Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#626 Re : Discussions préliminaires » Les défenseurs de la V2 » 2017-08-13 15:30:37

Je n'y connais rien en technique de codage mais ce que je sais c'est qu'en partant du neuf on a toujours l'impression que ça va être mieux mais le neuf ne reste jamais neuf.
Je ne sais pas s'il est possible de faire du neuf et de le greffer au vieux mais si c'est le cas, ça vaut le coup d'être tenté.
Au pire, les parties de neuf pourrons servir à la V3 si vraiment il faut une V3.

#627 Re : Discussions préliminaires » Les défenseurs de la V2 » 2017-08-12 12:43:51

Je n'y connais rien en code mais je me pose la question suivante : Lors du passage de la V1 à la V2 le choix du code a été fait. Ce choix semblait pertinent et maintenant c'est lui qui pose problème. Ce problème ne risque t'il pas de se reproduire lorsque la V3 sera aboutie ?
Tous ceux qui travaillent sur Nacridan le font bénévolement. Le temps réservé à ce "loisir" est fluctuant. Rien ne garanti que vous aurez la même énergie/volonté dans 3 ou 4 ans (lorsque cette V3 prendra forme, ou peut être suis je trop optimiste).

Dans l'attente, je souhaiterais déterminer toutes les bonnes volontés pour améliorer cette V2.
Ainsi, si la motivation baisse, le temps manque, nous aurons toujours cette V2 qui aura évolué dans le bon sens.

#628 Re : Discussions préliminaires » Les défenseurs de la V2 » 2017-08-12 12:30:03

Le post est ouvert à tous.
En fait tout ce qui peut valoriser la V2 et dénigrer la V3 big_smile

#629 Re : Discussions préliminaires » Les fondamentaux de la V3 » 2017-08-12 12:21:33

Si on va dans ce sens, les prix bas des TP ne favorisent pas le commerce et donc le RP. Il est plus rentable de prendre un TP et d'aller se chercher des ressources que de passer commande. Idem pour l'artisanat ou les apprentissages.

#630 Discussions préliminaires » Les défenseurs de la V2 » 2017-08-12 12:13:21

Moanho
Réponses : 37

Il y en a ?
Je pose la question car c'est mon cas.
Plus la discussion avance sur la V3 plus je me rends compte que les attentes de chacun (je me trompe peut être) sont plus dans un "étoffement" de l'offre sur la V2 ou la correction de certaines choses, que dans une demande de V3.
Il est question que le jeu soit intéressant à tous niveau mais je me dis que ça serait le cas si des "mini quêtes" automatiques et permanentes existaient.  Par ex : trouver le trésor perdu d'Akariat à tel endroit. Une quête de niveau 10 qui peut être faite une fois par personnage et qui amène une arme ou une pièce d'armure... On peut multiplier ce type de quete à l'infini. Je sais que c'est du codage mais si on est pret à faire un nouveau jeu, on doit pouvoir coder certain trucs.
Je parle de mini quête mais il y a plein de chose.
La plupart des choses qui sont évoqués pour la V3 semblent adaptable à la V2.

#631 Re : Discussions préliminaires » [V3 Fondamentaux] Equilibre des différents styles de jeu » 2017-08-12 07:40:01

Je pense qu'en tout temps et en tout lieu le prix a toujours été fixé par l'offre et la demande.
Beaucoup de canards, canards pas chère. Pas beaucoup de cygnes, cygnes chères. Idem pour l'or, le diamant.
L'année de sécheresse, le sac de blé devait se vendre ou s'échanger plus chère qu'une année de pleine récolte.

#632 Re : Discussions préliminaires » [V3 Fondamentaux] Equilibre des différents styles de jeu » 2017-08-12 06:33:45

gerfa a écrit :
Furtif a écrit :

Un marché, une demande, une offre.

Soit dit en passant, ce sont des notions qui n'avaient a priori pas franchement cours au Moyen âge et dans tout un tas de contextes.

Y'avait pas de commerce au moyen age ?
Les commerçants de l'époque ne savait pas ce qu'était un marché, l'offr et la demande ?
Tu es sur de ça ?

