Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-04-05 10:59:47

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Révision du système de charge

Suite à la discussion sur les archers, j'ouvre ce sujet, puisqu'il explique la source du problème.

En fait, il faut bien se rendre compte que du niveau 8 ou 9 sur les équipements c'est ultime. Avoir  7 objets équipés de niveau 8 c'est pour les niveau 90. Et ça montre le vrai problème. On a donné beaucoup trop de liberté au système de charge. L'idée de base était que les gens voudrait un équipement complet de niveau homogène, et c'était une erreur. Au niveau 20 on pensait que les gens seraient majoritairement habillés en niveau 4, avec un peu de variation.

Actuellement si on laisse le système en l'état, on va avoir tout le monde avec une arme ultime au niveau 30, puis jusqu'au niveau 100 les gens vont juste compléter petit à petit. Forcément ça déséquilibre l'ensemble.
Pour reprendre la volée de flèches, avec du niveau 4, ça donne (16 + 16 )*3 = 96 de bonus d'arme. Au niveau 20 c'est mieux non ?

Je sens que ça va râler fortement, mais mon avis serait de mettre une limite forte au système de charge : impossible qu'un PJ de niveau N utilise un équipement de niveau Ne si Ne^2 > N. En gros : garder vos flèches 8, vos arcs de fou, et vos marteaux du chaos pour le niveau 90.

Brillant, non ? big_smile

Hors ligne

#2 2015-04-05 11:03:06

Adah
Membre
Inscription : 2014-02-17
Messages : 766

Re : Révision du système de charge

Ouh là, ça va râler... tongue

Hors ligne

#3 2015-04-05 11:14:21

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Révision du système de charge

C'est clair. ^^
Cela dit, on pourrait tout à fait donner des compensation : échanger le matos de ceux qui le souhaitent avec un remboursement en PO sur la valeur de la différence, etc.

Notez bien que c'est juste une proposition. Vous pouvez aussi vous manger des volées de flèches à 300 de dégât au niveau 20. A vous de voir. tongue

Hors ligne

#4 2015-04-05 11:17:30

Helmar
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 197

Re : Révision du système de charge

Ouh là, ça va râler... tongue

[mode fayot on]

Ben moi c'est pas mon genre ... Et je trouve ça très bien !! big_smile

[mode fayot off]

Hors ligne

#5 2015-04-05 11:23:26

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Révision du système de charge

Moi je dis pourquoi mais je ne serais pas impacté par cette modification.

Hors ligne

#6 2015-04-05 13:12:13

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Révision du système de charge

non, moi je ne suis pas d'accord, parce que je ne suis pas d'accord sur le constat, déjà : de la même manière que prendre l'exemple de Felgar pour définir tous les archers, prendre le cas des archers pour définir toutes les classes, ce n'est pas la réalité...
si l'archer a un gros arc, c'est au détriment du reste de son équipement. or, pour toutes les autres classes, il est beaucoup plus optimisé d'avoir un matos d'un niveau homogène et d'enchanter comme une brute. va t on aussi limiter l'enchantement??

j'ai l'impression que c'est surtout la volée de flèches qui impressionne? mais une fois modifiée elle sera nettement moins puissante. Un guerrier offensif protégé par un palouf pour attirer les ennemis peut aussi faire des dégâts impressionnants en tournoyant (bien supérieur à l'archer sur trois cibles, je pense. enfin, quand la volée de flèches sera modifiée), le guerrier n'en est pas trop puissant pour autant...

La volée de flèche pose problème, alors modifions là. mais pourquoi toucher à l'équipement? si un archer prend un gros arc, c'est faute d'avoir un meilleur moyen d'augmenter ses dégats. avant la volée de flèches, si les archers doivent se traîner avec des arc lvl 4 jusqu'au lvl 16 (si j'ai bien compris?), ce sera absolument ingérable. je l'ai déjà dit, à l'heure actuelle mon archer lvl 14 avec son arc lvl 6 fait moins mal que mon guerrier lvl 11 : il n'a pas de volée de flèches et se retrouverait bien embêté de devoir se servir d'un arc lvl 4.

Dernière modification par Okhral (2015-04-05 13:14:32)

Hors ligne

#7 2015-04-05 13:37:57

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Révision du système de charge

Aé Li a écrit :

Brillant, non ? big_smile

+1
je valide !


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#8 2015-04-05 15:15:02

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Révision du système de charge

@Okhral : Bien-sûr cela  s'accompagnerait du rétablissement de la formule originel du tir à l'arc avec un facteur 0.5 au lieu du 0.35 et pas de palier.

Le problème ici n'est pas la volée de flèches. Le problème c'est que la situation actuelle autorise des profils qui frappent bien trop fort pour ce qu'ils devraient à leur niveau. Tu prends un bourrin niv 20 avec marteau de guerre niv 9 et dégât accru, si je ne dis pas de bêtise il frappe dans les 180. Au niveau 20 je pense que s'il touche il OS la plupart des PJ de son niveau, et le reste en cumul. Idem pour un archer, pas besoin de la volée de flèches. Tu croises un archer full dex qui a décidé de sniper avec du bon matos, c'est simple : tu meurs avant de l'avoir vu.

Hors ligne

#9 2015-04-05 17:50:30

Tzornulon
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 436

Re : Révision du système de charge

He bé, le profil de bourrin était déjà pas terrible, mais sans l'avantage des armes à gros dégats, y a plus qu'à fermer définitivement l'école d'Octabian... C'était la compensation à se trainer comme des limace, avec des DLA vides après avoir raté sa compétence d'attaque, maintenant faut prendre des armes équivalentes aux rapides qui frappent deux/trois fois par tour?

Seulement 3 compétences utiles à 9PA, pas de PA bonus et tintin pour le matos, sont gâtés les bourrins sur Nacridan. Je suis content de mon profil de tortue, c'est bien la seule possibilité de jeu qui reste pour un profil force: punching-ball à monstre.


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

Hors ligne

#10 2015-04-05 17:59:53

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : Révision du système de charge

Les paliers de la formule avaient aussi pour but de brider le full DEX à partir d'un certain niveau, puisqu'on peut décider toute sa vie de ne pas avoir de vitesse et du coup ça faisait peur de laisser un full DEX 60 tirer comme des lapins les autres profils sans armure ni vitesse significatives (un guérisseur, un destructeur ou un autre archer full DEX) misant plutôt sur une grosse jauge de vie et des soins réguliers pour survivre.

Mais bon, à vérifier si avec le bridage du matos ça s'équilibre correctement.

PS: j'ai une idée pour revoir la VdF, je la poste à l'endroit adéquate.


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

#11 2015-04-05 18:47:15

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Révision du système de charge

et cette formule ce serait pas mieux: (Ne-1)^2 > N? Cela permettrait une légère entorse de 1 niveau mais pas plus.

Hors ligne

#12 2015-04-05 18:55:29

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Révision du système de charge

Aé Li a écrit :

Bien-sûr cela  s'accompagnerait du rétablissement de la formule originel du tir à l'arc avec un facteur 0.5 au lieu du 0.35 et pas de palier.

ben, je ne suis pas du tout sûr que ce soit une bonne solution non plus : à haut niveau ça rendrais finalement les archers beaucoup plus puissants (et en plus ça rendrait l'affinage DEX encore plus intéressant, ce serait tout aussi bourrin), et à bas et très bas niveau je ne pense que ça ferais une différence suffisante.
Surtout, ce serait la mort des profils d'archers esquiveurs qui ont moins de DEX, et comptent donc d'autant plus sur les dégâts de l'arc.
mais peut être qu'il ne faut pas s'interdire de réfléchir à réajuster le critique des archers une fois la volée modifiée, car cette fois ce sera le profil de sniper qui ne sera pas forcément viable à long terme... mais ce serait plutôt à discuter du côté du sujet "archers"

en fait, actuellement, ce ne sont les grosses armes qui sont ultimes, c'est l'optimisation en général. ^^
dans ton exemple, un guerrier lvl 20 avec marteau de guerre 9 (qui fera plus de dégats que ça je pense), ce n'est pas toujours le guerrier le plus optimisé. à côté de son marteau du chaos, il ne pourra porter que 4 pièces lvl 2 et 3 lvl 1, soit 34 maximum en points d'enchantement (en comptant 12 points pour le marteau, ce qui est loin d'être facile à faire). dans notre perspective d'ultra bourrin, il prendra soin de mettre ses points d'enchantement en force, ce qui nous fait 27,2 dégats de plus. 103,2 avec le marteau.
bon, mais maintenant avec un marteau de guerre lvl 5 et le reste de l'équipement niveau 3, ça fait 58 points d'enchantement. Si là aussi on met tout en force, ça donne en tout, en comptant le bonus du marteau, + 70,4 dégats. moins oui, mais avec 12 points d'attaque supplémentaire et de l'armure en rab. au final celui ci n'est pas moins bien optimisé que le premier, surtout que la plupart préfèrent plutôt augmenter leur armure et/ou leur dext via l'enchantement.

