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#1 2015-02-24 13:19:39

nuke z
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Revue de la formule de l'artisanat des plantes

Bonjour,

je me suis permis une petite analyse de l'artisanat des plantes et il existe un biais que je voulais partager avec vous: en tenant compte de la formule de l'artisanat des plantes, qui utilise le produit de la VIT et de la MM, et la limitation existante sur les potions en fonction du niveau, il s'avère qu'un personnage full MM est aussi efficace sur la production de potions qu'il peut utiliser qu'un personnage équilibré VIT et MM.

Sur le papier un personnage équilibré VIT/MM peut produire de bien meilleures potions qu'un personnage full MM, étant capable de faire des potions niv 10 dès le niveau 29 (en utilisant l'atelier d'une grande ville et en comptant 1 amélioration en VIT et en MM par niveau) alors qu'un personnage full MM n'arrive à faire des potions niv 10 qu'au niveau 153.

Par contre si on tient compte des limites d'utilisation:

A quel niveau peuvent-ils fabriquer et utiliser une potion niv 2 ? 2 pour les 2 profils
A quel niveau peuvent-ils fabriquer et utiliser une potion niv 3 ? 4 pour les 2 profils
A quel niveau peuvent-ils fabriquer et utiliser une potion niv 4 ? 8 pour les 2 profils
A quel niveau peuvent-ils fabriquer et utiliser une potion niv 5 ? 16 pour les 2 profils
A quel niveau peuvent-ils fabriquer et utiliser une potion niv 6 ? 32 pour les 2 profils
...

Le seul cas d'utilisation où l'équilibré est avantagé c'est quand la production de potions d'un niveau supérieur à ce qu'il peut utiliser. Donc le cas où un 2e personnage est dédié à la production de potions pour le personnage principal, ou au sein d'un ordre. Et encore le personnage peut améliorer grandement le niveau de ses potions simplement en buvant une potion de VIT niv 2 (passage de 3 D6 à 6 D6 de VIT -> *2 sur le niveau de maitrise).

Je propose donc d'utiliser une formule basée sur min(VIT, MM) au lieu de sqrt(VIT * MM), ce qui permettrait d'éviter que les personnages full MM, qui sont déjà les plus efficaces sur le lin et les enchantements, soient quasiment aussi efficaces sur les potions. Ou alors c'est une sorte de dédommagement pour les full soigneurs qui peuvent ainsi être des artisans diversifiés, et dans ce cas j'ai rien dit wink

Merci


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

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#2 2015-02-24 14:29:48

Felgar
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Re : Revue de la formule de l'artisanat des plantes

Sur ton analyse, je suis d'accord. Les profils pur vitesse ou pur MM sont de bons faiseurs de potions. Et les limites de potions font que ce n'est pas interessant de savoir faire des potions de nv énorme.

Maintenant je sais pas si restreindre cet artisanat aux seuls altérateurs est une bonne idée. C'est déjà un artisanat très peu utilisé, chez nous en tout cas. La ressource est dure à trouver, et les potions ne coutent pas cher en boutique. En gros je fais deux boucliers en bois nv3, je m'achète 4 potions nv4. Il suffit de connaitre les échoppes spécialisées dans les potions qui t'interessent, et cet artisanat vire a l'inutile.

Je connais pas les statistiques, mais je suis prêt à parier que l'artisanat plante est le moins utilisé du jeu. Du coup, c'est peut-être pas indiqué de filer des coups de pied dedans.

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#3 2015-02-24 15:08:12

nuke z
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Re : Revue de la formule de l'artisanat des plantes

En gros l'artisanat potion, le seul à faire des consommables, serait une sorte d'artisanat secondaire et donc si possible accessible au plus grand nombre?

Vu comme ça, effectivement, ça parait logique.

Merci de ton point de vue intéressant.


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#4 2015-02-24 19:20:07

Felgar
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Re : Revue de la formule de l'artisanat des plantes

Oui, c'est très secondaire. Ca permet pas de se faire un rond, et surtout la ressource est introuvable. Perso, je me rappelle plus de la dernière fois que j'ai vu un buisson.

Si ça se récoltait partout, et pour un petit nombre de PA, faudrait peut-être s'inquiéter de savoir si le guérisseur du groupe risque aussi de se transformer en usine à potions. Mais qui va s'embêter à aller dans les rares zones où les buissons poussent, récolter des feuilles nv1 ou 2, les raffiner et enfin les travailler, quand les boutiques en vendent directement, pour une poignée de PO?

Je me trompe peut-être, mais pour moi le problème serait plutôt de relancer l'intéret de cet artisanat.

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#5 2015-02-24 20:00:21

Moanho
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Re : Revue de la formule de l'artisanat des plantes

Je confirme, je suis altérateur, j'ai l'artisanat des plantes et j'achète quand mes mes potions. C'est trop chiant à faire (raffiner) et à récolter (trop rare).


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#6 2015-02-24 21:21:23

nuke z
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Re : Revue de la formule de l'artisanat des plantes

Bah les buissons on peut pas faire un pas sans tomber dessus à Artasse, je collecte assez souvent du niv 4 du 1er coup donc ça me parait pas si rare que ça, surtout pas plus rare que le lin ou les gemmes pour lesquels il faut carrément se perdre dans la nature. Il existe peut-être des spots de lin et de gemmes ailleurs qu'autour des grandes villes, je ne sais pas.


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#7 2015-02-26 23:18:33

Adah
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Re : Revue de la formule de l'artisanat des plantes

Sur Tonak, en tout cas, les buissons, tu oublies...

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#8 2015-02-27 10:47:15

nuke z
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Re : Revue de la formule de l'artisanat des plantes

Ah ? C'est moche alors parce que dans les règles il est écrit : "juste à la sortie de Tonak, plein Nord"


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#9 2015-02-27 18:43:33

Tzornulon
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Re : Revue de la formule de l'artisanat des plantes

Y a un champs sur Earok aussi, à l'Est. Mais au Nord d'Earok, des portes de la ville à la forêt de Krima, on en a pas trouvé. En gros, y a 3 champs, dans les 3 royaumes de départ. Faire une pause récolte pour ramasser des émeraudes et enchanter son matos, c'est une chose. Faire la moitié de la carte pour aller récolter de quoi faire quelques potions, claquées en 4DLA, c'en est une autre.

Y aurait une compétence "plantation" pour faire apparaitre les buissons, comme l'appel du kradjeck, peut-etre que ce serait plus utilisé.


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

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#10 2015-02-27 18:49:10

nuke z
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Re : Revue de la formule de l'artisanat des plantes

Ouaip je vois bien. Ca prendra peut-être de l'intérêt quand les potions nécessaires ne seront plus vendues en boutique, niveau 6 et +

Dommage je comptais dédier mon altérateur aux potions, visiblement c'est une mauvaise idée.


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