Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2016-12-27 14:35:00

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Au contraire. Tu as dit que tu as mis 20 niveau à prendre un dés de force. Avec cette nouvelle méthode tu peux prendre 5 dés de force en un seul niveau. C'est un système très fluctuant qui suit tes actions. Donc si tu veux booster ta force, chasse avec des comp d'Octobian pendant 3 mois et du auras entre 3 et 5 dés de force qui vont venir sans même que tu passes un niveau.

Par contre clairement on ne peut plus "stocker" des dés. Les calculs du genre  13ème dé de vitesse puis j'oublie ma vitesse ça ne marche plus et c'est tant mieux. L'archer DEX++/VIT devra faire des gardes de temps en temps ou autre comp vitesse s'il veut conserver son profil. Et c'est beaucoup plus cohérent. Si tu t'entraîne 6 mois pour faire des marathon puis que tu fais 6 mois de couture, tu ne pourras plus courir un marathon. Bien-sûr les exemples IRL on leur fait dire un peu tout et n'importe quoi, mais quand même il me semble que c'est assez logique. Personnellement même si j'aimerais bien avoir gardé mes dés de maîtrise de physique statistique, je les ai perdu parce que j'ai fait pendant longtemps autre chose.

Hors ligne

#27 2016-12-27 15:04:18

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Je suis du même avis qu'Aé Li pour le coup ça me semble très cohérent et réaliste, reste à voir si dans la pratique ça ne posera pas de problème particulier.


Firentis

Hors ligne

#28 2016-12-27 16:14:18

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

C’est plutôt tentant comme idée si on sort les PVs du truc.

Mais est-ce que le souci c’est pas justement les profils extrêmes ?

Je reprends le gars qui fait l’archer FullDex et qui veut juste avoir un bon sniper qui fabrique son matos.
Certes, s’il prend conscience qu’en faisant autre chose il peut diversifier un peu son profil et augmenter certaines autres caract, ça pourrait faire un profil qui s’intéresse aussi à la vit ou à la For (ou a tout ce qu’il veut d’autre) …
Mais si le gars y se plait bien à fabriquer des gros arcs, des grosses flèches et à tirer avec et puis c’est tout ? En prenant 2D de Dex tous les 200 points de jauges, ça donne quoi après un certain temps ? Ça risque pas de donner des chiffres d’att un peu « étranges » (effrayant) assez rapidement?
Je sais pas hein , j’ai rien calculé ? Mais faudrait peut-être le faire ?

Hors ligne

#29 2016-12-27 16:50:33

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Si tu prends +2  en dex tu fais -2 ailleurs. Si tu peux pas faire -2 alors tu ne peux pas faire +2. Les jauges devraient repasser a 0 sans rien faire sur les des.

Hors ligne

#30 2016-12-27 16:59:00

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Ben alors t'es bloqué aux dés de départ pour toujours quand tu débute??

Hors ligne

#31 2016-12-27 17:13:32

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Je pense qu'au franchissement de niveau ça se passe comme maintenant. 1 D dans les deux jauges les plus hautes ou 2 D si la jauge 1 est  deux fois supérieur à la 2.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#32 2016-12-27 17:18:19

Tzornulon
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 436

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Oui, en gros ca veut dire qu'on aura tous le même profil pour chaque profession, quelque soit notre passé et la façon dont on a joué.

Je comprend pas du tout l'interet de cette réforme, nivelage général de tous les profils par les compétences? l'idée qu'on puisse faire des profils mixtes est une richesse du jeu, pas un handicap, à mon avis, et au final ça rapporte quoi, obliger les joueurs biclassés à faire des comp compétement inutiles en boucle pour pouvoir garder leur profil?

Personnellement, je suis vraiment contre.


