Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-02-25 12:19:58

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

Madère a écrit :

[...]querelles sur la légitimité, voire la morale, des différentes manières de jouer. [...].

Je comprends ce que tu veux dire Madère ... et même si tu as raison en suggérant la séparation des deux discussions, je crains que cela ne soit étroitement lié. wink Toutefois je réponds en ouvrant un nouveau sujet afin d'éviter un flood qui pourrait déplaire.

Je ne parlerai pas au nom de mes camarades bisounours, juste en mon nom. Je ne suis pas anti-pvp, loin de là. Sans doute je ne fais pas toujours part de manière explicite de mon sentiment. J'essaie juste de faire passer le message suivant : ce n'est pas mon type de jeu et je n'ai pas prétention dans ce propos d'y inclure une once de morale.

Alors oui, je pourrai jouer à city ou farmville comme vous le suggérez (pas à moi en propre, hein mais à nous les bisounours). A ce compte là je pourrai vous inviter de rejoindre clash of clan... pvp garanti. La comparaison est la même. Sauf que je ne joue pas à city-farmville, mais je joue à Clash of Clan.

Alors du pvp oui, (par pvp j'entends, vol/assassinat) et pour m'en préserver j'évite les grandes villes, et j'évite de me ballader seule. Mes poches sont toujours vides, et si je me fais tuer, ce n'est que momentané. Je n'ai pas besoin de lacher-prise, car je n'ai nulle intention de prendre le deuil pour des pixels. C'est sûr que si je suis à qq xp de mon niveau ça va me faire rager, mais regarder bien ma progression et vous verrez que l'xp à tout prix n'est pas ma priorité.

Quand vous parlez du lacher-prise concernant le village (à supposer que ce soit le mot adapté pour des pixels), ça devient différent. Ce sont toujours des pixels oui, mais c'est un investissement tout autre car beaucoup plus long. Nacridan est le jeu d'exception où j'ai tout recommencé sur la V2 puisque j'étais sur la V1, et ce parce qu'il y avait introduction de l'artisanat, village, etc... totalement mon type de jeu. Si demain mon village est investi pour être détruit, je ne me sens pas d'avoir l'énergie, le plaisir de tout recommencer. Pourquoi ? Il n'y a pas, de plaisir à recommencer le même jeu. smile

D'un autre côté je conçois qu'un profil brigand/voleur/assassin ait envie de posséder le bien d'autrui surtout si le jeu le permet. Là où je m'interroge c'est lorsque l'assaillant déplore une quelconque difficulté à exercer ses méfaits. Ce n'est pas facile de prévoir une défense de bâtiments car c'est long et coûteux, pourquoi la perte devrait en être rapide ? Vous parlez de 5 jours pour capturer un village ? Il faut beaucoup plus que ça pour l'édifier. (non je ne suggère pas 2 ans pour détruire un village)
Après la visite de Truffe, repérée totalement par hasard alors qu'elle se croyait invisible ce qui au passage n'aurait pas dû être, on a commencé l'occupation de toutes les cases du village pour se préserver de visiteurs non désirés. Auparavant Sablemarc ressemblait à un village, s'il y avait eu une alerte TP, Sablemarc ne ressemblerait pas aujourd'hui à un magma de pierres et de toits. (et c'est là que le lien se fait entre pvp, putch et différentes manières de jouer wink )

Quelqu'un a dit en parlant de TP "Je dirais même que ce dernier retrouve sa vocation de base, dans le cas présent : faire pénétrer quelques "assassins" dans le dos des défenses."
Pour avoir joué un profil voleur, dans un autre jeu rp, je puis garantir que l'assassin/voleur ne se téléporte pas. Il possède une compétence furtif ou discrétion et même le second possède une compétence grimper et déverrouiller les portes. D'ailleurs pourquoi ce sort serait uniquement celui de l'assassin ?

Le voleur qui grimpe au muraille (sans alerte grimpage ^^) là déjà c'est plus intéressant... mais plus long je le reconnais. Après suffit d'un up quelconque (garde, prête, ou compétence ad'hoc d'un pj présent) pour que l'alerte soit donnée ou pas et relayée. Mais je crois que ce n'est pas le but dans le sujet d'alerte au putch ??.... wink Juste informer les assaillis que leur village tombera en 5 jours au lieu de 2.