#633 Re : Discussions préliminaires » Les fondamentaux de la V3 » 2017-08-11 21:45:50

Llyn a écrit :

ces pachydermes

J'aurais dit "reptiles", mais c'est un détail. wink

#634 Re : Discussions préliminaires » [V3 Fondamentaux] Equilibre des différents styles de jeu » 2017-08-11 18:29:11

Aé Li a écrit :

On peut même en faire un principe : univers persistant -> si tous les joueurs vont dormir, le monde continue à vivre (flux économiques, présences des monstres et autres PNJ, etc)

Ca serait en effet un vrai changement.
Je trouve ça intéressant par contre quelles sont les limites ? Parce que je suppose que dans ce type de jeu, il n'y a pas de notion de point d'action ?

#635 Re : Discussions préliminaires » RAZ - définition et conséquences » 2017-08-11 18:20:14

sinouhé a écrit :

@Lotharim : Là , je ne pige pas. Tu joues seulement pour être le plus riche dans un jeu ? Où est l'amusement ?

Je ne sais pas pour lui mais moi oui.
Je ne dirais pas pour être "le plus", je dirais pour etre "très". J'aime bien être très riche, ou très fort.
Mon amusement est là.

#636 Re : Discussions préliminaires » RAZ - définition et conséquences » 2017-08-11 16:22:49

Lotharim a écrit :

Donc maintenant on sait qu'il y a un reset. On joue donc à un jeu qui va mourir, la V2. A part notre RP on garde rien. Pourquoi continuer à jouer? Pourquoi faire venir de nouveaux joueurs?

J'espère que ce n'est pas acté. Parce que là, j'avoue que je serais assez désabusé et démotivé.

#637 Re : Discussions préliminaires » RAZ - définition et conséquences » 2017-08-11 14:28:27

On peut tourner les jeux dans tous les sens qu'on veut, on en revient toujours à qui a la plus grosse ou qui pisse le plus loin. Je ne dis pas que c'est glorifiant pour nous je dis que c'est un fait.
Je dis donc qu'il est normal qu'un niveau 40 soit un dieu pour un niveau 10. Le niveau 10 l'admet facilement et le niveau 40 le comprend comme ça.
Pour ce qui est du personnage mortel, je n'y crois pas. La progression constante est le but de tous jeux.
Il y a bien un test de fait en ce sens à Mounthyhall (bloquer tout le monde au niveau 60), mais ça fonctionne uniquement parce qu'il y a des milliers de joueurs. L'attractivité "d'avoir la plus grosse" (de nouveau) reste présente, sinon les joueurs partiraient voir ailleurs.

#638 Re : Discussions préliminaires » RAZ - définition et conséquences » 2017-08-11 04:51:01

Okhral a écrit :

Ah, Moanho, avec toi le troll s’élève au rang d'art. ^^
... car je suppose qu'il ne t'as pas échappé que ton post démontre le contraire de ta thèse ? ^^

Tu as l'air enclin à donner des conseils (et ils ont l'air precieux et sages).
Tu vas donc m'expliquer en quoi je me contredits.
Jouer ensemble ce n'est pas forcément être cote à cote sur la map et participer à la même aventure. Jouer ensemble c'est jouer au même jeu avec des objectifs et des cibles différents pour que le jeu reste intéressant quelque soit le niveau.
La différence de niveau c'est l'essence même de ce type de jeu. Le jeune reste béat devant l'attaque d'un ancien ou les dégats d'un autre. Ca ce passe toujours comme ça : le petit veut devenir gros et on ne va pas virer le gros une fois qu'on en aura plus besoin ?