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

Hors ligne

#33 2016-12-27 17:26:17

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Je crois qu'un pure artisan (multiple artisanat) verra ses jauges augmenter et diminuer en fonction de l'artisanat qu'il fera sur le moment. mais si son but est d'être un artisan/commerçant, peu importe.
Par contre oui, le combattant devra prendre l'artisanat qui correspond à sa spécialité. 
Ca obligera aussi à entrer en contact avec d'autres joueurs pour avoir des objets correspondant à un artisanat différent du sien.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#34 2016-12-27 18:50:11

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Suis pas sûr d’avoir tout compris après re,re,re lecture ….

Le coup de si tu peux pas descendre tu peux pas monter ?? J’ai des doutes ?

Avec cette modif on garde la prise de D6 au passage de niv ? Enfin prise ou prise et perte ? Malgré une évolution constante tous les 200 points de jauges ?

Hors ligne

#35 2016-12-27 19:03:16

Jozbuur
Animateur
Inscription : 2013-11-17
Messages : 182

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Perdre des dés et /ou des PV ça fait peur quand même... hmm

Hors ligne

#36 2016-12-27 19:17:22

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

quel est le problème d'avoir des profils similaires pour une classe donnée ? ok pour celui qui croise quelqu'un il aura plus de facilité à deviner ses caracs : mais pour le type en question, il a un profil qui est efficace grâce aux actions qu'il fait sans se prendre la tête. Je ne pense pas que les voleurs qui foulent nacridan à l'heure actuelle et qui ont trop de dés en force ou en vie soient très contents d'être atypiques, de même que les soigneurs ou les guerriers qui ont 5 ou 6 dés en vitesse (j'en connais). Ce n'est pas de profils moins variés dont il faudrait surtout parler, c'est de profils moins pourris pour une majorité des joueurs.

à l'heure actuelle, je pense que les joueurs qui peuvent se permettre d'utiliser des comps qui jaugent en dehors de leur spécialité sont des optimiseurs qui tordent les possibilités du jeu pour cumuler les avantages. sinon ils pourrissent irrémédiablement leur profil. je ne vais pas pleurer sur le destin des optimiseurs, ils sauront toujours garder une longueur d'avance quoi qu'il arrive... mais ce sera une longueur, pas un gouffre.
D'ailleurs en y réfléchissant, je ne vois pas ce que ça va leur enlever en propre, car ça laisse même la possibilité aux bidouilleurs d'aller monter une école jusqu'au niveau adepte, et ensuite de perdre tous les dés gagnés à ce moment. ça va permettre bien plus facilement d'avoir des comps atypiques sous le coude en fait, et ça me semble bien plus intéressant que d'avoir des améliorations atypiques..?
d'ailleurs il faudra être hyper vigilant sur l'équilibrage là dessus : le vois venir les destructeurs full SdL, ou les téléportations avec 3 dés en MM... (une exigence de dés à l'utilisation ?)

sinon par rapport à ça :

mettre les PV en dehors de ce système semble la meilleure solution.

surtout pas !! la plupart des profils pourris que je connais le sont à cause d'une trop grande quantité de pv (entre autres). Je pense qu'il faudrait surtout instaurer un minimum d’améliorations de pv en dessous duquel on ne peut pas perdre d'amel de pv (genre, une amélioration de pv tous les 10 niveaux). de la même manière, on pourra mettre un maximum de 30% des améliorations, par exemple.

Hors ligne

#37 2016-12-27 19:27:45

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Okhral a écrit :

Je pense qu'il faudrait surtout instaurer un minimum d’améliorations de pv en dessous duquel on ne peut pas perdre d'amel de pv (genre, une amélioration de pv tous les 10 niveaux). de la même manière, on pourra mettre un maximum de 30% des améliorations, par exemple.

Tu peux expliquer? enfin préciser? Suis un poil lent tongue

Hors ligne

#38 2016-12-27 19:30:36

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

ben, si tu es lvl 21 et que tu as pris 2 amel de pv (ou aucune), tu en perdrais plus même si tu ne jauges pas en pv pendant longtemps.
avec 3 améliorations : tu en perds une et tu en restes là.

Hors ligne

#39 2016-12-27 19:39:22

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Ok donc t'es pour laisser les pvs dans le système mais avec une limite basse bien plus élevée que les 30pvs annoncés au départ.