Dans ce monologue qui ne se veut en aucun cas agressif je tiens à le préciser, je fais part de mon ressenti, tout simplement mon ressenti.

Crèpes pour tout le monde. smile et pardon pour le pavé

Dernière modification par Ambrune (2016-02-25 12:24:14)

Hors ligne

#2 2016-02-25 14:29:48

Madère
Membre
Inscription : 2013-11-19
Messages : 603

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

Je comprends tout a fait la difficulté qu'il y a à accepter des pertes irréparables dans un jeu de gestion comme Nacridan. Cependant l'équilibre du jeu est très brutal, il faut en avoir conscience.

- les différences de niveau sont difficiles à surmonter, on a facilement un sentiment d'impuissance face à un personnage de quelques niveau de plus que soi.
- les personnages solitaires ont bien plus de mal que les personnages jouant en groupe, aussi bien par la complémentarité de certains profils que par la difficulté de monter certaines compétences ou certains sortilèges uniquement sur des monstres.
- il y a un nombre fixe de villages, donc s'investir dans un village sans bâtir une organisation capable d'en défendre la propriété sur le long terme c'est très certainement le perdre au profit d'un groupe mieux organisé, tôt ou tard.

L’existence de l'école de l'Ombre à Nacridan montre une volonté dès l'origine d'avoir des "méchants" parmi les joueurs. Il me semble normal que quelques joueurs se sentent légitime à s'en prendre à d'autres joueurs, c'est prévu pour depuis le début ! Pourquoi aujourd'hui dire, ça n'est pas le jeu que je veux jouer ?

On peut certainement améliorer l'équilibre du jeu, et le fonctionnement de certaines actions, mais on ne peut pas revendiquer d'être laissé tranquille par les autres joueurs, dans les limites du fair-play c'est à dire sans acharnement.

Pour ce qui est de la durée d'un putsch on est d'accord que quelques jours c'est bien trop court, mais je pense que l'autre discussion est un meilleur endroit pour en parler.

Dernière modification par Madère (2016-02-25 14:31:20)


Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin

Tuiriel, elfe mal-commode

Hors ligne

#3 2016-02-25 14:34:21

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

Je suis volontairement extrémiste dans mes propos sur le PvP. En fait, je ne suis pas contre. Je ne suis pas adepte car PvP veut souvent dire : "priver quelqu'un de quelque chose". Et je n'aime pas ça.
Je joue à plusieurs jeu dont : Thaanis, Mountyhall qui ont ce genre d'interaction. A chaque fois, je suis dans un camp qui prône le PvE. J'ai constaté qu'une majorité de joueur veut progresser tranquillement sans gêner les autres.
Ca n’exclue par les interaction, elles sont juste pacifique. 
Le PvP a cependant moins d'impact à Mountyhall et Thaanis qu'à Nacridan.
Dans Nacridan, tout a été fait pour redonner de l'importance à l'argent virtuel. Les villages permettent la construction d'écoles, de fortifications, de comptoir commercial, de temple puissant. Il y a aussi les caravanes, l'artisanat, les enchantements. Le PvP prend donc une dimension toute particulière avec un gros préjudice à la clé. Toute construction correspond à beaucoup de temps investi (heureusement qu'il y a la possibilité d'avoir 2 personnages, sinon ça serait presque ingérable). Il faut donc protéger ces possessions car leur perte entraîne automatique une forte démoralisation.
Vous pouvez répéter en boucle qu'il faut "lacher prise", ça ne fonctionnera pas. Chaque joueur s'est fixé un objectif et oeuvre, petit à petit pour l'atteindre. En débutant il n'a pas conscience du travail à accomplir et du temps que cela prendra. Par contre, une fois qu'il a effectué une partie du chemin il se rend compte de ce qu'il a accompli et du temps que ça lui a pris. C'est à ce moment que le "lacher prise" ne fonctionne plus.

Regardez le nombre de joueurs dans Nacridan et regardez combien font du PvP. Moi je vois surtout des gars en train de cueillir, couper du bois, miner, chasser des monstres que des perso attaquer d'autres perso. Je comprends que le PvP soit intéressant et nécessaire pour certain mais il ne fat pas qu'il se fasse au détriment du PvE.
Comme je le disais dans un autre sujet, mettez un bouton OFF PvP sur les joueurs et vous verrez que beaucoup l'utiliseront. Mettez un bouton OFF sur les villages et vous verrez fleurir des villages sans fortification partout avec de belles écoles etc...