Okhral a écrit :

tu te rendrais compte que je ne demande pas un nouveau "top départ" pour la course à l'optimisation, mais bien le fait de réduire celle ci à la portion congrue, pour qu'elle ne soit plus qu'un petit coup de pouce .../... , ça ne supprime pas cette forme d'intérêt pour le jeu, ça évite juste qu'elle n'écrase le plaisir des autres pour s'exprimer). Ainsi, en nivelant les écarts de puissances entre optimisateurs et non-optimisateurs (en supprimant le risque des profils pourris au passage), on rend à nouveau possible l'interaction (remarque la construction du terme : inter-action, action à la fois de l'un sur l'autre, mais aussi de l'autre sur l'un).
Dans ton post, comme dans celui de Moanho, tu prétends que cet écart de puissance n'empêche pas de jouer ensemble, mais tu te contredis dans le même message ("Les Legendes ont été mis en placard"... etc). De toute manière, il suffit de regarder ce qui se passe et ce qui s'est passé dans le jeu, il me semble que ça crève les yeux.
donc voilà pour les justifications que je n'aurais jamais du avoir à donner. C'est très impoli de faire des procès d'intentions aux gens pour tenter d'avoir le dessus dans une discussion, Lotha, tu sais. Moi j'y répond calmement, mais ça peut être très blessant pour certains ou dans certaines conditions.
...d'autant plus quand c'est manifestement de mauvaise foi.

On y est !
On ne veut pas du même jeu. Je veux pouvoir optimiser.
Personne n'est au placard, ceux qui ne joue pas avec toi ne sont pas forcément au placard, ils ont d'autres activités qui te dépassent surement parce que tu n'as pas le niveau.
Je ne sais pas pour Lotha mais moi je ne te fais pas de procés d'intention. Elles semblent claires. Et moi je ne veux pas de ce type de jeu lissé pour que personne ne se trompe ou optimise. Il doit y avoir de l’intérêt pour chaque niveau mais il doit y avoir des différences de niveau.

#639 Re : Discussions préliminaires » RAZ - définition et conséquences » 2017-08-10 21:08:21

Okhral a écrit :

bien sûr, Ambrune, mais si ça empêche de jouer ensemble, c'est qu'il y a un problème qu'on n'aurait jamais du laisser se développer.

Je joue très bien avec les Légendes.
Ils ont leurs objectifs, j'ai les miens. Ils vivent dans leur coin, je vie dans le mien. On n'a pas les m^me niveau alors on n'a pas les mêmes cibles. Ca ne nous empêche pas de jouer dans le même jeu.
Je ne joue pas avec comme objectif de rattraper un légende, je n'ai donc aucune frustration à les savoir plus haut que moi.
Je suppose que les légendes n'ont pas la crainte de me voir les rattraper et donc je pense qu'il ne jouent pas en fonction de moi.
La différence de niveau, n’empêche pas de jouer ensemble.

#640 Re : Discussions préliminaires » RAZ - définition et conséquences » 2017-08-10 16:42:28

Ne pas "RAZ" ce n'est pas forcément garder une partie du code d'une version dans une autre. Ca peut être un cadeau en PX dans la nouvelle version pour garder un niveau équivalent à la précédente. Idem pour les propriétés.

Les différences de niveaux existeront toujours. Il ne faut pas les gommer puisque le but est que des nouveaux s'inscrivent et donc forcément qu'un  écart se creuse en les nouveaux et les premiers arrivants. Il faut juste que le jeu soit intéressant à chaque niveau.

#641 Re : Discussions préliminaires » RAZ - définition et conséquences » 2017-08-10 06:03:25

C'est clair que si il y a remise à zéro, ça sera problématique.
Je ne sais pas si j'aurais le courage de repartir de zéro.

#642 Re : Discussions préliminaires » RAZ - définition et conséquences » 2017-08-09 21:11:54

Belladone a écrit :

(tiens, ça peut pas rentrer dans les "fondamentaux V3 spécial forum", ça, arrêter de prendre mal la moindre "critique" ? Ce serait pas mal...

Des fois suffit de mettre les formes et ça passe mieux. (Je sais, je ne suis pas le mieux placé wink )

#643 Re : Discussions préliminaires » Les fondamentaux de la V3 » 2017-08-09 06:19:37

On peut aussi admettre qu'un niveau N ne pourra jamais toucher un niveau N*2 (le choix de l'ordre de grandeur est arbitraire). C'est le cas dans beaucoup de jeu et ça a l'air accepté par beaucoup.

#644 Re : Discussions préliminaires » Les fondamentaux de la V3 » 2017-08-07 04:56:58

sinouhé a écrit :

Moanho, je parle par rapport à la V3. Si des marchands se risquent à l'extérieur d'une zone "safe", qu'ils sachent bien, que sans escorte, ils risqueront de mauvaises rencontres.