Hors ligne

#40 2016-12-27 20:13:20

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Je vois le coup ou tu as 8 PVs et la tu arrives a 200 de jauge ou tu dois perdre 10 PVs.... ca risque d'etre tres marrant.....

Hors ligne

#41 2016-12-27 20:17:28

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Lotharim a écrit :

Je vois le coup ou tu as 8 PVs et la tu arrives a 200 de jauge ou tu dois perdre 10 PVs.... ca risque d'etre tres marrant.....

Ben 8 PVs ca n'existe pas??
Enfin ça existe si t'es agonisant mais le système n'influe pas sur tes PVs restant??

Hors ligne

#42 2016-12-27 20:26:49

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Je crois que j'ai saisi le truc de Lotha effectivement ça peut être cocasse :
Tu est en pleine baston
Tu passes agonisant
Ta jauge arrive à 200 tu prend 2 D en DEX/VIT
Tu perd xx PVs sur ta jauge de vie totale donc ton nombre de Pvs restant risque de passer à 0 (diminution proportionnelle).
Genre tué par l’expérience wink

Dernière modification par astro13 (2016-12-27 20:28:14)


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

#43 2016-12-27 20:35:09

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

En zffet Astro13 a compris. Aujourd'hui quand ta jauge augmente de 15 PVs si il te manquait 10 il t'en manquera 10 apres l'augmebtation de la jauge. La si tu perds 15 PVs dans la jauge il faudra aussi en perdre 15 dans les PVs réels.

Hors ligne

#44 2016-12-27 20:53:20

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Ben normalement non? Si tu diminue ton total de PVs, les PVs qui te restent devraient baisser de façon proportionnelle. -15 PVs sur ton total ne devraient pas correspondre à moins 15 PVs sur ta réserve réelle.

C'est un réajustage global donc en toute logique si tu est à 5/40, tu es à 1/8è de tes capacités. Un réajustage de ton max de -15 devrait te faire passer à 3/25 autrement c'est de l’arnaque wink

EDIT: Ceci dit il doit y avoir moyen de contrer ce petit cas particulier il me semble ?

Dernière modification par Cancrelat (2016-12-27 20:56:34)

Hors ligne

#45 2016-12-27 21:05:27

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

sinon on se prend pas la tête, et les pv courants restent identiques s'ils sont inférieurs au nouveau total.

Hors ligne

#46 2016-12-27 21:27:26

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Plusieurs choses dans les dernières remarques
- je ne comprends pas comment on peut avoir un profil pourri parce que trop de PV. C'est juste un bon profil defensif, non ? Mais si besoin on peut effectivement inclure les pv avec une borne min
- dans le cas où  les jauges min correspondent à  des caracs qui sont déjà descendues au min, on n'évolue pas si c'est entre les niveaux puisque ça doit être à nombre de des constants. Dans ce cas les jauges sont mise à jour sans modifier le profil.
- dans le cas de la maj des pv, bien sur on ne touche pas aux pv courants sauf si on n'a pas assez de pv courants.
- pour ce qui est de la diversité des profils, pour répondre notamment à Tzornulon, au contraire cela dépend du style de vie des persos. Les persos optimisés pour une voie vont en effet se ressembler, mais la majorité n'optimise pas. De plus les optimiseurs pourront probablement inventer de nouveaux profils .

Hors ligne

#47 2016-12-27 21:52:15

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Enfin ce systeme va ouvrir Sdl aux soigneurs. Ils vont prendre les sorts des destructeurs, prendre des des de dex pour debloquer Sdl, des qu'ils perdront ensuite tres facilement. Je pense qu' il y a des des qu'il ne faut pas pouvoir perdre comme les 7 premiers des de chaque caracs par exemple.

Hors ligne

#48 2016-12-27 22:04:35

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Ce qui est surtout étrange c'est qu'un sort adepte destru ne demande aucune Dex pour être utilisé?? Si c'était le cas, ton soigneur l'aurait dans l'os non?