en faisant passer le critique l'archer à 0,5, il pourrait profiter aussi plus que jusque là d'un plus grand nombre d'enchantements, peut être que ça ne le rendrait pas moins intéressant que maintenant s'il est optimisé? mais en tout cas, avec ou sans grosse arme, on aura des joueurs surpuissants, ça va juste être plus dur pour ceux qui sont plus ou moins loin de l'optimisation, car l'enchantement, c'est plus cher et contraignant.

d'ailleurs, peut être qu'un bourrin peut facilement OS un autre bourrin ou soigneur, mais pas un profil défensif tout aussi optimisé. avec ou sans volée de flèches, l'archer pourra toujours courir pour faire plus qu'égratigner un palouf caché derrière ses 100 et + en armure, et encore, en admettant que le palouf ne soit pas en train de protéger...
de la même façon, un guerrier bourrin ne pourra jamais toucher un profil d'esquiveur à niveau d'optimisation égal.

... donc les offensifs sont offensifs, les défensifs sont défensifs, finalement c'est plutôt normal, non? ^^

Hors ligne

#13 2015-04-05 18:58:31

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : Révision du système de charge

Assez d'accord avec Okhral, à l'époque avec mon guerrier "optimisé" j'avais clairement choisis plus de matos enchanté avec un marteau moyen que à poil avec un gros marteau (qui serait chiant à réparer en plus).


Firentis

Hors ligne

#14 2015-04-05 21:19:45

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Révision du système de charge

Ou augmenter la vitesse d'usure des armes si on depasse la limite Ne^2 > N.  Les joueurs reflechiraient a 2 fois avant de prendre une arme trop grosse pour eux.

Personnellement, je prefere faire evoluer mon matos en fonction de mon niveau. Mais cela coute peut etre trop cher. Si on a directement une piece ultime, inutile de revnir dessus. On se concentre sur la 2eme etc....

Hors ligne

#15 2015-04-06 09:46:55

Ptit Loup
Membre
Inscription : 2013-12-29
Messages : 25

Re : Révision du système de charge

Moi j'ai monté un bourrin marteau 7 et un archer arc 9. J'ai monté leur profil, comp, artisanat, pour ça, avec les règles du jeu. Maintenant si les règles changent du tout au tout, je le dis j'arrête.

C'est pas une menace, c'est un fait. Dans ce jeu, on ne peut pas revenir en arriere, et developper des caracs laissées de côté pour pas cher. Si d'un coup on décide d'invalider 1/4 des profils de joueurs, juste pour rire et voir s'ils recommencent leur perso de zéro dans une nouvelle direction, je le dis de suite, j'aurai pas le courage.

Hors ligne

#16 2015-04-06 09:56:25

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Révision du système de charge

Je suis sur que si un changement important devait arriver, des mesures seraient prises par les dev pour permettre la réorganisation des caractéristiques (c'est déjà possible jusqu'au niveau 10, ça ne doit pas être compliqué de déverrouiller cette barrière).


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#17 2015-04-06 09:58:50

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Révision du système de charge

jusqu'au niveau 5, du calme. tongue
et c'est seulement pour les jauges à ma connaissance.

Dernière modification par Okhral (2015-04-06 09:59:08)

Hors ligne

#18 2015-04-06 10:16:45

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Révision du système de charge

Vous devriez donner des « vrais chiffres » et des exemples concrets quand vous causer de ce type de proposition. Et pas juste des exemples ou extrapolation de formules pas drôles à lire pour le commun des mortels ! Ou des débuts d’idées qui laissent entrevoir une catastrophe à certain ?!...

C’est un sujet un brin sensible tout de même donc pour ne pas créer des réactions « un peu vives » il faudrait penser à proposer des trucs en donnant des exemples réels ?! Moi quand je vous lis, j’ai bien du mal à imaginer ce qui change pour mes persos avec cette proposition ?

Donc écrire : La proposition serait d’arriver dans les faits à tels exemples concrets:

Tel niv = tel niv d’arme.
Et pour l’équipement ? Ça change ?
Et pour aider un joueur qui du coup veut changer : Des propositions concrète ?

Etc etc…

J’avais envie d’ajouter : « Bon c’est vrai que je suis un peu lent à la détente ! » Mais je suis sûr qu’il y a plein de joueurs qui ne pigent rien à ces discussions (ici et profil de l’archer par exemple) et ne le disent pas !... Et imaginent peut-être vraiment le pire?!...

Hors ligne

#19 2015-04-06 13:32:04

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Révision du système de charge

Cancrelat, je pense que pour le moment les gens parlent plus de piste a trouver qu'autre chose. Au final ca sera a la team de decider, pas aux joueurs.