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#4 2016-02-25 14:48:30

Raistlin
Membre
Inscription : 2013-11-05
Messages : 113

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

J'ai constaté qu'une majorité de joueur veut progresser tranquillement sans gêner les autres.

je subodore un biais de perception, puisque de mon côté, je constate qu'une majorité de joueurs n'a pas de pb avec le PvP, y compris parmi mes victimes (je joue également à MH et j'ai joué à plein d'autres jeux aussi). A mon avis, çà vient probablement du fait qu'on fréquente majoritairement des joueurs qui ont une compréhension du jeu proche de la notre.

Comme je le disais dans un autre sujet, mettez un bouton OFF PvP sur les joueurs et vous verrez que beaucoup l'utiliseront. Mettez un bouton OFF sur les villages et vous verrez fleurir des villages sans fortification partout avec de belles écoles etc...

mettez un bouton "distributeur de PX"  et un bouton "distributeur de PO", je suis quasi sur que beaucoup l'utiliseront aussi. Mais il y a une raison pour laquelle ce n'est pas une bonne idée.
On retombe dans un vieux débat qui est "un ensemble de règles étant donné, est-ce aux joueurs de s'adapter au jeu ou au jeu de s'adapter aux joueurs". Personnellement je suis adepte de la première solution. Comme le dit Madère plus haut, le PvP n'est pas un truc qui a été rajouté par surprise, c'est quelque chose qui est dans le jeu et dans les règles depuis le début au moins de la V2 (je me souviens plus pour la V1, j'y ai joué que au début)

A la rigueur on peut débattre sur les façon de rendre le PvP (plus) équilibré, pas au sens "je me fais pas TK si j'ai pas envie", mais au sens "les conséquences (gain / pertes) du PvP sont à la hauteur des investissements qui y sont consacrés" (après tout, le monsieur qui tape ton village, lui aussi il a mis 2 ans pour monter le profil qui lui permettait de le faire), par contre lacher-prise ou non, j'ai du mal à voir comment quelqu'un peut être surpris ou déprimé que d'autres joueurs qui jouent au même jeu dans le même ensemble de règles fasse des choses qui sont prévues par le jeu.
La discussion peut porter sur des mécanismes gameplay (changer les jets, changer les mécanismes), pas sur l'autorisation ou non de le faire.

Dernière modification par Raistlin (2016-02-25 14:50:26)

Hors ligne

#5 2016-02-25 14:51:57

Madère
Membre
Inscription : 2013-11-19
Messages : 603

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

Moanho a écrit :

Regardez le nombre de joueurs dans Nacridan et regardez combien font du PvP. Moi je vois surtout des gars en train de cueillir, couper du bois, miner, chasser des monstres que des perso attaquer d'autres perso. Je comprends que le PvP soit intéressant et nécessaire pour certain mais il ne fat pas qu'il se fasse au détriment du PvE.
Comme je le disais dans un autre sujet, mettez un bouton OFF PvP sur les joueurs et vous verrez que beaucoup l'utiliseront. Mettez un bouton OFF sur les villages et vous verrez fleurir des villages sans fortification partout avec de belles écoles etc...

Certes mais c'est prévu comme ça depuis le début, c'est pas très légitime de remettre en cause des choses qui sont explicitement annoncés dans la présentation du jeu depuis le départ, avec pour seul argument "le jeu fonctionne comme prévu mais pas comme moi je voudrais".

Par ailleurs le bouton off aura les mêmes inconvénients que dans TOUTES les discussions anti-pvp que j'ai pu lire jusqu'ici :
- quid du petit malin qui vient finir tes monstres et ramasser le butin ?
- quid du "premier arrivé premier servi" qui fait que le joueur qui débarque quand tous les villages seront pris sait qu'il sera pour toujours un joueur de seconde zone sans accès possible à l'un des aspects du jeu ?

C'est pas un problème facile, on tourne d'ailleurs toujours en rond sur les mêmes questions.

Dernière modification par Madère (2016-02-25 14:52:42)


Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin

Tuiriel, elfe mal-commode

Hors ligne

#6 2016-02-25 15:06:35

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

Pour moi il faut que les joueurs prennent conscience de quoi faire si ils perdent leur village. Quels sont les bâtiments à perdre (les écoles...) de ceux qu'ils ne faut pas perdre (entrepôt,  guilde des artisans, ...).

Mettre des batiments à une case des remparts est une très mauvaise idée par exemple stratégiquement.

Hors ligne

#7 2016-02-25 15:18:31

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

C'est donc bien la perte et non le PvP qui pose soucis? Si tel est le cas, comment faire pour eviter que la perte soit insurmontable?

Hors ligne

#8 2016-02-25 15:35:15

gorsan
Membre
Inscription : 2013-12-06
Messages : 143

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

Je veux intervenir concernant le lâcher prise smile
Ma première mort ma foutu en rogne et j'étais pas content.
Puis j'ai fait un 2ème perso et je suis mort plusieurs fois ensuite mais j'avais plus la rage même qd un autre joueur ma tué.
C'est le jeu et j'ai compris que mourrir c'était facil.
Exemple on est ds un village tranquille et la tous mes potes meurent. Ils se sont tous fait Os par des gros.

Franchement ce jeu me plaît depuis que j'ai commencé. Je comprends pas tout encore et y a plein de mécanismes qui m'échappe mais j'aime l'idée du lâcher prise smile et je compte y adhérer.

Dernière modification par gorsan (2016-02-25 15:35:45)

Hors ligne

#9 2016-02-25 15:56:38

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

C'est un jeu multi joueurs et tous les aspects du jeu doivent être représentés. Il ne faut pas que l'un se fasse au détriment de l'autre. Le problème c'est que j'ai constaté qu'il est souvent plus droles pour les adeptes du PvP de s'en prendre aux adeptes du PvE. Je ne sais pas quelle est la satisfaction recherchée : la frustration engendrée qui peut être jouissive pour l'assaillant ?
Quoiqu'il en soit, le monde (virtuel) se porterait bien si les adeptes du PvP se combattaient entre eux mais tel n'est pas le cas. Pourtant beaucoup de jeux offrent ce genre de possibilité ou des zones PvP sont faites et des zone PvE.  Ce n'est pas le cas de Nacridan et ce fait est clairement établi lors de l'inscription. Il n'en reste pas moins qu'un grand nombre de joueurs aspire à la tranquillité et qu'il faut prendre en compte leur demande.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#10 2016-02-25 16:12:06

gorsan
Membre
Inscription : 2013-12-06
Messages : 143

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

Pourquoi faut prendre leur demande en compte puisque comme tu dis que c'est un fait établit à l'inscription.

Payer des mercenaires pour défendre ton village par exemple. Ça créer de l'interaction ça permet à des joueurs pvp de jouer contre d'autres joueurs pvp.

J'aime pas trop tirer des généralités de tout et de rien mais perso je prends plus plaisir à combattre un joueur pvp qu un joueur pve. Et je dois pas être le seul à aimer le challenge.

Dernière modification par gorsan (2016-02-25 16:15:58)

Hors ligne

#11 2016-02-25 16:55:18

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

Oui effectivement je pense que tirer des généralités en fonction du peu d'avis exprimé ici est peut être un peu rapide.
Perso vu à quel point on s'est éclaté à OsY il y a une semaine, je pense que les joueurs de PvP préfère rencontrer des amateurs de PvP comme le dit Gorsan.

Si on voulait vraiment tirer "des généralités" il faudrait organiser un référendum chez tout les joueurs de Nacridan avec des questions précises.

Du genre :

Vous avez commencez à joueur à ce jeu pour :
- Le PvP ?
- Le PvE ?
- Le farming ?
- Pour l'ensemble

Depuis vos attentes sont satisfaites ?
Oui
non

Avez vous changer d'orientation
Vers le PvP
Vers le PvE
Vers le Farming

Et même là en fonction du tôt d'abstention on ne pourrait pas forcément tirer de conclusion.
C'est un peu comme si irl on disait : Si les abstentionnistes votaient ils voteraient à droite...

Dernière modification par astro13 (2016-02-25 16:59:01)


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

#12 2016-02-25 16:59:22

Madère
Membre
Inscription : 2013-11-19
Messages : 603

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

Je ne suis pas du tout certains qu'il faille obéir aux sondages pour faire évoluer un jeu.

Exprimer une frustration et un ressenti négatif est légitime, et il me semble important pour la pérennité du jeu que l'équipe de développement propose des évolutions pour diminuer le ressenti négatif et améliorer le plaisir des joueurs, mais ça ne veut pas dire mettre aux votes les évolutions.

La cohérence GP et RP du jeu sont entre les mains des "patrons", et c'est eux qui ont la vision et le recul sur leur jeu. On reste ou on part, mais on ne vote pas au détail les évolutions.

Dernière modification par Madère (2016-02-25 17:00:13)


Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin

Tuiriel, elfe mal-commode

Hors ligne

#13 2016-02-25 17:08:21

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

Non non petit quiproquos : mon exemple de referendum n'était pas pour mettre aux vote l'évolution du jeu.
Simplement c'était pour dire : si on voulait tirer des généralités c'est ça qu'il "faudrait" faire...
Là je trouve actuellement que les amalgames sont faciles et qu'il faut s'en méfier c'est tout wink

Dernière modification par astro13 (2016-02-25 17:09:53)


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

#14 2016-02-25 17:33:23

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

Pourquoi aujourd'hui dire, ça n'est pas le jeu que je veux jouer ?

Si c'est ce que tu as retenu de mon propos, alors je me suis mal exprimée. sad

Hors ligne

#15 2016-02-25 18:18:48

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

J’avais préparé une grande tartine … Mais en fait ce que j’ai à dire est assez court :

Pour discuter posément de l’équilibrage d’un sort, d’une comp, des possibilités liées à un Putsch, un combat, une action quelle qu’elle soit IG, etc etc ….
Il faut se concentrer sur quelques trucs super simples :

- Prendre en compte des faits objectifs, avérés, vérifiés !

- Bien cibler la question et/ou le problème et agir le plus souvent possible sur les causes réelles, sur la chose qui est vraiment concernée et pas sur des trucs secondaires !

- Définir clairement, une fois pour toute le « cadre général ». Une explication claire nette et précise de ce qu’est Nacridan, ce qu’il a été prévu d’y vivre, quelles sont les choses possibles ou impossibles, quelle est l’idée qui fait que ce jeu est ce qu’il est, vers quel monde les concepteurs du jeu souhaitent-ils aller … Bref à « quoi on joue » ?
C’est très simple, suffit juste de le dire une bonne fois et après on peut causer peinard de questions pratiques sans plus avoir besoins de tergiverser à propos du cadre, tout le monde jouera conscient de ce à quoi il joue ! Plus de débats sans fin sur le PvP et autres considérations toutes plus personnelles les unes que les autres une fois que les choses seront annoncée clairement !

On pourra enfin juste se concentrer sur le vrai équilibre !

Pour l'instant c'est comme si on discutait des règles du foot avec une partie des joueurs qui pensent jour Volley, d'autres au Basket, et d'autres à la Pétanque ... Une fois que quelqu'un aura rappellé ce qu'est exactement le foot, les débats pourront se faire de façon constructives! C'est très facile! wink

Hors ligne

#16 2016-02-25 19:35:33

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

gorsan a écrit :

Pourquoi faut prendre leur demande en compte puisque comme tu dis que c'est un fait établit à l'inscription.

Parce qu'on ne fait pas un jeu pour la moitié des joueurs (en admettant que cela ne concerne que la moitié) et que les actes sont souvent bien déférents des intentions.
Lorsqu'on s'inscrit, tout le monde est d'accord pour dire qu'il serait ridicule de s'accrocher à un personnage virtuel ou une possession virtuelle. Mais une fois en jeu, on se rend compte (moi le premier) que nos actes et nos réactions (pour certains) sont différents de ceux qu'on aurait aimé avoir.
Je vois le cas de problèmes sur les réseaux sociaux qui rejaillissent physiquement dans la vie IRL (n'y voyait aucune commune mesure avec Nacridan). Il faut en tenir compte dans la psychologie du joueur.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#17 2016-02-25 19:41:15

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

Cancrelat a écrit :

Pour l'instant c'est comme si on discutait des règles du foot avec une partie des joueurs qui pensent jour Volley, d'autres au Basket, et d'autres à la Pétanque ... Une fois que quelqu'un aura rappellé ce qu'est exactement le foot, les débats pourront se faire de façon constructives! C'est très facile! wink

Au dela des règles propres à telle ou telle chose, c'est surtout le mode de pensé du joueur qu'il faut envisager. Une épée (ou tout autre objet) n'a pas le même lien ni la même importance pour le joueur qu'un village ou un passage de niveau (surtout à haut niveau). On ne peut donc pas traiter le vol et le désarmement comme on traite la prise d'un village ou la mort d'un perso. Il y a une hiérarchie qu'il faut intégrer si on ne veut pas entrainer une frustration qui à long terme sera préjudiciable pour le jeu.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#18 2016-02-25 20:39:42

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

Moanho, je te rappellerais 2 moment ou le pvp a été mis sur la table:
-vol d'or de Vroash
-vol d'arme envers un petit

Ca n'a rien a voir avec un village. Aujourd'hui, ca passe plutot bien mais y'a pas si longtemps en arriere ca ne passait pas.

Peut etre que bientot la prise d'un village ne fera plus rien tongue

Plus concretement, il y'a rarement des coups PvP sur le serveur. De temps en temps il y'a un vol a d'autres moments un petit meurtre et une fois par an un vrai truc PvP. Je pense pas que ca soit si pourrisseur que ca quand meme.
De plus il me semble que la garde a un RP a la base qui est de defendre les faibles....Si ca c'est pas un RP PvP, je comprend plus rien....

Hors ligne

#19 2016-02-25 20:47:11

Adah
Membre
Inscription : 2014-02-17
Messages : 766

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

Ce que à titre personnel j'en retire de cette histoire qui dure depuis des jours, ces discussions à n'en plus finir sur des c... (PvE ? PvP ? TP ? pas TP ?), ben c'est que c'est ça qui commence à vraiment me saoûler.
A deux tiers de doigt d'effacer mon compte.

Dernière modification par Adah (2016-02-25 20:56:52)

Hors ligne

#20 2016-02-25 21:35:59

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

Ben je vais souler un peu plus mais moi je ne suis pas certain de savoir à quoi je joue ?

Pour moi je joue à :

Un jeu de rôle, donc un jeu où on joue « un rôle » IG. Ce n’est pas moi mais un gus que j’ai inventé et qui a une vie propre.
Un monde Médiéval Fantastique. Donc un monde merveilleux, curieux, magique, original,  parfois étrange, mais aussi cruel, dangereux, mystérieux, sanglant, …
Un monde unique où tous sont logés à la même enseigne et où tous d’une façon ou d’une autre font partie intégrante « du monde et de l’histoire » tel qu’il est et tel qu’il évolue au fil du jeu, par rapport aux équilibres qui se mettent en place, aux alliances possibles, aux combats, sièges, trahisons, aux guerres, au développement florissant ou au contraire à la chute de villes, royaumes, etc …

Un monde où l’on peut chasser, construire, artisaner, commencer, se battre, tuer, voler, envahir un territoire, conquérir des terres et les défendre, avoir une ou plusieurs villes, subir des pertes ou être obliger de reconstruire, se faire rançonner, étendre un territoire ou au contraire le voir rétrécir ou devoir le déplacer, etc
Bref un monde où tout le monde doit tenir compte de l’évolution, des changements, des zones d’influences, de la situation géopolitique de l’ile, des invasions barbares, etc …
Un monde où il faudra faire preuve de beaucoup de finesse et de diplomatie surtout si on souhaite être sur le devant de la scène ! Un monde où il sera nécessaire de faire les bons choix d’alliances, trouver les bon protecteurs, se développer en songeant à la possibilité de devoir défendre farouchement ce qu’on a construit, se positionner stratégiquement, … Bref développer et construire par rapport à son RP et celui de son Ordre en étant conscient qu’on va attirer les convoitises, se retrouver parfois dans le mauvais camps, subir une trahison, être sur la route d’un autre Ordre ou d’une autre alliance, etc …

Un monde où il est également possible de jouer tranquillement une vie de chasseur cueilleur discret car ce monde est vaste. Un monde où un tout petit Ordre possédant un seul village de réputation pacifique et dont on entend rarement parler arrivera sans doute à se fondre dans le paysage, ou sera protéger par un puissant royaume voisin. Un monde ou le RP d’un Ordre peut très bien être la création d’un immense territoire pacifique d’honnêtes chasseurs, du moment qu’ils se donnent les moyens d’être assez puissants pour faire respecter leur choix. Et qu’ils font face, courageusement, à toutes les menaces qui se présenteront pour mettre en péril leur empire, conscient qu’ils pourront gagner,… ou perdre ! Car c’est ainsi que va ce monde et nul personnage ne peut se soustraire au monde dans lequel il vit ?! Il peut juste chercher à faire les bon choix pour atteindre ses objectifs.

