Premiers soins

Résumé

Type : Compétence de soutien au contact.
Niveau : Ecole Elémentaire.
Apprentissage : Toutes les écoles de combat.
Coût en PA : 5PA.
Caractéristique principale : Dextérité.
Progression : 5 points de dextérité
Effets : Soins potentiels sur une cible humanoïde = (JDex/8+1)/2 D6

Exemple de résolution

La compétence Premiers Soins ne permet de soigner une cible que jusqu'à 75% de ses Points de Vie maximum. Il se peut donc que votre maîtrise de compétence eusse permis d'apporter plus de points de vie à votre cible comme dans l'exemple suivant.

Vous utilisez Premiers Soins sur un Gnoll
Votre Jet de Dextérité est de ............: 84
Vous réalisez une maîtrise de compétence de niveau 11 (5,5D6 pv).
Vous apportez 23 points de vie à votre cible.
Gnoll est soigné de 12 points de vie.

Explication : 84/8 = 10,5 --> 10 arrondi à l'entier inférieur --> 11 en ajoutant 1 --> jet(5,5D6) = 23
Ici la vie du gnoll était de 63pv sur 100. Premiers soins ne permet donc de guérir le gnoll que jusqu'à 75pv, c'est à dire en apportant les 12 points manquants.
Comprenez donc bien que si vous apportez les premiers soins à une cible dont la vie est au dessus de 75% de son maximum, vous ne lui apporterez aucun point de vie supplémentaire.
Remarque : la compétence Premiers soins ne permet de soigner que des cibles de type humanoïde.