Hors ligne

#49 2016-12-27 22:07:05

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Je suis assez d'accord avec Okhral en ce qui concerne notamment les PV, pour exemple j'en ai 267 pour mon nv20 ce qui me semble assez énorme, avec ce système de jaugeage je ne serais pas contre en perdre un peu wink

Et comme dit Okhral je ne vois pas le problème à ce que les joueurs aient des profils assez efficaces naturellement, les opti trouveront toujours e quoi être meilleurs ne serait-ce que via le matos qui apporte un bonus de folie pour peu qu'on s'y intéresse et qu'on investisse en conséquence tongue

Les 7 premiers dés de chaque carac à ne pas reset je ne suis pas pour, ça irait à l'encontre de l'idée qui est de pouvoir changer d'orientation dans une vie d'aventurier, un voleur full vitesse qui voudrait passer archer full dex serait obligé de faire avec 10 dés de vitesse soit 7 amélio qu'il prefererait certainement avoir en dex, par exemple, dans ce cas je trouve que cette modif des jauges perdrait énormément de son intérêt.

Dernière modification par Rinoks (2016-12-27 22:12:30)


Firentis

Hors ligne

#50 2016-12-27 22:10:31

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Aé Li a écrit :

Par contre clairement on ne peut plus "stocker" des dés. Les calculs du genre  13ème dé de vitesse puis j'oublie ma vitesse ça ne marche plus et c'est tant mieux. L'archer DEX++/VIT devra faire des gardes de temps en temps ou autre comp vitesse s'il veut conserver son profil. Et c'est beaucoup plus cohérent.

Je pense au contraire qu'on ne fait que cela : ton stock de dé, c'est ton niveau x2, et tu le re-répartis en quelques mois (je n'ai pas calculé à quelle vitesse ça va aller concrètement), à supposer que tu ne t'accroches pas à tes jauges bien entendu, et que tu ne veuilles pas bêtement utiliser tes comps en fonction du contexte mais bien en fonction de ton profil (actuel ou désiré).

Donc tu commences par un profil qui PX vite (voleur pour les PAs, archer pour la facilité ou que sais-je, je suis sûr que les power-gamer du jeu ne vont pas mettre 15j à trouver la martingale), disons jusqu'au niveau 10 ou 20. Ensuite tu changes radicalement par exemple vers un profil puissant mais qui est normalement plus lent à monter. Par exemple tu fais 3 mois de full-MM et te voilà destru-soigneur ou super-paladin.

C'est un système de jeu par classes finalement (comme AD&D dans les années 80), les capacités de ton perso ne dépendent que de ton niveau et de ta classe, le reste c'est du coloriage (j'exagère un peu). Sauf que là on a un système qui permet un passage relativement progressif d'une classe à l'autre, avec comme pénalité éventuelle le matos et l'achat de comp. Historiquement, ces systèmes sont un peu datés maintenant dans le monde du JdR, pour manque de personalisation principalement je crois. Mais aussi parceque tout le monde voulait être biclassé et ça devenait ingérable (là ce ne serait pas le cas, puisque les classes comprennent déjà leurs bi-caracs). Dans la mesure où les classes sont équilibrées entre elles bien entendu, mais c'est un autre sujet.

Pourquoi pas, la différentiation se fera non pas sur les persos eux-mêmes mais sur la composition du GdC (vaut-il mieux avoir un paladin niv 35 et un altérateur niv 15 ou l'inverse?). Je ne pense pas pour ma part que ça aille dans le sens de plus de role-play (qui se fait nécessairement en individualisant chaque perso), mais ça a certainement ses amateurs, c'est plus un jeu d'équipe en un sens.

Outre les PVs qui semblent poser problème, il faudra réfléchir au cas des classes qui demandent d'avoir exactement deux caractéristiques identiques. Ca risque peut-être de les pénaliser par rapport à celles qui ont un peu plus de marge dans leurs 2 caracs principales et qui vont bénéficier le plus de la modif.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

Pied de page des forums