Oui moi aussi je parle pour la V3.
Il faudrait prévoir des escorte de PNJ achetables car le nombre de PJ volontaire ou disponible ne sera pas suffisant.

#645 Re : Discussions préliminaires » Les fondamentaux de la V3 » 2017-08-06 21:59:31

Je ne sais pas si l'idée d'une escorte de PJ pour caravanes est pertinente. Même à la garde, beaucoup ont leurs occupations. Si ponctuellement il est possible de mobiliser du monde pour une anime, je ne pense pas qu'il soit possible que chaque caravane ait une escorte qui réponde présent au bon moment.
Les caravanes n'attendront pas qu'une escorte soit dispo sinon elles ne partiront jamais.
C'est plus du coté des PNJ qu'il faut miser. Une escorte de PNJ qu'on puisse louer sur le lieu de départ.

#647 Re : Discussions préliminaires » Les fondamentaux de la V3 » 2017-08-06 18:57:14

Les royaumes c'est très bien. Personne ne demande plus.
Je n'ai pas remis les pieds en royaume depuis un moment (ou alors juste pour une étape), c'est donc que ces lieux ne sont pas nécessaires au PvP.

#648 Suggestions, améliorations » Rééquilbrage des jauges » 2017-08-06 18:28:56

Moanho
Réponses : 6

Le rééquilibrage des jauges (ou nombre de D) après le gain de PX du siège de Sablemarc et de l'attaque des caravanes est il prévu ?

Si oui, comment doit on procéder ?

#649 Re : Discussions préliminaires » Les fondamentaux de la V3 » 2017-08-06 18:18:29

Aé Li a écrit :

En décidant franchement de faire un jeu orienté RP et PvP, on peut se démarquer de la concurrence.

La "jungle", ça n'a rien de nouveau. Beaucoup de jeux sont orientés "jungle" (le Monde de Thaanis par exemple qui est très difficile à bas niveau et très facile à haut niveau) ça n'a pas aidé à leur survie (même si le monde de Thaanis survit, il est exsangue). 
Le PVP et le RP, c'est très bien mais il ne faut pas que ça soit une obligation.
Il faut donc des zones "safe".

#650 Re : Discussions préliminaires » Les fondamentaux de la V3 » 2017-08-06 14:13:56

nuke z a écrit :

Je ne sais pas combien de personne il y avait en V1 mais l'argument que je vois souvent revenir pour chouiner c'est "sinon il va quitter le jeu". Cette trouille de perdre des joueurs on la retrouve souvent. Elle est peut-être justifiée, c'est juste un constat. Des exemples:
- on ne doit pas attaquer en royaume sinon le joueur qui débute <il est dégoûté et il quitte le jeu> (refrain)
- on ne doit pas s'en prendre à un petit sinon (refrain)
- il faut simplifier les prises de village sinon le joueur qui joue un méchant depuis des mois et qui n'arrive plus à le faire aussi facilement (refrain)
- avec tous les PO investis dans les villages s'il est facile de les prendre le joueur qui a tout misé dessus (refrain)

Bref on est dans une logique de consommation où les joueurs sont des clients d'un jeu et où on a peur de perdre des clients (c'est normal) d'où un chantage à l'abandon. C'est différent d'un jeu où un contenu et une façon de jouer sont proposés, et ceux à qui ça ne convient pas peuvent partir, tant pis, comme on peut l'avoir dans un JDR autour d'une table avec un MJ expérimenté. C'est peut-être un point qu'il faudra clarifier dans les fondamentaux: l'équilibre entre clientélisme et esprit du jeu.

C'est une très bonne politique et elle devrait être appliquer en permanence.
Mais ça n'est vrai que pour un jeu comme Mounthyhall ou Taupe Délire à la grande époque. Des jeux ou il y a des milliers de joueurs. Tu peux te permettre d'avoir une doctrine stricte.
Quand tu es un jeune jeu de 150 personnes, chaque joueur est important. Et le monde comprend plus de "bisounours" (ou décrit comme tel) que de "performeurs" en recherche de difficultés et d'affrontements.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB