elle est peut-être plus adaptée à l'univers de Nacridan même si je doute que le sentiment de frustration disparaisse avec cela. Car au final, c'est psychologique : il te reste toujours des PA non utilisés.

Hors ligne

#13 2013-12-08 22:23:40

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Actions à 2 PA

Il te reste des PA non utilisés, mais tu sais que le lendemain tu auras une surprise ... Tu sais que tu investis dans quelque chose! (qqch d'aléatoire mais qqch quand même)

Hors ligne

#14 2013-12-08 22:34:40

Ewakhine
Membre
Inscription : 2013-11-23
Messages : 428
Site Web

Re : Actions à 2 PA

Non, tu sais simplement que tu as 5% x Nombre de PA restant d'avoir un évènement aléatoire. Et quand tu n'as que 20% de chance d'avoir quelque chose et que jouant de malchance tu tombes un malus, ça ne te donne pas envie de continuer, je pense.

Hors ligne

#15 2013-12-09 06:13:19

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Actions à 2 PA

Et un système avec un gain (pourcentage fixe) en fonction du nombre de PA.
Genre :

Je laisse 1 PA : 100% de chance de gagner un truc (aléatoire) dans une liste de  « tout petits gains ».
Je laisse 2 PA : 90% ……………. « gains un poil mieux »
Je laisse 3 PA : 80% …………….. etc
Jusqu’à 5 max et 60%.
Ça donne un peu + d’espoir et on joue sur la « qualité » des gains pour ne pas exagérer !

N’hésitez pas à me faire savoir si cette idée est débile ! Merci.

Bonne journée à tous.

Hors ligne

#16 2013-12-09 06:41:02

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : Actions à 2 PA

Aller, je peaufine :

55% de chance d'obtenir un truc négligeable : CHANCE
35% de chance d'obtenir un truc utile : CONCENTRATION
9% de chance d'obtenir un truc exceptionnel : INSPIRATION DIVINE
1% de chance d'obtenir un truc néfaste : MALCHANCE

Chaque fois qu'il reste des PA non utilisés, à l'activation du tour suivant le personnage voit sur la page conquête un message du type :

CHANCE
Vous profitez d'un enchaînement heureux d'évènements tout à fait hors de votre contrôle : vous gagnez sur ce tour [PA restant] points en DEXTERITE.

CONCENTRATION
Votre capacité à focaliser votre attention sur ce qui se passe autour de vous est exceptionnelle : vous gagnez sur ce tour 2x[PA restant]% en VITESSE.

INSPIRATION DIVINE
Comme poussé par une force grandiose et supérieure, vous vous sentez capable de soulever des montagnes : vous gagnez sur ce tour 5x[PA restant]% en FORCE.

COUP DU SORT
Malgré une volonté d'acier, pour avoir trop forcé votre corps vous rappelle à l'ordre : vous perdez sur ce tour [PA restant]% en MAITRISE MAGIQUE.

Il faudrait donc :
- inventer quelques début de phrase générique pour rendre les EA (chance, concentration, inspiration et coup du sort) moins monotone,
- définir les pourcentage d’occurrence car 55, 35, 9 et 1% ne sont qu'une proposition,
- choisir le coefficient multiplicateur pour rendre les EA équilibrés par rapport à leurs chances d'apparaître,
- proposer des effets (variés ou pas) comme :
***** des points bonus ou un % sur carac de base DEX, VIT, FOR, MM
***** des points bonus ou un % sur les Jet de réussite, JDef, JAtt (mais je pense qu'agir sur les carac de base est intéressant, logique, facile)
***** gain de PV en % de la jauge de vie
***** gain d'armure en nombre de point ou en % du nombre de point actuel
***** gain automatique de % de maîtrise sur le prochain sort/comp/talent utilisé
***** ajout de Arrondi sup ([PA restant] divisé par 3, 2 ou 1) PA pour le tour
- etc (je laisse l'imagination fertile des joueurs faire son œuvre)...

Je ne pense pas que ce soit compliqué à coder, d'autant si les bonus sont similaires à ce qu'on peut gagner avec tel sort ou tel compétence ou tel potion.
Il "suffit" d'ajouter parmi la liste d'actions d'activation de tour, la mise en place d'un EA (qui n'efface pas les autres bonus/malus) avec une durée de 0 tour.

En gros, l'idée c'est d'avoir systématiquement un EA s'il nous reste des PA et que son effet soit aléatoire et fonction du nombre de PA restant.
Dans les jeux de société, il y a ceux où seule la stratégie permet de gagner, ceux où seule la chance influe vraiment... Et ceux où un mixte équilibré des 2 amène tout le plaisir. wink

[edit]

Cross-posted (ça arrive souvent entre flooders, hein Cancr')... wink

Dernière modification par Nanik (2013-12-09 06:47:33)


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

#17 2013-12-09 10:55:14

Jorel
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 288

Re : Actions à 2 PA

Le problème est là...
On part sur une idée pour les PA restant et ça devient des possibilités d'actions pour toute la DLA.
Je rappelle de plus qu'il existe des savoirs faire à 2 PA...le max restant sera bientôt de 1 PA... quand on aura les moyens d'en acquérir.
Le sujet avait été soulevé en Bêta en transformant les PA restant en bonus de concentration. ça c'est pas fait, c'est pourtant ce qui semblerais le plus logique.

Je ne suis pas pour ce genre de bonus qui ferait intervenir trop souvent des puissances qui n'existe pas et qui risque de devenir une technique de jeu, ce qui n'est pas le sujet.

Je suis absolument contre le aléatoire sur les PA restant...Lambadite oblige, je suis sure de pas être le seul. Surtout avec des évènements négatifs possibles.

Hors ligne

#18 2013-12-09 10:59:01

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : Actions à 2 PA

J'adore la proposition, sachant que j'ai très souvent 3 à 4PA de perdu à chaques tour de jeu.


Firentis

Hors ligne

#19 2013-12-09 19:51:46

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Actions à 2 PA

[edit]

Cross-posted (ça arrive souvent entre flooders, hein Cancr')... wink


Mais qu'est ce que vous avez tous, j'ai rien du flooders moi ?!.... Si ??...

Hors ligne

#20 2013-12-09 20:02:06

RomulF
Membre
Inscription : 2013-11-04
Messages : 567

Re : Actions à 2 PA

Votre idée me semble sympa à première vue... Mais à la fois un peu compliquée, hasardeuse (dans tous les sens), est-ce utile à long terme ? ...

Je rebondirais plutôt sur la première proposition d'Ewakhine : l'entrainement sur une compétence, et sur l'idée de base d'Aé Li, s'entrainer pour monter une jauge, en vous soumettant ceci :

Action : Auto-analyse (ou auto-critique, ou introspection, ou retour d'expérience...)
Cout : 2 PA
Après une action donnée (compétence, attaque, sort...), le PJ peut prendre quelques instants pour réfléchir à la manière dont il vient d'effectuer son action, afin de comprendre comment et pourquoi il a réussi, ou échoué.
Résultat de l'action : +1 dans la jauge majoritaire de l'action précédemment réalisée.
limitée à 1x/DA

Ça limite fortement le déséquilibre des jauges (Ça renforce celle qui vient déjà de progresser, ou pas ! Mais ca reste dans le "deviens ce que tu fais")
Ça me semble raisonnablement RP (si tu veux te barrer après avoir loupé un truc, tu réfléchis pas et si tu veux le faire le lendemain, trop tard, t'as oublié)
Ça limite le nombre d'utilisations puisqu'il faut le faire après une action assez importante, donc quand il reste assez peu de PA
Ça me semble raisonnablement compliqué à coder (de la part de qqun qui ne code pas ! Mais qui pense à l'équipe de dev' ! smile )

A vos critiques !


Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela...   RomulF

Hors ligne

#21 2013-12-09 21:34:24

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : Actions à 2 PA

Déclinaison

Auto-Analyse
Coût : 2 PA
Après une compétence (sortilège) ratée, pour 2pa le PJ peut prendre quelques instants pour réfléchir à la manière dont il vient d'effectuer l'action afin de comprendre pourquoi il a échoué.
Résultat : un jet de d'amélioration de la compétence (qui peut donc conduire à l'augmentation de la maitrise de 1%)

Hors ligne

#22 2013-12-09 21:35:03

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Actions à 2 PA

ça c'est mieux déjà.
(touchez pas aux jauges !)

Hors ligne

#23 2013-12-09 21:50:05

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : Actions à 2 PA

Je rappelle que, perso, après 1 an de beta j'ai très largement appris à laisser traîner des PA...
A nouveau, je survie très bien en considérant qu'on peut jouer JUSQU’À 12pa par tour. smile


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

#24 2013-12-09 21:52:26

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Actions à 2 PA

Je suis assez d'accord. L'idée du boss est pas mal, mais ne rien modifier du tout c'est bien aussi.

Hors ligne

#25 2013-12-09 22:06:40

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Actions à 2 PA

Ouais, mais c'est cool de pouvoir parler autour de propositions et d'idées nouvelles, ca permet au moins de confronter des avis, d'échanger des idées, et d'apprendre plein de choses (enfin moi j'apprend plein de choses, mais je viens de très loin!)

Hors ligne

Pied de page des forums