Si le probleme est enorme, la team sera obligée de faire quelquechose pour eviter les desequilbres. Certains ont parlé de limiter le port d'arme par rapport au niveau du joueur. Bof ca limite quand meme beaucoup certains joueurs qui ont tout basé la dessus.
Moi j'ai proposé une usure prematuree, ca risque de couter cher a ces joueurs. Est ce une bonne alternative? je sais pas mais c'est une proposition sans aucun chiffre car je n'ai pas assez de recul et de connaissance pour en parler. C'est juste une piste.

Le probleme c'est que les joueurs cherchent trop a optimiser au maximum. Et je pense que ca enleve beaucoup de plaisir de jeu au final

Hors ligne

#20 2015-04-06 14:03:41

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Révision du système de charge

L'optimisation fait partie du jeu. C'est aux règles d'être suffisamment solides pour exclure les cas extrêmes, tout en gardant la richesse qui permet d'utiliser de nombreux des profils et  combinaisons différentes.

De toute façon il est clair qu'un tel changement serait accompagné d'offres pour modifier les persos qui en auraient besoin.

@Tzornulon : vu ce que disent Okrhal et Rinoks, c'est l'inverse : actuellement les guerriers n'ont pas vraiment intérêt à utiliser des marteaux niv 8 ou 9, donc ça ne changeraient rien pour l'écrasante majorité des guerriers.
@Breizhou : augmenter l'usure va favoriser encore plus les gros ordres qui ont des moyens financiers suffisants.

Edit : @Okrhal : je n'ai pas réfléchi aux cas des archers HL. On peut garder la formule en l'état, qui est faite pour les limiter. Si le seul problème est le manque de dégât des archer Dex/Vit à bas niveau, ça ne me gêne pas, ils font le choix d'avoir une bonne défense et de faire moins mal. Quand ils atteignent la volée de flèches ils ont un vraiment bon deal.

Dernière modification par Aé Li (2015-04-06 14:08:34)

Hors ligne

#21 2015-04-06 14:17:46

Adah
Membre
Inscription : 2014-02-17
Messages : 766

Re : Révision du système de charge

Cancrelat a écrit :

J’avais envie d’ajouter : « Bon c’est vrai que je suis un peu lent à la détente ! » Mais je suis sûr qu’il y a plein de joueurs qui ne pigent rien à ces discussions (ici et profil de l’archer par exemple) et ne le disent pas !...

+ 1
Fait bien longtemps que je ne suis plus ces discussions, à part pour "effacer" les messages à lire...
Et je ne parle même pas des jeunes. On s'étonne après de ne pas les voir sur les fofos, celui-ci ou les autres.
Par retour, j'ai la même réponse à chaque fois : "on est là pour s'amuser, pas pour essayer de comprendre des calculs de Maths sup."

Et je joue de la même manière : sans prendre en considération vos discussions. Je ferais avec ce que vous décidez... Quitte à me planter sur certains trucs.

Vous ne vous rendez pas compte à quel point vous êtes obscurs (et donc chiants) dans vos problématiques, pour beaucoup de joueurs... wink


Attention : je ne dis pas que vous avez tort, hein. Juste que vous laissez plein de gens sur la touche, que tout ça gonfle.
Mais va falloir faire attention, si vous ne voulez pas que Nacridan se limite à 150 joueurs ultra-motivés pour ces calculs et discussions à n'en plus finir... Je serais curieuse de savoir le nombre de joueurs et joueuses qui ont abandonné au niveau 2 ou 3 maxi.
Perso, comme je l'ai toujours dit, les règles sont à 50% (et je suis gentille) incompréhensibles. Quand j'ai une question, je n'y vais même pas, je demande directement à Tarln.

Alors un jeune débutant qui arrive sans relation... Le pauvre.

Dernière modification par Adah (2015-04-06 14:36:28)

Hors ligne

#22 2015-04-06 14:34:58

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Révision du système de charge

Adah a écrit :

Vous ne vous rendez pas compte à quel point vous êtes obscurs (et donc chiants) dans vos problématiques, pour beaucoup de joueurs... wink

Si si, c'est pour ça que c'est dans le forum de développement. ^^
Ce n'est pas nécessaire de venir ici pour prendre plaisir au jeu. wink

Pour ajouter de l'eau au moulin : actuellement seuls 9 objets de niveau 8 ou plus sont utilisés et 7 d'entre eux sont des arcs longs. Le reste c'est râpe et bouclier.

En gros, si on place une limite suffisamment souple seuls les archers riches sont touchés.
Et si la limite est un peu moins souple, ça touchera toujours en très grande majorité des archers. Je pense que c'est une indication que si on veut garder ces bonus d'arme pour les archers, ce qui permet une formule moins dépendant de la différence Jatt-Jdeff, et donc éviter les monstres HL, alors il faut passer par une réforme de ce type. De plus, avec le temps on verra de plus en plus de problèmes dans les autres profils : bâton magique HL, marteau de guerre HL.

Dernière modification par Aé Li (2015-04-06 14:35:44)

Hors ligne

#23 2015-04-06 14:56:10

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : Révision du système de charge

Perso je laisserai la possibilité d'avoir une arme énorme (le perso est pénalisé puisqu'il est à poil à coté) mais de limiter les nv de flèches comme les potions.

Après l'arme pourra toujours évoluer via les enchantements par la suite, un perso 20 avec un arc long 9 enchanté nv3 ou 4 pourra changer son arc au nv 50+ par un arc nv9 enchanté nv7 et + non?


Firentis

Hors ligne

#24 2015-04-06 15:11:24

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Révision du système de charge

Pas tout à fait d’accord avec toi Aé Li (pour une fois ?!)

Moi ce que j’exprimais c’est « un peu » ce que dit Adah (Faut pas qu’je sois trop d’accord avec elle quand même tongue )

Sérieusement elle a raison je pense.

Les débats ici regroupent toujours très peu de joueurs qui maitrisent assez bien « le système » si on peut dire. Et c’est très peu représentatif de ce qui se passe IG (Je communique bcp avec des nouveaux et des gens qui ne font que « survoler » ici !) et des préoccupations de base de PLEIN de joueurs qui veulent juste s’amuser avec un avatar! Mais en comprenant «au mieux » comment ça fonctionne (Ce qu’ils peuvent, pourraient, devraient, … faire…). Et ils ont eux aussi des avis sur le jeu!!

Maintenant je reconnais totalement l’utilité de ce genre de post et l’intérêt de discussions un peu « pointues » pour construire un jeu fiable.

Mais:

1.    Vous prenez des décisions, réfléchissez et proposez des solutions sous un « angle » qui est probablement assez minoritaire IG.

2.    Vous ne donnez absolument pas envie de venir voir et de s’impliquer > C’est du chinois !

3.    Du coup > énormément de cas ou des joueurs tombent des nues en réalisant que des décisions se prennent et que ça a un impact sur leur avatar. Bref un « fossé » qui se creuse…

4.    On n’arrivera jamais à une implication sur le fofo de « tous » les joueurs. Mais on peut éviter le moment où IG une grande part des joueurs conseilleront aux nouveau de s’abstenir de venir en un lieu « tenu » par une espèce d’élite qui plane dans des formules incompréhensibles et des discussions totalement déconnectée de la
réalité?!... C’est tout le fofo qui en subira les conséquences…

Toutefois :

Ce n’est pas grave dans l’immédiat et c’est assez facile à améliorer en plus! wink

Sauf si l’on considère que ceux qui ne pigent rien à trop de formules n’ont pas besoins de venir ici ! Qu’ils n’ont qu’à jouer tranquillou en attendant que les décisions leur tombent sur la tête ?? Là pardon, mais ça m'inspire rien de très positif?? roll

Hors ligne

#25 2015-04-06 15:47:33

Torock
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 146

Re : Révision du système de charge

trozenn a écrit :

idm, ya des étapes qui font plaiz

Vous avez été attaqué par une Araignée piégeuse géante (41786) (Niveau : 16)

Le Jet d'Attaque de votre adversaire a été de ............: 147
Votre Jet de défense a été de ............: 205
Votre adversaire n'est pas parvenu à vous toucher.

moi je voudrais que l'on fasse quelque chose contre ça qui est un profil purement optimisé et qui déséquilibre le jeux

ce post était de mars 2015 donc il devait être lvl 22 et vous trouvez ça normal un jet d'esquive à 205 pour un perso aussi bas lvl

pour moi c'est incompréhensible que l'on vienne pleurer sur soit disant une arme trop grosse pour son lvl quand on voit des jets d'esquive aussi haut.

on veut favoriser les perso qui pleurent car ils ont peur de se faire OS par une volée de flèche mais sans ça ils sont quasi immortels.

expliquez moi votre raisonnement alors car comme beaucoup d'autres joueurs je pense qu'une telle réforme fera parti des joueurs qui ont monté leur perso avec cette vision du jeu.

qu’il y ai une reforme sur les flèches oui mais impacter tous les modes de jeux non

avoir une arme énorme coute chère en entretien, moi par exemple j'ai une masse lvl 5 kraken 5 et éternel 4 et ça me coute un bras à faire réparer à chaque fois

Dernière modification par Torock (2015-04-06 15:51:56)

Hors ligne

Pied de page des forums