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#1 2015-11-23 20:16:11

Aé Li
Administrateur
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Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

Dans certains posts je vois passr des remarques sur la difficulté d'accès des sort/comp niveau 2 d'une autre école que celle dans laquelle on est spécialisé. Et je vois aussi passer des contre-exemples.

Je précise donc qu'on a acté en réunion d'équipe il y a plusieurs semaines que la possibilité d'avoir tous les sorts comp avec juste un dé ou deux de malus n'est pas viable, et ce n'était pas prévu.
Je veux dire par là qu'à l'origine on avait prévu une évolution plus lente, on n'avait pas les concentrations, ni celle qui permet de retenter avec plus de chance, ni celle pour s'améliorer en cas d'échec (à la dure, comme dans la V1). Donc on prévoyait que prendre des sorts/comp niveau 2 d'une autre école pourrissaient sérieusement le profil. Mais actuellement le malus est minime. C'est certain qu'on ne fermera pas les écoles, mais on va mettre en place un truc pour que l'efficacité d'un sort/comp niveau 2 baisse vraiment en étant dans une autre école.

Le problème est flagrant si je dis ceci :
- imaginez tout le monde avec Embuscade
- imaginez tout le monde avec course céleste
- imaginez tout le monde avec souffle de négation
- imaginez tous ceux qui ont de la MM avec Sang de Lave
etc

Ce qu'il va se passer c'est probablement un réajustement des sorts/comp qui ne dépendent pas actuellement des caracs pour ajouter cette dépendance.

Edit : plutôt que toucher aux sort/comp c'est les jauges qui vont changer, ce qui évite de léser ceux qui ont déjà passer beaucoup de temps pour débloquer les sorts/comps de niveau 2. On ajustera avec la possibilité d'avoir des jauges négatives.

Dernière modification par Aé Li (2015-11-24 20:55:26)

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#2 2015-11-23 20:42:18

truffe
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

bien bien

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#3 2015-11-23 20:44:19

nuke z
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

Bravo ! A noter qu'actuellement j'imagine TRES bien n'importe qui avec un FF puisque j'en croise et je trouve ça dommage. J'avais d'ailleurs fait une proposition dans ce sens.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

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#4 2015-11-24 00:31:06

breizhou13
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

C'est bien mais pour course celeste, embusquade, rappel et souffle de negation, tu comptes faire comment?

Et pour les profils reellement biclassés? il n'yaura pas d'exception?

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#5 2015-11-24 00:59:15

breizhou13
Administrateur
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

Je viens de repenser a un truc. Tu parles des jaugeages negatifs?

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#6 2015-11-24 10:30:33

Tzornulon
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

Aé Li a écrit :

- imaginez tous ceux qui ont de la MM avec Sang de Lave

S'ils se sont embêtés à monter deux sorts de l'école destruction à 90%, je vois pas le problème. Le sort sera toujours minable s'ils ont pas monté la MM.

Perso, je ne comprend pas l'idée. Restreindre les possibilités de jeu? Embêter ceux qui ont fait l'effort de ramer dans une école où ils étaient pas bon pour diversifier leur perso? L'idée qu'on soit pas bloqué dans un profil obligatoire est plutôt une richesse de jeu, pourquoi casser ça?


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#7 2015-11-24 10:35:17

Furtif
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

Il est vrai que ça entrerait en contradiction avec l'esprit même du jeu "Deviens ce que tu fais". Les multi-classé font partie du monde. Certains retardent justement des mois et des mois d'évolution, pour se rendre polyvalent.

Dernière modification par Furtif (2015-11-24 10:35:40)

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#8 2015-11-24 10:53:05

Lotharim
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

La question n'à pas bien était prise en compte au départ. Tu pouvais le faire mais au détriment de la prise de plusieurs dés. Hors en retardant ton évolution tu  peux n'en prendre aucun et ce n'était pas le but recherché. L'idée c'est que le SdL d'un destructeur devrait faire plus mal que celui d'un pur magicien.

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#9 2015-11-24 11:17:03

Furtif
Animateur
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

Mais, la différence entre un destructeur et un magicien. C'est l'évolution de la MM et la Dext pour le premier, et uniquement l'évolution de la MM pour le second. Non ?

De fait, la puissance du sort devrait varier selon ces données, et non pas diminuer le personnage polyvalent, du simple fait qu'il a appris un sort d'une autre école.

A contrario, le Destructeur qui apprendra des sorts de guérison, eh bien ils seront moins efficace que le magicien pur, pour la simple raison qu'il aura moins de magie.


Concernant le problème présent, je vois assez où il se situe. Ce n'est pas la polyvalence qui pose problème, mais l'évolution qui n'a pas été "handicapante" en terme de jauge.
Je pense que certains ont mis des stratégie en oeuvre pour monter efficacement leur jauge, malgré l'évolution "polyvalente" de leur compétence et sort. Est-ce vraiment en désaccord avec le jeu finalement ? Sacrifier du temps au profit d'une évolution pré configurée.

Ceci n'est qu'un avis, avec quelques interrogations, car je ne suis pas vraiment touché, directement, par ce problème.

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#10 2015-11-24 20:53:05

Aé Li
Administrateur
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

Je n'ai pas été clair, mais Lotharim a éclairci un peu et je vais juste continuer dans cette direction :
- avec les formules d'XP par niveau actuelles il y aura toujours un certain niveau (élevé) à partir duquel tu peux tout apprendre sans prendre un seul dé dans la carac que tu ne veux pas. Car le nombre d'actions entre les niveau augmente beaucoup, donc tu as le temps de monter tout ce que tu veux puis de refaire les actions que tu veux pour équilibrer les jauges.
- donc le système passe à haut niveau de "deviens ce que tu fais" à "deviens tout à la fois sans aucune contrepartie"
- aussi, je précise qu'il y a deux façons de gérer ça. Ci-dessus j'ai surtout parler de modifier les comp/sort. Mais l'autre façon c'est d'influencer sur les jauges correctement, comme le dit Breizhou plus haut. Je pense qu'en fait on va prendre la deuxième solution pour éviter que ceux ayant déjà investi beaucoup de temps pour débloquer des comp/sort soient lésés. Je modifie mon premier post pour le préciser

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#11 2015-11-25 09:06:28

Moanho
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

Je pense aussi que c'est la bonne solution. Il faut incrémenter les jauges en proportion du niveau du personnage.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

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#12 2015-11-25 10:05:45

Nossinx
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

/Petite parenthèse :
De base j'ai l'impression que le principe "deviens ce que tu fait" est plutôt : "fait ce que tu dois pour devenir ce que tu veux".
On est forcé de faire des actions pour de ne pas dériver de notre vocation afin d'atteindre notre but. (Exemple : Utiliser garde pour augmenter la Vit de l'archer pour devenir biclassé Dex/Vit).
/Fin de parenthèse big_smile

Si on veut qu'un SdL de destructeur fasse plus mal que celui d'un pur Mago, il suffit d'intégrer la Dex à la formule comme pour les autres sorts de destructeurs...

Nos


Nossinx, Archer de l'ombre...

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#13 2015-11-25 13:19:44

Moanho
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

Nossinx a écrit :

Si on veut qu'un SdL de destructeur fasse plus mal que celui d'un pur Mago, il suffit d'intégrer la Dex à la formule comme pour les autres sorts de destructeurs...

Je crois que ce n'est pas ça le but recherché. Le but semble être : "si tu utilises un SdL il faut que la jauge de MM soit impactée en conséquence, en fonction de ton niveau.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

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#14 2015-11-25 14:02:16

Cancrelat
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

Petite parenthèse:

Nossinx a écrit :

/Petite parenthèse :
De base j'ai l'impression que le principe "deviens ce que tu fait" est plutôt : "fait ce que tu dois pour devenir ce que tu veux".
On est forcé de faire des actions pour de ne pas dériver de notre vocation afin d'atteindre notre but. (Exemple : Utiliser garde pour augmenter la Vit de l'archer pour devenir biclassé Dex/Vit).
/Fin de parenthèse big_smile

Ça c’est surtout un « problème » de joueurs. Enfin de façon de jouer et chacun est libre de choisir sa méthode.

Le système des bel et bien « Devient ce que tu fais » !
Au départ tu vas choisir un profil et tu verras assez rapidement ce qui correspond le mieux en termes d’évolution comme Savoir-faire, Comps, Sorts, de façon à devenir « bon » dans ton domaine.

Après (je simplifie volontairement) :
- Soit tu joues à fond RP, tes « évènements » seront très diversifiés et ton évolution plus lente …

- Soit tu joues à fond « efficacité » et tes « évènements » seront souvent répétitifs et ton évolution plus rapide …

On pourrait en déduire qu’effectivement on peut jouer « deviens ce que tu fais » ou alors « fais ce qu’il faut pour devenir ce que tu veux ». Mais c’est bien moins « carré » que ça en réalité.
Beaucoup de monde joue un peu entre les deux exemples (un peu extrêmes) ci-dessus. Même en veillant à rester RP, on utilise TOUS les bonnes actions pour obtenir les bons résultats à des niveaux différents!

Si on avait IRL des jauges qui donnent un bonus chaque année, le gars qui veut devenir champion de course à pied il utiliserait effectivement l’action « courir » de façon un peu excessive pour monter sa jauge « sportif de haut niveau » ! On peut dire qu’il « fait ce qu’il faut pour devenir ce qu’il veut ». On peut dire aussi qu’il « devient simplement ce qu’il fait » !? Tout est question d’équilibre …
/Fin de parenthèse.

Pour la modif exposée ici (Comme le dit Moanho):

L’important est que les « actions », même à haut niveau,  influencent VRAIMENT le profil en agissant très concrètement sur les jauges ! La modif dont parle Aé Li va dans ce sens il me semble. Pour reprendre l’idée de mon champion de course à pied, s’il s’arrête de courir pendant 6 mois pour apprendre « la pâtisserie » il n’est pas normal qu’il puisse continuer à monter sa jauge « sportif de haut niveau » alors qu’il a passé la moitié de son temps à faire autre chose?! wink

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#15 2015-11-25 20:27:27

nuke z
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

Je pense surtout qu'il ne faut pas oublier que quelque que soient les règles, il y aura toujours des joueurs pour les tordre, chercher les failles, quitte à pourrir le jeu et à faire vraiment la vie dure à l'équipe.

On l'a vu sur MH, des joueurs qui pour prouver qu'ils avaient raison mettaient le serveur en danger.


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#16 2015-11-25 21:46:58

Aé Li
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

@Nuke z : Certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas améliorer les règles tant que possible. wink

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#17 2015-11-25 21:47:58

nuke z
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

ah mais au contraire c'est une raison pour laquelle il est OBLIGATOIRE d'améliorer les règles et de ne pas laisser pourrir la situation. Je soutiens complètement votre position.


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#18 2015-11-26 14:04:35

breizhou13
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

J'en reviens a une chose qu'a dit Aeli, il y a longtemps...."Pourquoi avoir affiché les jauges dans le profil?"

Personnellement, je pense que le jeu a la base est reellement "deviens ce que tu fais" mais certains profils y arrivent mieux. Par exeemple, je suis full vitesse et je n'ai pas de mal a avoir mes jauges de vitesse a fond. Maintenant un autre profil aura peut etre un peu plus de mal a tenir ses jauges sans faire attention.
Seul regret, je viens de prendre un des de force. Car oui, lees autres jauges augmentent mais ne diminue jamais. Meme si cette force ne m'interesse pas, elle m'a ete imposée

Pour le jaugeage negatif.....

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#19 2015-11-26 19:00:48

Adah
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

Maintenant un autre profil aura peut etre un peu plus de mal a tenir ses jauges sans faire attention

Oui. Comme tu le dis, tu es full Vit, donc c'est aisé. Pour d'autres cas, c'est pas "un peu plus de mal", c'est juste impossible...
C'est une vieille discussion, cette histoire de cacher les jauges,mais perso j'ai toujours été contre : soit on colle ses px où on veut (Nacridan v1), soit on a ce système de jauge, et on le "contrôle" un minimum en l'ayant sous les yeux. Sinon, c'est la mort totale des profils atypiques... et donc de la diversité du jeu, et de la dimension RP de certains wink

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#20 2015-11-26 19:56:19

nuke z
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

Je suis d'accord avec Adah, le côté "surprise" du changement de niveau ça ne me plairait pas.

Dernière modification par nuke z (2015-11-26 19:56:30)


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#21 2015-11-26 20:07:23

Cancrelat
Administrateur
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

Ben en choisissant judicieusement ses « actions » il est assez aisé (je trouve) de contrôler efficacement ses jauges. Et comme le dit Aé Li, avec l’augmentation de niveau (et donc l’augmentation du nombre de PXs pour passer au niv suivant) on a la possibilité de monter une comp ou un sort qui ne correspond pas vraiment à ce qu’on souhaite en matière de jauge puis de rattraper le coup avec une petite « cure » pour booster la jauge intéressante.