Bref un monde cohérent et où chaque choix déterminera l’avenir, et où l’incertitude pourra parfois exister quant à sa situation, où la possibilité de devoir payer ou reconstruire existe et où il faudra donc gérer son clan avec prudence, stratégie et beaucoup de prévoyance pour les jours difficiles qui pourraient arriver…
Bref un monde imaginaire, complexe, passionnant et plein de rebondissements et d’aventures !

Un monde où il est clair que tous les style de RPs, du plus pacifique au plus belliqueux sont possibles et que c’est de façon RP et IG qu’il faut faire face à tous ces aléas, en imaginant que ce sont bien les « personnages » qui s’affrontent pour modifier la carte du monde par rapport à leur RP !
C’est juste une belle et grande histoire d’aventure qu’on écrit à plusieurs mains en faisant bouger des petits bonshommes à qui on a donné un caractère, des ambitions, un style de vie…
Et quel que soit le personnage, il peut un jour construire, un jour perdre, un jour fêter une victoire, un jour se sauver pour éviter d’y passer, un jour gagner des fortunes, un jour payer une rançon pour garder ce qu’il a perdu, un jour être du côté des vainqueurs ou des vaincus, …

Placer un personnage imaginaire dans ce monde-là et lui construire une vie, c’est donc bien considérer qu’on n’a pas toutes les cartes en main pour tout contrôler ! Qu’il va falloir faire avec le reste du monde, les aléas de la vie, la joie et les peines, … Mais comme c’est des petits pantins imaginaires, ont « écrit » aussi la façon dont ils vivent leur joie et leur peine, on « écrit » la façon dont ils se vantent d’une victoire et on « écrit » aussi la rage qu’ils expriment face à la défaite ! C’est ça qui est cool, c’est des personnages de roman dont on écrit l’histoire. Nous on n’a rien à gagner ni à perdre, chaque moment de leur existence est un moment de jeu et de distraction, et il est tout aussi passionnant d’écrire les pages sombres d’un roman que les pages glorieuses et joyeuses !

Donc il y a des interactions, des morts, des vols, des destructions, des pertes et des drames comme des victoires ou des moments paisibles de récolte, des moments passionnants de chasse ou d’exploration, ou des moments de travail et de commerce, …  Il y a de tout et c’est ainsi !

Une fois qu’on y a plongé un perso pour écrire l’histoire avec tous les autres, on accepte cet état de fait ! Ce monde est ainsi fait ! Et on est là pour y jouer, pas pour essayer d’en modifier l’essence même !!

Et tout ceci se joue avec une équipe à l’écoute, dans un minimum de fairplay et dans le cadre d’une charte de jeu très claire également !

Pour moi, si tout le monde joue à ça (je suis peut-être le seul ? tongue ), accepte ce monde virtuel pour ce qu’il est et qu’on ne remet plus en question ce cadre très clair dans les débats, c’est beaucoup plus simple :

Les règles, l’équilibre du jeu, les détails des sorts et comps, les modifs et les ajouts de nouveautés, la recherche de systèmes simples et efficaces pour donner les mêmes chances à tous, … Tout ça peut se discuter en argumentant uniquement sur base de choses concrètes, palpables, objectives, mesurables, évaluables, … Fini les doutes sur le bien-fondé du jeu tel qu’il existe et les considérations toutes personnelles, très respectables, mais qui n’entre pas en ligne de compte puisqu’on est d’accord sur le cadre!

Par exemple faut être très clair,
« Il y a des voleur » : On peut discuter sur l’équilibre de la comp, pas sur le fait qu’ils existent ! C’est ainsi et pas autrement!
« On peut prendre une Vile » : On peut discuter sur la façon de procéder, pas sur la possibilité de la prendre ou non ! C’est ainsi et pas autrement!
« On peut perdre des POs » : On peut discuter sur la façon de les perdre, pas demander à ce qu’on n’en perde plus ! C’est ainsi et pas autrement!
« Dans quelques années un royaume pourrait vraiment perdre des villes entières ou être obliger de bouger sous la pression d’une guerre » : On peut discuter des modalités techniques de cette guerre, pas du fait qu’on voudrait que ce soit impossible de voir son royaume mal en point! C’est ainsi et pas autrement!