On peut jouer à ça fort longtemps avant que la « mauvaise » jauge arrive enfin à un total trop élevé pour éviter le D6!

Donc j’aurais tendance à dire que « globalement », sauf si on est braqué sur l’idée qu’on peut créer un profil PARFAIT et qu’on ne tolère pas de prendre ne serait-ce qu’un D6 dans un domaine qu’on veut éviter,  ce contrôle des jauges est plutôt « facile » dans l’ensemble.

Les fameux D6 non voulus (ils pourraient être plus présents à mon avis) c’est ceux qui donnent justement un peu de réalisme et d’équilibre à des perso qui autrement seraient plus des robots qu’autre chose !

Mais je pense aussi (comme Adah et nuke z) qu’il ne faut pas cacher les jauges. Ça fait partie aussi du plaisir de jouer, de pouvoir essayer de construire un projet, de réfléchir à comment y arriver, etc

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#22 2015-11-27 07:33:23

Alicia de Lamb
Membre
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

Mon personnage magicien "bricole" dans presque toutes les catégories. Destructeur par vocation mais minable car sa DEX est minable, guérisseur par opportunité mais minable car a pris du retard en MM. Il devrait en fait être altérateur puisque sa VIT  est élevée mais les sorts de cette classe ne l'intéressent pas. Tout ça pour dire que depuis sa rentrée en V2 je ne sais absolument pas comment faire évoluer ce personnage, c'est à la "va comme je te pousse" et on peut dire que ça me convient malgré tout. Les modifications que je vois ça et là ne me dérangeront donc pas même si je n'y trouve aucun intérêt (comme le dit Tzornulon) sauf à compliquer encore plus quelque chose qui est déjà bien compliqué, et je pense là aux nouveaux joueurs.

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#23 2015-11-28 07:30:02

Jozbuur
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

Tzornulon a écrit :

S'ils se sont embêtés à monter deux sorts de l'école destruction à 90%, je vois pas le problème. Le sort sera toujours minable s'ils ont pas monté la MM.

Perso, je ne comprend pas l'idée. Restreindre les possibilités de jeu? Embêter ceux qui ont fait l'effort de ramer dans une école où ils étaient pas bon pour diversifier leur perso? L'idée qu'on soit pas bloqué dans un profil obligatoire est plutôt une richesse de jeu, pourquoi casser ça?

Je suis assez d'accord avec cette vision, pour ma part j'ai un perso multiclassé, il est pas bien optimisé, c'est sur, mais j'en suis content, je trouverais ça dommage de devoir me cantonner à un "profil"...

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#24 2015-11-28 08:32:14

Lotharim
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

Tu n'as compris. Le but n'est pas de brider le multiclassage mais si tu te biclasses au niveau des sorts alors tu dois être biclassé au niveau des caracs. Aujourd'hui tu peux avoir sang de lave en ne prenant que 1 dé de dex en ralentissant ta progression et en jouant sur les jauges.
L'idée c'est de rajouter de la dex dans la formule de SdL.

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#25 2015-11-28 08:55:45

Moanho
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Re : Accessiibilité de tous les sorts comp niveau 2

Lotharim a écrit :

L'idée c'est de rajouter de la dex dans la formule de SdL.

Pour le coup, je n'avais pas compris ça.
J'avais compris que le but était que les jauges s'incrémentent en fonction de ce qu'on fait (c'est le cas à petits niveaux, mais ça ne l'est plus passé un certain niveau). Il fallait donc modifier cette incrémentation en fonction du niveau.
Je vais prendre mon cas comme exemple. Je suis altérateur, mes caractéristiques principales sont donc la MM et la vitesse. Mais si je prendre « réveil de la terre », je peux parfaitement contrôler la montée de la jauge de force pour m'arranger à ce qu'elle reste en dessous de mes jauges vitesse et MM.
L'idée était donc, qu'en dehors de mes jauges principales (MM et Vitesse pour moi) les autres jauges augmentent plus rapidement si je me sers d'un sort qui n'est pas de mon école. Par exemple, si j'utilise l'appel du feu, ma jauge MM serait bien incrémentée de 5 points mais ma jauge dex serait incrémentée de 15 pts (c'est comme ça au pif) puisque la Dex n'est pas une de mes carac d'école.
Idem pour tous les sorts et  compétences.


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