Etc etc

Et fini les discussions PvP pour ou contre … Le jeu est ainsi et pas autrement ! C’est quand même extraordinaire qu’on débatte ici comme si quand on ouvre la boite d’un jeu de plateau, on écrivait au créateur pour lui dire que c’est pas une bonne idée son jeu, mais qu’on va quand même y jouer, mais qu’y faudrait qui change toute l’histoire, … parce que c’est pas cool ?!...

Quand le cadre sera clair ! Peut-être frustrant, mais clair !! On pourra causer de choses utiles, constructives et de façon efficaces !! Autrement on tourne en rond !

PS : C’est ma vision à moi hein ! J’suis peut-être complètement à côté donc c’est cool si on me permet de m’en rendre compte maintenant ! wink

Hors ligne

#21 2016-02-25 21:42:27

Adah
Membre
Inscription : 2014-02-17
Messages : 766

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

Je partage tout ça, Cancr'. On s'est planté, visiblement.

Dernière modification par Adah (2016-02-25 21:43:56)

Hors ligne

#22 2016-02-25 21:48:07

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

Ben donnons nous vite rendez vous dans un pré pour nous foutre une fois sur la gueule tiens! J'veux même bien acheter un village et on s'organise un siège à deux!! tongue

Hors ligne

#23 2016-02-25 22:09:58

Adah
Membre
Inscription : 2014-02-17
Messages : 766

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

Je suis déçue. Tu commençais bien, avec ton rendez-vous dans un pré... J'imaginais le pique-nique au clair de lune, tout ça...
Et tu finis par "pour nous foutre sur la gueule"...
(Adah, bombe elfe frustrée dans un Clan... de Nains)

Hors ligne

#24 2016-02-25 22:40:21

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

Héhé vous me faites bien rire les loustics !
On pourrait se faire un plan à 3 à Bourg sans Retour si vous voulez wink

Plus sérieusement, fan de ton ode au JEUX Cancr' !
Comme je te l'ai dit mainte fois tu n'es pas seul et je pense qu'on est pas seul...
Et oui tu as bien cerné le principe du jeu (ouf me diras tu après 3 ans tongue)

@B13 : Moa exprime son point de vue perso, il est peut être partagé par certain membre de la garde mais je pense vraiment pas que c'est la majorité !
Ou alors oui effectivement je comprend plus rien moi aussi à l'ordre que j'ai fondé au départ !
Simplement chez nous tout le monde à sa propre vision du jeu et est libre de partager son point de vue (mais peu prennent le temps de le faire).

@Adah : si les discussions t'exaspèrent à ce point, prend une bonne bouffée d’oxygène arrêtes de les suivre pour un bout de temps wink
Faut pas se mettre dans cet état... C'est limite une dissertation philo ici, on ne vas pas changer le jeu avec notre café philo.
Comme le dit Cancr' les règles et le cadre sont posés depuis le début.
Il faut peut être le repréciser un peu et ajuster ce qu'il y a ajuster.

Allé avec tout ça j'allais presque oublier de JOUER ma dla wink
Bonne nuit à tous !

Dernière modification par astro13 (2016-02-25 22:41:11)


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

#25 2016-02-25 22:52:13

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :)

breizhou13 a écrit :

Moanho, je te rappellerais 2 moment ou le pvp a été mis sur la table:
-vol d'or de Vroash
-vol d'arme envers un petit

Ca n'a rien a voir avec un village. Aujourd'hui, ca passe plutot bien mais y'a pas si longtemps en arriere ca ne passait pas.

Ca illustre exactement ce que je disais. Ces petits vols ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Dans notre cas, les villages pris étaient sans importance et déclenchent déjà des questionnements. Imaginez la prise du village phare d'un ordre. Je vous garanti que les conséquences seraient toutes autres.
C'est pour ça que que la discussion dans l'autre sujet au sujet de l'alerte au TP est importante. Il faut y prêter attention car ça touche quelque chose de sensible. Spécialement à Nacridan ou l'argent est très important et la progression lente.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

Pied de page des forums